Quels verres sont utilisés aujourd'hui pour la fabrication de fenêtres


L'industrie du verre, comme toute autre qui produit des produits en demande sur le marché, se développe à un rythme très rapide. En conséquence, le consommateur se voit constamment proposer de nouveaux produits.

La gamme de types et de types d'unités de verre et de verre produites pour les fenêtres en bois et en plastique et en aluminium est très large. Pour les entreprises engagées dans la fabrication d'unités de verre, il n'y a pas d'obstacles technologiques à compléter leurs produits avec certains types de verre. Le choix appartient au client, dans le cadre duquel il a besoin de comprendre cet assortiment. Examinons les principales caractéristiques distinctives des différents types de verre.

Grades de verre

Parfois, lors de l'étude d'informations, les variétés et les types de verre pour fenêtres en plastique sont confus. Afin de ne pas vous tromper sur le choix, vous ne pouvez pas substituer des termes. Une qualité est en fait une marque de verre utilisée pour désigner la qualité d'un produit. Toutes les exigences de base utilisées pour classer les produits et déterminer leur qualité sont répertoriées dans GOST 111-90 :

  • distorsion optique;
  • écarts d'épaisseur de feuille;
  • la présence de défauts non destructifs;
  • écart total par rapport au plan de la feuille.

Au total, la norme d'état identifie 8 catégories qui déterminent la qualité du verre. Le marquage est effectué comme suit - de M0 à M7. De plus, les positions extrêmes ne sont pas utilisées dans la fabrication de fenêtres ordinaires. Les fenêtres modernes à double vitrage sont le plus souvent assemblées avec du verre M4, bien qu'en théorie, les marques M5-6 puissent convenir. Des plaques M7 polies sont utilisées pour compléter les vitrines et les produits de classe M0 sont destinés à la fabrication d'optiques ou d'instruments de mesure.
Vous pouvez également trouver les marquages ​​TC et XC. Cela signifie que les verres sont résistants thermiquement ou chimiquement. La catégorie XC est nécessaire pour la production de verrerie de laboratoire, et avec l'utilisation de TS, des modèles anti-incendie de structures profilées sont assemblés qui peuvent résister aux effets de la flamme pendant une longue période.

Certains verres résistants aux chocs pour fenêtres sont également traités à des températures élevées, mais ils ne doivent pas être confondus avec des produits marqués TC - ce sont des produits complètement différents.

Avantages des fenêtres en PVC par rapport aux options alternatives

Les fenêtres en plastique protègent de manière fiable la pièce du froid, des précipitations, du vent, de la poussière et du bruit. Ils sont durables et nécessitent un entretien minimal. Les produits de qualité de marques renommées ne perdent pas leur attractivité pendant des décennies.

Le «plastique» est sans danger pour la santé - contrairement à la croyance populaire, il n'émet pas de substances nocives. Le polychlorure de vinyle est ignifuge - les fenêtres ne brûlent pas, mais fondent.

Les designs sont variés - il est facile de choisir une fenêtre avec la configuration optimale et abordable. Les produits modernes sont également variables en termes de design - vous pouvez commander une fenêtre de presque toutes les formes et couleurs.

Les fenêtres VEKA sont la paix et la sécurité, la chaleur et le confort. Dans le contexte des mérites du "plastique" allemand, les fenêtres ordinaires semblent incommodes et peu pratiques. Et c'est le cas - après avoir pris connaissance des systèmes technologiques, les questions sur leurs avantages ne se posent plus. Les avantages sont évidents.

Propriétés du verre

Différents types de verre pour fenêtres ont des propriétés différentes. Cependant, leur base a des caractéristiques communes. Après tout, vous devez séparer les propriétés des verres eux-mêmes et les éléments auxiliaires utilisés dans la fabrication de différents produits. Une exception ne peut être faite que par le verre trempé ou teinté dans la masse pour les cadres de fenêtres et les châssis actifs.Ces produits diffèrent par leur conductivité thermique, leur fragilité et leur résistance à la flexion.
La composition du verre à vitre étant à peu près la même pour différents fabricants (75-80% SiO2, 10-15% CaO et environ 15% Na2O), il a généralement des propriétés similaires:

  • la conductivité thermique varie de 0,4 à 0,82 W / (m · ° С) - cela signifie que le matériau conduit bien la chaleur et a une faible efficacité énergétique;
  • capacité de transmission de la lumière - jusqu'à 92%;
  • résistance chimique - les vitres sont inertes aux produits chimiques ménagers et aux substances en suspension dans l'air;
  • réfraction de la lumière - de 1,46 à 1,53;
  • la résistance à la flexion aux chocs est de 0,2 MPa, ce qui indique la fragilité du matériau;
  • conductivité électrique - dépend de la température et de la présence d'impuretés, mais en général, le matériau est sûr à utiliser.

De telles propriétés ne peuvent aujourd'hui être considérées comme idéales pour les fenêtres modernes, c'est pourquoi les fabricants utilisent des technologies et des substances pour améliorer les performances. Après tout, la sécurité, le niveau d'économie d'énergie, la protection solaire et l'esthétique dépendent en grande partie de la composition de la vitre. Pour améliorer les propriétés, différentes méthodes sont utilisées - les composés et substances chimiques nécessaires sont ajoutés au mélange pendant le processus de fabrication du verre, ou divers revêtements sont appliqués sur la surface des feuilles finies. Aussi, la technologie d'intégration d'autres matériaux dans le verre (renfort) est parfois utilisée.

Installation de fenêtres en PVC

En termes simples, une fenêtre en plastique se compose de trois composants:

  • cadre et châssis en profilé PVC
  • fenêtre à double vitrage
  • raccords.

Profil en PVC

La base de la fenêtre est un cadre et un châssis. Ils sont fabriqués à partir de profilés en PVC. La durée de vie et la fonctionnalité de toute la fenêtre dépendent de leur durabilité, c'est pourquoi le choix d'une fenêtre commence par le choix d'un profilé PVC.

Le PVC est le nom abrégé du polychlorure de vinyle, la substance principale à partir de laquelle le profilé est fabriqué. Pour donner au profil la stabilité thermique et la résistance nécessaires, un renforcement en acier est utilisé. Les cloisons divisent le volume interne du profil en cavités isolées, appelées chambres. Ils améliorent les caractéristiques d'isolation thermique de la fenêtre et augmentent la rigidité du profilé.

Profilé de fenêtre Softline 82

En fonction de l'épaisseur de la paroi, le profilé PVC est divisé en trois classes:

  • classe A: parois intérieures - 2,5 mm, extérieures - 2,8 mm; la meilleure option pour la fabrication de fenêtres dans les bâtiments résidentiels;
  • classe B: parois intérieures - 2 mm, extérieures - 2,5 mm; moins solide et durable, utilisé pour la production de vitrages et les installations de stockage
  • classe C: épaisseur de paroi non réglementée, utilisée pour les structures temporaires.

Seul un profil de classe A a la résistance nécessaire pour un fonctionnement sans problème à long terme - les châssis de ces fenêtres ne s'affaissent pas avec le temps. C'est pourquoi VEKA produit exclusivement des profilés PVC de classe A.

Plus le profil est large, plus il y a de chambres et meilleures sont ses caractéristiques d'isolation thermique et phonique. De plus, le profil large permet d'installer une vitre plus large. Par largeur, les profilés sont divisés en trois catégories principales: 58–62 mm, 64–70 mm et 80–90 mm.

Unité en verre

Une unité à double vitrage est une construction de deux ou plusieurs feuilles de verre. La distance entre les verres est fixée par une entretoise en aluminium ou en plastique. Il y a un absorbant à l'intérieur du cadre - un matériau absorbant l'humidité qui empêche la condensation de se former sur la surface intérieure du verre.

Les chambres sont remplies d'air sec. Parfois, de l'argon ou du xénon est utilisé à la place, qui ont de meilleures propriétés d'isolation thermique.

Les fenêtres à double vitrage à une chambre offrent une isolation thermique satisfaisante. Deux chambres - la meilleure option pour les locaux résidentiels dans le centre de la Russie. Trois ou plus - une solution pour les régions à climat froid.

L'augmentation du nombre de verre n'a quasiment aucun effet sur la transmission lumineuse du vitrage, mais améliore son efficacité énergétique et son isolation phonique. Malheureusement, ces fenêtres sont non seulement plus chères, mais aussi beaucoup plus lourdes. Dans certains cas, le poids de la fenêtre peut faire une différence.

Raccords

Des ferrures sélectionnées avec compétence rendent l'utilisation de la fenêtre plus pratique et augmentent sa fonctionnalité.

Ferrures de fenêtres pour fenêtres en métal-plastique

Les garnitures de fenêtre en plastique comprennent:

  • poignées, serrures, bloqueurs;
  • charnières et cintres pour châssis;
  • éléments anti-effraction supplémentaires, verrous pour enfants;
  • stores pare-soleil et dispositifs de micro-ventilation.

En outre, l'acheteur peut commander la couleur du profilé, la finition de sa surface et décorer la fenêtre avec des éléments décoratifs supplémentaires, tels que des spros.

Verre flotté

Aujourd'hui, ce type de verre le plus courant est constitué de feuilles d'une épaisseur de 0,4 à 25 mm, formées sur de l'étain fondu. Cette technologie permet de donner au verre une surface lisse et de réduire son coût, puisque les fabricants n'ont plus besoin de polir et meuler la surface des feuilles. Le verre flotté peut être transparent ou teinté en vrac. Dans le second cas, des additifs minéraux spéciaux sont ajoutés à la masse de silicate, qui donnent aux feuilles une couleur bleue, verte, rouge ou bronze. Pour la fabrication de fenêtres à double vitrage, les deux types sont activement utilisés, mais le plus courant est le verre flotté transparent d'une épaisseur de 4 mm.

Les caractéristiques du verre flotté peuvent être améliorées en collant les fenêtres avec des films polymères, qui contribuent à augmenter le niveau d'isolation thermique et phonique.

Types de verres à économie d'énergie à faible émission

Types de verres à faible émission

Le revêtement «magique» des verres à économie d'énergie, transmettant sélectivement la lumière et la chaleur, est un film métallique de plusieurs microns d'épaisseur, qui est appliqué sur le verre de différentes manières. Une distinction est faite entre les revêtements souples et durs pour les verres à faible émission.

Revêtement dur, ou (verre k), se forme lorsque le plus petit film de métal est déposé sur le verre fondu lors de sa fabrication. Il transmet la lumière sans obstacles et mal - la chaleur (le pourcentage d'économie d'énergie - jusqu'à 70). De plus, ce revêtement est extrêmement durable. Pour leurs propriétés d'économie de chaleur et leur facilité d'utilisation, les fenêtres avec verre K remplacent les fenêtres conventionnelles en Europe.

verre k

Revêtement doux, ou (i-verre), appliqué sous vide, sans augmenter la température: une très fine pellicule d'argent est projetée sur du verre ordinaire. En termes de propriétés techniques, l'i-glass surpasse le k-glass en termes d'économie d'énergie (jusqu'à 90). Dans les pays à climat rigoureux, seul un revêtement doux est principalement utilisé, bien qu'en Russie on ne sache pratiquement rien à ce sujet.

Grâce aux propriétés d'économie de chaleur uniques de l'i-glass, vous pouvez économiser considérablement sur le chauffage. Sans aucun doute, l'avenir appartient aux verres à faible émission, même si le marché russe n'a pas encore maîtrisé ce créneau. La technologie de production de ces lunettes est compliquée et, par conséquent, le prix est élevé. Même en Occident, seules des entreprises très réputées ont pu organiser une telle production.

liens vers des matériaux complétant cet article: Fenêtres avec verre autonettoyant - toujours légères!

Fenêtres en PVC avec verre chauffé. Comment travaillent-ils?

Vitrage avec verre à économie d'énergie - nous rendons la maison plus chaude!


Verre écoénergétique

Pour la fabrication de fenêtres chaudes aujourd'hui, le verre avec un revêtement sélectif spécial est de plus en plus utilisé. La couche métallisée appliquée sur la surface transmet les rayons visibles de la lumière du soleil et retient la chaleur. Grâce à cette séparation, il a été possible de fournir des fenêtres à haut rendement énergétique sans réduire la capacité de transmission de la lumière. Actuellement disponible:

  • verre i
    - avoir un revêtement doux;
  • verre k
    - avoir une couverture rigide.

Une comparaison détaillée des caractéristiques de ces deux modifications est donnée dans un article spécial sur WindowsTrade. Le verre écoénergétique pour les fenêtres en plastique permet non seulement de mieux rester au chaud en hiver, mais aussi de rester au frais en été - c'est-à-dire qu'il fonctionne pleinement dans 2 directions.

Les vitrages isolants écoénergétiques ont approximativement le même coefficient de résistance au transfert de chaleur que les modèles conventionnels à deux chambres. Un avantage supplémentaire de leur utilisation est qu'ils peuvent réduire considérablement le poids des fenêtres et ne permettent pas aux pièces intérieures de se réchauffer rapidement en été.

Le choix d'une fenêtre à double vitrage.

Critères pour choisir le bon vitrage

Lors du choix d'une fenêtre à double vitrage, ainsi que lors du choix de ses verres, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Il faut se rappeler que le nombre de chambres dans un vitrage est l'une de ses principales caractéristiques.

La couche d'air entre deux verres adjacents s'appelle une chambre. Habituellement, dans les produits destinés aux locaux d'habitation ou de bureau, il y en a de un à trois. Il est important de comprendre ici que les propriétés d'isolation thermique ne dépendent pas tant du nombre de chambres que de leur épaisseur. C'est-à-dire que plus la couche d'air ou de gaz inerte entre les verres dans l'emballage est épaisse, plus ses propriétés d'économie de chaleur sont élevées.

Parallèlement à cela, le poids de l'unité de verre est important, qui est déterminé par le nombre et la surface de verre qu'il contient. Le verre est un matériau très lourd et la négligence de cet indicateur, surtout si les fenêtres sont suffisamment grandes, entraînera éventuellement un affaissement du châssis ouvrant et une défaillance prématurée des ferrures de fenêtre.

Quels types de verre sont utilisés dans les fenêtres à double vitrage

Peu de gens le savent, mais avec un ensemble à deux chambres, vous pouvez obtenir des performances d'isolation phonique plus élevées que même avec un ensemble à trois chambres. Pour ce faire, il vous suffit de réaliser une fenêtre à double vitrage avec des caméras d'épaisseurs différentes.

Une fenêtre à double vitrage est un élément important dans la construction d'une maison ou d'un appartement. La principale perte de chaleur se fait par les fenêtres de la pièce, ce sont en quelque sorte des «points froids». Par conséquent, il n'est catégoriquement pas recommandé d'économiser sur la qualité du verre et des vitrages isolants eux-mêmes, car leur remplacement ultérieur par des vitrages plus optimaux peut entraîner non seulement des coûts élevés, mais également la nécessité éventuelle de changer toute la fenêtre dans son ensemble. .

190

    Articles similaires
  • Verre à économie d'énergie
  • Qu'est-ce que le PVC. Décodage et description du matériau, son utilisation dans les fenêtres en plastique
  • Verre triplex. Description de la technologie de fabrication. Champ d'application

"Post précédent

Verre triplex

Etant donné que le verre flotté ordinaire est facilement brisé même par un impact léger, dans la production de fenêtres, un besoin s'est fait sentir d'un matériau résistant aux chocs avec une bonne transmission de la lumière et un niveau de sécurité élevé. C'est ainsi que le triplex est apparu. Il a été obtenu en combinant du verre ordinaire et un film polymère, situé entre deux feuilles. Cette combinaison a permis d'augmenter simultanément à la fois la résistance et le niveau de sécurité. Même si le verre triplex peut être brisé, grâce au film, les fragments ne se disperseront pas dans toute la pièce. Dans ce cas, le nombre de couches dans un triplex peut être supérieur à trois, ce qui permet d'augmenter encore la résistance aux chocs des produits. Les technologies actuelles permettent de réaliser des triplex avec quatre couches de film polymère dont l'épaisseur totale est de 32 mm.

Verre renforcé

Pour renforcer les verres, un treillis métallique peut être utilisé, qui est placé dans le corps d'une masse de silicate lors de la coulée des feuilles. Dans la production de verre renforcé, 3 types de fil d'acier peuvent être utilisés:

  • Chromé;
  • plaqué nickel;
  • recuit.

Le treillis peut être tordu ou soudé avec une zone et une forme différentes des cellules et est situé parallèlement à la surface des feuilles. Cela ne rend pas le verre beaucoup plus résistant, mais en même temps ne lui permet pas de s'effriter lorsqu'il est cassé et devient un obstacle supplémentaire sur le chemin des intrus à l'intérieur.Le verre renforcé peut être transparent, dépoli et coloré et en même temps avoir une surface lisse ou gaufrée.

Verre filtré

Si le verre flotté ordinaire est traité thermiquement à une température de 650 à 680 ° C et fournit en même temps un refroidissement rapide des deux côtés, il deviendra trempé. Cela signifie que ces feuilles seront beaucoup plus difficiles à casser. En outre, il a une résistance thermique accrue et une sécurité accrue - les éclats de verre trempé ont des bords émoussés, ce qui rend presque impossible de se blesser. Ces produits sont les plus vulnérables aux impacts jusqu'à la fin, et cela doit être pris en compte lors de la conception des structures en verre.

Verre à revêtement réfléchissant

Ces verres sont quelque peu similaires aux verres écoénergétiques, mais ils sont destinés à des fins différentes - réflexion ou ségrégation de la lumière du soleil. Le revêtement métallisé protecteur peut également être mou ou dur et présente un certain degré de résistance aux influences extérieures. Certains types de verre réfléchissant sont capables de protéger contre la surchauffe tout en maintenant la transmission lumineuse élevée des fenêtres.

Les verres réfléchissants de protection solaire ont une surface réfléchissante, de sorte que dans certains cas, ils peuvent être utilisés pour assurer la confidentialité.

Verre tinté

La teinture vous permet d'assombrir les pièces, de les protéger de la surchauffe et, dans certains cas, de réduire les pertes de chaleur. Ce type de verre se présente en 4 modifications:

  • teinté en vrac;
  • avec revêtement de pyrolyse;
  • collé avec des films polymères;
  • avec un revêtement d'oxyde métallique appliqué dans une chambre à vide.

Les caractéristiques de ces produits et la manière de nous entretenir dépendent du type de teinture. Les plus résistants aux dommages mécaniques sont considérés comme le verre teinté dans la masse, mais ils se réchauffent rapidement au soleil et commencent à transférer de la chaleur vers l'intérieur. En conséquence, il est recommandé de privilégier les verres avec pyrolyse ou revêtement sous vide.

Le verre dépoli blanc pour fenêtres n'appartient pas aux produits teintés, car ils sont fabriqués à l'aide d'autres technologies - le sablage au jet ou la gravure chimique.

Caractéristiques comparatives de différents types de verre - quel verre offrira le meilleur confort

Chaque verre a un certain nombre de caractéristiques, sur la base desquelles une unité de verre est conçue.

Caractéristiques des verres avec différentes fonctions par rapport au verre ordinaire, unité à double vitrage, 36 mm

Type de verre / fonction Protection contre le froid protection solaire Protection anti-brûlure des meubles Protection contre les regards indiscrets Lieu d'installation
Verre flotté uni Planibel clair faible faible faible partout
Verre à économie de chaleur (i-glass) Top N + 44% 22% 54% intérieur ou extérieur enduit à l'intérieur
Energy Light multifonctionnel en verre 50% 43% 54% dehors

enduit à l'intérieur

Verre solaire Stopsol Phoenix = ** 17% 30% + dehors

enduit vers l'intérieur ou vers l'extérieur ***

* Le type le plus courant d'unité à double vitrage est 2-chambres 3 verres ** Il est possible d'agrandir si vous placez l'i-glass dans une unité à double vitrage *** Verre solaire avec un revêtement en magnétron dur de classe A

L'analyse du tableau montre que l'utilisation de différents types de verre dans la construction d'un vitrage isolant affecte considérablement les propriétés de base du vitrage.

Vitrage isolant régulier avec verre flotté

Une unité à double vitrage avec du verre ordinaire (verre flotté) protège parfaitement la maison de la pluie et du vent, mais vivre derrière de telles fenêtres n'est pas tout à fait confortable. L'inconvénient est la faible chaleur et les propriétés de contrôle solaire du verre ordinaire. De telles fenêtres souffle le froid en hiver et en été, la pièce se réchauffe sous les rayons du soleil.

Unité en verre à économie d'énergie

Remplacement de l'un des 3 verres d'un meuble à double vitrage pour faible émission avec i-glass améliore considérablement ses propriétés thermiques.Les pertes de chaleur à travers une unité à double vitrage avec i-glass sont réduites de 44% par rapport aux classiques, et la protection contre le chauffage de la pièce par temps chaud est augmentée de 22% (plus le facteur solaire est bas, plus la protection est élevée) .

La protection contre les rayons ultraviolets - les raisons de la décoloration des objets intérieurs - est doublée. Une unité à double vitrage avec i-glass réduira considérablement les coûts de chauffage, minimisera la condensation (effet des fenêtres "qui pleurent"), protégera partiellement du soleil et protégera parfaitement les meubles et le papier peint de la décoloration. Le verre est installé de l'intérieur ou de l'extérieur de la pièce avec un revêtement à l'intérieur de l'unité de verre. Il est possible d'utiliser deux i-verres dans une unité à double vitrage - externe et interne, les revêtements dans ce cas sont tournés vers l'intérieur de l'unité de verre.

Unité en verre multifonctionnelle

Verre multifonctionnel* - la version la plus avancée du verre de nouvelle génération. Installé de l'extérieur de la pièce avec un revêtement à l'intérieur de l'unité vitrée. Les caractéristiques du verre en font un favori des acheteurs. Il a plus de 40% de protection accrue contre le soleil (facteur solaire) par rapport à une vitre conventionnelle, et les performances thermiques augmentent de 50%. Ce verre est conçu pour être installé dans presque toutes les pièces. Verre multifonctionnel élimine le besoin de coller sur les écrans solaires ou d'installer des stores. Une température confortable dans la maison est fournie à la fois en hiver et en été. Le verre 54% de plus que d'habitude protège des rayons ultraviolets et de la décoloration des stores intérieurs d'origine.

Verre multifonction Energy Light
Photo: Energy Light - verre multifonctionnel nouvelle génération *

Verre miroir de protection solaire

Un verre de protection solaire en miroir protégera la propriété des regards indiscrets. Vivre avec des fenêtres à rideaux ou des stores fermés est inconfortable. En raison de sa haute réflectivité, le verre de protection solaire vous permettra de vous passer de rideaux pendant la journée et de profiter de la vue depuis la fenêtre. Mais il faut se rappeler que "la voiture se transforme en citrouille" avec l'apparition de la nuit et l'éclairage est allumé. Un autre avantage de ce verre est la fonction de protection solaire.

Photo : verre privé
Photo: verre privé Le verre réfléchissant protège du soleil de 17% et des rayons ultraviolets de 30% mieux que d'habitude. Ce verre est particulièrement apprécié des architectes, car il permet d'incarner différentes couleurs sur les façades des bâtiments. En combinaison avec l'i-glass, l'unité de verre acquiert une fonction supplémentaire d'économie d'énergie, comparable au niveau du verre multifonctionnel.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique