Chauffage d'une maison de campagne avec une chaudière diesel. En bref sur l'important


Les chaudières à fioul diesel occupent environ 20 % du marché. Avec une alimentation électrique fiable et un entretien régulier, ils sont extrêmement fiables et durables. Les chaudières diesel, en moyenne, ont un rendement plus élevé que les chaudières à gaz ou à combustible solide, l'efficacité est de 90 à 96 %, elles ne nécessitent pas l'organisation coûteuse d'un gazoduc et de la paperasse, de grandes salles pour stocker le carburant, après le démarrage, elles sont complètement autonomes .

Cependant, le coût élevé du gazole est à l'origine de coûts d'exploitation élevés : plus élevés que le gaz et même le combustible solide, mais moins cher que les chaudières électriques. Les coûts d'exploitation élevés sont souvent compensés par l'achat de carburant diesel au prix de gros ou auprès de connaissances locales.

Que sont les chaudières diesel

A quoi servent-ils et comment sont-ils utilisés


Diesel Kiturami Turbo et réservoir de stockage de carburant en plastique. Le diesel est alimenté par une pompe à essence.
Les principales raisons du choix des chaudières fonctionnant au gazole sont :

  • absence de gazoduc sur le lieu de résidence;
  • manque d'envie dans un feu constant au bois ou au charbon, entretien et nettoyage accrus des équipements de chauffage, organisation du stockage de gros volumes de combustible solide;
  • la disponibilité d'un accès gratuit au carburant diesel ou la possibilité de l'acheter à un prix avantageux (auprès d'entreprises agricoles, de chauffeurs de tracteur, de KAMAZ ou de chauffeurs de bus);
  • petite zone chauffée, dans les 40-100 m2.

Même s'il y a une conduite de gaz dans un quartier résidentiel, le coût de raccordement (permission, projet, matériaux, etc.) est assez élevé. Dans le même temps, les coûts initiaux d'organisation du chauffage avec une chaudière diesel sont minimes : aucun permis n'est requis, seul un réservoir pour le stockage du gasoil est requis (jusqu'à 0,8 m3 peuvent être stockés directement dans la chaufferie, lors du chauffage de 100 Ce volume est suffisant pour presque toute la saison de chauffage).

Appareil et principe de fonctionnement


Le dispositif des chaudières diesel à l'aide de l'exemple de Viessmann Vitorond 200
Les chaudières de chauffage au diesel ne diffèrent des chaudières à gaz que par un brûleur: elles sont équipées d'un turbocompresseur, qui fournit la pression requise et atomise le carburant à travers la chambre de combustion.

De plus, le carburant diesel nécessite un préchauffage avant la pulvérisation ; des buses spéciales sont utilisées pour la pulvérisation. Un tel dispositif de brûleur implique une alimentation électrique constante, de sorte que les chaudières fonctionnant au gazole ne peuvent pas être non volatiles. Dans des conditions domestiques avec une forte probabilité de pannes de courant, il est recommandé d'acheter en plus un générateur diesel.

Compte tenu des différences uniquement dans la conception du brûleur, les modèles universels gaz-diesel sont courants, dans lesquels la conversion du gaz au diesel et vice versa est effectuée en changeant simplement le brûleur. Les modèles avec un brûleur remplaçable sont justifiés pour une utilisation temporaire de carburant diesel, lorsqu'il est prévu de se connecter à la conduite de gaz à l'avenir ou s'il existe un accès gratuit mais non constant au carburant diesel.

Sinon, le principe de fonctionnement des chaudières diesel domestiques est standard:

  1. Le carburant pulvérisé par les buses des brûleurs s'enflamme et brûle.
  2. Les parois de la chambre de combustion sont un échangeur de chaleur avec un liquide de refroidissement à l'intérieur.
  3. L'échangeur de chaleur transfère l'énergie thermique au caloporteur, qui circule naturellement ou de force (à l'aide d'une pompe de circulation) à travers le système de chauffage.

Spécificités de l'opération

Les brûleurs des chaudières à diesel fonctionnent assez bruyant, même avec une chambre de combustion fermée, ils remplissent l'espace d'une odeur de carburant diesel. Par conséquent, une chaufferie séparée doit être allouée au fonctionnement de la chaudière. Les exigences de la pièce sont les mêmes que lors de l'installation d'une chaudière à gaz, c'est-à-dire conformément au SNiP 42-01 et au MDS 41.2-2000, à savoir :

  • hauteur du plafond - au moins 2,5 m avec une superficie de plus de 4 m2;
  • la présence d'une fenêtre ouvrante d'une superficie de 0,03 m2 par mètre cube. mètre du volume du local + structures avec une limite de résistance au feu d'au moins REI 45, enfermant la chaufferie des voisines ;
  • il doit y avoir un espace libre de 1 mètre devant la chaudière ;
  • portes d'une largeur d'au moins 80 cm et d'un espace inférieur d'au moins 2 cm;
  • fournir une ventilation à un taux d'au moins 8 cm2 pour chaque kW de puissance de la chaudière, à partir des pièces voisines - au moins 30 cm2 / kW.
  • la chaudière est connectée au secteur avec un câble à trois conducteurs séparé (généralement inclus), via un RCD séparé (dont la valeur nominale est toujours indiquée dans le passeport de la chaudière).
  • la présence d'un bus de mise à la terre séparé dans la chaufferie, auquel le corps de la chaudière est ensuite connecté. En général, une chaudière diesel est mise à la terre de la même manière qu'une chaudière à gaz.


Aménagement d'une chaufferie avec une cuve de stockage de fioul.
Le réservoir de stockage de combustible est également installé dans la chaufferie. Avec un volume supérieur à 0,8 m3, il doit être retiré, mais il faut garder à l'esprit que le choix des modèles diesel est fortement restreint: la pompe à carburant de la chaudière doit avoir une puissance d'aspiration appropriée. En tant que conteneur, des réservoirs spéciaux sont utilisés pour stocker le diesel, généralement en plastique solide, résistant aux liquides agressifs et aux influences extérieures.

Pour le stockage externe, 2 options sont utilisées : un ensemble de réservoirs en plastique reliés par une canalisation ou un réservoir souterrain en plastique/métal (comme un gazomètre).

Lors du stockage hors sol, il est impératif d'isoler les réservoirs et la canalisation, car même à + 5 °C la viscosité du gazole augmente, ce qui complique son transport et augmente la charge sur la pompe à carburant. Il n'est pas recommandé de placer les conteneurs à la lumière directe du soleil. Vous pouvez également utiliser du carburant diesel résistant au gel, mais le coût d'utilisation d'un tel carburant est tout simplement injustifié.

L'option de stockage la plus rentable et la plus répandue est le sous-sol, car la couche de terre fournit une température stable aussi bien par temps chaud que par temps de gel. De plus, le risque d'incendie d'un réservoir souterrain est minime, et le coût de l'organisation est souvent plus rentable que dans la version hors sol.

La plupart des chaudières diesel ont une chambre de combustion fermée, donc une cheminée coaxiale (latérale) peu coûteuse est suffisante pour éliminer les produits de combustion, dont le diamètre doit correspondre à la sortie de la chaudière. Seul bémol, la cheminée doit être placée légèrement en biais afin d'éviter que les condensats formés dans la cheminée ne retournent dans la chaudière.

La condensation est un processus naturel, le phénomène est également appelé point de rosée, sa valeur est généralement de 7 à 10 degrés en dessous de la température des gaz de combustion (par exemple, à une température de fumée de 85 ° C, point de rosée - 78 ° C) . Par conséquent, lors du refroidissement, des condensats, dangereux pour les composants métalliques de la chaudière, se forment dans la partie extérieure de la cheminée.

En plus de placer la cheminée à une inclinaison de 2-3 degrés, la formation peut être évitée en isolant la partie extérieure de la cheminée. La formation de condensat n'est caractéristique que des modèles à convection ; dans les chaudières à condensation, la température des gaz d'échappement correspond pratiquement à celle de l'atmosphère.

Comment choisir un thermostat d'ambiance et économiser jusqu'à 30% par mois sur le chauffage

Appareil de chaudière diesel

Une chaudière diesel pour chauffer une maison privée a un appareil simple. Un brûleur à buse est situé dans la chambre de combustion.Le four se présente sous la forme de surfaces chauffantes tubulaires empilées, à l'intérieur desquelles circule une eau de refroidissement, et à l'extérieur elles sont lavées par des fumées chaudes.

Le transfert de chaleur à l'eau s'effectue sous forme d'échanges de chaleur convectifs et radiatifs. Ce dernier est formé d'une torche de gazole en combustion sortant de la buse du dispositif brûleur.

L'eau chauffée, due à une circulation naturelle ou forcée, pénètre dans le système intérieur, transférant la chaleur à l'air intérieur de la pièce, puis retourne à l'unité en répétant le cycle de chauffage. Les fumées, ayant dégagé de la chaleur dans l'eau, sont rejetées dans la cheminée et dans l'environnement.

Les principaux éléments d'une chaudière à combustible liquide :

  1. Brûleur à mazout.
  2. Buse.
  3. Suralimentation.
  4. Filtres de nettoyage pour gasoil.
  5. Pompe d'alimentation dans les circuits à circulation forcée.
  6. Télécommande.
  7. Automatisme de sécurité avec thermostat, sondes de combustion.
  8. Ventilateur d'alimentation en air.

La principale différence entre le DK et le réchauffeur à gaz est la conception spéciale du brûleur avec un ventilateur pour assurer la finesse de l'atomisation du carburant diesel. Parfois, il est équipé d'un brûleur gonflable à air forcé pour terminer le processus de combustion.

Le seul effet secondaire de telles structures est le bruit pendant le fonctionnement, par conséquent la chaudière diesel est placée dans une tâche autonome avec une bonne isolation phonique.

Lors du choix d'un brûleur, la profondeur d'aspiration est prise en compte. Lorsque le réservoir de carburant est réglé sur o, un brûleur avec un indicateur donné élevé est requis, s'il est supérieur au niveau de la chaudière, il peut être négligé.

Les chaudières de chauffage au diesel pour une maison privée brûlent complètement du combustible liquide sans pertes avec de basses températures de gaz de combustion, elles n'ont donc pas besoin d'une cheminée en céramique coûteuse. De plus, il n'y a pas d'exigences particulières pour la hauteur de la cheminée, car la poussée est supportée par la suralimentation.

À cet égard, lors de l'installation d'une chaufferie diesel, il suffira d'installer une cheminée coaxiale peu coûteuse avec un conduit de ventilation intégré, ce qui améliorera encore les caractéristiques du flux d'air dans la chambre de combustion. Il est affiché à travers le mur du bâtiment.

L'isolation des conduits de fumée n'est pas non plus requise, car l'unité dispose d'un récupérateur qui empêche la surchauffe des tuyaux et la formation de condensation à l'intérieur de la cheminée. Une chaudière diesel murale doit avoir un diamètre de cheminée égal à la sortie du foyer.

Il existe des restrictions de sécurité incendie pour l'installation d'un réservoir de carburant dans le bâtiment de la chaufferie - pas plus de 0,8 m3. En règle générale, les chaudières diesel sont équipées de conteneurs en polymère résistant aux environnements agressifs. Selon le schéma de raccordement, ils sont installés à l'extérieur.

Dans ce cas, les propriétés physiques du carburant diesel et sa capacité à augmenter la viscosité à des températures de l'air extérieur inférieures à +5 C sont prises en compte, après quoi sa vitesse le long des conduites de carburant diminue, ce qui crée une instabilité de combustion ou un arrêt complet du diesel. alimentation en combustible du brûleur. Par conséquent, lorsqu'il est placé à l'extérieur, le système de canalisation diesel a besoin d'une isolation ou d'un chauffage indépendant.

Consommation de gazole

Pouvoir calorifique spécifique de 1 litre. carburant diesel - 10 300 kcal ou 11,9 kW. Cela signifie que pour obtenir 1 kW d'énergie thermique, il faut brûler 0,084 litre. Gas-oil. Il convient également de considérer l'efficacité, qui, selon le modèle, est en moyenne de 90 à 95 %, ce qui signifie qu'environ 5 à 10 % de l'énergie thermique n'est pas transférée au liquide de refroidissement.

Total, par calculs approximatifs, calculs consommation de combustible de la chaudière diesel = Puissance de la chaudière, kW / 10.

Souvent, les indicateurs sont déjà indiqués dans le passeport de la chaudière. Par exemple, le fameux budget Kiturami TURBO 13R (13 kW) avec un rendement de 86 % consomme 1,97 kg/h ou 2,25 l/h.Cependant, ce n'est que pendant le fonctionnement continu à pleine capacité. Dans la pratique, la chaudière n'est active en moyenne que 1/3 du temps, de sorte que le résultat peut être réduit de 2 à 3 fois en toute sécurité.

Par exemple, selon les propriétaires de maisons d'une superficie de 100-120 m2, Kiturami TURBO 13R consomme de 5 à 7,5 litres de gazole par jour, selon le degré d'isolation de la maison, les réglages de température et l'activité d'utiliser de l'eau chaude.

Avis sur les chaudières au diesel: avantages et inconvénients

Avantagesdésavantages
Grande autonomie - après le démarrage, la chaudière ne nécessite aucune attention et est capable de fonctionner pendant des semaines, il suffit de fournir la quantité de combustible requiseLe coût élevé du carburant - lors de l'achat dans une station-service ou même à des prix de gros en commandant un camion de carburant
Haute fiabilité - les moteurs diesel ont l'une des durées de vie les plus élevées, en moyenne 10-14 ans (avec un échangeur de chaleur en acier) et plus (avec un cuivre ou une fonte)Tous les modèles sont exclusivement volatiles - pour le fonctionnement de la chaudière, il est nécessaire de fournir une alimentation électrique ininterrompue
Haute efficacité - en moyenne 90-95%, bien que les modèles budgétaires aient toujours des indicateurs de 85-89%Augmentation du bruit - le bruit du fonctionnement du brûleur est perceptible non seulement pendant l'allumage, mais également pendant le fonctionnement
Disponibilité du carburant dans toutes les régions du paysLa nécessité d'une pièce séparée pour la chaufferie - non seulement à cause du bruit, mais aussi à cause de l'odeur
Processus d'installation plus simple et plus budgétaire, pas besoin d'autorisation ni d'approbation de projetPresque tous les modèles sont au sol
Presque tous les modèles sont équipés d'une protection contre la surchauffe et le gel, arrêtant la pompe de circulation

Plan de la chaufferie, emplacement des radiateurs, schéma de chauffage

Nous avons effectué les calculs de base. Vous devez maintenant estimer l'emplacement de la chaufferie, des radiateurs, des réservoirs de carburant sur le plan de la maison et, à partir de là, calculer le besoin de tuyaux pour la distribution du chauffage et les accessoires nécessaires.

Recommander: Comment choisir un système de chauffage domestique

Nous partons de l'endroit où la chaudière est installée. Il nécessite une pièce d'une superficie d'au moins 6 m2 et d'une hauteur d'au moins 2,5 m. La pièce doit avoir une ventilation d'alimentation et d'évacuation, et les murs et les sols sont en matériaux incombustibles.


Le plan du système de chauffage est nécessaire en premier lieu pour calculer le besoin en matériaux

Vous devez placer la chaudière de manière à ce qu'il y ait un passage d'au moins un mètre sur la face avant et sur les côtés. La chaudière doit être éloignée d'au moins 4 m du réservoir à combustible, ou elles doivent en être séparées par une paroi coupe-feu.

Nous poserons les tuyaux de chauffage de la chaudière en deux lignes: alimentation et retour.

En plus des tuyaux, vous aurez besoin de vannes, deux pour chaque radiateur. Leur tâche, si nécessaire, de bloquer complètement ou partiellement l'alimentation en liquide de refroidissement du radiateur. Ceci est nécessaire pour régler le chauffage ou pour les réparations.

Vous aurez besoin de divers accessoires - coudes, tés, transitions plastique-métal, etc.

La circulation du liquide de refroidissement (eau ou antigel) dans les canalisations sera assurée par une pompe de circulation centrifuge.

Nous réfléchissons à tout cela sur le schéma de chauffage, calculons ce qui est nécessaire et combien et allons au magasin.

Comment choisir une chaudière diesel pour une maison privée

Convection ou condensation


Le principe de fonctionnement des chaudières conventionnelles à convection et à condensation.
L'efficacité, et donc l'économie, d'une chaudière de chauffage diesel dépend de la méthode d'utilisation de l'énergie thermique libérée lors de la combustion du carburant diesel:

  • convection - une chaudière de type standard, dans laquelle le fluide caloporteur est chauffé par combustion directe de combustible, tandis qu'une partie de la chaleur s'en va avec les produits de combustion (la température des fumées est d'environ 75-110°C) ;
  • condensation - une conception de chaudière moderne, ce qui implique la présence d'un échangeur de chaleur supplémentaire qui extrait la chaleur du condensat, qui à son tour est formé à partir des produits de combustion rejetés dans la cheminée. Ainsi, il est possible d'accumuler la quasi-totalité de la chaleur obtenue lors de la combustion (la température des fumées est en moyenne de 35-45°C).

En conséquence, l'efficacité des chaudières à condensation est 15 à 20% plus élevée, cependant, le coût de tels modèles est 1,5 à 3 fois plus élevé: en règle générale, à partir de 100 000 roubles. Par conséquent, le retour sur investissement de cette technologie dépend de la quantité de carburant brûlé.

Au mur ou au sol

En raison des grandes dimensions du brûleur et du poids plus important de la chaudière dans son ensemble, les chaudières diesel sont généralement posées au sol. Il existe également des modèles muraux, par exemple le suédois CTC 950 RU. Cependant, pour le moment, nous ne recommandons pas de les envisager pour l'achat: il est difficile de les trouver en vente, les modèles montés sont 1,5 à 2 fois plus chers que leurs homologues sur pied et la structure de service n'est souvent pas aussi développée, même en Moscou et l'oblast de Moscou, sans parler des régions. ...

Circuit simple ou double circuit


Un principe de fonctionnement clair des chaudières à double circuit avec la priorité à l'alimentation en eau chaude (ECS).
Les modèles à circuit unique sont conçus exclusivement pour le chauffage. Les doubles circuits ont un circuit d'alimentation en eau chaude (ECS) supplémentaire et lorsque le robinet est ouvert au point de consommation, ils commencent à chauffer l'eau chaude sanitaire, qui ne se mélange pas à l'eau chaude technique dans le circuit de chauffage. Bien entendu, le choix dépend des exigences de la chaudière.

À première vue, il vaut mieux choisir une chaudière à circuit unique, car le coût du combustible est déjà élevé. Cependant, les modèles à deux circuits sont toujours plus efficaces, ce qui est confirmé par leur demande nettement plus importante. Le coût d'une chaudière à double circuit d'une catégorie de budget et de prix moyen n'est que de 5 à 15% plus élevé, tandis que l'organisation de l'approvisionnement en eau chaude dans une maison d'une manière différente nécessitera de 15 à 50 000 roubles et le coût de l'électricité, qui sera dépensé pour le chauffage, est plus élevé que le coût du carburant diesel.

Matériau de l'échangeur de chaleur

L'échangeur de chaleur est un élément clé, non seulement l'efficacité, mais aussi la durabilité de la chaudière dépend du matériau de sa fabrication, il est partiellement impossible de le remplacer et un élément à part entière coûte cher. Ainsi, un échangeur de chaleur peut être:

  • acier - le plus simple, le plus léger et le moins cher à fabriquer, installé sur tous les budgets et certains modèles du segment de prix moyen. L'échangeur de chaleur en acier est mince et le plus sensible à la corrosion, même avec un revêtement anti-corrosion, il sert rarement plus de 12 à 14 ans. Cependant, un échangeur de chaleur en acier est plus résistant aux températures extrêmes et aux chocs mécaniques, chauffe rapidement (mais se refroidit également rapidement).
  • cuivre - plus cher à fabriquer, mais plus conducteur de chaleur et plus résistant à la corrosion. La durée de vie des échangeurs de chaleur en cuivre est de 15 à 17 ans (et plus).
  • fonte - le plus lourd et le plus épais, pratiquement invulnérable à la corrosion. Les échangeurs de chaleur en fonte mettent beaucoup de temps à chauffer, mais ils retiennent également la chaleur beaucoup plus longtemps, leur durée de vie est de plus de 25 ans. Outre la sévérité, l'inconvénient est la vulnérabilité aux températures extrêmes et aux contraintes mécaniques, c'est-à-dire que l'alliage est assez fragile (à l'exception des alliages de fonte grise coûteux).

Comment choisir une chaudière à mazout pour chauffer une maison privée

Chambre de combustion ouverte ou fermée

Le type de chambre de combustion détermine le respect de l'environnement de la chaudière, les exigences de ventilation et le choix de la cheminée :

  • chambre de combustion ouverte - classique et le plus courant dans les analogues gaz et TT, cependant, il n'est pas toujours justifié pour les chaudières diesel. L'air nécessaire à la combustion du combustible dans une chambre de combustion ouverte est prélevé dans la pièce par des ouvertures dans le corps de la chaudière, et l'échappement est évacué par une cheminée verticale classique. Cela signifie qu'en plus d'organiser une cheminée plus complexe, une ventilation de haute qualité de la pièce est nécessaire, il convient également de mentionner que la formation de suie et la contamination d'une chaudière à chambre de combustion ouverte sont plus élevées.
  • chambre de combustion fermée - la plupart des modèles en sont équipés. Pour l'organisation du travail, une cheminée coaxiale plus simple et plus budgétaire suffit. L'admission d'air se fait par le conduit de cheminée intérieur et l'échappement par le conduit extérieur.Avec ce principe de fonctionnement, la pièce est moins polluée, bien que l'odeur de gasoil soit toujours présente.

Efficacité

Le coefficient de performance (COP) est le rapport du volume de carburant consommé au volume de chaleur dégagée et accumulée par le caloporteur, c'est-à-dire l'efficacité de la chaudière de chauffage. Si pour les chaudières à gaz ou à combustible solide, l'efficacité n'est pas l'indicateur le plus important, alors pour les chaudières diesel, compte tenu du coût élevé de chaque litre supplémentaire de carburant, il s'agit d'un critère de sélection important.

Comme mentionné précédemment, la moyenne est de 90 à 95 %. Néanmoins, il existe d'excellents modèles de fabricants renommés Kiturami et Navien avec une efficacité de 86 à 89 %. Malgré leur faible efficacité, ils ont un coût initial extrêmement bas, sont connus pour leur fiabilité et leur facilité d'entretien, ont une structure de service développée et des pièces de rechange facilement disponibles.

Cela n'a aucun sens de considérer des modèles avec un rendement inférieur à 86%, sinon, en raison d'une conversion d'énergie inefficace, le coût de leur fonctionnement sera comparable à celui des chaudières électriques.

Puissance minimale requise

Pour une maison standard non isolée avec une maçonnerie de 2 briques et une hauteur sous plafond de 2,7 m, située dans la zone climatique de la région de Moscou, la puissance requise est calculée assez simplement : 1 kW pour 10 m2 de surface chauffée. Nous vous recommandons également de régler la réserve de marche à 15-20%.

Par exemple, pour une maison d'une superficie de 150 m2, la puissance minimale requise d'une chaudière diesel = 150 : 10 * 1 * 20 % = 18 kW. Veuillez noter qu'il n'est également pas souhaitable d'en faire trop avec de la puissance, la chaudière fonctionnera trop souvent, ce qui entraînera une usure plus rapide.

Comment calculer avec précision la puissance de chaudière requise Facteurs de calcul, de formule et de correction individuels

Critères supplémentaires

Après avoir décidé des principaux critères, vous pouvez vous tourner vers des fonctionnalités telles que:

  • la présence d'isolation thermique et phonique - une couche supplémentaire d'isolation thermique réduit les pertes de chaleur à travers le corps de la chaudière lui-même et augmente l'efficacité, et l'isolation acoustique éliminera le fonctionnement bruyant du brûleur, ce qui est particulièrement important s'il y a des parois minces entre la chaufferie et le salon;
  • fonctionnalité d'automatisation - la présence d'autodiagnostics, les modes de chauffage, la possibilité de programmer les travaux pour une journée ou une semaine à l'avance, la présence ou la possibilité de connecter un thermostat externe, la régulation en fonction de la météo.

Entretien chaudière diesel

La maintenance des chaudières diesel est effectuée pour un fonctionnement fiable et sans problème de la chaufferie. De tels objets sont considérés comme présentant un danger accru, de sorte que les propriétaires doivent suivre toutes les règles d'exploitation conformément aux normes établies.

Deux fois par an, ils effectuent un audit préventif, un nettoyage des suies et, si nécessaire, réparent et remplacent les unités, après quoi il sera nécessaire de réajuster la chaudière diesel.

Les dépôts de suie sur les surfaces chauffantes de 1 cm réduisent la puissance du DK de 20 à 30% et augmentent donc la consommation de carburant. De plus, les éléments peuvent tomber en panne si les surfaces chauffantes se décomposent en raison des dommages causés par la corrosion et du tartre. Le nettoyage est effectué de manière indépendante ou implique les spécialistes du centre de service, ce qui est préférable, car ils peuvent nettoyer la chaudière diesel et compléter le diagnostic de l'équipement.

Les centres de service disposent d'appareils spéciaux pour tester les performances et détecter les défauts qui ne sont pas visibles à l'œil nu.

Par exemple, les DC sont généralement en fonte à haute résistance, malgré le fait que le matériau soit très résistant à la corrosion et aux contraintes thermiques, avec le temps, une "fatigue" du matériau apparaît, ce qui conduit à la formation de microfissures sur les surfaces chauffantes et qui sont invisibles sans dispositifs spéciaux.


Source de la photo : applianceaide.com

Les chaudières diesel modernes sont équipées d'une automatisation sophistiquée basée sur un microprocesseur, qui permet de contrôler les processus de combustion, y compris l'allumage et l'entretien. Son travail est relié à un approvisionnement fiable en électricité, sinon elle bloquera le travail.

De plus, des coupures de courant fréquentes peuvent endommager le contrôleur et provoquer des erreurs logicielles. Des connexions incorrectes dues à un rephasage entraîneront également un dysfonctionnement des programmes.

Pour un fonctionnement fiable de l'équipement de la chaudière, il est nécessaire de vérifier que la chaudière est bien mise à la terre et qu'un générateur de secours est installé dans le bâtiment.

Les fabricants et modèles les plus connus : caractéristiques et prix

Kiturami Turbo 13R

La chaudière diesel coréenne à double circuit la plus courante et la plus éprouvée avec une capacité de 13 kW (il existe des versions d'autres capacités). Étant donné que la chaudière appartient à la catégorie de prix économique, son échangeur de chaleur est en acier, bien que le secondaire (pour l'alimentation en eau chaude) soit en cuivre. Malgré un rendement de 86 % et une consommation allant jusqu'à 1,97 kg / h (2,25 l / h), le modèle est populaire en raison de sa fiabilité, de ses nombreuses fonctionnalités d'automatisation et de son prix abordable, l'un des plus bas du marché.

Le principal avantage est la présence d'un thermostat d'ambiance dans la configuration d'usine, à l'aide duquel il est possible de réguler plus précisément et plus facilement le régime de température (ce qui affecte également l'efficacité). De plus, l'automatisation dispose de divers modes de chauffage, d'autodiagnostic, d'une protection contre la surchauffe et d'un mode antigel.

Le coût: RUB 29 000-33 500

Navien LST-17KG

Une autre chaudière coréenne commune à double circuit pour le carburant diesel d'une capacité de 17 kW. Equipé d'un échangeur de chaleur en acier. Il a une efficacité supérieure de 90% et un débit inférieur - 1,93 kg / h (2,2 l / h). Le modèle est toujours équipé d'une télécommande via un thermostat d'ambiance. Un avantage non négligeable est la possibilité de programmer le fonctionnement de la chaudière, ce qui permet de réduire considérablement la consommation de combustible, par exemple, en programmant une baisse de température à 15°C lors de l'absence des propriétaires à la maison (travail, repos, déplacements).

Selon les critiques des propriétaires et la pratique d'installation, pendant plus de 6 ans de fonctionnement de ces modèles, presque aucun dysfonctionnement n'a été observé.

Le coût: 33 200 à 35 000 roubles.

De Dietrich EFU 22 (contrôle B)

L'une des meilleures chaudières diesel pour chauffer une maison privée, surtout avec une superficie de plus de 200 m2. Il s'agit d'un modèle français à circuit unique basse température de 22 kW. Il est doté d'un échangeur de chaleur en fonte durable et d'un rendement élevé - jusqu'à 97,3 %. La chaudière est conforme aux normes environnementales les plus élevées, en pratique elle fonctionne presque silencieusement (grâce à un échangeur de chaleur avec évacuation des gaz à trois voies et isolation phonique). Il dispose de commandes fonctionnelles, d'un allumage automatique, de la possibilité de connecter un thermostat externe (il n'est pas inclus dans le kit). Les seuls inconvénients sont son poids élevé (185 kg) et son coût élevé.

Veuillez noter que la chaudière a une chambre de combustion ouverte et un brûleur atmosphérique, elle a donc besoin d'une ventilation naturelle à travers une cheminée verticale classique.

Le coût: 116 000 à 135 000 roubles.

Ferroli ATLAS 32

Modèle italien universel à circuit unique avec brûleur remplaçable (diesel - brûleur SUN G, gaz - SUN M) d'une puissance de 32 kW. Il présente une fiabilité et une efficacité élevées jusqu'à 94,3%, ainsi qu'un échangeur de chaleur en fonte durable. Il y a une protection contre la surchauffe et le gel, il est possible de connecter un thermostat externe. La chaudière fonctionne presque silencieusement, mais a une chambre de combustion ouverte. Il n'y avait pas de lacunes évidentes dans l'expérience d'installation et de fonctionnement.

Le coût: 53 500 à 61 000 roubles. + Brûleur Ferroli SUN G - 25-29 mille roubles.

Lamborghini AX3 32

Une autre chaudière italienne universelle à circuit unique avec un brûleur remplaçable (gaz-diesel) d'une capacité de 32 kW. Il ne diffère pratiquement pas de l'analogue précédent, il est équipé du même échangeur de chaleur en fonte avec un échappement de gaz à trois voies, est connu pour sa fiabilité, a un design élégant. Cependant, il a un rendement inférieur de 91,6% et des fonctionnalités plus limitées (une connexion de contrôle externe est possible). Il y a une couche d'isolation thermique sous le corps, et la facilité d'utilisation et d'entretien peut également être notée.

Le coût: 51-65 mille roubles + brûleur Lamborghini Fire 3 - 22 600-27 000 roubles.

Prix: tableau récapitulatif

Modèlepuissance, kWtNombre de contoursEfficacité,%prix, frotter.
Kiturami Turbo 13R13double circuit8629 000
Navien LST-17KG17double circuit9033 000
De Dietrich EFU 22 (contrôle B)22circuit unique97,3116 000
Ferroli ATLAS 3232circuit unique94,380 000
Lamborghini AX3 3232circuit unique91,674 000

Installation et connexion

Le processus d'installation des chaudières diesel ne diffère pas de ses homologues à gaz ou à combustible solide et est effectué conformément aux normes SNiP 41-01-2003 "Chauffage, ventilation et climatisation" et SP 7.13130.2009 "Chauffage, ventilation et climatisation. Exigences de sécurité incendie". Les travaux sont effectués à une température non inférieure à + 5 ° C.

La tuyauterie de la chaudière ne diffère pas non plus de celle utilisée pour l'installation d'analogues, un exemple de schéma de connexion classique à un système de type fermé est illustré sur la photo ci-dessous.


Schéma de raccordement d'une chaudière diesel à un système de chauffage fermé.

Toutes les dimensions globales et de raccordement ainsi qu'un algorithme d'installation détaillé sont toujours décrits dans les instructions d'utilisation de la chaudière. Aujourd'hui, une copie électronique des instructions pour l'un des modèles est disponible sur Internet. Veuillez noter que l'installation, le réglage et la première mise en service doivent être effectués par un spécialiste certifié qui apposera le cachet approprié sur le passeport de la chaudière : sans cela, la plupart des fabricants refusent les obligations de garantie.

Règles d'installation de la chaudière diesel

L'installation d'une chaudière diesel est un processus technologique complexe qui ne peut être effectué que par du personnel qualifié. Les travaux d'installation et de construction sont réalisés dans le strict respect des normes de sécurité incendie, sanitaires et environnementales. L'ensemble des mesures d'ajustement des centres de loisirs modernes est effectué à l'aide d'un logiciel.

Pour l'installation de chaudières diesel, Kiturami doit équiper une chaufferie, installer un réservoir de combustion, retirer la cheminée dans l'environnement et attacher le système de tuyauterie. En raison du bruit et des odeurs du solarium, il est recommandé de construire le bâtiment dans une pièce séparée insonorisée.


Schéma de tuyauterie DK

La surface doit être suffisante pour installer un réservoir de carburant, si cela n'est pas possible, alors un réservoir avec isolation thermique est installé à côté de l'allée. Si le système d'alimentation en combustible s'avère long, ils auront besoin de brûleurs à haute puissance d'aspiration et isoleront les canalisations du réservoir à la chaudière.

Exigences d'installation DK:

  1. Locaux - non résidentiels avec la superficie requise, équipés d'un éclairage et d'une ventilation par aspiration.
  2. Le placement de chaudières diesel au sol directement dans les bâtiments résidentiels est effectué uniquement sur une base incombustible. Les murs sont également finis avec des matériaux non combustibles tels que des carreaux de céramique.
  3. Automatisation de sécurité, pour protéger le centre de loisirs, lorsque les paramètres de fonctionnement du liquide de refroidissement sont dépassés en termes de pression, de température et de teneur en gaz dans la chaufferie.
  4. Installation obligatoire d'un système de ventilation, d'une capacité d'au moins trois renouvellements d'air par heure.
  5. Installation supplémentaire d'une alimentation de secours.

Maintenance

Une caractéristique des équipements de chaudière utilisant n'importe quel combustible est la formation de suie à l'intérieur de la chambre de combustion et de la cheminée, la formation de tartre à l'intérieur de l'échangeur de chaleur, le colmatage des buses et du filtre à carburant, tout cela réduit non seulement l'efficacité de 25 à 30% , mais peut également entraîner des dysfonctionnements plus graves. Par conséquent, l'entretien régulier consiste exclusivement en une inspection et un nettoyage, il peut être effectué non seulement sur appel de spécialistes, mais aussi par vous-même, tant que la garantie reste pertinente.

Régularité - au moins une fois tous les 3 à 5 ans, nous recommandons de nettoyer la chaudière une fois toutes les 1 à 2 saisons de chauffage et de rincer l'échangeur de chaleur tous les 4 ans.

  1. Nettoyage et rinçage de l'échangeur de chaleur... Lorsque de l'eau dure non traitée est utilisée comme caloporteur, du tartre et d'autres dépôts de sel se forment sur les parois internes de l'échangeur de chaleur, ce qui réduit sa section transversale et sa conductivité thermique. Il peut être nettoyé mécaniquement, à l'aide d'une solution d'acide citrique ou chlorhydrique, ou sans le retirer de la chaudière, par rinçage hydrodynamique. Nous avons déjà décrit l'algorithme détaillé de nettoyage de l'échangeur de chaleur plus tôt, il en est de même pour les chaudières utilisant n'importe quel combustible.


    Suie et rouille à l'intérieur des sections de l'échangeur de chaleur en fonte.

  2. Nettoyage du brûleur, de la chambre de combustion et des parois extérieures de l'échangeur de chaleur... Pendant le fonctionnement, de la suie se forme sur ces éléments, les débris et la poussière de la pièce sont retenus, une couche d'au moins 0,5 cm réduit l'efficacité de plus de 10%. Le processus de nettoyage ne diffère pas non plus des analogues, à l'exception d'une conception de brûleur différente (nous l'avons également décrit plus tôt).
  3. Nettoyage ou remplacement du filtre à carburant... Le filtre à carburant n'est pas installé dans de nombreux modèles de chaudières diesel, mais il s'agit d'un composant extrêmement important, car le degré de formation de suie et la durée de vie de la chaudière dépendent de la qualité du nettoyage du carburant. Et compte tenu de la qualité du gasoil domestique, d'un filtre fin voire grossier, leur nettoyage ou remplacement régulier n'est qu'une nécessité.

Les conséquences les plus courantes d'un manque d'entretien régulier sont :

  1. Flamme parasite... La logique est de recevoir un signal du capteur d'ionisation concernant la combustion avant que la carte ne donne un signal pour ouvrir la soupape de carburant / les injecteurs. Pour résoudre le problème, il suffit de nettoyer tous les composants du brûleur. Rarement des déversements de liquide sur le tableau de commande électronique.
  2. La chaudière fume beaucoup... La conséquence classique des injecteurs obstrués : en raison de l'absence de filtre à carburant ou lors du processus de formation de suie. Dans les chambres ouvertes, un colmatage peut également se produire en raison de la présence de poussière dans la pièce ou de travaux de réparation. Pour résoudre le problème, il suffit de retirer le brûleur, de nettoyer soigneusement et de souffler les buses.


    L'emplacement de la buse dans le brûleur diesel.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique