Variétés, méthodes d'installation et de réparation de loquets de porte pour portes intérieures

Un loquet de verrouillage est un type de poignées de porte qui vous permettent non seulement de maintenir la porte en position fermée, mais également d'empêcher d'autres personnes d'entrer dans la pièce. Dans la plupart des cas, de tels dispositifs sont installés sur des portes menant à une salle de bain ou à des toilettes. Selon quels critères la sélection des ferrures de porte est-elle faite et comment installer le loquet vous-même, lisez la suite.

Poignée de porte avec loquet et serrure

Cas d'application

Les butées de porte sont des accessoires petits et peu coûteux mais très utiles. Ils sont utilisés dans la vie quotidienne, les établissements publics et les locaux industriels. Les principaux avantages et raisons d'utiliser la retenue :

  • assure une ouverture sûre du vantail, ce qui empêche les portes elles-mêmes, les meubles et les murs d'être endommagés accidentellement;
  • fixe la porte dans une position donnée dans les pièces à fort trafic ou, si nécessaire, transporte des objets surdimensionnés;
  • empêche la fermeture brutale du vantail et son endommagement éventuel par une rafale de vent ou un courant d'air ;
  • permet aux animaux de compagnie de se déplacer librement dans toute la zone d'un appartement ou d'une maison;
  • vous permet de laisser les enfants dans la pièce sans surveillance pendant un certain temps.

Qu'est-ce qu'un mécanisme de verrouillage supplémentaire?

Le mécanisme de verrouillage supplémentaire est un mécanisme de verrouillage qui n'est actionné que du côté de la pièce. Une clé n'est pas utilisée pour les activer; généralement, ils sont réalisés sous la forme d'un petit élément rotatif, qui sert à les entraîner.


Languette de verrouillage

De tels dispositifs sont installés sur des portes d'entrée métalliques sous diverses formes:

  • serrures aériennes à usage unilatéral;
  • doviateurs;
  • écluses-crabes.

L'idée de la finalité du verrouillage supplémentaire est probablement déjà formée. Le mécanisme laisse la porte fermée d'un côté, quel que soit le mécanisme de verrouillage principal.

Par exemple, les portes intérieures sont équipées d'un loquet qui s'ouvre des deux côtés. Si l'entrée du salon ou de la cuisine, alors cela devrait fonctionner, aucune intimité n'est requise pour ces pièces. Mais les portes des chambres ou de la salle de bain ou des toilettes sont fermées de l'intérieur pour exclure la possibilité de situations désagréables.

Pour cela, les toiles ne sont pas équipées de serrures ; les mêmes mécanismes y sont installés que sur les autres portes des locaux, mais avec un trait caractéristique. Ils ont un mécanisme de verrouillage supplémentaire qui ne permettra pas au loquet de s'ouvrir. S'il est fixé de l'intérieur par ce mécanisme, alors la poignée ne fonctionne pas pleinement, un certain obstacle apparaît.

Les éléments qui activent des serrures supplémentaires sont installés sur la poignée, s'il s'agit d'un bouton, ou sur une barre, cette option est caractéristique des raccords à poussoir.

Sur cette base, il s'avère que le mécanisme caché dans le boîtier ne changera pas la méthode d'installation. Par conséquent, ils installent de tels loquets avec une fonction supplémentaire, ainsi que des fonctions simples.

Verrous de la position ouverte, limiteurs de l'angle d'ouverture

serrure de porte magnétique
Gâche de porte magnétique
Une large catégorie de pinces, à la fois dans l'apparence et dans la méthode de fixation et le principe de fonctionnement. Il est utile de les avoir à la maison, car des situations surviennent parfois lorsque vous devez temporairement verrouiller la porte en position ouverte pour transporter des objets ou ventiler. De tels accessoires sont indispensables dans les espaces publics à fréquentation active.

loquet magnétique pour portes intérieures
Un autre type de pinces magnétiques

Pinces au sol (mur)

Types de limiteurs courants et faciles à installer. Ils se distinguent par leur facilité d'installation et d'utilisation, leur faible coût et leur fiabilité à long terme. Ces appareils peuvent être à la fois stationnaires et portables:

  • Mobile. Ils sont posés sur la partie inférieure du vantail, ouverts dans la position souhaitée, ou simplement placés sous celui-ci. Ils jouent le rôle d'une cale et servent à fixer la porte dans la position souhaitée. La variété des formes et des couleurs vous permet de transformer cet appareil simple en un détail intérieur original et élégant.

    serrure de porte mobile

  • Stationnaire... Ils se fixent au sol ou au mur et empêchent la porte de s'ouvrir complètement. Ils sont constitués d'alliages métalliques : acier inoxydable, cuivre, laiton.

    Dispositif de retenue stationnaire

  • Magnétique (auto-stop). Il s'agit d'une variante d'un limiteur fixe, complété par une plaque magnétique, qui est fixée au vantail de la porte au même niveau que la partie fixe du sol. Lorsque les deux parties entrent en contact, le vantail est solidement fixé dans une position stable. Un bouchon magnétique similaire peut être fixé non seulement au sol, mais également au mur.

    serrure de porte magnétique

Serrure de porte STN-0960

Serrure de porte STN-0960

La butée est fixée au bas de l'ouvrant et permet de fixer temporairement la toile en position ouverte ou semi-ouverte. Disponible en différentes couleurs, adapté pour une installation sur des portes en bois, en aluminium, en plastique pour n'importe quel usage.

Types de stylos

Installation de loquet de porte intérieure de bricolage
Il existe plusieurs types de poignées adaptées à une insertion dans une porte intérieure :

Les poignées fixes, qui n'ont pas de pièce mécanique, vous permettent d'ouvrir la porte en la tirant vers vous. Quant aux systèmes à pression, ces derniers possèdent un obturateur en forme de levier. En appuyant sur une telle poignée, la languette de verrouillage glisse vers l'intérieur, ce qui permet d'ouvrir la porte.

Qu'est-ce qu'une serrure de porte intérieure à poignée ronde? L'installation d'un tel système permet d'ouvrir la porte sans appuyer sur le levier. En raison de la forme ronde de la poignée, l'opération s'effectue en tournant le support. La conception peut être fournie avec un bouton de verrouillage, qui vous permet de fixer la languette du mécanisme de verrouillage. De cette façon, vous pouvez verrouiller la porte intérieure de l'intérieur.

Loquets de position fermée

Ces types de butées sont installées pour fixer le vantail en position fermée, utilisées pour les portes intérieures et de balcon dans les locaux d'habitation, les portes d'entrée dans les lieux publics et les magasins. Il existe plusieurs types de structures, chacune ayant ses propres caractéristiques et avantages.

Balle (rouleau)

photo: loquet à rouleau
Ils sont montés à l'extrémité du vantail de la porte, lorsqu'ils sont fermés, la boule à languette avec un ressort pénètre dans l'ouverture de la gâche, fixée sur le cadre de la porte au même niveau, et fixe de manière fiable la porte en position fermée. Un mécanisme suffisamment fiable et éprouvé qui peut résister à de nombreux cycles d'ouverture-fermeture. Le principe de fonctionnement et la conception des butées à rouleaux sont similaires au mécanisme à billes, mais la languette est plus allongée.
Les loquets à billes (à rouleaux) ne sont pas associés à la poignée de porte - pour ouvrir le vantail, il suffit d'appuyer sur le vantail de la porte. De tels mécanismes sont pratiques pour équiper des portes qui doivent être en position fermée la plupart du temps, mais qui sont faciles à ouvrir si nécessaire.

photo : loquet à bille

L'installation d'un tel loquet ne nécessite pas de démonter la poignée et le dispositif de verrouillage de la porte - il s'agit d'un dispositif supplémentaire, généralement situé légèrement plus haut ou plus bas. Il faut observer la correspondance relative des niveaux de la languette et du trou sur la gâche horizontalement.

Fale

loquet
Ils ont une languette biseautée qui, une fois fermée, s'insère également dans la fente correspondante de la gâche métallique montée sur le cadre de la porte.Pour ouvrir la porte, vous devez tourner la poignée de la porte - les serrures à loquet, contrairement aux serrures à bille, y sont couplées.
Ce type de loquets est plus fiable que ceux à billes (à rouleaux) - une telle porte ne sera pas ouverte par une forte rafale de vent ou un petit enfant. Lors de l'installation d'un loquet sur une porte de balcon, il est recommandé de prévoir une poignée rotative double face, sinon il sera impossible d'ouvrir un tel ouvrant du côté du balcon.

Installation étape par étape des portes intérieures

En suivant les instructions étape par étape suggérées, il n'est pas difficile de terminer l'installation vous-même. Avant l'achat et la livraison, vérifiez soigneusement la disponibilité de tous les composants, vérifiez à nouveau les dimensions de la structure commandée.

Assemblage du cadre de porte

Cette étape de l'installation sera nécessaire si vous avez acheté une porte et un caisson dans le kit, mais que le dernier est démonté. Le forfait comprend trois ou quatre éléments:

  • position feinte;
  • support de charnière;
  • barre supérieure de linteau ;
  • écrou (si fourni).

Que veux-tu savoir?

1.Modes de connexion.

Pour relier les bandes les unes aux autres, il est important de faire le travail de manière à ce qu'il n'y ait pas d'espace au niveau des joints. Deux options sont proposées.

Le premier convient très probablement aux artisans plus expérimentés. Les planches sont fixées à un angle de 45 °. Cela nécessite un outil très tranchant, en particulier pour les matériaux stratifiés, et de l'habileté pour couper avec soin.

La deuxième façon est plus simple : une connexion à 90°. Pour que la boîte ait l'air non seulement solide, mais aussi soignée, vous devez mesurer avec précision la partie de la saillie qui interfère avec le joint, la couper et bien la nettoyer avec un outil de menuiserie. La précision de l'angle de 90 ° doit être constamment surveillée.

2. Détermination des dimensions.

Lors de l'assemblage et de l'installation, il est important de corréler correctement les dimensions de la porte et du vantail. Le montant de l'ouverture doit être plus haut de 1 à 2 cm et les écarts minimaux, en particulier dans la salle de bain, sont d'environ 7 à 8 mm. Tenir compte de la distance entre le sol et la toile, car il peut y avoir un tapis ou une autre couverture en dessous.

3. Assemblage.

Après des mesures et un dessin soignés, posez la structure sur le sol, vérifiez qu'il y a une connexion régulière, puis commencez l'assemblage. Pour ce faire, préparez des trous pour les vis autotaraudeuses et le foret doit être 1 mm plus petit que le boulon de fixation. Si vous avez scié à un angle de 45º, faites trois trous : deux sur le dessus, un sur le côté. À un angle de 90º, il y a deux trous en haut, dirigés à angle droit.

Insertion de boucles

Une autre étape importante est l'insertion de boucles. Ils sont fixés en deux pièces à une distance de 200 à 250 mm de chaque bord. Ils appliquent une pièce, dessinent les contours, découpent un évidement au ciseau, réappliquent les boucles et les fixent avec des vis autotaraudeuses.

Il existe plusieurs types de charnières de porte. Chez 169.ru vous trouverez des charnières universelles et amovibles, des charnières papillon.

Les avantages de chaque type sont :

  • longue durée de vie, ouverture à droite et à gauche aux charnières universelles;
  • dans un design inhabituel sous la forme d'ailes à boucles papillon aériennes, ainsi que dans la facilité de leur installation;
  • dans la possibilité de retirer facilement la porte de ses charnières lors de l'ouverture à 180º lors du choix d'un type amovible.

De plus, des charnières à vis, à mortaise, à roulement, soudées, à ressort sont proposées, ce qui aidera à installer les portes sans problème.

Préparation des ouvertures pour portes intérieures

L'avantage d'inviter des spécialistes à installer des portes intérieures est que les maîtres effectueront eux-mêmes l'ensemble du processus d'installation. L'auto-assemblage demandera des efforts et de la patience. Pour mettre le bloc de porte, vous devez d'abord préparer l'ouverture. Pour cela, les travaux suivants sont effectués :

  • démontage de l'ancienne porte avec le cadre;
  • nettoyage des excès : mousse, morceaux de béton, débris, etc.;
  • mesure obligatoire de l'ouverture et comparaison avec une nouvelle boîte;
  • si nécessaire, vous pouvez élargir ou rétrécir l'ouverture;
  • appliquer du plâtre pour que le mur soit parfaitement plat.

L'ouverture sera élargie par des outils tels qu'un marteau électrique, une meuleuse avec un disque diamanté. Pour réduire la distance, vous pouvez utiliser des blocs de bois, un cadre en métal ou des cloisons sèches.

Fixation de la boîte à la porte

Il y a deux façons de réparer la boîte : ouverte et fermée (secrète). Avec la méthode fermée, le cadre exposé est fixé avec des boulons d'ampère ordinaires, en perçant des trous pour eux. Le bouchon à vis doit « couler » et ne pas gêner l'installation des charnières et des garnitures. Avec la méthode ouverte, des structures de montage spéciales avec des plaques sont utilisées, qui sont vissées sur le côté cousu de la boîte, puis les bords sont pliés et fixés au mur avec des vis autotaraudeuses.

Moussant

L'étape de moussage apparemment simple doit être abordée de manière responsable. Tous les efforts seront vains si vous en faites trop avec de la mousse de polyuréthane. la boîte peut être faussée et le processus devra recommencer. Le temps de polymérisation de la mousse est indiqué sur la boîte, après quoi le vantail de la porte est suspendu. Avez-vous suivi les instructions et cela a-t-il fonctionné? Alors, commencez à finir et à décorer.

Installation de la serrure et des poignées dans le vantail de la porte

La sélection et l'installation des ferrures sur la porte intérieure est la dernière étape. Le marché de la construction moderne offre une grande variété de serrures, poignées, butées, ferme-portes, plaques, etc.

L'emplacement de la serrure et de la poignée est déterminé selon vos souhaits. L'essentiel est d'être à l'aise. Fixez le verrou, marquez le trou, percez-le, insérez le mécanisme de verrouillage, fixez-le avec des vis autotaraudeuses pour qu'il soit droit, sans déformations. Il est bon d'aligner et de percer des trous pour les poignées et de les fixer.

Les concepteurs développent spécialement des ferrures, y compris des serrures et des poignées, adaptées à différents styles. Les loquets sont le plus souvent choisis pour leur facilité d'utilisation. S'ils ne communiquent pas avec la poignée, cela garantit la fermeture silencieuse de la porte. La serrure magnétique, apparue relativement récemment, est très pratique. Il maintient la porte avec un aimant puissant, ferme silencieusement la porte et a une longue durée de vie. Vous pouvez choisir des serrures avec loquets pour la chambre, la salle de bain ou les toilettes, et la serrure est située de l'intérieur, elle ne peut pas être ouverte de l'extérieur.

Classique ou moderne, provençal ou high-tech ? Quel que soit le style que vous choisissez, pensez à chaque détail, y compris les poignées de la porte.

Installation de bandes supplémentaires

Que sont les dobras ? Ce sont des planches ordinaires de 100 à 200 mm, qui sont produites par les fabricants pour correspondre au bloc de porte. Ils sont nécessaires lorsque le caisson ne permet pas de recouvrir toute la partie requise du mur en raison de son épaisseur. Ils sont fixés avec de la colle ou des vis autotaraudeuses.

Attaches de plateaux

L'accord final de l'installation des portes intérieures est la fixation des plateaux, qui sont subdivisés en plats, biseautés et bouclés. Ce sont eux qui donnent à la structure un aspect complet. Les plateaux sont fabriqués dans le même design que toute la porte. Les planches sont généralement collées, tandis que la surface doit être parfaitement plane.

Où sont utilisés les butées et butées de porte?

Les appareils de ce type peuvent être utilisés partout, dans tous les locaux où il y a des portes. Ces appareils sont souvent utilisés dans les bureaux, les restaurants, les appartements, les maisons de campagne, les hôpitaux et les écoles.

Réparer une porte ouverte

La demande de serviteurs est constamment élevée, en raison de la forte demande des consommateurs. Les statistiques montrent que le nombre d'appareils vendus augmente régulièrement chaque année. Les clients des magasins de rénovation domiciliaire sont attirés par leur prix et leur fonctionnalité.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique