Types de réchauffeurs d'air pour la ventilation d'alimentation et leur appareil

Gel de l'eau dans les réchauffeurs d'air de ventilation d'alimentation.

Gel de l'eau dans les réchauffeurs d'air les réchauffeurs d'air sont le principal problème pendant le fonctionnement hivernal de la ventilation d'alimentation. Le dégivrage de l'aérotherme de l'unité de ventilation de soufflage entraîne une refonte majeure de l'échangeur de chaleur : démontage, soudure des rouleaux, vérification de l'étanchéité et test de pression. De plus, les fuites d'eau chaude peuvent endommager les objets dans les zones adjacentes du bâtiment.
NOUS PRODUISONS LA LIVRAISON ET L'INSTALLATION DE CHAUFFE-EAU, LA RÉPARATION ET L'AUTOMATISATION DES SYSTÈMES DE CONTRLE ET DE PROTECTION DES ÉVENTS D'ALIMENTATION. Appel du contremaître à l'objet pour inspection, détermination de la réparation des fuites et de l'étanchéité des échangeurs de chaleur, sélection et livraison du nouvel équipement: 3.000-00 roubles avec TVA.

Chauffe-eau pour ventilation d'alimentation pour conduits rectangulaires - prix

mesures pour empêcher le dégivrage des aérothermes

D'après notre expérience, les chauffe-eau et chauffe-eau gèlent en hiver lorsque la température de l'eau chaude fournie descend en dessous de +45 degrés et lorsque la température de l'air extérieur descend en dessous de -15 degrés, ainsi qu'en cas d'erreur d'installation et en cas de automatisation de protection défectueuse. Il est nécessaire de placer le chauffe-eau le plus loin possible de la grille d'aspiration et de la paroi principale, il est nécessaire de vérifier le bon fonctionnement de la vanne d'air et de l'entraînement électrique, qui doivent bloquer de manière fiable le conduit d'air lorsque le ventilateur s'arrête. Le capteur de température d'eau d'alimentation et le capteur de température d'air derrière l'échangeur de chaleur doivent envoyer un signal au contrôleur pour éteindre le ventilateur et fermer la vanne d'air à une température inférieure à +5 degrés. La pompe de circulation pour l'alimentation en eau chaude du chauffe-eau doit toujours être allumée en hiver. En cas d'arrêt d'urgence de l'alimentation électrique de l'unité de ventilation et lors du placement du réchauffeur dans une pièce non chauffée de la chambre de ventilation, il est nécessaire de vidanger l'eau du réchauffeur pour éviter le dégivrage.

Un exemple de mesures supplémentaires contre le gel de l'eau dans les réchauffeurs d'air peut être l'installation d'un câble flexible auto-chauffant sur la surface des ailettes de l'échangeur de chaleur à l'intérieur de l'unité de ventilation, qui permet de chauffer la surface de l'échangeur de chaleur et maintient un température à l'intérieur de l'unité de ventilation pendant les temps d'arrêt du système, par exemple, la nuit et le week-end. En règle générale, le pic de gel se produit la nuit et si la chambre de ventilation n'est pas chauffée, par exemple, elle est située dans le grenier d'un bâtiment, il existe un risque réel de formation de glace dans l'échangeur de chaleur.

Sur la photo: Câble autorégulant Nelson C LT 23 JT pour protéger l'échangeur de chaleur du dégivrage lorsque le système de ventilation est inactif. Ce câble est largement utilisé par les entreprises d'installation également pour protéger l'évacuation des condensats des climatiseurs. Notez qu'il s'agit d'une mesure supplémentaire qui ne peut garantir l'intégrité du réchauffeur que si les automatismes de protection et la vanne d'air sont en bon état de fonctionnement, ainsi qu'un entretien et un nettoyage en temps opportun du filtre à air.

Chauffe-eau pour conduits d'air ronds - prix.

Enquête sur le gel de l'eau dans les réchauffeurs d'air

Nous vous suggérons de vous familiariser avec une étude scientifique plus approfondie de la question du dégivrage des chauffe-eau dans l'article "Réchauffeurs d'air SKV (SV) et congélation de l'eau en eux: le talon d'Achille des systèmes ..." Docteur en sciences techniques, professeur , membre du Présidium du NP "AVOK-Nord-Ouest" Sotnikov A. G.

Télécharger "Réchauffeurs d'air SKV (SV) et gel de l'eau: le talon d'Achille des systèmes ..." A.G. Sotnikov

Je suis aussi un élève d'Anatoly Gennadievich. Anatoly Gennadievich Sotnikov - Docteur en Sciences Techniques, Professeur du Département de Climatisation. Il a travaillé au LTIHP de 1968 à 2007. A mené une grande activité scientifique et pédagogique, qu'il a combinée avec des travaux pratiques, a été consultant scientifique du CJSC "Air Conditioning Service" et auteur de solutions techniques pour de nombreux objets, tels que le SCV du Corps Benois GRM, le Corps Zubovsky de le Palais Catherine, etc. ventilation ”,“ SLE autonome et spécial ”,“ Procédés, dispositifs et systèmes KV et V ”en 3 volumes, publié en 2012 en deux volumes“ Conception et calcul de SV et SLE ”et autres.

Protection antigel pour aérothermes

Pendant la période froide de l'année, le liquide de refroidissement, eau ou condensat, peut geler dans les tuyaux de l'aérotherme en fonctionnement. Les appareils de chauffage avec une connexion parallèle pour le fluide caloporteur sont exposés au plus grand risque de gel.

Raisons de gel

:

1) faible vitesse de circulation de l'eau à travers les tubes;

2) surface de chauffe surestimée de l'aérotherme ;

3) dans les aérothermes dont le diamètre du tube est inférieur à 10 mm, un blocage peut provoquer le gel du liquide de refroidissement.

Les auteurs de [3] ont noté les causes du gel et les moyens possibles de l'éliminer.

Raisons des faibles vitesses de circulation de l'eau dans les tubes des réchauffeurs d'air

:

- l'utilisation de radiateurs unidirectionnels pour le caloporteur « eau » ;

- application d'une régulation quantitative des transferts thermiques de la batterie chaude par l'installation d'une vanne de régulation de débit sur la ligne de retour.

La vanne sur la ligne de retour régule la température de l'air fourni à la pièce. Si des excédents de chaleur importants pénètrent dans la pièce, la vanne peut réduire le débit du liquide de refroidissement à une valeur inacceptablement basse.

Pour éviter le gel indésirable de l'eau est possible comme suit:

- n'utiliser que des chauffages multi-passes pour le liquide de refroidissement "eau";

- sélectionner les aérothermes de manière à ce que la vitesse de l'eau dans les tubes soit égale ou supérieure à 0,12 m / s;

- de réguler le transfert thermique des aérothermes à l'aide d'une pompe mélangeuse, ce qui permet de passer à une régulation thermique de haute qualité.

Un moyen efficace de lutter contre le gel du liquide de refroidissement (appelé "dégivrage") est une vanne de dérivation. Certains modèles de chauffage ont une vanne de dérivation intégrée. Ces modèles sont à privilégier.

Le nettoyage de l'eau fournie à l'aérotherme dans un filtre à boue empêche le colmatage des tuyaux et constitue une mesure essentielle contre le gel de l'eau à l'intérieur. Dans le même but, les tubes des radiateurs doivent être lavés une fois tous les 2-3 ans.

La réglementation en vigueur prévoit l'installation d'une pompe de circulation sur chaque groupe de chauffage. Montré sur la Fig. 10.7 la tuyauterie des aérothermes est utilisée pour les aérothermes des installations centrales, dans lesquelles l'air extérieur entre pendant la saison froide et il existe un risque de gel du liquide de refroidissement dans les échangeurs de chaleur [3].

Figure. 10.7. Schéma de connexion de l'unité de chauffage de la chambre d'alimentation au réseau de chauffage avec l'installation d'une pompe de circulation:

1 - pompe de circulation; 2 - vanne à deux voies

avec contrôle proportionnel; 3 - robinets à tournant sphérique d'arrêt;

4 - vanne d'équilibrage; 5 - filtre; 6 - clapet anti-retour;

7 - montrant le comparateur ; 8 - montrant un thermomètre à cadran; 9 - robinet de vidange; 10 - manchon pour la sonde de température de retour d'eau; 11 - vanne trois voies avec proportionnel

ou régulation discrète

Schéma de l'unité de contrôle de transfert de chaleur d'un aérotherme avec une vanne de régulation à trois voies 11

et pompe de circulation
1
assure une régulation de haute qualité de la puissance calorifique de l'aérotherme en modifiant la température du liquide de refroidissement à l'entrée de l'aérotherme. Pour cela, une vanne de régulation (trois voies) est installée sur la canalisation de retour.
11
commande proportionnelle ou discrète avec entraînement électrique. La résistance hydraulique de la conduite de retour est modifiée par une vanne à deux voies à commande proportionnelle
2
... L'eau de retour est dirigée à travers la cloison jusqu'à la canalisation d'alimentation, réduisant la température de l'eau entrant dans le réchauffeur d'air. Un clapet anti-retour est installé sur le linteau
6
empêchant le passage de l'eau chaude dans le tuyau de retour. La régulation de la résistance hydraulique de la canalisation d'alimentation lors de la mise en service est réalisée par une vanne d'équilibrage
4
... Soupape de commande
11
fait passer à travers les réchauffeurs d'air la quantité de caloporteur nécessaire pour chauffer l'air à la température définie selon le programme de température de dégagement de chaleur. Cette température est contrôlée par un capteur de température d'air en aval du ventilateur et est maintenue constante pendant le fonctionnement des aérothermes.

Les raisons du gel des réchauffeurs à vapeur peuvent être: des performances insuffisantes ou une mauvaise installation des purgeurs de vapeur, une baisse de la pression de vapeur, un dysfonctionnement des vannes d'arrêt sur les conduites de vapeur devant les réchauffeurs. Tout cela conduit à l'accumulation de condensats dans la boîte de collecte inférieure des appareils de chauffage et à la congélation à basse température.

Il est possible de réduire le risque de gel des condensats dans le cas d'un liquide de refroidissement "vapeur" en plaçant des pièges à condensats au moins 300 mm en dessous des tuyaux de réchauffeur d'air à partir desquels les condensats s'évacuent, ainsi qu'en évacuant les condensats des pièges à condensats dans les réservoirs de condensats par gravité .

17. Sélection des distributeurs d'air

Un élément nécessaire du calcul est de vérifier la conformité des dimensions géométriques de la pièce desservie par un jet aux dimensions des modèles pour lesquels les formules de calcul ont été obtenues.

Le calcul de la distribution d'air se compose de plusieurs étapes :

- choix d'un schéma général d'organisation des échanges d'air dans le local, qui assure l'utilisation la plus rationnelle de l'air soufflé en l'absence de parties non ventilées de la zone de travail ;

- sélection du type et du nombre de dispositifs d'alimentation et d'évacuation, leur placement préliminaire dans le volume de la pièce; afin de réduire les coûts d'investissement, il est nécessaire d'établir le nombre minimum requis de diffuseurs d'air ;

- détermination selon les normes en vigueur des vitesses admissibles

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique