Caloporteur des systèmes d'ingénierie: eau, glycérine ou glycols?

Caractéristiques de la substance

Le propylène glycol est un alcool dihydrique, généralement un liquide visqueux incolore. Il a une légère odeur et un goût sucré.

Le propylène glycol, contrairement à son analogue le plus proche, l'éthylène glycol, est considéré comme une substance non toxique, il est largement utilisé dans la parfumerie et même dans l'industrie alimentaire - dans ce cas, il est désigné comme E-1520.

La formule chimique du propylène glycol est C3H6 (OH) 2. La substance est de structure extrêmement fluide et peut s'infiltrer lentement à travers des micro-trous et des fissures. La température d'inflammation est assez élevée, elle est de + 421 ° С.

Pourquoi NE PAS utiliser de mélange GLYCERINE - antigel dans le système de chauffage ??

Considérons, avec des exemples spécifiques, ce qui est préférable pour remplir le système de chauffage installé dans votre maison ou dans le système de climatisation et de ventilation, par exemple, dans un centre commercial.
Pour que ces systèmes fonctionnent parfaitement à tout moment de l'année, il est nécessaire d'utiliser de tels liquides de refroidissement qui non seulement fourniraient le chauffage de la pièce, mais posséderaient également des propriétés telles qu'un point de congélation bas, car personne n'a encore annulé les gelées. en Russie. Lors du choix d'un liquide de refroidissement, il ne faut pas non plus oublier des indicateurs tels que la conductivité thermique et la capacité thermique élevées, la protection contre la corrosion de tous les matériaux de construction, la capacité de travailler sans formation de tartre, l'inertie par rapport aux matériaux d'étanchéité, et enfin, la stabilité et longue durée de vie pendant le fonctionnement de votre système de chauffage. Ce qui est préférable pour remplir le système de chauffage dépend des conditions de fonctionnement spécifiques, de votre équipement de chaudière, des échangeurs de chaleur, de l'équipement de pompage, etc.

Pour tout système de chauffage, de l'eau ou un liquide spécial à faible congélation - un caloporteur (antigel domestique) peut être utilisé comme caloporteur.

L'eau est le caloporteur le moins cher, le plus abordable et le plus respectueux de l'environnement, mais elle présente également un certain nombre d'inconvénients, car le système de chauffage, qui fonctionne à l'eau, doit constamment être en état de chauffage dans la zone de températures positives pour ne pas pour dégivrer le système. La composition chimique de l'eau contient de nombreuses impuretés différentes de fer, de chlore, de sels et, par conséquent, lorsqu'elles sont chauffées, ces impuretés se déposent sur les parois des tuyaux, sur les surfaces des échangeurs de chaleur, des éléments chauffants, ce qui provoque une détérioration du transfert de chaleur, et les éléments chauffants peuvent tomber en panne en raison d'une surchauffe ...

Et encore un argument très important, en cas de panne de courant ou de panne de gaz pendant la période automne-hiver, le système doit être vidangé afin d'éviter son dégivrage.

Avantages et inconvénients du propylèneglycol en tant que fluide caloporteur

Vous pouvez clairement identifier les avantages et les inconvénients du propylène glycol en le comparant à l'eau (qui est également un fluide caloporteur dans certains systèmes de chauffage):

  • la densité de l'alcool dihydrique est de 1037 kg / m³, ce qui est supérieur à celle de l'eau (1000 kg / m³): la différence est de 3,7%;
  • la substance commence à bouillir à +187 ° C et l'eau à +100 ° C, la différence est de 87%;
  • l'alcool gèle à -60 ° C, l'eau déjà à 0 ° C;
  • la capacité calorifique spécifique est égale à 2483 J / (kg · K), presque 2 fois inférieure à celle de l'eau (4,187 J / (kg · K));
  • conductivité thermique - 0,218 W / (m · K), qui est trois fois inférieure à celle de l'eau 0,6 W / (m · K);
  • viscosité dynamique de l'alcool - 56 mPa · s, huit cents fois plus que celle de l'eau (0,894 mPa · s).

Plusieurs conclusions peuvent être tirées de cette liste.

  • La densité du propylène glycol est supérieure à celle de l'eau, de sorte que la charge statique et la pression dans le système de chauffage augmenteront également.
  • Le point d'ébullition élevé de +187 ° C n'est pas un tel avantage. La chaleur spécifique du propylène glycol est deux fois inférieure à celle de l'eau. Cela signifie que vous pouvez porter ces deux liquides à ébullition avec la même quantité de chaleur. Leur température atteindra son point extrême presque simultanément, seule l'eau bouillira à +100 ° C et l'alcool à +187 ° C.
  • Le point de congélation du propylène glycol est sensiblement plus bas. De plus, il ne se dilate pratiquement pas pendant le refroidissement, et cela n'endommage pas le système de chauffage.
  • Une faible capacité thermique spécifique est un avantage évident, d'où le chauffage rapide du système de chauffage, cependant, le propylène glycol est capable d'accumuler peu de chaleur - et c'est déjà un inconvénient.
  • Une viscosité dynamique élevée ajoutera une charge à la pompe de circulation, qui déplace le liquide de refroidissement à travers les tuyaux et les radiateurs.

Cependant, dans certaines situations, le propylène glycol fera mieux son travail que l'eau:

  • si vous n'utilisez pas le système de chauffage de l'eau en hiver et ne vidangez pas l'eau, le système peut tomber en panne (même après une vidange complète, l'eau restera toujours dans les tuyaux, provoquant de la corrosion) - et le propylène glycol peut être utilisé toute l'année et non drainé en hiver;
  • l'antigel, à base de propylène glycol, ne provoque pas de corrosion et ne forme pas de tartre.

De tels antigels présentent également des inconvénients:

  • le coût est plus élevé que celui de l'eau;
  • un changement de fluide complet est requis tous les cinq ans;
  • il ne devrait y avoir aucune pièce dans le système de chauffage qui contient du zinc - le propylène glycol les dissout rapidement;
  • Le propylène glycol est extrêmement fluide et peut pénétrer à travers de petits joints dans le système de chauffage.

De nombreux fabricants diluent l'antigel avec de l'eau pour corriger certains des inconvénients du propylène glycol. Que va-t-il donner:

  • le coût de l'antigel deviendra sensiblement plus bas;
  • la viscosité diminuera;
  • la capacité thermique augmentera;
  • le taux de transfert de chaleur augmentera;
  • le point d'ébullition baissera, mais la plupart des chaudières ne sont toujours pas conçues pour 160 ° C;
  • le point de congélation est de -30 à -40 ° C degrés;
  • l'antigel à base de propylène glycol avec de l'eau se dilate légèrement, de sorte que la destruction du système de chauffage ne se produira pas.

Utilisation de la glycérine comme caloporteur

H2_2

Utilisation d'un liquide de refroidissement à la glycérine
Pour obtenir un liquide de refroidissement à base de glycérine, la substance pure est mélangée à diverses impuretés qui lui permettent de rester liquide lorsqu'elle est utilisée à froid. La composition résultante est chimiquement inerte et les processus chimiques ne se produisent pas à l'intérieur, ce qui peut avoir un effet néfaste sur les éléments de l'ensemble du système.

La capacité de maintenir un état liquide à des températures inférieures à zéro et une sécurité absolue pour les humains permet d'utiliser le liquide de refroidissement pour les systèmes de chauffage dans les bâtiments résidentiels, y compris pour le chauffage par le sol.

Le fonctionnement de ce système de chauffage est basé sur un principe: il y a un chauffage, des éléments chauffants et un liquide de refroidissement. Dans ce cas, les principales caractéristiques du liquide de refroidissement affecteront l'efficacité globale du chauffage.

Important! Il est nécessaire de décider quel liquide de refroidissement sera utilisé dans le système de chauffage par le sol au stade de sa conception. Cela affectera le choix de l'équipement, le diamètre des tuyaux et la longueur des circuits.

Avantages du liquide de refroidissement à la glycérine

Antigel à la glycérine pour le chauffage
Par rapport aux formulations de propylène glycol ou d'éthylène glycol, cet antigel présente les avantages suivants:

  • Il peut être utilisé dans une large plage de températures de -30 à +105 ° C. Même lorsque la substance est complètement gelée, elle ne se dilate pas et n'endommage pas les tuyaux. Après décongélation, toutes ses propriétés d'origine sont restaurées.
  • Le liquide de refroidissement est vendu prêt à l'emploi et ne nécessite pas de dilution supplémentaire avec de l'eau.Les formulations glycoliques doivent être diluées;
  • L'antigel ne cause pas de corrosion ou d'autres dommages aux éléments chauffants au sol, y compris les tuyaux galvanisés et les joints en caoutchouc;
  • La substance est absolument sans danger pour la santé humaine et l'environnement, ce qui est très important en cas de fuite ou d'endommagement du système dans son ensemble;
  • À un prix relativement élevé, la composition a une longue durée d'utilisation jusqu'à 8 ans. Un autre type d'antigel est utilisé depuis environ 5 ans;
  • Le liquide de refroidissement peut être versé dans les tuyaux après tout autre type d'antigel, le rinçage n'est pas nécessaire;
  • L'antigel est fabriqué uniquement à partir de matières premières de haute qualité, également utilisées dans les industries alimentaire et cosmétique;
  • Appartient à la classe des substances ininflammables.

Conseils! Lors du remplissage des tuyaux, vous pouvez ajouter un peu de colorant fluorescent à l'antigel. En cas de fuite dans le système, le colorant aidera à localiser rapidement la fuite.

Inconvénients d'une composition de glycérine

Un liquide de refroidissement à base de glycérine a ses inconvénients, qui doivent être pris en compte lors de la conception d'un sol chaud:

  • La congélation augmente la densité et la viscosité de la composition de glycérine, ce qui entraîne une diminution de sa capacité thermique. Dans un projet de système de chauffage, des tuyaux d'un diamètre plus grand devront être utilisés que lors de l'utilisation d'eau ordinaire;
  • La viscosité élevée de la composition nécessitera l'installation d'une pompe de circulation plus puissante dans le système de chauffage;
  • L'antigel à base de glycérine nécessite l'utilisation de joints et de joints fiables et coûteux pendant le processus d'installation de chauffage. Des joints en téflon ou en paronite sont recommandés;
  • L'antigel a tendance à mousser, ce qui peut entraîner une aération du sol chaud. Des additifs spéciaux aident à réduire partiellement la formation de mousse;
  • La composition à base de glycérine a une densité et une masse supérieures à celles du glycolique. L'utilisation d'une composition de glycérine dans le système de chauffage par le sol augmentera la charge sur les planchers et les fondations du bâtiment.

Comment utiliser correctement les fluides de propylène glycol

Les fluides caloporteurs à base de propylène glycol ont une composition chimique similaire, qui diffère par le pourcentage d'alcool. Le plus souvent, ces compositions sont nommées par le nom du fabricant.

Si l'antigel au propylène glycol contient environ 30%, il gèle à -13 ° C, une solution d'alcool à 35% cristallise à -20 ° C, 40% à -25 ° C, une solution à 75% à -65 ° DE.

Lors du remplacement de l'eau par une composition à base de propylène glycol, il est nécessaire de prendre en compte certaines des propriétés de l'antigel.

  • Capacité thermique et conductivité thermique plus faibles. Le nombre de radiateurs doit être augmenté et une chaudière plus puissante doit être achetée. Les systèmes de chauffage sont souvent installés dans des maisons privées qui fonctionnent à la moitié de leur capacité - dans ce cas, vous pouvez vous passer de remplacer la chaudière.
  • Haute viscosité. Assurez-vous que les tuyaux ont un diamètre intérieur d'au moins 25 mm et installez une pompe de circulation plus grande.
  • Plus grand taux d'expansion. Si le vase d'expansion est inférieur à 10 litres, un plus grand devra être remplacé.
  • Grande fluidité. Cela vaut la peine de réduire le nombre de connexions filetées, de raccords et de raclettes, et de fournir également un accès libre aux connexions existantes en cas de fuite.

Si les paramètres techniques du chauffage existant répondent aux nouvelles exigences, vous pouvez procéder aux travaux préparatoires:

  • pour sceller les raclettes, les connexions, les attaches;
  • vidangez complètement l'eau du système de chauffage et rincez avec de la soude caustique, cela éliminera la rouille et le tartre;
  • retirer toutes les pièces de zinc;
  • des additifs peuvent être ajoutés à l'antigel pour protéger les pièces en cuivre;
  • vérifiez le piège à poussière deux fois plus souvent;
  • vérifiez la solution tous les deux ans pour la concentration d'alcool;
  • changement complet d'antigel tous les cinq ans.

Il vaut toujours la peine de rincer soigneusement le système si vous envisagez de passer à un autre liquide de refroidissement.

Antigel à base de glycérine

  • protéger le système
    chauffage et tous ses éléments contre la corrosion;
  • sûr à utiliser
    liquide de refroidissement sans endommager les éléments du système;
  • Non toxique et ininflammable
    ;
  • de manière efficace et fiable
    utiliser le chauffage à des températures dans le système de -30 C à +105 C;
  • caloporteur à base de glycérine Teplokom prêt à l'emploi;
  • durée de vie 8 ans
    soumis au régime de température;
  • Grâce à produit de haute qualité
    , Caloporteur à base de glycérine, marque Teplokom, recommandé pour une utilisation avec des convecteurs au sol avec des échangeurs de chaleur en cuivre-aluminium;

En ce qui concerne les systèmes de chauffage, c'est l'antigel qui agit comme un liquide de refroidissement qui est l'élément clé. La qualité de l'antigel affecte directement la durée de vie des autres éléments, des chaudières aux radiateurs. prend en compte les particularités du fonctionnement des systèmes d'ingénierie et propose au consommateur un produit de haute qualité créé spécifiquement pour les réseaux de chaleur autonomes.

Avantages de l'antigel de marque Teplocom pour les systèmes de chauffage

L'antigel pour utilisation dans les systèmes de chauffage présenté est un excellent choix qui vous permet de résoudre des problèmes que vous avez dû traiter plus tôt. L'antigel pour systèmes de chauffage autonomes se caractérise par un certain nombre d'avantages qui le distinguent favorablement des autres options:

  1. L'antigel pour un système de chauffage moderne protège le réseau et les éléments individuels de la corrosion en utilisant les additifs de refroidissement utilisés.
  2. L'antigel pour les systèmes de chauffage modernes garantit une utilisation sûre sans endommager les joints et les joints, les tuyaux zingués, les radiateurs en aluminium, etc.
  3. L'antigel pour un système de chauffage moderne permet au réseau de fonctionner dans une large plage de températures - de -30 à + 105 degrés - en raison des propriétés du liquide de refroidissement.
  4. Pour la fabrication d'antigel, versé dans un système de chauffage autonome, de la glycérine alimentaire est utilisée. La glycérine à la base du liquide de refroidissement est absolument inerte et n'endommage pas les éléments du système. La glycérine dans le fluide chauffant dans les systèmes et le chauffage à l'aide d'un fluide chauffant à base de glycérine sont sans danger pour les personnes et les animaux. Un tel liquide de refroidissement n'appartient pas à la catégorie des produits inflammables et toxiques.
  5. L'antigel pour un système de chauffage moderne peut être utilisé sans mélanger au préalable le caloporteur et l'eau. Il est très facile de remplir le système et d'utiliser le liquide de refroidissement.
  6. Il est réaliste d'utiliser de l'antigel comme liquide de refroidissement pendant une longue période sans remplacement. L'antigel pour systèmes de chauffage autonomes a une durée de vie de 8 ans, sous réserve du régime de température recommandé. Travailler avec un liquide de refroidissement dans les systèmes pendant le chauffage ne nécessite pas de rinçage régulier après que d'autres liquides de refroidissement ont été versés dans le système. Le fluide de chauffage convient aux systèmes avec des tuyaux revêtus de zinc, des batteries en aluminium, etc., tandis que d'autres fluides de chauffage à base d'éthylène glycol détruisent ces éléments.
  7. L'antigel pour les systèmes de chauffage et le fonctionnement des systèmes de climatisation présenté est unique. Même si le liquide de refroidissement à l'intérieur du système est complètement gelé en raison d'une baisse de température en dessous du niveau critique, l'équipement ne dégivre pas et le système n'est pas endommagé par le liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement à l'intérieur du système peut dégeler, après quoi il restaure complètement ses propriétés d'origine.

Antigel "Teplocom" - caloporteur de haute qualité pour une utilisation confortable

La haute qualité du liquide de refroidissement sous forme d'antigel à utiliser dans le système de chauffage détermine que ce type particulier de liquide de refroidissement est recommandé pour une utilisation dans les convecteurs de sol avec échangeurs de chaleur en cuivre et en aluminium.Même les fabricants de sèche-serviettes électriques préfèrent un type de liquide de refroidissement exclusif pour verser dans les appareils.

Rien ne menace le système et le chauffage avec le liquide de refroidissement. Il n'est pas nécessaire de «s'habituer» à l'antigel dans les systèmes de chauffage. Les caloporteurs sous forme d'antigel lorsqu'ils sont utilisés dans un système de chauffage ne posent pas les moindres problèmes et difficultés. L'utilisation d'antigel pour le chauffage est encore plus facile que vous ne l'imaginez.

Recommandations pour l'achat et l'utilisation du caloporteur Teplocom

Nous vous recommandons de calculer soigneusement le fluide caloporteur avant de le verser dans le réseau de chauffage. Dans de telles conditions, le système fonctionnera aussi correctement que possible. Si l'objet du remplissage est un système d'un volume de 100 litres, la quantité optimale d'antigel dans un tel système de chauffage sera de 115 kilogrammes.

Nous nous sommes assurés que son utilisation dans le chauffage moderne soit aussi confortable que possible. Tout le monde peut utiliser le caloporteur sous forme d'antigel pour les systèmes d'alimentation en chaleur. La fourniture de caloporteurs prévoit leur conditionnement dans un conteneur pratique. L'antigel pour le réseau de chauffage peut être fourni en bidon de 10 ou 20 kilogrammes, ainsi qu'en bidon de 50 kilogrammes avec antigel pour les applications de chauffage.

Vous pouvez en savoir plus sur les caloporteurs et l'utilisation des caloporteurs à base de glycérine dans le chauffage avant d'acheter un produit directement sur le site. De plus, des spécialistes qui savent tout sur les liquides de refroidissement sont prêts à aider les acheteurs et à acheter la meilleure option.

Vous pouvez obtenir des conseils sur le produit et commander un liquide de refroidissement avec livraison - en appelant nos téléphones. Vous pouvez également organiser la livraison du caloporteur par Teplokom dans l'une des régions de la Russie!

Les antigels pour systèmes de chauffage peuvent être produits sur la base de différents composants. L'un des plus populaires est le propylène glycol.

L'eau

Avantages:

  • substance respectueuse de l'environnement;
  • capacité thermique suffisamment élevée;
  • circule librement dans le système;
  • toujours à portée de main;
  • coût extrêmement faible.

Désavantages:

  • gèle à des températures inférieures à 0 ° C;
  • le manque de fonctionnement en hiver nécessite la vidange du système, ce qui conduit à la corrosion;
  • la dureté de l'eau se manifeste à des températures supérieures à 80 ° C, puis la décomposition des sels de carbonate commence et des dépôts de tartre sur les parois du système, ce qui réduit le transfert de chaleur et peut casser le système en raison d'une surchauffe.

Le marché de l'antigel est gravement malade

Selon vous, quel est actuellement le principal problème du marché russe des antigels ?

Notre marché est gravement malade. Il est frappé par une "tumeur cancéreuse" - un remplacement massif du composant de base des liquides de refroidissement - le monoéthylène glycol (MEG) - par des mélanges glycérol-méthanol. Un tel remplacement conduit à une réduction significative du coût du liquide de refroidissement, mais en même temps sa qualité chute de manière catastrophique. Aujourd'hui, c'est le sujet clé des problèmes d'antigel. Aujourd'hui, même des problèmes tels que les tolérances des constructeurs automobiles ou la culture de la production d'antigel (malgré le fait que tout cela est très important) passent au second plan. Chaque propriétaire de voiture doit comprendre que notre marché est inondé de SURROGATIONS.

Jusqu'à récemment, la gamme de nombreux fabricants comprenait des liquides de refroidissement bon marché du niveau dit traditionnel ou antigel. Ces compositions, soumises à la recette originale, ne peuvent pas être qualifiées de mauvaises, elles ont fait face à leur tâche pour un certain nombre de marques de voitures. Ils ont juste un petit kilométrage avant le remplacement. Néanmoins, il existe une certaine catégorie de propriétaires de voitures axée sur ce type de liquide de refroidissement. Mais maintenant, il n'y a pratiquement pas de tels liquides sur le marché, car seul le coût des matières premières à partir desquelles ils peuvent être produits dépasse déjà considérablement le prix de détail des mélanges de substitution. leurs produits au prix du marché, ou le laisser.Un fabricant normal (honnête) a perdu ce secteur de marché il y a un an et demi à deux ans, car les acheteurs de ce segment se concentrent principalement sur un prix bas. Par conséquent, nous pouvons dire avec confiance qu'il n'y a pratiquement pas de liquides de refroidissement normaux dans le segment de prix inférieur, tout ce segment a été «mangé» par un mélange glycérine-méthanol. Des "compositions" similaires apparaissent au milieu et même dans le segment de prix supérieur.

Comment cela menace-t-il la voiture?

Premièrement, la surchauffe, qui peut survenir dans les embouteillages par temps chaud ou dans des conditions routières difficiles. La raison est simple - le point d'ébullition des antigels glycérol-méthanol est de 90 à 97 degrés avec un taux minimum de 108 ° C (selon une étude menée par le magazine "Avtomir"). Il s'agit de la température de fonctionnement de la plupart des moteurs.

Deuxièmement, une corrosivité plus élevée, qui est mieux appelée corrosivité. Le mélange glycérine-méthanol corrode les blocs-cylindres, les bouchons moteur, et surtout détruit rapidement les pièces en alliages d'aluminium: roue de pompe et radiateurs ...

Troisièmement, le bas point d'ébullition de l'antigel en combinaison avec une agressivité corrosive conduit à une destruction accélérée par cavitation de la pompe, et dans les camions - à une destruction par cavitation des chemises «humides».

Quand ce problème est-il survenu?

Les mélanges glycérine-méthanol sont devenus visibles sur le marché il y a 3-4 ans. Depuis lors, le volume des livraisons de ces «trains» sur le marché a augmenté comme une avalanche. Nos voisins, l'Ukraine et le Kazakhstan, ont été les premiers à faire face à ce problème. Depuis, les voitures y bouillent dans la chaleur estivale.

Les propriétaires de voitures changent les pompes et les radiateurs, mais le problème ne vient pas du tout d'eux. Ils remplissent simplement un liquide de refroidissement qui ne peut pas fonctionner normalement dans le système de refroidissement.

N'avons-nous pas une sorte de contrôle ?

Il existe environ 200 fabricants de liquides de refroidissement en Russie. Les gros peuvent être comptés d'une seule main. Certains d'entre eux ont été testés et approuvés pour une utilisation par les constructeurs automobiles. Les produits d'autres fabricants ne sont contrôlés par personne et personne ne sait de quel type de liquide il s'agit. Il est assez facile de déterminer la présence de méthanol dans un mélange - personne ne le fait. Hélas, le marché russe des antigels ne sait pas comment se protéger des contrefaçons.

Les résultats de tests récents peuvent être cités comme confirmation de la situation actuelle. Par exemple, une étude menée l'année dernière par des spécialistes du 25e Institut national de recherche du ministère de la Défense de la Fédération de Russie (le résultat a été publié dans la revue Avtomir, n ° 23, 2014) confirme que 50% des échantillons prélevés pour les tests (de différentes catégories de prix) contiennent du méthanol, ce qui révèle complètement leur composition de substitution.

Que disent les fabricants de substitution pour leur défense?

Premièrement, peu de gens leur demandent.

Deuxièmement, ils aiment beaucoup faire référence à la préoccupation Volkswagen, qui permet vraiment la présence de glycérine dans le liquide de refroidissement. (Ceci fait référence à la spécification G13 : VW TL 774-G.) Cependant, ils « oublient » sournoisement de dire que Volkswagen limite sévèrement la teneur en glycérine dans le mélange : un maximum de 20 % par concentré ou 10 % dans le liquide de refroidissement fini, le reste est de l'éthylène glycol. Ils oublient également que l'antigel G13 (non pas selon l'étiquette, mais essentiellement) a un ensemble d'additifs spécial, différent de l'éthylène glycol, et a passé un cycle complet de tests chez Volkswagen.

Troisièmement, ils rappellent l'antigel à base de glycérine Fleetguard ES Compleat Glycerin, qui fait partie de la gamme d'antigels Cummins. Mais encore une fois, ils oublient de dire qu'il s'agit d'un antigel unique en son genre avec un ensemble d'additifs spéciaux, et il existe 7 autres antigels à l'éthylène glycol dans la gamme Cummins. Cet antigel ne répond à aucune des normes américaines (ASTM D3306, D4985, D6210), il ne peut pas être utilisé dans les moteurs fortement chargés, son point de congélation n'est que de -32 ° C, et sa durée de vie est 2 fois inférieure à celle du éthylène glycol "de marque" Fleetguard ES Compleat OAT.Son seul mérite déclaré est l'utilisation de la glycérine, un sous-produit de la production de biodiesel, qui, autrement, devrait simplement être éliminée. Dans notre pratique, nous n'avons pas rencontré un seul camion Cummins qui conduirait cet antigel, du moins en Russie.

En fait, sur ces deux exemples, l'argument en faveur des liquides de refroidissement à la glycérine est construit.

Cela signifie que 10% de glycérine peuvent être ajoutés. Y a t-il plus? Puis-je obtenir 30%? Ou 50%? Le MEG entier peut-il être échangé contre de la glycérine?

C'est impossible, car, tout d'abord, un ensemble d'additifs complètement différent est nécessaire pour la glycérine, sinon il y aura une corrosion frénétique, que nous avons déjà vue dans de nombreux exemples. Deuxièmement, la glycérine a une viscosité différente et le liquide de refroidissement standard sur la glycérine devient une fois et demie plus visqueux que sur l'éthylène glycol. La charge sur la pompe dépasse les valeurs admissibles et sa défaillance devient seulement une question de temps très court. Troisièmement, la glycérine a un point de congélation plus élevé, et au lieu de –40 ° С standard, nous n'obtenons que –32 ° С.

Pour ajuster la viscosité et le point de congélation à des valeurs acceptables, la glycérine est diluée avec du méthanol (alcool méthylique). Mais le méthanol est un poison. Son utilisation dans les produits chimiques ménagers ou dans les fluides automobiles est interdite par l'ordre de Rospotrebnadzor. Autrement dit, l'utilisation de liquides de refroidissement glycérol-méthanol est une violation flagrante de la loi et des conditions dans lesquelles le liquide de refroidissement doit fonctionner. L'ajout de méthanol permet au liquide de refroidissement de remplacement d'ajuster des paramètres tels que la densité et la température de début de cristallisation aux valeurs d'antigel requises. Mais ces valeurs ne durent pas longtemps. Pendant le fonctionnement, les alcools s'évaporent du mélange (même dans un système fermé) et la viscosité du réfrigérant de substitution augmente. Cependant, l'état du système de refroidissement des voitures des fabricants de substituts n'est pas du tout intéressé.

Que faire?

La domination des substituts est si alarmante que non seulement les journalistes se posent cette question. Il est également défini par les plus grands acteurs de l'industrie - les fabricants de liquides de refroidissement. En guise de réponse collective, la Coolant Manufacturers Association est en cours de création. Le but de l'association est de créer une réglementation à laquelle le liquide de refroidissement doit se conformer, et de faire en sorte que le consommateur sache que tout ce qui est conforme à cette réglementation (et en a une sorte de confirmation) est inclus dans le pool de «bien des produits". Autrement dit, il ne s'agit pas de faire pression sur les intérêts de quelqu'un. L'association est créée par des entreprises concurrentes ayant des intérêts différents. Ils sont unis par un désir commun: libérer le marché des substituts. De telles choses ne se font pas rapidement. La période de transition, selon nos estimations, pourrait durer deux ans. Des représentants des parties se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises afin de comparer leurs positions. Maintenant, la base des caractéristiques qui doivent être incluses dans les futures réglementations est en cours d'élaboration.

Je pense que c'est un projet réalisable qui permettra à la production d'adhérer à une seule norme ou à un certain nombre d'exigences.

En plus de créer sa propre réglementation, des travaux sont en cours dans d'autres domaines. Par exemple, il existe maintenant un règlement technique de l'union douanière. En fait, il concerne les carburants et les lubrifiants (carburants et lubrifiants), mais contient une section sur le liquide de refroidissement. Malheureusement, cette section ne reflète pas pleinement la situation réelle. Notre tâche est, par l'intermédiaire de l'Association ou d'une autre manière, d'essayer de modifier cette partie de la réglementation relative au liquide de refroidissement (idéalement) en un seul document réglementaire pour l'ensemble de l'industrie, pour tous ceux qui souhaitent appeler leur produit «antigel ".

Pourquoi avons-nous besoin de nouvelles réglementations, n'y a-t-il pas suffisamment de documents réglementaires existants (par exemple, GOST 28084-89)?

Cette version de GOST (State Standard of the USSR) 1989.Il a réglementé les caractéristiques de qualité du liquide de refroidissement, pertinentes pour cette période. À l'heure actuelle, GOST est moralement dépassé, les meilleurs exemples d'antigels modernes ne lui correspondent pas.

De plus, GOST a longtemps été inutile. Il est possible de fabriquer ou non des produits conformes à GOST. Tous commercialisent leurs produits selon les spécifications techniques qu'ils ont eux-mêmes développées.

Cela signifie-t-il qu'avec tous les problèmes du marché, le consommateur est le lien le moins protégé?

Exactement. Le choix de l'antigel est aujourd'hui très difficile en raison du manque de point de départ pour le consommateur. Ces points de départ ne peuvent être trouvés qu'armés de connaissances glanées dans des publications sérieuses.

Une personne ne peut pas comprendre le problème des substituts à partir de ce qui est écrit sur l'étiquette, car aucun des fabricants n'indique sur l'étiquette que le mélange glycérine-méthanol est utilisé à la place du MEG. Certains mentent ouvertement, d'autres induisent le consommateur en erreur, se brouillant avec des formulations complexes. Tout ce qui est écrit sur l'étiquette ne correspond généralement pas aux réalités. S'il est écrit que l'antigel est "recommandé" pour les voitures de telles ou telles marques de voitures, alors la réponse à la question: "Recommandé par qui?" - ne peut pas être trouvé. Ils l'ont fait eux-mêmes, ils le recommandent eux-mêmes.

Les principaux fabricants mondiaux d'antigels disposent de services de recherche qui développent et adaptent depuis des années des formulations de liquide de refroidissement aux exigences des constructeurs automobiles. Il faut encore plus de temps et d'efforts pour tester les antigels obtenus et obtenir les approbations des constructeurs automobiles. La sortie est un antigel qui répond à toutes les exigences d'une voiture moderne.

Dans le même temps, sur les étagères des magasins nationaux, vous trouverez une large gamme de liquides, qui peuvent être conditionnellement divisés en deux catégories: vérifiés (avec l'approbation du constructeur automobile) et tous les autres, dont la qualité est inconnue . Ces derniers sont la majorité écrasante, et il ne vaut pas la peine de chercher parmi eux un produit pour votre propre voiture, même d'occasion.

Le système de sélection des couleurs d'antigel est en plein essor parmi les conseillers en vente. Bien que n'importe quelle couleur puisse être fabriquée, elle n'est déterminée que par le colorant et ne reflète en aucun cas la composition et les propriétés du produit.

Un emballage de qualité ne peut pas non plus servir de critère de sélection. Le formulaire ne correspond pas toujours au contenu, mais le contenu au formulaire.

Souvent, de bonnes statistiques de vente sont démontrées par des antigels qui sont entrés sur le marché il y a longtemps et qui ont un bel emballage. Cependant, la notoriété de la marque n'est pas toujours une garantie de qualité. Parce que sous lui (pas du tout gêné) des substituts peuvent être fournis en quantités énormes.

La seule ligne de comportement correcte pour le propriétaire de la voiture aujourd'hui est de se poser la question de savoir quels antigels sont approuvés pour une utilisation pour les voitures de la marque qui intéresse le consommateur. Rendez-vous ensuite sur le site du fabricant du liquide de refroidissement et vérifiez la disponibilité des documents (lisez-les attentivement) confirmant cette admission. Tous les fabricants normaux ont un téléphone hotline, une "boîte" pour envoyer une demande, une liste de vendeurs autorisés.

Pour résumer ce qui a été dit, nous aimerions le noter une fois de plus.

Il y a une différence entre les antigels, et c'est significatif. Avec une abondance de substituts inondant le marché, réfléchissez bien au choix du liquide de refroidissement, si votre voiture vous est vraiment chère.

Caloporteur à base de glycérine

Avantages:

  • écologique;
  • pas dangereux par inhalation de vapeurs;
  • ne provoque pas d'empoisonnement en cas d'ingestion accidentelle;
  • inerte aux pièces galvanisées;
  • moins cher que le liquide de refroidissement à base de propylène glycol.

Désavantages:

  • la masse du liquide de refroidissement à la glycérine donne une charge supplémentaire sur l'équipement;
  • la viscosité est supérieure à celle des solutions de glycol;
  • thermiquement instable;
  • mousse fortement, le risque d'aération du système augmente;
  • lorsqu'ils sont utilisés, les exigences en matière de joints (joints) et de pièces sont augmentées.

Quel genre de "GLYCERINE" liquide est-ce ???

La glycérine est le 1,2,3-trihydroxypropane, le 1,2,3-propanetriol, versions latines des noms: propantriol, glycérol, composé organique de glycérine, représentatif des alcools trihydriques saturés. La formule chimique de la glycérine est C3H5 (OH) 3. La masse molaire de glycérine est de 92,10. Un liquide incolore, très visqueux de goût sucré, le point de fusion de la glycérine est de 7,9 ° C et le point d'ébullition est de 245 ° C. La densité de la glycérine est de 1,26 g / cm3. Température d'auto-inflammation 362 ° C Soluble dans l'eau et les solvants organiques.

Ce n'est que dans notre pays que les inventeurs locaux peuvent inventer et nous imposer quelque chose que le monde entier a refusé depuis longtemps et a prouvé que c'était mauvais. Mais nous, à la recherche d'un antigel bon marché, ne remarquons pas que nous gaspillons de l'argent, en achetant ce miracle russe "Nouvelle - invention" à base de GLYCÉRINE pour des systèmes de chauffage et de climatisation coûteux.... Nos «inventeurs de chagrin» russes nous ont ouvert les yeux sur le fait que les antigels-réfrigérants à base de glycérine sont les meilleurs qui existent dans la nature, le liquide le plus écologique et le plus fiable, mais tournons-nous vers les faits et bon sens.

Fluide caloporteur éthylène glycol

Avantages:

  • le système ne dégivre pas;
  • bonnes propriétés thermophysiques;
  • légers dépôts de sels et de tartre;
  • coût moyen.

Désavantages:

  • appartient à la troisième classe de danger, a un effet narcotique sur le corps, est toxique;
  • rapidement absorbé dans le corps, est capable de pénétrer dans la peau et par inhalation;
  • n'a pas d'odeur désagréable;
  • présente un danger pour l'environnement;

2.2 La glycérine comme antigel pour le système climatique

Le premier liquide de refroidissement à faible congélation pour les systèmes d'ingénierie est apparu il y a près de 100 ans et a été fabriqué précisément à base de glycérine, un alcool trihydrique. Les antigels de l'époque étaient une solution aqueuse de glycérine avec une concentration d'environ 65%. Un tel fluide de travail avait un point de congélation de 40 degrés en dessous de zéro et un point d'ébullition de + 280 degrés. Presque dès le début de l'utilisation de l'antigel, certains inconvénients sont apparus - fluidité insuffisante de la composition, ils ont tenté de corriger cet inconvénient en introduisant des sels, du méthanol et de l'éthanol dans la solution. Déjà dans les années 30 du siècle dernier, une alternative à la glycérine est apparue - un mélange eau-glycol à base d'éthylène glycol. En URSS et dans d'autres pays développés du monde, les antigels à la glycérine ont été presque partout remplacés par de l'éthylène glycol. Malgré ce fait, certains fabricants tentent toujours de prouver l'exclusivité de la glycérine et continuent de publier des compositions pour les systèmes climatiques basées sur celle-ci.

Si nous analysons les propriétés de la glycérine, du trihydroxypropane ou du propanetriol, il s'agit d'un représentant des alcools trihydriques saturés. Propriétés physiques: liquide visqueux incolore avec un goût sucré, point de fusion 7,9 degrés, point d'ébullition 245 degrés et densité 1,26 grammes par centimètre cube. Le liquide se dissout à la fois dans les solvants organiques et dans l'eau.

Une étude approfondie des lacunes de la glycérine montre que, malgré l'admissibilité de leur utilisation en technologie, l'utilisation de tels antigels peut être préjudiciable aux équipements climatiques coûteux, et constitue également un grave danger pour la santé humaine et l'environnement. Les faits plaident en faveur de cette opinion.

Caloporteur à base de propylène glycol

Avantages:

  • assure le système contre la rupture;
  • le volume pendant la congélation n'augmente que de 0,1%;
  • offre le plus haut niveau de sécurité après l'eau;
  • pas dangereux même avec une inhalation prolongée de vapeurs;
  • non corrosif;
  • bonnes propriétés thermophysiques;
  • possède des propriétés bactéricides et stérilisantes.

Désavantages:

  • coût élevé (payant avec des coûts de réparation minimes, la sécurité et la possibilité de ne pas se connecter aux systèmes de chauffage central).

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique