Types de maçonnerie avec isolation et installation d'isolation

Les options de construction en brique comprennent différents types de maçonnerie. Le puits de maçonnerie des murs de briques est de plus en plus populaire, ce qui permet:

  • réduire les coûts sur les briques coûteuses;
  • résoudre en même temps le problème de l'isolation thermique de la maison;
  • réduire la charge de poids sur les fondations du bâtiment;
  • réduire les coûts de finition extérieure et intérieure (sans isolation).

La construction de bâtiments à plusieurs étages par la méthode de la maçonnerie de puits dans des endroits à climat humide accru est interdite.

Qu'est-ce que c'est?

Maçonnerie de puits de murs de briques - technique d'arrangement

La maçonnerie tire son nom des cavités (puits) qui sont aménagées au cours du processus. Lors de la formation des murs, ils sont remplis de matériaux isolants thermiques, augmentant la stabilité thermique de la structure. L'épaisseur des murs diminue, mais l'isolation thermique, lorsqu'elle est correctement installée, vous permet d'économiser non seulement pendant la construction, mais également sur le chauffage pendant le fonctionnement de la maison. Dans le même temps, deux murs parallèles sont en cours de réalisation, qui, selon des méthodes différentes, relient à certains endroits les diaphragmes - linteaux de briques. Les linteaux sont un maillon de liaison et prennent la fonction de raidisseurs.

De plus, un treillis ou un renfort renforcé est utilisé pour renforcer la structure. Toutes les pièces métalliques doivent être recouvertes d'un composé anticorrosion durable.

La maçonnerie de puits vous permet de combiner et ainsi d'économiser considérablement sur les matériaux de construction. Par exemple, des briques de parement en céramique coûteuses sont utilisées pour les murs extérieurs, et des briques de silicate blanches ou des blocs de silicate de gaz sont utilisés pour la maçonnerie interne.

Construction de murs à trois couches avec revêtement en brique

Le mur à trois couches couche par couche avec isolation a la même apparence lors de l'utilisation d'un isolant minéral ou d'une mousse de polystyrène extrudé. La seule exception est une membrane coupe-vent et perméable à la vapeur. Il doit être utilisé lors de l'installation d'isolant minéral et n'est pas du tout nécessaire - lors de l'isolation avec de la mousse de polystyrène extrudé.

En ce qui concerne les travaux d'installation, lors du choix de l'un ou l'autre isolant, vous devez tenir compte du fait qu'ils présentent des différences notables.

Ci-dessous, nous examinerons l'ordre des travaux d'installation lors de l'utilisation d'une isolation thermique en fibre, et indiquerons également ce qui peut manquer et ce qui doit être pris en compte lorsque vous travaillez avec de la mousse de polystyrène extrudé.

Recommandations pour l'installation d'isolant minéral dans les murs à trois couches avec revêtement en brique

  1. L'isolation minérale est fixée au mur porteur grâce à des attaches flexibles en fibre de verre. Il est enfilé sur des tiges pré-fixées dans le mur, puis fixé avec des pinces et des chevilles mobiles.
  2. Les plaques doivent être installées solidement les unes aux autres et la tête de cheville doit être proche de la plaque, mais ne pas pincer sa surface.
  3. Une couche de membrane coupe-vent perméable à la vapeur est posée sur le dessus de l'isolant minéral.
  4. Un espace de ventilation d'au moins 20 mm est laissé entre l'isolation thermique et le mur de parement.
  5. Un mur de briques extérieur est ensuite érigé.
  1. Aucune pince mobile n'est nécessaire pour fixer le polystyrène expansé.
  2. Une membrane coupe-vent et perméable à la vapeur n'est pas nécessaire.
  3. Dans ce cas, l'espace de ventilation n'est pas nécessaire - le mur extérieur est érigé à proximité de l'isolation thermique.

Caractéristiques techniques de l'isolation thermique URSA

Isolant minéral URSA GEO / URSA TERRA
  1. Faible coefficient de conductivité thermique (le plus bas est le mieux)
  2. Incombustibilité
  3. Garantie du fabricant de 50 ans
  4. Protection contre l'humidité Water Guard ™
  5. La température d'application varie de -60 à + 280 ° С
Mousse de polystyrène extrudé URSA XPS
  1. L'un des meilleurs indicateurs de conductivité thermique parmi les appareils de chauffage
  2. Résistant aux températures extrêmes
  3. Résistant à l'humidité
  4. Forme de bord en escalier - les dalles sont jointes sans espaces
  5. Construction rigide

L'isolation des murs extérieurs augmentera le confort de vie dans la maison, réduira sa perte de chaleur et augmentera également la durée de vie de la structure de support. L'isolation est garantie 50 ans - il ne sera pas possible de la remplacer avant la rénovation prévue de la façade du bâtiment.

Matériaux recommandés Matériaux acceptables

  1. La partie portante du mur est constituée de béton armé monolithique ou préfabriqué, de briques en céramique ou de silicate, de céramique, de béton, de silicate ou de pierres ou blocs naturels.
  2. L'installation d'isolation thermique peut être effectuée simultanément à la construction de la partie porteuse du mur. Dans ce cas, des connexions basalte-plastique ou fibre de verre avec des pinces mobiles sont utilisées pour fixer l'isolation thermique.
  3. L'isolation thermique est enfilée sur la connexion et pressée avec des pinces mobiles. Lors de l'utilisation du polystyrène expansé comme isolation thermique, un dispositif de retenue mobile n'est généralement pas nécessaire.
  4. Dans le cas où la partie porteuse du mur est déjà prête (reconstruction), les plaques d'isolation sont fixées avec des chevilles pour la fixation de l'isolation thermique, ou à l'aide d'attaches en basalte-plastique ou en fibre de verre avec pinces mobiles et chevilles en plastique pour fixer la connexion à la base.
  5. La fixation mobile du renfort et la tête de la cheville de fixation de l'isolation thermique doivent s'ajuster parfaitement contre la surface de l'isolation thermique. La fixation de l'isolation thermique avec des espaces entre les plaques individuelles, ainsi que l'écrasement de la surface de l'isolation avec une cheville, n'est pas autorisée.
  6. La couche de parement est installée à proximité de l'isolation thermique, ou avec un espace. Des briques en céramique ou en silicate peuvent être utilisées comme couche de parement; céramique, béton, silicate ou pierres naturelles; blocs de la forme correcte.
  7. Lors de l'utilisation de plaques de fibre de verre discontinue, il est recommandé de prévoir un espace d'air d'au moins 20 mm entre l'isolation thermique et la couche de parement, ce qui protège l'isolation thermique de l'humidité par précipitation atmosphérique pénétrant le capillaire à travers la couche de parement. Dans le cas de l'utilisation de polystyrène expansé, la couche de parement est installée à proximité de l'isolation thermique.

Avantages et inconvénients

Maçonnerie de puits de murs de briques - technique d'arrangement

Dans chaque type de travail, il y a des aspects positifs et des points problématiques qui se transforment en tâches, en solutions requises. La maçonnerie de puits légère a ses avantages :

  • réduction significative de la consommation de briques (jusqu'à 20%);
  • réduction du temps de construction;
  • un grand choix de radiateurs dans la gamme de prix;
  • réduire la charge sur la fondation;
  • le mur de faible largeur a une bonne conductivité thermique.

La qualité du travail effectué doit toujours être surveillée afin d'éviter d'éventuels problèmes:

  • Dans les zones sismiquement actives et sur les sols difficiles, il est nécessaire de calculer soigneusement la distance entre les diaphragmes, car les parois ont une structure non homogène.
  • Après l'expiration du temps, il n'est pas possible de compléter ou de remplacer la couche d'isolation thermique déposée.
  • Les changements de température conduisent à la destruction ou à l'affaissement d'une isolation de mauvaise qualité.
  • De la condensation sur les murs est probable.
  • Un renforcement métallique non isolé conduit à la formation de ponts froids et à une perte de transfert de chaleur.

Types d'isolation et exigences

La maçonnerie est une tâche assez sérieuse et difficile.

Le plus souvent, l'isolation à l'intérieur des structures en briques est réalisée à l'aide de laine minérale, de polystyrène expansé, de laine de verre.

Certains artisans remplissent l'espace entre les murs avec du béton ou recouvrent de scories.Cette option a également ses avantages, le principal étant que cette méthode de maçonnerie augmente la résistance et la durabilité de la structure. Tout isolant doit répondre aux exigences spéciales suivantes.

Premièrement, il doit être résistant à la déformation. Cette propriété est particulièrement importante. Ainsi, sous l'action de tous les facteurs naturels, ainsi que sous la force de gravité, il peut changer de taille et de forme.

Deuxièmement, c'est la résistance à l'humidité. Malgré le fait que l'isolation est réalisée à l'intérieur de la structure, l'humidité peut pénétrer à l'intérieur, ce qui conduit souvent à la déformation et à la destruction du matériau. Et ce dernier, à son tour, affectera les propriétés d'isolation thermique de la structure enveloppante. Le réchauffement est effectué uniquement avec les matériaux qui ne passent pas ou n'absorbent pas l'humidité. De plus, un excès d'humidité peut provoquer la formation de condensation. La fibre de verre est la plus optimale pour les connexions flexibles entre les clôtures, car elle a une faible conductivité thermique, une résistance élevée et ne laisse pas passer l'humidité. Il y a une autre isolation universelle - c'est l'air.

Types de maçonnerie

La principale caractéristique de la maçonnerie est les vides remplis d'isolant, mais les types de maçonnerie y jouent un rôle important.

Maçonnerie de puits de murs de briques - technique d'arrangement

La brique peut être 2 briques, 2,5 briques ou modifiée. Chaque type de maçonnerie a le droit d'être vendu, en fonction de la destination du bâtiment et de la zone climatique dans laquelle il est situé. Étant donné que la tâche principale de chaque type est d'isoler la maison, des briques avec des cavités creuses ont récemment été utilisées avec succès dans la maçonnerie de puits. L'air dans l'espace scellé d'une brique, posé dans tout type de maçonnerie, retient également la chaleur.

Technologie de maçonnerie isolée

  • Pose de la couche de parement jusqu'au niveau des liens
  • Installation d'une couche d'isolation thermique de sorte que son sommet soit 5-10 cm plus haut que la couche de parement
  • Maçonnerie structurelle jusqu'au niveau de liaison suivant
  • Installation de liens, les perçant à travers l'isolant

si les coutures horizontales des couches d'appui et de parement du mur, dans lesquelles les attaches sont placées, ne coïncident pas de plus de 2 cm dans la couche porteuse de la maçonnerie, les attaches sont placées dans la couture verticale

  • Pose d'une rangée de briques dans la partie portante du mur et dans la couche de parement

Radiateurs

Au siècle dernier, afin d'économiser de l'argent, la pose de puits de la maison a été réalisée avec un remplissage de terre ou d'argile avec de la sciure de bois. Cette option ne s'est pas justifiée en raison du retrait de la couche de terre, de l'intensité du travail et de l'augmentation de la charge sur les fondations.

À Moscou et sa région, ainsi qu'au Tatarstan, l'utilisation de la maçonnerie de puits est interdite dans les maisons construites aux dépens des fonds budgétaires. Et le point n'est pas dans l'aspect négatif de cette méthode, mais dans l'impossibilité de contrôler la qualité de l'installation de l'isolant. L'inspection des objets commandés sur une caméra thermique a révélé des violations et des pertes de chaleur importantes.

Dans les bâtiments privés, la méthode est appliquée avec succès, où le client peut directement participer au processus de construction ou recevoir un rapport photo étape par étape des travaux en cours.

Les cavités de la maçonnerie du puits sont remplies de:

  • composés gélifiés (béton de polystyrène, pénoizol, béton de sciure);
  • isolation de remblai (argile expansée, miettes de laine minérale, gravier de verre mousse, mousse boule);
  • blocs de laine minérale (pour l'isolation verticale) ou de mousse de différentes épaisseurs.

Étant donné que chaque couche de maçonnerie de puits a des conditions de température différentes, les espaces d'installation et de ventilation jouent un rôle important. Par exemple, la laine minérale et l'isolant en mousse doivent être fixés avec des entretoises renforcées d'ancrage.

Les experts conseillent d'envelopper la laine minérale avec du polyéthylène avant l'installation et de la fixer avec un espace de ventilation. Avant cela, traitez la partie intérieure du mur dans le puits lui-même avec un apprêt.

Dans les rangées supérieures et inférieures, pour le mouvement des flux d'air, afin d'éviter la condensation sur les murs, des hottes verticales étroites sont placées entre les briques.

Le choix de l'isolation

En tant que matériau d'isolation thermique, une large gamme d'appareils de chauffage peut être utilisée, répondant aux recommandations de SNiP.

Premièrement, la conductivité thermique du matériau doit être telle qu'elle assure la protection des locaux internes aux valeurs négatives maximales caractéristiques de la région donnée.

Vous pouvez vous familiariser avec les indicateurs d'isolation thermique de l'isolation dans les instructions du fabricant sur son emballage ou dans les tableaux des caractéristiques techniques du SNiP. En comparant ces indicateurs avec les températures minimales hivernales, vous pouvez calculer l'épaisseur requise de la couche isolante.

Deuxièmement, l'isolant doit avoir une perméabilité à la vapeur suffisante. Sinon, l'humidité s'accumule à l'intérieur, ce qui entraînera une perte de ses qualités d'isolation thermique.

Et troisièmement, l'isolation interne doit être résistante au feu. En raison de son incombustibilité, il ne favorisera pas seulement la combustion, mais créera également une couche ignifuge à l'intérieur de la maçonnerie.

Laine minérale

De nombreuses familles de matériaux isolants à base de fibres minérales présentent d'excellentes caractéristiques d'économie de chaleur. Ils sont fabriqués en fouettant des minéraux fondus dans une centrifugeuse: verre, basalte, laitier, etc. Dans ce cas, un faible niveau de transfert de chaleur est obtenu en raison de la porosité élevée du matériau - les entrefers ne permettent pas au froid de pénétrer à travers la laine minérale.

L'isolation minérale est absolument ininflammable, mais elle a très peur de l'humidité. Lorsqu'il est mouillé, il perd presque complètement ses propriétés d'économie de chaleur, par conséquent, lors de sa pose, il est nécessaire de prendre soin d'un dispositif d'étanchéité efficace.

Polystyrène expansé

Le polystyrène expansé est un autre matériau d'isolation thermique souvent utilisé dans la maçonnerie à trois couches.

Feuilles de polystyrène expansé

Il est produit en saturant du polystyrène liquide avec de l'air qui, après solidification, prend la forme de granulés ronds poreux. Pour le remplissage des puits dans le mur, il peut être utilisé sous forme de feuille ou de matériau en vrac. Elle a beaucoup moins peur de l'humidité que la laine minérale, mais contrairement à elle est inflammable, les murs isolés avec du polystyrène expansé doivent donc être protégés du feu ouvert. Même si le feu n'endommage pas la maçonnerie, il fera brûler et fondre la mousse de polystyrène à l'intérieur. Pour remplacer l'isolant, vous devrez effectuer des travaux longs et coûteux pour démonter la partie en parement du mur.

Isolation en vrac

Dans la construction privée, la maçonnerie à trois couches est parfois réalisée avec le remblayage des puits internes avec diverses charges minérales: laitier, argile expansée, etc. Une telle technique est un peu moins chère et plus facile que la pose de min-boards ou de feuilles de polystyrène expansé, mais son efficacité est bien moindre. Cela est dû à la moindre protection thermique du laitier et de l'argile expansée.

Le laitier est très hygroscopique - il a tendance à absorber et à retenir l'humidité, ce qui peut entraîner une augmentation de sa conductivité thermique et une destruction prématurée des couches de briques adjacentes.

Technique d'arrangement

Maçonnerie de puits de murs de briques - technique d'arrangement

Selon les méthodes SNiP, lors de la construction de murs à trois couches avec une isolation en laine minérale ou en mousse, la paroi intérieure est d'abord retirée, l'isolation thermique y est fixée, puis la partie extérieure du puits est retirée avec l'espace de ventilation nécessaire, en observant l'emplacement des cavaliers. Dans le même temps, le coton est recouvert d'une membrane diffuse pour l'imperméabilisation.

Maçonnerie de puits de murs de briques - technique d'arrangement

Sur les sols affaissés et fortement soulagés, la partie d'appui et de parement de la maçonnerie du puits de la structure est renforcée par des ceintures monolithiques à chaque étage. Cette option exclut la possibilité de fissuration.

Avec l'option de remplissage:

  1. Sur la couche d'imperméabilisation de la fondation, 2 à 4 couches de maçonnerie dense sont posées, aux coins à partir des côtés de la crosse. Chaque rangée est renforcée par une maille renforcée.
  2. La base du support et de la paroi de parement est formée avec le jeu requis pour le matériau d'isolation thermique sélectionné.
  3. Les cavaliers sont disposés sur la longueur du mur après 60-120 cm. L'écart entre le linteau et le mur est de 2,5 cm, ce qui exclut la formation de ponts froids en hiver. Par la suite, comme les linteaux sont situés verticalement sur toute la hauteur du mur, les poutres de plancher seront posées à la place de leur formation.
  4. Le remblayage des murs avec de l'argile expansée ou une autre isolation thermique n'est pas effectué à plus de 5 à 7 rangées avec bourrage et remplissage avec du mortier.
  5. Un treillis renforcé est installé sur la solution coulée pour donner de la rigidité à la structure, ou en cours de pose entre les couches en damier, reliez 2 murs avec des faisceaux de renfort aux bords pliés et un revêtement anti-corrosion. Les attaches flexibles sont une alternative au renforcement. Ils sont en fibre de verre ou en plastique basalte, ils ne sont pas sujets à la corrosion, avec un jet de sable grossier pour une meilleure fixation et un dispositif de retenue intégré pour fixer l'isolant au mur.
  6. Tous les coins du bâtiment sont fixés avec un treillis renforcé avec un revêtement anti-corrosion. De plus, à l'intersection des murs, des coins extérieurs et dans la ceinture devant le toit, des attaches flexibles sont en outre installées. Sous les ouvertures des fenêtres et des portes, pour tout type de maçonnerie, 2 à 3 rangées d'une couche solide de brique sont formées.
  7. Les 5 à 7 dernières rangées de la maçonnerie de puits de la structure sont disposées de la même manière que les rangées initiales avec des maçonneries denses.

Pour réduire la charge, afin d'éviter le délaminage des murs, les joints transversaux sont décalés d'un quart de la taille de la brique et les joints longitudinaux sont appliqués à 0,5 brique. Cela garantit la solidité du mur et la solidité des bâtiments.

La maçonnerie de puits économique a de nombreux opposants. Le principal argument qu'ils avancent est l'impossibilité de réparer partiellement l'isolation d'une maison lorsqu'elle rétrécit ou se déforme, mais les technologies modernes permettent de réparer les maisons construites il y a plus de 50 ans. Les caméras thermiques détectent les endroits où la chaleur est perdue et les unités d'isolation en mousse remplissent les vides avec une isolation de haute qualité à travers de petits trous.

Équipements et outils

Les briques isolantes nécessiteront des outils. Vous pouvez l'isoler à l'intérieur si vous disposez d'un isolant (coton, laitier ou béton). De plus, vous aurez besoin d'un pare-vapeur. Pour la maçonnerie elle-même, il est important d'avoir une solution à base de sable et d'argile ou de ciment, de briques, d'un récipient de mélange, d'un niveau de bâtiment, d'une truelle, d'une truelle et de pelles. Vous aurez peut-être besoin d'une échelle ou d'une meuleuse pour. Il est conseillé d'isoler les briques pendant une saison sèche et chaude afin d'éviter l'humidité qui peut s'accumuler entre les murs. Vous pouvez isoler le mur vous-même ou engager une équipe de spécialistes pour cela.

Comme mentionné ci-dessus, l'humidité peut s'accumuler à l'intérieur du mur, il est donc important d'utiliser uniquement des matériaux résistants à l'humidité. Les moins chers sont la laine de verre ou le laitier. L'isolation doit être posée à plat.

Sur la base de ce qui précède, on peut conclure que lors de la pose de briques, il est préférable d'utiliser un isolant. Il doit répondre aux exigences suivantes: être résistant à l'humidité et résistant à la déformation.

Il doit être à l'intérieur de la structure, entre les murs porteurs. Les murs peuvent être isolés avec différents matériaux: laine minérale, laitier, béton, laine de verre. Il y a une autre très bonne isolation - c'est l'air. La pose doit se faire de plusieurs manières. Le plus courant d'entre eux est un puits à trois couches avec et sans lame d'air.

Dans tous les cas, une ligature est réalisée entre les parois, elle est réalisée à l'aide de broches métalliques fixées aux ancrages. L'espace entre les murs est rempli d'une couche uniforme de matériau.Pour isoler un mur, vous avez besoin d'équipements et d'outils. Vous pouvez les acheter dans n'importe quel magasin spécialisé. Par conséquent, l'isolation thermique est une tâche facile, mais elle nécessite certaines connaissances et compétences.

La construction de mur à trois couches est très populaire. Ces murs ont un excellent aspect, ils sont durables, pratiques, bien isolés. Examinons de plus près comment une structure à trois couches est érigée, comment un isolant thermique est posé à l'intérieur.

Doublure en matériau lourd?

Un mur à trois couches se compose de trois couches. La première couche (de l'intérieur du bâtiment) est porteuse, calculée pour la résistance, doit être réalisée selon les solutions de conception, à partir de matériaux solides de l'épaisseur requise.

La construction de cette couche à partir de matériaux hydrophobes (résistants à l'eau), par exemple le béton cellulaire, le béton d'argile expansée, nécessite un contrôle particulier de la ventilation ou d'autres mesures visant à empêcher une augmentation de sa teneur en humidité.

L'humidification peut réduire considérablement la durabilité des murs ou même conduire à une situation d'urgence - de telles situations ne devraient pas être autorisées.

Comparé à la maçonnerie, le béton léger n'offre pas beaucoup d'économies, surtout lorsqu'il s'agit d'un mur à trois couches. Mais les problèmes peuvent être importants.

Application de briques

Le matériau habituel de la couche intérieure est des briques en céramique. Le plus souvent, selon le calcul de conception, pour un bâtiment de 1 à 2 étages, une épaisseur de couche portante de 36 cm est suffisante, ce qui correspond à une maçonnerie de 1,5 brique.

Mais conformément aux mesures spéciales pouvant être prévues par le projet, la couche portante d'un bâtiment d'un étage (avec un grenier) peut être réalisée en une seule brique - jusqu'à 25 cm d'épaisseur.

La couche extérieure est une couche de façade, généralement constituée de briques de parement solides avec une résistance au gel non inférieure à F50, ayant un excellent aspect.

La disposition est généralement réalisée dans le sol d'une brique avec jointure (coutures bouclées), épaisseur de couche 12 cm.Mais il est possible de disposer une épaisseur de couche de 6 cm avec une brique avant spéciale ou dans? brique ordinaire.

Connexions des couches par isolation

Il doit y avoir de nombreuses liaisons mécaniques entre les couches externe et interne d'une paroi à trois couches. Il suffit de fournir des connexions flexibles. Les briques rigides seront d'importants ponts de froid et l'isolation des murs perdra son sens.

Les attaches flexibles sont faites d'un renfort en fibre de verre ou d'un matériau similaire qui ne s'étire pas avec le temps. Leur conductivité thermique est d'environ 0,5 W / mS.

A titre de comparaison, une armature en acier de même diamètre aurait un coefficient de conductivité thermique de 50 W / mC. Des liens sont posés dans les joints entre les briques à une profondeur de 7 à 8 cm dans la maçonnerie.

La distance entre les attaches sur la longueur du mur est de 50 à 100 cm et la hauteur est généralement prise de 50 à 60 cm. Plus la couche isolante est épaisse, plus la distance entre les couches extérieure et intérieure est grande, plus la densité est élevée. de l'armature de liaison.

Quelle isolation utiliser pour un mur à trois couches

Un mur à trois couches n'est pas une structure démontable. Le remplacement, la réparation de la couche isolante sera extrêmement coûteux et problématique. Par conséquent, lors de la construction du mur, vous devez immédiatement appliquer les matériaux isolants les plus fiables.

Les experts conviennent que les dalles de laine minérale denses sont mieux adaptées aux structures difficiles à réparer pour un fonctionnement à long terme. Et il y a plusieurs raisons en faveur de leur choix.

Avantages de la laine minérale

  • Les plaques de laine de basalte de haute qualité de fabricants renommés d'une densité de 60 kg / mètre cube ne s'étirent pas, ne changent pas de forme avec le temps.
  • La durée de vie des minéraux est longue, pratiquement la même que celle des briques.
  • Les rongeurs ne mangent pas de plaques de laine minérale, les animaux ne s'y installent pas, ce qui est essentiel pour une structure qui ne peut pas être réparée.
  • Il est nécessaire d'utiliser des dalles hydrophobisées avec une absorption d'eau ne dépassant pas 1% en volume, afin qu'une éventuelle rosée n'endommage pas l'isolation au fil du temps.

Le polystyrène, les polyuréthanes sont également une option possible, mais avec eux, au moins, vous devez prendre des mesures spéciales pour empêcher les créatures vivantes à l'intérieur du mur, ce qui n'est pas toujours possible, et arrêter l'écoulement de la vapeur à travers le mur, même s'il est petit , n'est toujours pas un pas dans la meilleure direction à tous égards ...

Combien d'isolation est nécessaire

L'épaisseur de la couche isolante est calculée en fonction des exigences réglementaires en matière de résistance au transfert de chaleur pour la région donnée. Par exemple, la résistance au transfert de chaleur d'un mur de briques en briques pleines sera de 0,36 m / 0,7 W / ms = 0,51 m2 C / W.

Pour un climat tempéré dans la zone médiane, la résistance au transfert thermique du mur doit être d'au moins 3,1 m2C / W. Ensuite, la résistance de transfert de chaleur de la couche isolante doit être de 3,1 - 0,5 = 2,6 m2C / W.

L'épaisseur de la couche isolante sera de 0,04x2,7 = 0,1 mètre. Nous acceptons des plaques de fibre de basalte de 10 cm d'épaisseur pour l'isolation et leur coefficient de conductivité thermique au niveau de 0,04 W / ms est 10% supérieur à ce que le fabricant affirme. Cela prend en compte l'humidification réelle de la dalle lors du fonctionnement sur le mur.

Ci-dessus se trouve un calcul simplifié de l'épaisseur d'isolation requise pour l'enveloppe du bâtiment. Mais dans la plupart des cas, pour la construction privée et la résolution des problèmes quotidiens d'isolation, la précision de ce calcul est tout à fait acceptable.

Fournir un espace de ventilation sur l'isolation

Un isolant transparent à la vapeur dans un mur à trois couches doit être constamment ventilé. Pour une ventilation normale, un mouvement d'air sans entrave sur l'isolant, la taille de l'espace de ventilation entre la couche isolante et la couche extérieure doit être d'au moins 3 cm.

Pour fixer l'isolant et sa pression constante contre la couche intérieure, des clips en plastique sont placés sur les liaisons intercalaires sur l'isolant.

Des trous de ventilation sont réalisés en bas et en haut de la couche de façade. L'air froid circulera vers l'isolation par les évents inférieurs, puis, en raison du chauffage de la chaleur provenant de l'isolation, un courant d'air ascendant constant se produira, à la suite de quoi l'isolation sera constamment ventilée. La surface requise des ouvertures d'alimentation en air est d'au moins 40 cm2. 10 mètres carrés des murs. La même zone est pour la sortie d'air.

Empêcher l'éclatement de la couche

Pour certains types d'isolants, le fabricant prévoit l'utilisation d'une membrane de superdiffusion dont le rôle est d'éviter le soufflage des fibres isolantes.

Si les dalles ont besoin d'une telle protection, la couche d'isolation pendant le processus de construction doit être recouverte d'une telle membrane avec une perméabilité à la vapeur d'au moins 1700 g / m2 par jour.

De plus, les experts recommandent fortement d'utiliser une membrane coupe-vent dans le système de façade ventilée pour éviter les fuites de chaleur par convection de l'isolant (20% ou plus) avec une densité de dalle inférieure à 80 kg / m3 dans des zones de vent jusqu'à 5 et une densité de dalle de 180 kg / m3 dans toutes les zones de vent et pour les immeubles de grande hauteur.

Y a-t-il moins de problèmes avec la mousse de polystyrène?

Comme vous pouvez le voir, les dalles de laine minérale dans un mur à trois couches sont utilisées selon la technologie éprouvée de «façade ventilée». L'utilisation de mousse de polyuréthane soufflée ou de plaques de mousse de polystyrène extrudé réduira l'épaisseur totale de la paroi en raison d'une épaisseur d'isolation inférieure de 20% (moins de conductivité thermique) et de l'absence d'un espace de ventilation.

Dans ce cas, les couches fortes seront séparées par paires, l'échange de vapeur de chaque couche aura lieu à l'intérieur de sa «propre» atmosphère. Mais, comme indiqué ci-dessus, les inconvénients inhérents aux plastiques ne les rendent généralement pas préférés.

Il reste à noter que les dalles de plancher ne doivent pas être noyées dans l'isolant et ne pas dépasser la couche intérieure du mur.Pendant le processus de construction, il est inacceptable d'utiliser une membrane de diffusion de vapeur de mauvaise qualité, de réduire l'espace de ventilation ou de ne pas prévoir de trous de ventilation dans la couche de façade extérieure.

Le revêtement en brique est populaire dans la construction de maisons privées, a fière allure et durable. Les murs à parement de briques sont souvent constitués de trois couches afin de fournir la conservation de la chaleur nécessaire. La première couche est un mur porteur, la seconde est une isolation et la troisième est une couche autoportante de briques de parement, qui repose sur la même fondation que le mur principal.

Lors de la création d'un mur à trois couches, un certain nombre de questions se posent toujours, par exemple :

  • De quoi faire un mur porteur?
  • Quel type d'isolation choisir?
  • Avez-vous besoin d'un espace de ventilation au-dessus de l'isolant (nécessite un élargissement supplémentaire de la base) ?
  • Comment attacher un mur porteur, une isolation et une décoration de façade?

Des réponses raisonnables à ces questions et à d'autres sont disponibles dans la documentation de conception, conformément à laquelle il est nécessaire de mener la construction. Pour contrôler le travail ou le faire vous-même, vous devez vous familiariser avec la structure du mur en brique et les nuances de sa construction.

Examinons plus en détail les principaux points de la construction de murs en briques à trois couches.

Ce qu'il faut chercher

Une paroi à trois couches, par rapport à une paroi à une seule couche, par exemple en blocs de céramique poreuse, présente des inconvénients, dont les principaux sont:

  • L'humidification du mur est possible en cas de violation de la technologie de construction ou de destruction des couches.
  • Les isolants conventionnels en laine minérale et en mousse de polystyrène ont environ 3 fois moins de durabilité que la base et le revêtement. Une telle isolation devrait être changée avec la destruction de la façade.

Le mur porteur est souvent fait de briques pleines ou de blocs de béton de petit format, alors son épaisseur doit être d'au moins: - pour les bâtiments d'un étage - 18 à 24 cm. - pour les bâtiments de 2 à 3 étages - à partir de 29 cm.

En outre, le mur porteur peut être constitué de matériaux plus légers - béton cellulaire, béton d'argile expansée, etc. Des blocs de petit format d'une densité de 700 kg/m3 et plus sont utilisés. L'épaisseur du mur porteur est déterminée par le projet, en fonction de la résistance requise, mais généralement entre 25 et 50 cm. Mais avec un mur porteur en matériaux poreux légers, des problèmes d'accumulation d'humidité se posent (voir au dessous de).

Schéma typique d'un mur à trois couches avec un mur porteur composé de deux briques de 24 cm de large (1), avec une isolation en plaques de laine minérale dure (2), sur la fondation (3), un espace de ventilation et des attaches flexibles en fibre de verre (4), avec revêtement en brique de clinker (5) avec trous d'aération dans les coutures du bas (6).

Quelle isolation est utilisée

Comme isolant, il est possible d'utiliser:

  • la mousse de polystyrène (EPS, PPS, PSB), qui se distingue par une résistance élevée au mouvement de la vapeur, fait en fait office de pare-vapeur.
  • laine minérale, à la fois de faible densité 30 - 50 kg / m3, et plaques dures d'une densité de 80 - 120 kg / m3, qui sont collées au mur porteur ainsi que du polystyrène expansé;
  • verre mousse, agissant comme un pare-vapeur absolu;
  • béton cellulaire basse densité 100 - 200 kg / m3 Il s'agit d'un isolant relativement récent, qui présente des qualités d'isolation thermique au niveau de la laine minérale (coefficient de conductivité thermique 0,5 - 0,6 W / moK) et une faible résistance au mouvement de la vapeur - 0,28 mg / (m * an * Pa).

Les deux premiers matériaux d'isolation sont bon marché, considérés comme traditionnels et sont principalement utilisés pour l'isolation des maisons privées. Mais ils trahissent le principal inconvénient du mur multicouche - la durée de vie est trop courte - 25 à 35 ans. Après quoi, l'isolation doit être changée, ce qui n'est pas bon marché pour un mur à trois couches.

Les deux derniers sont sans cet inconvénient, le verre mousse est dit "éternel", et le béton cellulaire autoclavé est une pierre poreuse, sa durée de vie prévue est comparable à une brique. De plus, contrairement au verre mousse coûteux, le béton cellulaire a un prix abordable.Mais la popularité de cette isolation est encore faible.

Des dalles de béton cellulaire jusqu'à 10 cm d'épaisseur sont collées au mur porteur et fixées en plus avec des chevilles à disque 1 à 2 pièces. sur une assiette. Des dalles d'une épaisseur de plus de 10 cm sont posées sur de la colle à côté du mur porteur avec support sur la fondation, tandis qu'un espace technologique coupe-vent avec le mur de 2 à 10 mm est possible.

La question de la fente de ventilation dans le mur porteur

Une couche de laine minérale ou de béton cellulaire aura plus de perméabilité à la vapeur qu'un mur porteur, mais moins qu'un revêtement en brique. Si aucun espace de ventilation n'est laissé entre l'isolant et le revêtement,

alors le principe de base de la construction de murs multicouches sera violé - la couche extérieure devrait être plus perméable à la vapeur. Pendant la saison froide, l'humidité s'accumule dans le mur avec les conséquences suivantes: - une diminution significative des propriétés d'économie de chaleur du mur; - réduction de la durée de vie, destruction des matériaux.

S'il y a un espace de ventilation de 3 cm de large au-dessus de la couche isolante, le long duquel l'air se déplace de bas en haut, l'humidité ne s'accumule pas.

Graphiquement, selon des calculs théoriques sur ordinateur, l'accumulation d'humidité par mois dans un mur à trois couches est présentée. Mur porteur - béton d'argile expansé avec une couche de 25 cm, isolation - laine minérale 12 cm, parement - brique céramique 12 cm Région - Saint-Pétersbourg.

  • la première annexe pour un mur avec revêtement en brique sans évents. autorisation.
  • le second - au lieu de briques, du plâtre minéral a été utilisé avec une couche de 1 cm, la teneur en humidité est plusieurs fois inférieure.
  • le troisième - il y a un espace de ventilation entre la laine minérale et le revêtement en brique, il n'y a pas d'accumulation d'humidité.

En pratique, l'humidité s'écoule à travers l'isolant, s'accumule, passe à travers les fissures, elle peut être évacuée du mur en perçant un trou ...

Si vous utilisez du polystyrène expansé d'une densité supérieure à 35 kg / m3 avec une couche d'épaisseur normale, le besoin d'un espace de ventilation disparaît, l'accumulation d'humidité ne se produit pas, en raison du mouvement minimal de la vapeur.

Mais si le mur porteur est fait de matériaux poreux et transparents à la vapeur (béton cellulaire et similaires), alors l'humidification est possible au point de rosée avec n'importe quelle structure de la façade (le point de rosée sera situé principalement dans le mur, en raison de l'isolation thermique accrue de son matériau). Par conséquent, de l'intérieur, le mur porteur en matériaux poreux légers doit être protégé par une couche de pare-vapeur. Mais une telle conception est plus coûteuse et problématique, il est donc préférable d'utiliser des matériaux structurels poreux dans les murs monocouches.

Il est à noter qu'une paroi monocouche, par exemple en béton cellulaire ou en céramique poreuse, est dépourvue de tels problèmes.

L'épaisseur de l'isolation est choisie en fonction du calcul de la résistance requise au transfert de chaleur du mur, généralement dans la plage de 7 à 12 cm, pour le verre mousse - jusqu'à 15 cm.

Quelle conception d'un mur à trois couches choisir

Pour les régions aux hivers froids, dans le cas de l'utilisation de radiateurs transparents à la vapeur, de laine minérale ou de béton cellulaire 100 kg / m3, la présence d'un trou de ventilation dans le mur est obligatoire pour assurer son état normal.

Dans ce cas, l'espace de ventilation reste ouvert sous le toit et dans la partie inférieure du mur pour l'alimentation en air, les joints verticaux entre les briques sont laissés non remplis, des briques rainurées sont utilisées, de sorte que la zone des trous est à carré d'au moins 75 cm. de 20 mètres carrés. maçonnerie.

Laine minérale d'une densité jusqu'à 80 kg / m2 doit être recouvert d'une membrane de superdiffusion coupe-vent qui empêche l'air de souffler à travers sa couche. Les couches de membrane et de laine sont fixées avec 10 goujons à disque. par mètre carré dans le mur porteur.

Les PPS, béton cellulaire, sont érigés à l'aide de colle, conformément aux recommandations ci-dessus.La fixation supplémentaire est généralement de 3 à 5 chevilles en plastique par mètre carré.

Dans un mur à trois couches, il est recommandé d'utiliser un treillis de maçonnerie, qui relie toutes les couches (et le revêtement en brique). Dans le même temps, l'étape d'installation du treillis verticalement est de 500 à 600 mm, selon les dimensions de la plaque isolante (aussi petite que possible). Si des attaches en fibre de verre sont utilisées, leur nombre ne doit pas être inférieur à 4 pièces. par mètre carré, et l'étape d'installation horizontale ne dépasse pas 500 mm., près des ouvertures, aux coins de l'arbre de connexion, est réduite à 8 pcs. par mètre carré

Le revêtement en brique est renforcé par un treillis de maçonnerie avec une marche verticale de pas plus de 1,2 mètre, le treillis étant inséré dans le mur porteur.

Les portes et fenêtres sont positionnées le long de la profondeur du mur à l'opposé de la bordure du mur porteur isolant. Dans ce cas, de meilleures économies de chaleur dans les ouvertures sont obtenues, et le risque de buée des verres est également réduit.

conclusions

Aujourd'hui, le béton cellulaire autoclavé à basse densité pousse contre la laine minérale, car il est plus respectueux de l'environnement et durable.

L'utilisation de panneaux isolants en béton cellulaire dans un mur à trois couches revêtu de briques et un mur porteur en matériaux lourds semble être optimale. Mais avec cette isolation, il est conseillé de créer un espace de ventilation, car le matériau lui-même est sensible à l'humidité.

L'utilisation de matériaux lourds pour le mur porteur élimine le problème de l'accumulation d'humidité dans l'épaisseur du mur. Un mur porteur en béton cellulaire à haute densité doit être clôturé avec un pare-vapeur de l'intérieur pour toute conception de mur à deux ou trois couches.

Il est préférable d'utiliser des plaques de laine minérale à haute densité, à partir de 80 kg / m3, sans membrane coupe-vent, qui est également un "maillon faible" dans la structure, compte tenu de sa non-séparabilité.

Il est possible de réduire les coûts de construction, de réduire l'épaisseur du mur si vous utilisez du polystyrène expansé pour l'isolation sans ventilation. autorisation. Ils ont également un coefficient de conductivité thermique plus faible, ils peuvent être appliqués avec une couche plus mince, ce qui permettra finalement d'économiser jusqu'à 5 à 8 cm d'épaisseur.Les économies supplémentaires sont la pose de briques avant sur le bord, avec une épaisseur de couche de 6 cm Mais ici, une augmentation du nombre de connexions est nécessaire.

L'utilisation de mousse de polystyrène et de laine minérale de faible densité dans un mur à trois couches semble être une économie injustifiée.

Dans certains bâtiments nouvellement construits, l'isolation est placée au centre (au milieu) dans l'enveloppe du bâtiment. Avec cette option, l'isolation est très bien protégée des dommages mécaniques et il y a plus de possibilités pour décorer les façades. Cependant, le risque de dommages dus à l'humidité est beaucoup plus élevé qu'avec une isolation externe, par conséquent, la structure de la couche doit être soigneusement planifiée et exécutée sans défauts.

Cette construction se compose de trois couches : mur porteur, murs en matériau de parement et isolant

qui est situé entre eux. Les murs porteurs et de bardage sont soutenus sur la même fondation. La couche extérieure est le plus souvent constituée soit de briques de parement, soit de briques de construction, suivie d'un plâtrage, d'un revêtement avec de la pierre artificielle, des carreaux de clinker, etc.

Avantages

  • apparence belle et respectable lors de l'utilisation de matériaux de revêtement coûteux;
  • durabilité élevée sous réserve d'une conception correcte et d'une installation qualifiée de la structure.

désavantages

  • forte intensité de main-d'œuvre dans la construction;
  • faible perméabilité à l'air;
  • la possibilité de condensation d'humidité entre des couches dissemblables d'un tel mur.

Il est très important que toutes les couches de la structure soient combinées entre elles en termes de perméabilité à la vapeur. La compatibilité n'est déterminée que par le calcul du système dans son ensemble.

La sous-estimation de cette circonstance peut entraîner une accumulation d'humidité à l'intérieur des murs. Cela créera un environnement favorable à la croissance des moisissures et des moisissures. L'isolation contre la formation possible de condensation deviendra humide, ce qui raccourcira la durée de vie du matériau et réduira considérablement ses propriétés de protection thermique.La structure enveloppante gèlera à travers, ce qui conduira à une isolation inefficace et peut entraîner sa destruction prématurée.

Types de structures

Les solutions typiques pour la maçonnerie stratifiée peuvent être divisées en deux types: avec et sans dispositif à entrefer

.

Le dispositif de l'entrefer permet d'éliminer plus efficacement l'humidité de la structure, car l'excès d'humidité du mur porteur et de l'isolation ira immédiatement dans l'atmosphère. Dans ce cas, l'entrefer augmente l'épaisseur globale des murs et, par conséquent, de la fondation.

Isolation à l'intérieur des murs de maçonnerie

À un degré ou à un autre, le problème du transfert de vapeur est pertinent pour la maçonnerie en couches avec tout type d'isolation.

L'isolation thermique de la structure avec de la laine minérale est la plus préférable

... Dans ce cas, il devient possible d'aménager une lame d'air entre l'isolant et le mur extérieur pour une meilleure évacuation de l'humidité du mur porteur et de l'isolant.

Pour la maçonnerie en couches, utilisez isolation de dalle de laine minérale semi-rigide

... Cela permettra d'une part de combler tous les défauts du puits de maçonnerie, de créer une couche continue d'isolation thermique (les dalles peuvent être un peu «écrasées», évitant les fissures). D'un autre côté, ces dalles conserveront l'intégrité géométrique (et non le rétrécissement) pendant toute leur durée de vie.

Certaines difficultés dans l'utilisation du polystyrène expansé dans la maçonnerie en couches sont causées par la faible perméabilité à la vapeur de ce matériau.

Maçonnerie à trois couches avec isolation

  1. L'intérieur d'un mur de briques
  2. Laine minérale
  3. À l'extérieur d'un mur de briques
  4. Connexions

Le matériau traditionnel pour l'intérieur des murs est des briques en céramique rouge solide. La maçonnerie est généralement réalisée sur un mortier de ciment-sable de 1,5 à 2 briques (380-510 mm). Le mur extérieur est généralement constitué de briques de parement d'une épaisseur de 120 mm (une demi-brique).

Parfum

Dans le cas d'un dispositif système avec un entrefer de 2 à 5 cm de large, pour la ventilation, des bouches d'aération (trous) sont disposées dans les parties inférieure et supérieure de la paroi, à travers lesquelles l'humidité vaporeuse est évacuée vers l'extérieur. La taille de tels trous est prise à raison de 75 cm 2 pour 20 m 2 de la surface du mur.

Les conduits de ventilation supérieurs sont situés au niveau des corniches, les inférieurs au niveau des plinthes. Dans ce cas, les trous inférieurs sont destinés non seulement à la ventilation, mais également au drainage de l'eau.

  1. Entrefer 2 cm
  2. Partie inférieure du bâtiment
  3. Haut du bâtiment

Pour la ventilation de la couche dans la partie inférieure des murs, une brique à fentes est installée, placée sur le bord ou dans la partie inférieure des murs, les briques sont posées non près les unes des autres, et pas à une certaine distance les unes des autres , et l'espace résultant n'est pas rempli de mortier de maçonnerie.

Établir des liens

Les parties intérieure et extérieure d'un mur de briques à trois couches sont reliées les unes aux autres par des pièces intégrées spéciales - des liens. Ils sont en fibre de verre, en basalte ou en acier d'un diamètre de 4,5 à 6 mm. Il est préférable d'utiliser des attaches en plastique renforcé de fibre de verre ou de basalte en raison de la conductivité thermique plus élevée des attaches en acier.

Ces connexions assurent également la fonction de fixation des plaques isolantes (l'isolant est simplement épinglé sur celles-ci). Ils sont installés en cours de pose dans un mur porteur à une profondeur de 6-9 cm avec un pas de 60 cm horizontalement et 50 cm verticalement à raison d'une moyenne de 4 broches par 1 m 2.

Pour assurer un espace ventilé uniforme sur toute la surface de l'isolant, des rondelles de fixation sont fixées aux tiges.

Souvent, au lieu d'attaches spéciales, des barres d'armature pliées sont utilisées. En plus des traverses, les murs extérieurs et intérieurs de la maçonnerie peuvent être liés avec un treillis d'armature en acier posé verticalement tous les 60 cm. Dans ce cas, une fixation mécanique supplémentaire des plaques est utilisée pour l'agencement de l'entrefer.

Les plaques isolantes sont installées avec le bandage des coutures proches les unes des autres afin qu'il n'y ait pas d'espaces ni d'espaces entre les plaques individuelles.Aux angles du bâtiment, les dalles sont dentées afin d'éviter la formation de ponts thermiques.

Technologie de maçonnerie isolée

  • Pose de la couche de parement jusqu'au niveau des liens
  • Installation d'une couche d'isolation thermique de sorte que son sommet soit 5-10 cm plus haut que la couche de parement
  • Maçonnerie structurelle jusqu'au niveau de liaison suivant
  • Installation de liens, les perçant à travers l'isolant
  • si les coutures horizontales des couches d'appui et de parement du mur, dans lesquelles les attaches sont placées, ne coïncident pas de plus de 2 cm dans la couche porteuse de la maçonnerie, les attaches sont placées dans la couture verticale

  • Pose d'une rangée de briques dans la partie portante du mur et dans la couche de parement

Séquence d'installation (alternative)

La structure à trois couches des murs extérieurs avec revêtement en brique est un classique dans les bâtiments à plusieurs étages. Dans de telles structures, les charges portantes ne sont pas transférées à l'isolation, par conséquent, l'isolation minérale et la mousse de polystyrène extrudée conviennent à l'isolation thermique des murs. Une couche d'isolation thermique, placée entre les parties portante et avant du mur, permet d'augmenter les propriétés d'économie d'énergie du bâtiment, de protéger le mur porteur des effets des températures extrêmes et de prolonger la durée de vie du bâtiment dans son ensemble.

Caractéristiques des blocs écoénergétiques

Les blocs thermo-efficaces sont un matériau très progressif qui, présentant de nombreux avantages, est pratiquement dépourvu d'inconvénients.

  • Le matériau multicouche permet d'ériger des murs sans utiliser d'isolation thermique et phonique supplémentaire, ce qui réduit considérablement le temps de construction et économise de l'argent.
  • Avec la même conductivité thermique, l'épaisseur des murs en blocs thermo-efficaces sera beaucoup plus petite, ce qui vous permet d'économiser des matériaux de construction et d'augmenter l'espace de vie de la maison avec les mêmes dimensions hors tout.
  • La précision des dimensions du bloc permet de réaliser de la maçonnerie à l'aide de mélanges spéciaux, sans utiliser de mortier. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'apporter des équipements et des matériaux supplémentaires sur le chantier.
  • Le respect des dimensions lors de la fabrication des blocs minimise le travail de finition supplémentaire et de préparation de l'intérieur, ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent.
  • Le faible poids par rapport à d'autres matériaux remplissant des fonctions porteuses permet de poser des fondations plus légères, tout en économisant de l'argent.
  • En raison de la faible densité du matériau, les coûts de transport sont minimisés et la faible absorption d'humidité permet de stocker les blocs avec une protection minimale.

Portée et méthodes de transport

Étant donné que les blocs thermo-efficaces ont une couche extérieure décorative et protectrice, ils sont largement utilisés pour la construction de bâtiments privés dans les bâtiments de faible hauteur, les immeubles de grande hauteur utilisant la technologie des ossatures, ainsi que pour la construction d'installations culturelles.

Les blocs de ce type sont transportés sur des palettes spéciales et protégés par une pellicule plastique. Pour le transport, le transport routier et ferroviaire est utilisé. Le déchargement est effectué par des grues ou des chargeurs spéciaux.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique