Calcul du chauffage hydraulique. Comment faire un calcul hydraulique du système de chauffage

    Suivez Google+ Facebook Twitter

Rss

Les systèmes de chauffage modernes ont une approche fondamentalement différente de la régulation - il ne s'agit pas d'un processus de configuration avant de commencer avec un fonctionnement ultérieur en mode hydraulique constant, ce sont des systèmes avec un régime thermique en constante évolution pendant le fonctionnement, ce qui, par conséquent, nécessite un équipement pour suivre ces changements. et répondez-y. De nouvelles approches, solutions, matériaux et conceptions dans les systèmes de chauffage développent ces systèmes déjà très complexes et dynamiques. Dans ces conditions, les spécialistes doivent maîtriser la variété et les spécificités de l'utilisation des vannes de régulation modernes pour la mise en œuvre de systèmes de chauffage de haute technologie et écoénergétiques avec des coûts d'investissement optimisés.

Tâches et séquence du calcul hydraulique du système de chauffage

Le calcul hydraulique ainsi que l'utilisation et l'installation correcte des vannes de régulation dans les systèmes de chauffage modernes sont une garantie de fonctionnement efficace.

Les principaux points du fonctionnement efficace du système de chauffage sont:

    la fourniture de liquide de refroidissement aux appareils de chauffage en quantité suffisante pour assurer l'équilibre thermique des locaux avec une température de l'air extérieur variable et la température de l'air intérieur réglée par l'utilisateur du local (dans les limites du local normalisé à cet effet fonctionnel ); minimisation des coûts d'exploitation, y compris les coûts énergétiques, pour surmonter la résistance hydraulique du système; minimisation des investissements en capital dans la construction d'un système de chauffage, en fonction, entre autres, des diamètres de tuyaux adoptés; silence, fiabilité et stabilité du système de chauffage.

Pour garantir la conformité des systèmes de chauffage aux exigences énumérées, les tâches suivantes doivent être résolues, qui sont mises en œuvre dans le processus de calcul hydraulique:

déterminer les diamètres des canalisations dans les sections du système de chauffage, en tenant compte des vitesses de déplacement recommandées et économiquement réalisables du liquide de refroidissement; calculer les pertes de charge hydrauliques dans les sections du système; effectuer l'équilibrage hydraulique des branches parallèles instrumentales et autres du système, en utilisant des vannes de commande pour l'équilibrage dynamique pendant les modes de fonctionnement thermique et hydraulique non stationnaires du système de chauffage; déterminer la perte de charge et le débit de l'agent chauffant dans le système de chauffage.

Le calcul hydraulique est l'étape la plus difficile, la plus longue et la plus importante dans la conception des systèmes de chauffage de l'eau. Avant son exécution, les travaux informatiques et graphiques suivants doivent être effectués:

    le bilan thermique des locaux chauffés a été déterminé; le type d'appareils de chauffage ou de surfaces d'échange thermique a été choisi et leur placement dans les pièces chauffées a été réalisé sur les plans du bâtiment; des décisions fondamentales ont été prises sur la configuration du système de chauffage de l'eau (placement de la source de chaleur, acheminement des canalisations principales et des dérivations des instruments), le type de canalisations utilisées, les vannes d'arrêt et de contrôle (vannes, robinets, vannes et régulateurs de pression, débit, thermostats); un schéma du système de chauffage est dessiné (de préférence axonométrique) avec une indication du nombre, des charges thermiques et des longueurs des sections calculées; l'anneau de circulation principal est déterminé - une boucle fermée, qui comprend des sections successives de canalisations avec un débit maximal du caloporteur de la source d'énergie thermique vers le dispositif de chauffage le plus éloigné (pour un système à deux tuyaux) ou une branche d'instrument -riser (pour un système monotube) et retour à la source de chaleur.

La section calculée de la canalisation est une section de diamètre constant avec un débit constant du liquide de refroidissement, déterminé par le bilan thermique des locaux.La numérotation des sections calculées commence à partir de la source de chaleur (ITP ou générateur de chaleur). Les points nodaux aux points des embranchements sur le pipeline principal d'alimentation, en règle générale, sont désignés par des lettres majuscules de l'alphabet; dans les nœuds correspondants sur les canalisations principales préfabriquées, ils sont indiqués par un trait.

Obtenir le texte intégral

Tuteurs

Examen d'État unifié

Diplôme

Les points nodaux aux points de branchement des branches du dispositif de distribution (colonnes montantes) sont désignés par des chiffres arabes, qui correspondent au numéro d'étage dans les systèmes horizontaux ou au numéro de la branche-colonne montante du dispositif dans les systèmes verticaux; dans les nœuds de collecte des flux de liquide de refroidissement, ces nombres sont indiqués par un premier. Le numéro de chaque section calculée se compose de deux lettres ou chiffres qui correspondent au début et à la fin de la section.

Il est recommandé que la numérotation des branches d'instruments (contremarches) dans les systèmes de chauffage verticaux soit effectuée en chiffres arabes dans le sens des aiguilles d'une montre le long du périmètre du bâtiment, à partir de l'appartement situé dans la partie supérieure gauche du plan d'étage.

Les longueurs des sections de canalisations du système de chauffage avec une précision de 0,1 m sont déterminées selon des plans dessinés à l'échelle.

La charge thermique de la section calculée est égale au flux thermique qui doit transférer (sur les canalisations d'alimentation) ou transférer (sur les canalisations de retour) le fluide caloporteur qui est transporté sur la section. La charge thermique des sections calculées du système de distribution principale et des canalisations préfabriquées arrondies à 10 W est calculée après application de la charge thermique à tous les appareils de chauffage et aux branches d'instruments. En règle générale, la charge thermique de la surface calculée Qi-j

, W, indiquer au-dessus de la ligne d'extension et la longueur de la section
li-j
en mètres - sous la ligne d'extension.

Connaître la quantité de chaleur sur i-j

-section du système de chauffage
Qi-j
- qui transporte le liquide de refroidissement avec des températures en
tg
servir et
à
dans les canalisations de retour, vous pouvez déterminer le débit requis du fluide caloporteur dans les sections correspondantes du système de chauffage

(1)

Où: de

= 4,2 kJ / (kg ° C) - capacité thermique spécifique de l'eau;
tg
- température de conception du liquide de refroidissement chaud dans le système de chauffage, ° С;
à
- température de conception du caloporteur refroidi dans le système de chauffage, ° С.

Aperçu du programme

Pour faciliter les calculs, des programmes de calcul hydrauliques amateurs et professionnels sont utilisés.

Le plus populaire est Excel.

Vous pouvez utiliser le calcul en ligne dans Excel Online, CombiMix 1.0 ou le calculateur de calcul hydraulique en ligne. Le programme stationnaire est sélectionné en tenant compte des exigences du projet.

La principale difficulté à travailler avec de tels programmes est le manque de connaissances des bases de l'hydraulique. Dans certains d'entre eux, il n'y a pas de décodage des formules, les caractéristiques de branchement des pipelines et le calcul des résistances dans les circuits complexes ne sont pas pris en compte.

  • HERZ C.O. 3.5 - calcule en utilisant la méthode de la perte de charge linéaire spécifique.
  • DanfossCO et OvertopCO - peuvent compter les systèmes de circulation naturelle.
  • "Flow" (Potok) - vous permet d'appliquer la méthode de calcul avec une différence de température variable (glissante) à travers les colonnes montantes.

Il est nécessaire de clarifier les paramètres de saisie des données sur la température - en Kelvin / Celsius.

· Diminution des performances du système (augmentation de l'inertie thermique).

Pour assurer la minimisation des coûts d'investissement en fonction de la deuxième condition économique - les diamètres des canalisations et des raccords doivent être les plus petits, mais ne pas conduire, au débit de conception du liquide de refroidissement, à l'apparition de bruit hydraulique dans les canalisations et à vannes d'arrêt et de commande du système de chauffage, qui se produisent à des valeurs de vitesse du liquide de refroidissement de 0,6 à 1, 5 m / s en fonction de la valeur du coefficient de résistance locale.

Evidemment, avec la direction opposée des exigences ci-dessus pour la taille du diamètre déterminé de la canalisation, il existe une région de valeurs raisonnables de la vitesse de déplacement du fluide de refroidissement.Comme le montre l'expérience de la construction et de l'exploitation des systèmes de chauffage, ainsi que la comparaison des coûts d'investissement et d'exploitation, la plage optimale de valeurs pour la vitesse de déplacement du liquide de refroidissement se situe dans la plage de 0,3 à 0,7. Mme. Dans ce cas, la perte de charge spécifique sera de 45 ... 280 Pa / m pour les canalisations en polymère et de 60 ... 480 Pa / m pour les canalisations d'eau et de gaz en acier.

Compte tenu du coût plus élevé des canalisations en matériaux polymères, il est conseillé de respecter des vitesses plus élevées du mouvement du liquide de refroidissement pour éviter une augmentation des investissements en capital pendant la construction. Dans le même temps, les coûts d'exploitation (pertes de charge hydrauliques) dans les tuyaux en matériaux polymères seront moindres ou resteront au même niveau par rapport aux tuyaux en acier en raison d'une valeur nettement inférieure du coefficient de frottement hydraulique.

Obtenir le texte intégral

Pour déterminer le diamètre intérieur du pipeline dvn

à la section calculée du système de chauffage avec un flux de chaleur transporté et une différence de température connus dans les canalisations d'alimentation et de retour
∆tco
= 90-70 = 20 ° C (pour les systèmes de chauffage à deux tubes) ou le débit du caloporteur, il est pratique d'utiliser le tableau 1.

Tableau 1. Détermination du diamètre intérieur des canalisations du système de chauffage


L'autre choix de canalisations pour l'ingénierie des systèmes de survie, y compris le chauffage, consiste à déterminer le type de canalisation qui, dans les conditions d'exploitation prévues, offrira une fiabilité et une durabilité maximales. Ces exigences élevées s'expliquent par le fait que les canalisations pour les systèmes d'alimentation en eau chaude et froide, le chauffage, les systèmes d'alimentation en chaleur pour la ventilation et la climatisation, l'alimentation en gaz et d'autres systèmes d'ingénierie traversent presque tout le volume du bâtiment.

Tableau 2


Le coût des canalisations de tous les systèmes d'ingénierie par rapport au coût du bâtiment est inférieur à 0,1%, et un accident ou le remplacement de canalisations lorsque leur durée de vie est inférieure à la durée de vie du bâtiment entraîne des coûts supplémentaires importants pour les cosmétiques ou les réparations majeures, sans oublier les pertes éventuelles en cas d'accident pour les équipements de restauration et les valeurs matérielles du bâtiment.

Tous les tuyaux industriels utilisés dans les systèmes de chauffage peuvent être divisés en deux grands groupes - métalliques et non métalliques. La principale caractéristique distinctive des tuyaux métalliques est la résistance mécanique, les tuyaux non métalliques sont la durabilité.

Sur la base du diamètre interne prédéterminé de la canalisation, le diamètre nominal correspondant est pris mourir

pour tuyaux métalliques ou diamètre extérieur et épaisseur de paroi du tuyau
dн x s
pour les canalisations en polymère (métal-polymère).

Différents types de tuyaux ont des caractéristiques mécaniques, hydrauliques et opérationnelles différentes, qui ont un effet différent sur les processus d'hydrodynamique et la distribution des flux de chaleur dans le système de chauffage.

On sait qu'avec une diminution des pertes hydrauliques de pression de frottement lors du déplacement du liquide de refroidissement dans les canalisations, l'efficacité de la régulation du débit de liquide de refroidissement (flux de chaleur) de l'appareil de chauffage augmente en raison de l'augmentation (redistribution) de l'actionnement disponible. pression sur les vannes, robinets, vannes ou autres raccords à commande manuelle ou automatique. Dans ce cas, ils parlent d'une augmentation de l'autorité de la vanne de régulation. L'autorité de la soupape de commande doit être comprise comme la fraction de la pression située dans la section régulée, qui est dépensée pour surmonter la résistance locale de la soupape (soupape) lorsque le liquide de refroidissement se déplace.

Comment travailler dans EXCEL

L'utilisation de tableaux Excel est très pratique, car les résultats des calculs hydrauliques sont toujours réduits à la forme tabulaire. Il suffit de définir la séquence des actions et de préparer des formules exactes.

Entrée des données initiales

Une cellule est sélectionnée et une valeur est entrée. Toutes les autres informations sont simplement prises en compte.

  • la valeur D15 est convertie en litres, il est donc plus facile de percevoir le débit;
  • cellule D16 - ajouter une mise en forme selon la condition: "Si v ne se situe pas dans la plage 0,25 ... 1,5 m / s, alors le fond de la cellule est rouge / la police est blanche."

Pour les canalisations avec une différence de hauteur d'entrée et de sortie, une pression statique est ajoutée aux résultats: 1 kg / cm2 par 10 m.

Présentation des résultats

La palette de couleurs de l'auteur porte une charge fonctionnelle:

  • Les cellules turquoise clair contiennent des données brutes - vous pouvez les modifier.
  • Cellules vert pâle - constantes à saisir ou données peu susceptibles de changer.
  • Cellules jaunes - calculs préliminaires auxiliaires.
  • Cellules jaune clair - résultats du calcul.
  • Polices: bleu - données initiales;
  • noir - résultats intermédiaires / non principaux;
  • rouge - les résultats principaux et finaux du calcul hydraulique.

Calcul hydraulique du chauffage en tenant compte de la canalisation

Résultats dans un tableau Excel

Exemple d'Alexandre Vorobyov

Un exemple de calcul hydraulique simple dans Excel pour une section horizontale d'un pipeline.

  • longueur du tuyau 100 mètres;
  • ø108 mm;
  • épaisseur de paroi 4 mm.

Calcul hydraulique du chauffage en tenant compte de la canalisation

Tableau des résultats du calcul de la résistance locale

En compliquant les calculs étape par étape dans Excel, vous maîtrisez mieux la théorie et économisez partiellement sur le travail de conception. Grâce à une approche compétente, votre système de chauffage deviendra optimal en termes de coûts et de transfert de chaleur.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique