Installation correcte des batteries chauffantes: instruction


Vous avez aimé l'article ? Restez à l'écoute pour de nouvelles idées et des conseils automatiques utiles sur notre chaîne. Abonnez-vous à Yandex.Dzen. S'abonner.

Le radiateur est une unité techniquement complexe, dont dépendent l'efficacité et le fonctionnement ininterrompu du moteur. Compte tenu de cela, il n'est pas recommandé d'effectuer vous-même des diagnostics et des travaux de réparation.

Pourquoi est-il nécessaire de rincer et à quelle fréquence

Dans les immeubles d'appartements connectés à des réseaux d'alimentation en chaleur centralisés, les systèmes de chauffage sont rincés annuellement et strictement selon un calendrier qui répond aux exigences du SNiP. Dans le secteur privé, cette procédure est effectuée au besoin.
Il sera beaucoup moins coûteux de rincer le système chaque année dans une maison privée, effectuée pendant la période d'interchauffage, que de permettre à la saleté et aux sédiments de s'y accumuler pendant plusieurs années, en attendant le chevauchement de la majeure partie de la section transversale du pipeline.

Dans les chaufferies urbaines, le traitement de l'eau est régulièrement utilisé pour nettoyer le liquide de refroidissement, mais l'état insatisfaisant des réseaux conduit à une pollution constante de l'eau. Il n'est pas facile pour les services publics de faire face à un tel problème, c'est pourquoi des coupures temporaires d'eau chaude se produisent parfois en été.

Les propriétaires de logements individuels remplissent le système de chauffage avec de l'eau claire du système d'alimentation en eau sans aucune préparation, dans ce cas, la seule précaution est d'installer un filtre à l'entrée d'eau de la maison. Le rinçage régulier et opportun du système de chauffage dans une maison privée vous permet d'augmenter la durée de vie et d'augmenter l'efficacité de la chaudière, des tuyaux et des radiateurs, empêche la formation et la fixation de sels et de tartre à leurs murs, entraînant la destruction

Le filtre installé dans le circuit de tuyauterie de la chaudière est capable de protéger l'équipement de chauffage uniquement des petites impuretés qui se trouvent initialement dans l'eau et ne causent pas de problèmes particuliers.

Si les systèmes de chauffage ne sont pas rincés pendant une longue période, les dépôts qui en résultent sont encore plus dangereux et conduisent à une diminution significative de l'efficacité du réseau de chauffage, réduisant le diamètre intérieur des tuyaux et, par conséquent, le débit. À cet égard, la résistance hydraulique du pipeline augmente et les batteries ne reçoivent pas suffisamment de chaleur nécessaire pour le chauffage normal des locaux. Le tartre dans les radiateurs et l'échangeur de chaleur réduit considérablement leurs performances de transfert de chaleur. Le générateur de chaleur doit consommer plus de carburant pour augmenter l'énergie du caloporteur et, par conséquent, augmenter la température dans la pièce à vivre.

Rouille dans le système de chauffage dans une maison privée

Le nettoyage du système de chauffage est généralement la dernière procédure à suivre par un propriétaire préoccupé. Souvent, ne comprenant pas de quoi il s'agit, le propriétaire augmente la température du liquide de refroidissement en tournant simplement la poignée de la chaudière, ce qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant.

Film d'oxyde protecteur - pendant combien de temps?

Très souvent dans les brochures publicitaires et sur les sites Web des fabricants de radiateurs en aluminium (en particulier nos usines russes), vous pouvez trouver la déclaration suivante: «Lors de la production de nos radiateurs en aluminium, un fort film protecteur d'oxyde d'aluminium se forme sur leur surface intérieure, qui protège de manière fiable le radiateur de la corrosion interne ".

Premièrement, les fabricants de radiateurs en aluminium russes, dont 100% sont fabriqués par extrusion (et non pas parce que c'est mieux, mais parce que l'organisation d'une telle production nécessite des coûts incommensurables moins que l'organisation de la production en fonderie de radiateurs en aluminium - pour plus de détails sur la comparaison de la méthode d'extrusion et de coulée des radiateurs en aluminium, voir l'article "Construction des radiateurs en aluminium".

) présentent la formation de ce film protecteur comme l'un des avantages du procédé d'extrusion qu'ils utilisent pour la production de radiateurs en aluminium.

En fait, ce film d'oxyde se forme sur absolument n'importe quelle surface d'aluminium - quelle que soit la méthode (moulage ou pressage) par laquelle la section d'aluminium a été fabriquée.

En examinant n'importe quel manuel de chimie scolaire, nous trouverons des informations selon lesquelles, au contact de l'air, l'aluminium forme un film d'oxyde mince et non poreux (formule chimique Al2O3), qui protège ce métal d'une oxydation supplémentaire, ce qui détermine sa haute résistance à la corrosion.

Et si de l'eau cristalline avec un pH neutre et sans aucune impureté mécanique traversait les tuyaux de chauffage central, alors il en serait ainsi - le film d'oxyde formé protégerait l'alliage d'aluminium d'une oxydation supplémentaire pendant longtemps et empêcherait vraiment sa destruction .

Mais ce n'est un secret pour personne que la qualité de l'eau dans nos systèmes de chauffage russes est EXTRÊMEMENT BASSE, et l'eau contient juste une ÉNORME QUANTITÉ de ces particules très polluantes (sable, petites pierres, particules de rouille et de tartre de plomb et beaucoup de autres choses intéressantes). Ces particules très mécaniques, traversant le radiateur en aluminium à une vitesse assez élevée, provoquent une usure abrasive de la surface intérieure, et la première chose qu'elles font est de détruire mécaniquement ce film protecteur le plus notoire, et alors seulement elles sont prises pour la paroi en aluminium elle-même. (l'aluminium, comme vous le savez, est un métal très doux et très facile à rayer).

De plus, des processus beaucoup plus actifs de sa destruction chimique s'ajoutent aux processus de destruction mécanique de ce film d'oxyde très protecteur. Dans le même manuel de chimie, vous pouvez lire que l'oxyde d'aluminium a une forte "amphotéricité" - c'est-à-dire la capacité d'entrer dans des réactions chimiques avec les alcalis et les acides pour former des sels hydrosolubles qui ne restent pas sur le métal, mais entrer dans le liquide de refroidissement.

Et comme l'eau chaude dans le système central des réseaux de chauffage, en plus d'une teneur élevée en particules mécaniques, a également un équilibre acido-basique très instable, très loin des indicateurs neutres, alors ces réactions chimiques se déroulent très activement - détruisant ce très protecteur. film d'oxyde et exposant l'aluminium.

Étonnamment, mais un fait - si de l'acide sulfurique ou nitrique s'écoulait vers les tuyaux de chauffage au lieu de l'eau, alors ce film protecteur resterait intact, car l'oxyde d'aluminium ne réagit pas avec ces deux acides si toxiques!

Mais revenons à notre radiateur en aluminium, pas sulfurique, mais chauffant l'eau. :))

Dans un environnement aussi agressif, même pour détruire une paroi de radiateur en alliage d'aluminium, cela peut ne prendre que 4 à 5 ans (!) - étant donné que les fabricants essaient de rendre les parois d'aluminium aussi minces que possible (après tout, cela est l'un des principaux avantages de ce type de radiateur sont la subtilité et la grâce de la conception), et des processus beaucoup plus actifs de corrosion chimique sont ajoutés aux processus d'abrasion mécanique plutôt lente.

Que dire d'un mince film d'oxyde - il n'en reste même pas une trace après quelques mois! Par conséquent, lire les déclarations de certains qui ne sont pas trop alphabétisés ou pas trop honnêtes est tout simplement ridicule.

Conséquences du colmatage

Rouille dans le système de chauffage dans une maison privée
Quelle que soit la source de colmatage du tuyau de chauffage, le résultat est presque toujours le même:

  • après un certain moment, les tuyaux sont bouchés;
  • le mouvement de l'eau dans les tuyaux est réduit et plus tard, même la pompe à eau ne pourra pas pomper de l'eau à travers ce système.

Les choses sont bien pires avec le chauffage par thermosiphon, où il n'y a pas de pompe de ce type. En règle générale, après le colmatage, la chaleur ne passe pas et les tuyaux restent froids. Et ce n'est qu'une partie du problème. De plus, la chaudière elle-même commence à chauffer fortement, ce qui peut entraîner sa panne.

Certains propriétaires effectuent un nettoyage annuel des blocages d'un tel système en changeant l'eau. En d'autres termes, la vieille eau sale et rouillée est drainée et remplie de nouvelle eau. Et cela est raisonnable, car lorsque l'ancienne eau est drainée, une petite quantité de copeaux et de rouille en sort. Mais il y a aussi un côté opposé. Le fer et l'oxygène sont nécessaires pour que la rouille apparaisse. Si le tuyau est en métal, du fer y est toujours présent, mais de l'oxygène est contenu dans l'eau. En règle générale, lorsque vous ne changez pas le liquide dans le système de chauffage pendant une longue période, la teneur en oxygène de celui-ci diminue considérablement, ce qui signifie que le processus de rouille s'arrête. Avec un changement constant d'eau, au contraire, son activation se produit. Pour résumer un petit résumé, nous pouvons dire une chose: cette méthode aide à se débarrasser d'une petite quantité de rouille, mais, d'un autre côté, nous ne faisons qu'accélérer le nouveau processus de sa formation.

Caractéristiques de l'utilisation des inhibiteurs

Rouille dans le système de chauffage dans une maison privée
Les réactifs spécialement développés pour les systèmes de chauffage présentent les caractéristiques suivantes:

  • Protège tous les types de métaux de la corrosion;
  • Réduire l'adhérence des composants solubles dans l'eau ;
  • Empêcher la formation de précipitation de substances insolubles dans le système de chauffage;
  • Conçu pour être utilisé à des températures supérieures à 100 ° C;
  • Période de protection effective - 5 ans;
  • Le régent doit occuper 2 à 2,5% du volume total du liquide de refroidissement dans le système de chauffage. Cela réduit considérablement le coût de la protection des systèmes de chauffage;
  • Les additifs contiennent des substances volatiles qui, lorsqu'elles sont évaporées de l'eau, créent une couche protectrice sur les surfaces qui n'entrent pas en contact direct avec le liquide de refroidissement ;
  • Les additifs ne contiennent pas de substances nocives;
  • Ralentit le développement des bactéries et des algues.

Élimination des défauts de radiateur

L'état du radiateur doit être vérifié régulièrement. Ceci est particulièrement important avant un long voyage. Lorsqu'une fuite apparaît dans le radiateur en raison de la corrosion, il est nécessaire d'utiliser des mastics spéciaux ou une soudure à froid. De petites fuites dans le système de refroidissement aideront à réparer les joints. À ces fins, le mastic est versé dans le réservoir du système de refroidissement. Au contact de l'air, ces substances se solidifient, formant un film polymère qui ferme la fuite de manière fiable. Le soudage à froid est un type de réparation plus difficile. Il est utilisé en présence de grandes fissures.

Des mastics adhésifs résistants à la chaleur, qui ressemblent à de la pâte à modeler, sont appliqués sur la surface endommagée. Le mastic durcit en quelques minutes, mais le durcissement complet peut se produire beaucoup plus tard. Parfois, cela prend une journée entière. Ces remèdes sont, en fait, d'urgence. Dans un proche avenir, il sera nécessaire de contacter un service automobile pour des réparations plus importantes, sinon le radiateur devra être remplacé par un neuf. Même si le «soudage à froid» peut durer plusieurs années, cela n'en vaut pas la peine.

Comment la corrosion dans les tuyaux apparaît-elle et à quoi cela mène-t-il?

Rouille dans le système de chauffage dans une maison privée
À mesure que la température de l'eau augmente tous les 10 ° C, sa capacité à provoquer de la corrosion double et sa capacité à dissoudre les sels de CaCO3 et de CaSO4 diminue, ce qui entraîne une formation accélérée de tartre.
Cependant, ce ne sont pas seulement les réactions entre différents éléments chimiques qui nuisent aux systèmes de chauffage. Les substances dissoutes dans n'importe quelle eau ont la capacité de se déposer et de se fixer aux parois des cours d'eau.

Ces processus chimiques contribuent à la formation de rouille et de tartre dans le système de chauffage, ce qui réduit le dégagement des tuyaux et le transfert de chaleur.

Un inhibiteur de corrosion est utilisé pour empêcher ou ralentir les processus de corrosion dans les systèmes de chauffage. Divers additifs et réactifs sont utilisés pour réduire la formation de tartre.

Contrôle de la rouille

Rouille dans le système de chauffage dans une maison privée
Pour que la rouille ne gâche pas le chauffage, vous devez préparer le système au démarrage à l'avance. À cette fin, vous devez non seulement verser de l'eau dans le tuyau, mais y ajouter un antigel spécial. Son action est la même que dans le fluide moteur, c'est-à-dire qu'il garantit un bon transfert de chaleur à travers les tuyaux, forme également la protection des surfaces métalliques contre les processus d'oxydation et empêche l'origine de dépôts calcaires et autres dépôts. Cette alternative est assez chère, mais elle permet d'oublier le nettoyage constant.
L'ensemble de l'étape de nettoyage est relativement simple et ne nécessite pas de techniques complexes. Le processus se déroulera comme suit:

  • nettoyage de tuyaux;
  • nettoyer la chaudière de chauffage elle-même.

Nettoyage de tuyaux

Rouille dans le système de chauffage dans une maison privée
La façon la plus simple de nettoyer le système de chauffage est d'utiliser des produits chimiques. Tout ce dont nous avons besoin est d'acheter un produit capable de dissoudre la rouille et d'autres types de dépôts.

L'acide citrique ordinaire, dont dispose chaque femme au foyer, peut agir comme un tel remède. Il doit être dissous dans l'eau, il est conseillé d'utiliser un pot de trois litres, car une grande quantité donne un effet plus important. Toute cette solution doit être versée dans le système de chauffage. Par la suite, il faut immédiatement allumer la chaudière, régler la température sur un repère élevé, et il reste à attendre vingt-quatre heures. Plus tard, nous vidons cette eau. Nous lavons les tuyaux en remplissant et en vidangeant de l'eau propre.

Une autre technique similaire est l'utilisation de vinaigre alimentaire. Pour obtenir le meilleur effet, vous en avez besoin de beaucoup. Mais il existe également une option plus sûre - c'est l'utilisation d'acide chlorhydrique, principalement à 10 ou 20%. Ce produit chimique est excellent pour nettoyer les tuyaux. Mais vous devez faire attention à cette substance, car une concentration trop élevée peut endommager considérablement le système de chauffage.

Rouille dans le système de chauffage dans une maison privée
Cette opération ne convient que pour les petits blocages. Si les tuyaux sont complètement obstrués, le compresseur aidera. Le plus souvent, cette méthode est appelée nettoyage hydropneumatique.

Le processus se déroulera comme suit:

  • nous connectons le compresseur au système de chauffage;
  • nous connectons le compresseur au tuyau et démarrons;
  • le rinçage commence par une combinaison simultanée avec des coups pneumatiques;
  • débranchez le tuyau allant à la chaudière (en bas);
  • nous mettons un récipient à côté pour que l'eau sale y coule;
  • de l'eau propre doit constamment s'écouler dans la colonne montante (lors du rejet d'eau sale).

Le compresseur est cher et si vous ne voulez pas dépenser d'argent, vous pouvez démonter les radiateurs (chacun séparément). Autrement dit, ils sont rincés sous une pression d'eau énorme.

Nettoyage de chaudière

Il peut y avoir des dépôts dans la chaudière elle-même. De plus, il y en a plus ici que dans les tuyaux. Le fait est qu'il chauffe beaucoup, ce qui accélère le processus.

Les produits chimiques sont utilisés ici. L'ensemble du travail est assez simple: vous devez déconnecter les tuyaux de chauffage, prendre une pompe combinée à une chaudière et l'eau y est admise, avec de la chimie ajoutée à l'avance. Nous vidons toute l'eau sale puis la rincons à l'eau claire.

Après avoir maîtrisé toutes les astuces envisagées, vous pourrez rincer le système de chauffage en toute confiance.

Types de radiateurs

Les radiateurs peuvent différer par la méthode d'assemblage, le matériau de fabrication et les composants optionnels. Ils peuvent être divisés selon les options suivantes:

  • Radiateurs préfabriqués. En eux, la connexion des composants a été effectuée mécaniquement. Un tel assemblage se distingue par son coût abordable, les joints de tels modèles nécessitaient des joints d'étanchéité, résistants à l'antigel et aux températures extrêmes;
  • Radiateurs en cuivre. Ils sont plus chers, mais leurs dommages peuvent être facilement réparés en les scellant;
  • Radiateurs en aluminium. Ces produits sont plus durables et fiables, mais l'aluminium dégage une chaleur pire que le cuivre.

Sélection et recommandations pour l'utilisation d'un inhibiteur pour le système de chauffage

L'un ou l'autre inhibiteur doit être sélectionné en fonction de plusieurs indicateurs :

  1. Un vase d'expansion ouvert ou fermé est utilisé;
  2. Type de matériaux de construction utilisés: métaux ferreux, alliages à base de cuivre ou d'aluminium;
  3. indicateur de pH de l'eau ;
  4. Indicateurs de "dureté" de l'eau (la quantité de sels dissous dans le liquide de refroidissement).

En fonction de la dureté et de l'acidité du liquide de refroidissement, ainsi que des caractéristiques du système de chauffage, il est nécessaire de choisir un inhibiteur d'une certaine composition. On distingue les compositions additives suivantes :

  • Orthophosphate. Le réactif forme un film protecteur, provoque la précipitation des sels, en cas de leurs grandes quantités. Il est nécessaire d'ajouter au liquide de refroidissement en fonction de la proportion de 10 à 20 mg / l. Il est utilisé dans les systèmes de chauffage où les éléments sont en métaux ferreux avec un niveau de pH de l'eau inférieur à 7,5 unités. La concentration de chlore dans l'eau de 300 mg / l et plus augmente l'efficacité de l'orthophosphate et conduit à la corrosion du métal. Peut être utilisé en combinaison avec du polyphosphate de zinc ou un additif phosphanate;
  • Polyphosphates. Ils sont utilisés pour protéger les canalisations en métaux ferreux avec un pH d'eau jusqu'à 7,5 unités. Aucun adoucissement de l'eau n'est requis lors de l'utilisation de polyphosphate. La quantité de chlore n'affecte pas non plus les propriétés de cet inhibiteur. L'efficacité de l'action des polyphosphates est augmentée à l'aide du zinc. La quantité optimale est de 10 à 20 mg / l;
  • Phosphonates. Il est utilisé uniquement en association avec du zinc, des orthophosphates ou des polyphosphates. La composition sera efficace à une concentration de 10 - 20 mg / l et à Ph 7 - 9. La protection des métaux ferreux est assurée par l'addition de calcium;
  • Molybdate. Le réactif protège les alliages ferreux et d'aluminium. Il est nécessaire d'ajouter au liquide de refroidissement à un débit de 75 à 150 mg / l, afin de réduire la quantité de composition sans réduire l'efficacité, l'ajout de composants phosphorés est nécessaire. Le pH de l'eau recommandé est de 5,5 à 8,5. L'eau dure provoque la précipitation du molybdate. Le chlore et les impuretés soufrées neutralisent l'utilisation du molybdate, mais sans qu'il y ait de corrosion par piqûres;
  • Silicate. Il est utilisé pour l'eau douce à une concentration de 10 à 20 mg / l. Fournit une protection pour les systèmes constitués de métaux ferreux et d'alliages de cuivre avec de l'eau ayant un Ph 7 et supérieur. Un revêtement protecteur se forme sur les surfaces pendant plusieurs semaines;
  • Zinc. Il est utilisé comme additif à d'autres additifs: orthophosphates, polyphosphates, phosphonates, molybdates. Et aussi avec des combinaisons d'inhibiteurs qui ne contiennent pas de zinc: orthophosphate / polyphosphate, orthophosphate / molybdate, un mélange de phosphonates en quantité de 0,5 à 2 mg / l. Le zinc renforce le film protecteur et réduit la quantité de l'inhibiteur principal. Si le pH de l'eau dépasse 7,5, il est nécessaire d'utiliser des stabilisants au zinc;
  • Benzotriazole. La concentration requise est de 1 - 2 mg / l dans l'eau avec Ph 6 - 9 pour la protection des alliages de cuivre;
  • Tolitriazole. Un analogue de benzotriazole;
  • Orthophosphate de calcium. Utilisé pour éliminer l'adhérence des dépôts de phosphate de calcium. La teneur en orthophosphate de calcium dans l'eau doit être de 10 à 15 mg / l;
  • Polyacrylates, polymaléates, polyacrylamides hydrolysés et substances acrylates. Utilisé pour la contamination biologique. La concentration optimale est de 2 à 3 mg / l;
  • Le chlore et le brome sont utilisés pour tuer les micro-organismes.Une concentration au niveau de 0,1 - 0,5 mg / l est suffisante. Le chlore n'est efficace que dans les eaux dont le pH est inférieur à 8. Si le pH dépasse cette valeur, le brome est utilisé ;
  • Zéolithes. Utilisé pour adoucir l'eau;
  • Nitrite. Utilisé dans des systèmes fermés, il provoque la formation d'un film d'oxyde de fer stable en surface. Efficace à des concentrations de 250-1000 mg / l et augmentant le pH jusqu'à 9 - 9,5, en ajoutant du borax. La quantité de nitrite peut être réduite à 300 mg / l en utilisant la même quantité de molybdate. Les nitrites se prêtent à la décomposition par des bactéries, par conséquent, dans le complexe, il est également nécessaire d'utiliser un bactéricide non oxydant, des inhibiteurs de corrosion du cuivre et un dispersant polymère;
  • Alcalis (soude caustique, cendre). Utilisé pour augmenter le pH de l'eau à 9 - 10,5 unités.

Radiateur et corrosion

Lorsque le système de refroidissement cesse de fonctionner, il est nécessaire de l'examiner attentivement pour déterminer le défaut. Le réfrigérant usé peut provoquer de la corrosion sur la surface du radiateur. Il commence à s'ioniser presque immédiatement après le ravitaillement. Dans ce cas, le liquide commence à détruire les surfaces métalliques, avec lesquelles il peut entrer en contact, se déplaçant à travers le système.

L'ancien réfrigérant ionisé peut causer des dommages après seulement quelques semaines de fonctionnement. Lorsque le radiateur commence à fuir, cela peut être dû à des dommages mécaniques ou à la corrosion. Cela peut se produire pour de nombreuses raisons, notamment un liquide de refroidissement de mauvaise qualité, la présence de sels dans l'eau ou des dommages au revêtement protecteur de l'appareil. L'élimination rapide du défaut aidera à prolonger les performances de la pièce automobile.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique