Demander un devis Pièges en verre à économie d'énergie

En utilisant des technologies modernes, les fabricants de fenêtres à double vitrage tentent d'améliorer la qualité des produits.

On sait qu'une grande quantité de perte de chaleur se produit à travers les fenêtres de la maison.Par conséquent, les fabricants proposent aujourd'hui des fenêtres à double vitrage modernes à faible consommation d'énergie. Ils réduisent considérablement le pourcentage de perte de chaleur dans la pièce, créant un microclimat optimal à l'intérieur. Avant de commander des fenêtres à Kharkov, nous examinerons les principales caractéristiques des fenêtres à économie d'énergie et les règles de leur installation.

Fenêtres écoénergétiques: mythes et réalité

Malgré la popularité des fenêtres écoénergétiques, elles suscitent également un scepticisme. Cependant, dans la pratique, il a déjà été prouvé qu'ils sont très efficaces pour maintenir la température normale dans la maison. Le coût élevé est compensé par des économies sur les coûts de chauffage. Selon de nombreux avis clients, il est connu qu'en plus d'économiser des ressources énergétiques, les fenêtres «chaudes» vous évitent d'autres problèmes.

image de fenêtres à double vitrage à économie d'énergie et ordinaires

Avantages des vitrages isolants écoénergétiques:

  • conservation de la chaleur dans la pièce pendant la saison de chauffage;
  • fournir de la fraîcheur dans la pièce pendant la chaleur estivale;
  • protection contre la condensation;
  • Protection UV;
  • il est possible d'installer des fenêtres à double vitrage à une chambre plus légères, qui ne sont pas inférieures aux produits conventionnels à deux chambres en termes de propriétés de conservation de la chaleur.

Les fenêtres à économie d'énergie ont des fenêtres à double vitrage en plastique avec une modification spéciale, qui empêchent l'échange de chaleur entre la rue et la pièce. Cela permet de dépenser moins d'argent en chauffage pendant la saison froide. Ceci est particulièrement important pour les propriétaires de maisons privées. Dans les immeubles à plusieurs appartements, où l'approvisionnement en chaleur n'est pas régulé, les avantages comprennent le maintien au chaud en hiver et la fraîcheur en été. Après tout, ces fenêtres ne permettent pas à l'air de la pièce de se réchauffer, même lorsque la température à l'extérieur de la fenêtre est très élevée.

Un autre grand avantage de ces fenêtres est la réduction du risque de condensation. En effet, pour la formation de gouttes sur le verre, 2 facteurs contribuent - une humidité élevée et une surface froide. Les fenêtres à double vitrage écoénergétiques permettent de maintenir une température de verre plus élevée du côté de la pièce. Par conséquent, de la condensation peut très rarement apparaître dessus.

Ces fenêtres protègent également les surfaces intérieures de la décoloration lorsqu'elles sont exposées au soleil. Les meubles, textiles, peintures et autres objets d'intérieur conservent longtemps leur couleur d'origine, même si la pièce est située du côté ensoleillé.

Une barrière protectrice limite la pénétration des rayons ultraviolets de l'extérieur dans la maison. Mais cela n'affecte en aucun cas la croissance et le développement des plantes d'intérieur, car les fleurs reçoivent un niveau suffisant de 35% de rayonnement UV.

image de la fenêtre d'économie d'énergie

Les fenêtres à double vitrage à économie d'énergie à une chambre peuvent être 20% plus efficaces que les fenêtres conventionnelles à deux chambres. Les propriétés d'isolation thermique encore plus grandes sont possédées par deux et trois chambres, fabriquées à l'aide d'une nouvelle technologie améliorée.

Mais les avantages et l'utilisation de telles fenêtres à une chambre sont indispensables lorsque la construction de la maison n'augmente pas considérablement la charge de poids. Dans de tels cas, les produits légers à chambre unique remplacent entièrement les fenêtres en PVC ordinaires par des fenêtres à double vitrage à plusieurs chambres.

Les mythes les plus courants sur les fenêtres écoénergétiques et leur réfutation:

  1. L'argon gaz inerte, qui sert à remplir les espaces hermétiques à l'intérieur des vitrages, s'évapore rapidement. Ce mythe est répandu par les concurrents.Ceci est fait pour promouvoir leurs produits sur le marché.
  2. Il n'y a pas d'argon à l'intérieur des fenêtres à double vitrage - c'est un coup de pub. La présence de ce gaz ne peut pas être identifiée visuellement, car il est invisible et inodore. Mais des méthodes de test sont utilisées pour vérifier la présence d'argon. Par exemple, si vous amenez une allumette allumée près du verre, alors s'il y a de l'argon à l'intérieur, la couleur de la flamme d'allumette et sa réflexion seront différentes.
  3. Les plantes meurent dans une pièce avec de telles fenêtres. Dans la pratique, il a déjà été prouvé que les plantes poussent bien dans de telles pièces. Ils reçoivent une dose suffisante de lumière ultraviolette nécessaire à la croissance et au développement. Et aussi, protégé du froid de manière fiable en hiver. Lorsque de simples fenêtres en PVC sont installées, les fleurs gèlent sur les rebords de fenêtre.
  4. Le verre isolant écoénergétique n'existe pas. Mais ces produits sont fabriqués. Leurs propriétés d'isolation thermique ont été testées pendant le fonctionnement.

Les fonctions

  1. Qu'est-ce que le verre à économie d'énergie et pourquoi est-il nécessaire?

Il s'agit d'un verre pulvérisé mince courant avec une transparence limitée dans la partie infrarouge du spectre (correspondant au rayonnement thermique). La réflexion des rayons infrarouges peut réduire considérablement les pertes de chaleur en hiver et le chauffage de la pièce par les fenêtres en été.

  1. La couche d'économie d'énergie affecte-t-elle le transfert de chaleur par convection?

La pulvérisation n'a aucun effet sur la convection. Mais le remplissage de la cavité entre les verres avec de l'argon, qui est pratiqué dans l'assemblage de vitrages à économie d'énergie, réduit les pertes de chaleur dues à la convection de 10 à 12%. L'effet est associé à la viscosité plus élevée de l'argon par rapport à l'air, ainsi qu'à sa plus faible conductivité thermique.

L'argon réduit considérablement les pertes de chaleur dues à la convection.

Verre à économie d'énergie dans une unité à double vitrage

En apparence, ils ne diffèrent pas des fenêtres en PVC ordinaires. Ce sont des sacs à une ou plusieurs chambres avec plusieurs surfaces en verre et des chicanes de liaison avec des joints. À l'intérieur des chambres, l'espace est rempli d'un gaz inerte, généralement de l'argon. Cela améliore les propriétés d'isolation thermique et l'insonorisation supplémentaire.

Les surfaces des verres à l'intérieur des chambres, avant même d'être assemblées dans des emballages, sont revêtues d'une couche de pulvérisation spéciale avec des ions d'argent ou d'oxydes d'indium et d'étain. La technologie d'un revêtement à deux couches d'argent et de titane est également utilisée. Selon le type de pulvérisation sur les fenêtres, les caractéristiques techniques de la résistance de surface aux influences chimiques et physiques diffèrent.

Les revêtements pulvérisés sont appliqués dans la couche la plus fine (0,08-0,12 microns d'épaisseur), qui est invisible à l'œil humain. Si le fabricant n'a pas effectué une telle pulvérisation, il acquiert un film protecteur spécial et l'applique déjà des deux côtés extérieurs sur le verre. Des films protecteurs transparents et teintés sont disponibles dans le commerce.

image du principe du verre à économie d'énergie

Cette technologie a permis d'incarner les propriétés suivantes dans un seul matériau:

  • économie d'énergie;
  • économie de chaleur;
  • antichoc;
  • protection contre les rayons ultraviolets à l'extérieur et les rayons infrarouges de l'intérieur de la pièce;
  • surfaces autonettoyantes.

Leur technologie de fabrication est complexe. Cela nécessite l'utilisation d'équipements modernes et coûteux. De telles acquisitions ne sont disponibles que pour les grandes entreprises manufacturières. Le strict respect de toutes les étapes du processus technologique est nécessaire. Il est impossible de fabriquer ces produits dans des conditions artisanales.

Il est difficile pour une personne non formée de distinguer visuellement une unité en verre aux propriétés d'économie d'énergie d'une unité habituelle. Il est préférable de choisir les produits de grandes entreprises bien connues.

Il est impératif de vérifier les marquages ​​correspondants. Cela vous permettra d'acheter un produit de qualité avec une garantie.

Mon expérience

Arrière-plan: il y a quatre ans, peu de temps après avoir déménagé à Sébastopol, j'ai été intrigué par la construction d'un grenier au lieu d'un grenier bas et froid. Une belle vue sur la mer disposée sur une grande surface vitrée.

De l'habitude en Extrême-Orient, où j'habitais auparavant, les fenêtres à double vitrage à deux chambres m'ont dissuadé en faveur du chef d'entreprise installateur de fenêtres à économie d'énergie à une chambre. La surface vitrée totale était de 26 mètres carrés - 2 pignons en verre de 13 m2 chacun.

Appareil: les fenêtres représentent un compromis entre la volonté d'économiser le budget et les exigences de fiabilité.

PhotoÉlément de vitrage

Profil: Chinois Hautek. Il est nettement moins cher que le Rehau allemand et le KBE, tout en offrant une rigidité suffisante et une protection UV fiable.

Raccords: Siegenia-Aubi. La période de fonctionnement sans problème des fenêtres dépend des raccords, il est donc déraisonnable d'économiser dessus.

Double vitrage: 4-16-4i. Avec une translucidité d'environ 90%, ils offrent très peu de gradation. À gauche sur la photo - une vue à travers une porte de balcon ouverte, à droite - à travers une fenêtre à double vitrage.

Impression: généralement positif.

  • Un climatiseur inverter d'une puissance thermique de 4,1 kW suffit pour chauffer un grenier mesurant 5x12 mètres avec un vitrage de 26 carrés. De petites pertes de chaleur indiquent une isolation thermique de haute qualité du toit et des fenêtres;
  • En été, lorsque le châssis de la fenêtre ou la porte du balcon est ouverte, il est facile de remarquer un chauffage inégal du sol. Là où elle est éclairée par le vitrage, la surface est plus froide; sous l'ouvrant ouvert, le stratifié est chauffé à une température plus élevée. Le filtrage IR se fait sentir;
  • La légèreté des vitrages isolants les rend faciles à démonter et à installer.

Plus le verre est léger, plus il est facile de le retirer et de l'installer.

Le seul problème avec les grandes fenêtres est qu'elles fournissent une insolation excessive dans le grenier: un jour d'été, il y fait tellement de lumière qu'il faut garder les rideaux fermés pendant la majeure partie de la journée. C'est pourquoi mes plans immédiats incluent le collage du verre avec un film protecteur contre la lumière.

Le film de protection contre la lumière limite la transparence des verres dans le spectre visible. Il est utile lorsque, en été, l'éclairage de la maison est plus élevé que confortable.

Inconvénients des packages d'économie d'énergie

Il y a des avantages et des inconvénients à ces produits. Le plus gros inconvénient est le coût élevé. Parce que le processus de fabrication est complexe. Mais en conséquence, au fil du temps de fonctionnement, ces coûts sont justifiés par des économies de ressources énergétiques, créant des conditions plus confortables dans la pièce.

Dans certains cas, lorsqu'une pulvérisation de mauvaise qualité d'une couche protectrice a été effectuée pendant le processus de production ou que le scellement d'une unité de verre a été rompu, ses propriétés d'économie d'énergie sont perdues. Lors de l'achat, il est difficile de déterminer immédiatement leur qualité. Mais les entreprises manufacturières bien connues apprécient leur réputation. Ils vérifient leurs produits pour les défauts. Par conséquent, leurs produits peuvent être achetés sans crainte et avec une garantie.

Si des fenêtres à protection thermique sont installées du côté ensoleillé, cela réduit considérablement leur durée de vie avec des propriétés de protection de haute qualité. Les fenêtres en PVC elles-mêmes dureront longtemps, mais leurs propriétés d'isolation thermique seront bien réduites. La durée de vie la plus basse est lors de l'utilisation d'un film protecteur - après 10 ans, il perdra ses fonctions utiles.

Des films

  1. Quelle est l'efficacité du film pour vitrage à économie d'énergie?

Un film de haute qualité de fabricants renommés (par exemple, Nanofilm) fournit vraiment un filtrage dans la partie infrarouge du spectre et se rapproche de l'efficacité de l'i-glass. En même temps, cela n'assombrit pratiquement pas la pièce.

La structure du film à économie d'énergie Nanofilm.

En plus des économies d'énergie, il existe des films miroirs et colorés de protection contre la lumière. Ils sont utiles sur le côté sud de la maison pour protéger le bâtiment du chauffage par temps ensoleillé et d'une lumière excessive.

  1. Comment coller correctement un tel film de vos propres mains?

Pour appliquer le film, je vous conseille fortement de retirer la vitre du cadre. Il y a deux raisons à cela:

  • En le coupant le long du contour de l'unité de verre installée dans le cadre, il est très facile d'endommager le joint en caoutchouc;
  • Les espaces inévitables sur les bords sembleront désordonnés et collecteront la saleté.

Pour retirer l'unité en verre du cadre, vous avez besoin de:

  • Soulevez le milieu de l'un des parcloses (plus long) avec une lame de couteau ou une fine truelle en acier et sortez-le du cadre. N'ayez pas peur de plier le cordon de vitrage, il ne se cassera pas;
  • Répétez l'opération une à une avec les parcloses restantes. Celui du haut est retiré en dernier: jusqu'au dernier moment, il maintiendra la vitre dans le cadre.

Le démantèlement des fenêtres à double vitrage commence par l'élimination des parcloses.

L'unité en verre libérée est placée sur une table recouverte d'un chiffon et soigneusement lavée de toute contamination - d'abord avec de l'eau et un détergent, puis avec un nettoyant pour vitres.

Au moment où le film est appliqué, le verre doit être propre, transparent et sec.

Le film avec la base (la soi-disant doublure) est découpé à la taille de l'unité de verre avec des ciseaux ordinaires. Vous ne pouvez pas couper le film après l'avoir collé avec un couteau de bureau. C'est plus facile, mais de cette façon il y a un grand risque de briser le scellement de l'unité de verre le long du périmètre du verre.

Ensuite, le verre posé sur la table est abondamment humidifié avec de l'eau savonneuse. Cela évitera la formation de bulles d'air sous le film.

La prochaine étape: le film est décollé de la doublure (il est préférable de le faire ensemble), après quoi sa surface adhésive est également humidifiée avec de l'eau savonneuse. Ensuite, le film est placé avec la face adhésive sur le verre. Il ne reste plus qu'à chasser l'eau d'en dessous; cela se fait en faisant glisser un chiffon sec ou une carte en plastique du centre vers l'extérieur.

S'il y a des bulles d'eau sous le film, ne vous inquiétez pas. Il s'évaporera rapidement.

Il ne reste plus qu'à installer une fenêtre à double vitrage. Il est exposé sur des entretoises en plastique avec un petit espace entre le bord inférieur et le cadre; puis les parcloses sont installées dans le cadre un par un, en commençant par le haut, et martelées (avec un maillet en caoutchouc ou un marteau à travers un bloc).

Comment distinguer un paquet d'économie d'énergie d'un paquet régulier

Il est visuellement difficile de faire la distinction entre les fenêtres à double vitrage conventionnelles et à économie d'énergie. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier l'étiquetage des marchandises lors du choix. Par exemple, pour un produit similaire ordinaire, ce sera 4-16-3, et pour le même produit de protection thermique avec la présence d'argon dans les chambres - 4-16-Ar-4I.

Le décodage de l'étiquetage de l'emballage à économie d'énergie dans cet exemple signifie qu'il est à deux chambres avec une épaisseur de feuille de 4 mm, à l'intérieur des chambres il y a de l'argon gazeux, sur l'un des verres un revêtement en I à économie d'énergie est appliqué.

Des dispositifs spéciaux sont capables de déterminer avec précision les propriétés des unités de verre à économie d'énergie - l'épaisseur du verre, le type de revêtement protecteur, ils peuvent même en déduire la formule du produit. Mais de tels appareils ne sont pas largement accessibles à quiconque. Ils sont couramment utilisés par les grandes entreprises de construction pour contrôler la qualité des matériaux et les travaux de vitrage effectués sur les objets.

Méthodes de vérification disponibles:

  • Pour vous rendre au magasin, vous devez emporter un briquet ou des allumettes avec vous. Si vous approchez une flamme du verre, sa réflexion dans une unité de verre ordinaire ne changera pas, et s'il y a de l'argon à l'intérieur, la réflexion de la flamme sera plus rougeâtre.

Image de la vérification du verre à économie d'énergie

  • Une autre façon de vérifier le verre à économie d'énergie dans les fenêtres à double vitrage est la «méthode de l'éblouissement». Si vous regardez le verre sous un angle, alors sur sa surface, s'il s'agit d'un produit économe en énergie, vous pouvez voir une teinte bleu-violet.

Caractéristique de conductivité thermique

Comment identifier une unité de verre écoénergétique:

Unité en verre multifonctionnelle de quel côté installer

L'une des caractéristiques d'une unité de verre est (k) coefficient de conductivité thermique... Cette caractéristique est égale à la quantité de chaleur (en W) qui passe sur 1 m2. m., et la différence de température dans les deux environnements sera avec une différence de 1 degré sur l'échelle Kelvin (A), mesurée en W / (m K) dans le système SI.

Une petite valeur de "k" indique un faible transfert de chaleur et, par conséquent, de petites pertes à travers le paquet. Dans le même temps, si nous parlons des propriétés d'isolation thermique de la structure, elles sont assez élevées. Il est connu que les métaux ont une conductivité thermique élevée, faible en air. Par conséquent, s'il y a plusieurs chambres à air, la structure aura une faible conductivité thermique et sera la valeur optimale dans de tels emballages.

On peut en conclure que plus il y a de caméras dans l'ensemble, plus l'économie de chaleur est élevée. Afin d'obtenir des valeurs d'économie de chaleur plus élevées, les chambres sont remplies de gaz inertes, ainsi qu'en appliquant un revêtement à faible émission sur le verre.

En Russie, le même produit coûte différemment. Ici, non seulement le fabricant, les prix des matériaux, mais aussi la région jouent un rôle. Tout dépend de sa distance par rapport au fabricant, à l'entreprise.

De quoi cela dépend-il:

  1. Le type de locaux.
  2. Taille de bloc.
  3. La qualité des produits.
  4. Les éléments constitutifs du bloc.
  5. Configurations de fenêtres.
  6. Le nombre de composants.

Si nous considérons les prix du capital, le prix de l'unité à double vitrage à une chambre la plus simple, avec une épaisseur de verre de 4 mm, varie de 1300 roubles. par mètre carré m. Verre plus épais dans un sac (5 mm) - 1450 roubles, 6 - 1600 roubles. Le verre recouvert d'une base résistante aux chocs ajoutera 600 roubles supplémentaires au prix total. par mètre carré Le verre triplex avec trempe coûtera à l'acheteur 3 500 roubles.

De quel côté mettre une fenêtre à double vitrage à économie d'énergie

Pour le bon fonctionnement du vitrage isolant, les règles d'installation doivent être respectées. Ensuite, les films protecteurs rempliront leur fonction. La plupart de ceux-ci sont appliqués à l'intérieur des chambres pour protéger ces revêtements de l'oxydation et des dommages.

Les surfaces à effet autonettoyant, en verre K dur, multifonctionnel et conçues pour refléter les rayons du soleil depuis la surface sont toujours placées côté rue.

Les revêtements à faibles émissions doivent être situés soit à l'intérieur des chambres, soit sur le côté de la pièce. Parce que leur fonction principale est de stocker le rayonnement infrarouge à ondes longues, pour éviter les fuites de chaleur de la pièce.

Classe d'efficacité énergétique des fenêtres

Tout le monde est habitué au fait que les appareils électroménagers sont étiquetés avec une échelle de leurs indicateurs d'efficacité énergétique. Ces informations s'appliquent également aux vitrages isolants. Ils signifient combien de produit de ce marquage vous permet d'économiser sur le chauffage et le refroidissement (climatisation) de la pièce.

De nombreux pays ont adopté des normes qui résument les deux types d'économies d'énergie. Les taux de demande sont différents dans les climats froids ou dans les pays chauds. Une échelle de classe d'efficacité énergétique a été créée.

image des classes d'efficacité énergétique des fenêtres

En Russie, la classification suivante est utilisée:

  • E - classe basse;
  • D - abaissé;
  • C - normal;
  • B - élevé;
  • A est le plus élevé.

Il existe de nombreuses régions climatiques différentes en Russie et dans chacune d'elles les exigences en matière de fenêtres à double vitrage sont différentes. Par exemple, de la région de Moscou, où la chaleur et le froid moyens, ils incluent la classe d'efficacité énergétique la plus élevée pour la saison chaude et l'hiver.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique