La façon la plus simple de couper la mousse de polystyrène: méthodes de coupe et conseils pour faire le travail

Variétés de mousse

Actuellement, les fabricants produisent plusieurs types de mousse. La résistance d'un matériau à toute contrainte mécanique dépend de sa densité. Par conséquent, pour différents travaux d'installation, un certain matériau est utilisé. Plus la densité est élevée, plus la mousse est solide et lourde:

  • Faible densité... Ne convient pas pour créer des formes aux lignes claires. Pendant la coupe, la mousse commencera à se casser et à s'effriter. Il est ignifuge et a une bonne résistance à l'humidité. Souvent utilisé comme isolant.
  • Haute densité... Le matériau est conçu pour des conditions spéciales, car il conserve bien l'isolation thermique de la pièce, il résiste aux charges élevées, ainsi qu'à l'apparition de divers micro-organismes et moisissures. En même temps, il a un prix élevé.

Pourquoi la découpe CNC en polystyrène est préférable à la découpe manuelle

Bien que le polystyrène expansé soit un matériau souple et facile à manipuler, son traitement mécanique présente certains inconvénients. Ceux-ci inclus:

  • risque accru de blessure en raison des spécificités des instruments;
  • contamination de la salle de travail ou de la zone adjacente;
  • libération de fumées toxiques;
  • la nécessité de se conformer aux règles de sécurité;
  • "grincement" caractéristique du matériau lors du sciage;
  • butées forcées pour affûter et / ou chauffer l'outil;
  • difficulté à choisir un équipement approprié;
  • les brûlures et les brûlures causées par le plastique fondu;
  • difficultés à exécuter des figures complexes;
  • inférieur, par rapport à l'industrie, précision de coupe et vitesse d'exécution.

Contactez le Studio Kvadrat à Moscou et soyez sûr du résultat! Nous fournirons des services de découpe de mousse plastique rapidement et à peu de frais, en éliminant tous les inconvénients associés.

Avantages et inconvénients du matériau

Le meilleur matériau isolant thermique - le polystyrène - possède de nombreuses propriétés positives et négatives. Ses avantages:

  • Il s'agit d'une isolation spéciale capable d'une insonorisation de haute qualité non seulement des pièces individuelles, mais également de tous les bâtiments.
  • Il ne contient pas de substances nocives, donc le matériau est respectueux de l'environnement.
  • Utilisé comme revêtement de plafond. Les objets décoratifs ont différents motifs et couleurs texturés.
  • Appliqué pendant le transport. Pour une étanchéité de haute qualité, le produit est en outre scellé avec de la mousse.
  • En raison de son poids léger, il peut être transporté, déchargé et empilé sans aucun problème.
  • Le matériau est résistant aux champignons et aux moisissures.

Sous l'influence de températures élevées et de certaines substances techniques, la mousse commence à s'effondrer. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec du matériel, certaines règles doivent être respectées. N'utilisez pas d'essence, d'acétone et de white spirit. Le panneau de mousse commencera à s'effriter et à s'effondrer de l'intérieur à une température de l'air supérieure à +500 degrés. Pour cette raison, dans les endroits où l'isolation est utilisée, le régime de température doit être respecté.

Coupe-forme

Lorsque vous travaillez avec de grandes feuilles de mousse, il sera difficile d'utiliser le couteau fixe. De tels panneaux sont difficiles à installer sur le bureau. Dans ces cas, un coupe-mousse à main est utilisé. Un tel outil est souvent fabriqué à partir d'une scie sauteuse.La lame de coupe de ces outils doit être remplacée par du fil nichrome.

Un tel couteau électrique est assez simple à construire de vos propres mains. Pour rendre la découpe d'éléments bouclés plus pratique, vous pouvez créer plusieurs appareils avec des formes différentes. Tout d'abord, retirez la lame de coupe de la scie sauteuse et amenez le fil à la poignée. La tension sera faible, mais la poignée et les autres pièces métalliques doivent être isolées. Un fil nichrome est connecté au câble. Pour cela, des noix sont utilisées. Le fil est plié d'une certaine manière.

Vous pouvez utiliser un fer à souder comme couteau pour la coupe bouclée de la mousse. Il a besoin de quelques modifications. L'appareil a déjà un fil électrique dans sa construction. Pour créer un coupe-mousse à partir d'un fer à souder, vous devrez remplacer l'élément qui chauffe par du fil nichrome.

Un tel dispositif se caractérise par une grande facilité d'utilisation. Grâce à un tel produit, il s'avère non seulement de couper des plaques de matériau en feuilles plus petites, mais également de faire des évidements dans celles-ci.

Dispositifs de coupe

Couper le matériau en petits morceaux est très facile. Mais en fait, pour faire ce travail, vous devez respecter certaines nuances et connaître certaines astuces. Le respect de toutes les règles aidera à traiter rapidement et efficacement le matériel.

Quel outil coupe la mousse mieux que les autres? Il existe plusieurs outils avec lesquels vous pouvez façonner des pièces:

  • Scie à métaux pour le bois. Une coupe longue et droite est facile à faire avec une scie à métaux sur du bois. La précision et l'uniformité de la coupe dépend de la taille des dents: plus les dents sont fines, meilleure est la coupe. Il est facile et rapide de travailler avec l'outil, sans blessure. Convient pour couper des matériaux de plus de 80 cm d'épaisseur.
  • Chaîne. L'outil permet une découpe rapide et précise du matériau. Il est souvent utilisé par les artisans à domicile.
  • Fer à souder. Cet outil est utilisé lorsqu'un tranchage de haute précision est requis. Le fer à souder est équipé d'un porte-couteau qui chauffe lorsqu'il est allumé. La pièce est fixe et coupée lentement avec des mouvements doux. Le travail est effectué avec une extrême prudence, car la mousse fond et goutte sous l'influence d'un couteau chaud.
  • Couteau avec accessoire. Les petits morceaux peuvent être coupés avec un couteau bien aiguisé. Mais son extrémité est équipée d'une buse en caoutchouc. Les pièces en mousse sont solidement fixées dans un étau puis coupées. Parfois, le couteau glisse pendant la coupe. Pour éviter les blessures, le mouvement du couteau se fait "de soi".
  • Couteau de papeterie. Une coupe en douceur de la mousse peut être effectuée en chauffant un couteau de bureau. L'inconvénient de cet outil est qu'il s'émousse rapidement. Il est utilisé pour couper des matériaux minces.

Conception de la machine

La base du dispositif de découpe de la mousse était une feuille de panneau de particules (aggloméré). La taille de la dalle doit être prise en fonction de la largeur des plaques de mousse qui doivent être coupées. J'ai utilisé une porte de meuble mesurant 40 × 60 cm.Avec cette taille de base, il sera possible de découper des plaques de mousse jusqu'à 50 cm de large.La base peut être réalisée à partir d'une feuille de contreplaqué, une planche large, fixer la découpe chaîne directement sur la table de travail ou l'établi.

Étirer une corde nichrome entre deux clous est la limite de la paresse de l'artisan à domicile, j'ai donc mis en œuvre une conception simple qui offre une fixation fiable et un ajustement en douceur de la hauteur de la corde lors de la coupe au-dessus de la surface de la base de la machine.

Les extrémités du fil nichrome sont fixées aux ressorts, habillées de vis M4. Les vis elles-mêmes sont vissées dans des crémaillères métalliques enfoncées dans la base de la machine. Avec une épaisseur de base de 18 mm, j'ai choisi un support métallique de 28 mm de long, de sorte qu'une fois complètement vissée, la vis ne dépasse pas la face inférieure de la base, et lorsqu'elle est dévissée au maximum, elle offre une épaisseur de coupe en mousse de 50 mm.Si vous devez couper des feuilles de mousse ou de mousse plus épaisses, il suffira de remplacer les vis par des plus longues.

Pour enfoncer le poteau dans la base, un trou y est d'abord percé, avec un diamètre inférieur de 0,5 mm au diamètre extérieur du poteau. Pour que les supports puissent être facilement enfoncés dans la base avec un marteau, les arêtes vives des extrémités ont été retirées sur une colonne d'émeri.

Avant de serrer la vis dans la crémaillère, une rainure a été réalisée à sa tête afin que le fil nichrome lors du réglage ne puisse pas se déplacer arbitrairement, mais a pris la position requise.

Pour faire une rainure dans une vis, vous devez d'abord protéger son filetage de la déformation en mettant un tube en plastique ou en l'enveloppant avec du papier épais. Serrez ensuite la perceuse dans le mandrin, allumez la perceuse et attachez une lime étroite. Le groove sera prêt dans une minute.

Pour éviter que le fil nichrome ne s'affaisse du fait de l'allongement lors du chauffage, il est fixé aux vis par des ressorts.

Le ressort d'un moniteur d'ordinateur, utilisé pour tendre les conducteurs de mise à la terre du tube cathodique, s'est avéré approprié. Le ressort était plus long que nécessaire, j'ai dû en fabriquer deux, pour chaque côté de l'attache fil.

Après avoir préparé toutes les fixations, vous pouvez fixer le fil nichrome. Le courant consommé pendant le fonctionnement étant important, environ 10 A, alors pour un contact fiable du fil d'alimentation en courant avec le fil nichrome, j'ai utilisé la méthode de fixation par torsion avec sertissage. L'épaisseur du fil de cuivre à un courant de 10 A doit être prise avec une section d'au moins 1,45 mm 2. Vous pouvez choisir la section transversale du fil pour connecter le fil nichrome à partir du tableau. J'avais à ma disposition un fil d'une section d'environ 1 mm 2. Par conséquent, chacun des fils devait être constitué de deux fils d'une section de 1 mm 2, connectés en parallèle.

Si les paramètres électriques du fil nichrome ne sont pas connus, vous devez d'abord essayer de connecter un appareil électrique de faible puissance, par exemple une ampoule de 200 W (environ 1 A coulera), puis un chauffage de 1 kW (4,5 A) , et ainsi augmenter la puissance des appareils connectés tandis que le nichrome le fil de la torche n'atteindra pas la température souhaitée. Les appareils électriques peuvent également être connectés en parallèle.

Les inconvénients du dernier schéma de connexion d'une spirale nichrome incluent la nécessité de déterminer la phase pour une connexion correcte et un faible rendement (efficacité), les kilowatts d'électricité seront gaspillés inutilement.

Avez-vous essayé de couper la mousse de polystyrène avec un couteau ordinaire? Cela ne fonctionne pas, car le matériau s'effrite. Je vais vous expliquer comment fabriquer un couteau en polystyrène de bricolage et vous fournir trois instructions simples, étape par étape, pour assembler un couteau en polystyrène et en plastique.

Machine de découpe de mousse maison

Un outil pour couper la mousse peut être fabriqué à la main à la maison. Le modèle est choisi en fonction des caractéristiques de conception.

Fabrication de coupeurs thermiques

À partir d'une scie sauteuse et d'un fer à souder, vous pouvez fabriquer un couteau thermique en mousse:

  1. Le détail principal de cet appareil est la traversée. Il est fabriqué à partir d'une plaque pré-affûtée, pliée, puis un trou est fait. Le trou est nécessaire pour le filetage.
  2. Les fils sortant du trou sont coupés. Aux endroits de rupture, les trous sont soudés. Il s'avère qu'un brûleur.
  3. Une scie sauteuse est montée dans la plaque finie. Il est coupé en deux et boulonné sur le dessus de la plaque. La partie inférieure de la plaque est installée sur la base, en la fixant avec des vis autotaraudeuses.
  4. La manche est placée dans le pied.
  5. Un trou avec un filetage d'un diamètre de 5 mm est percé dans la base.
  6. Pour redresser le fil nichrome, allumez le brûleur et touchez le fil avec ses fils. Le brûleur commencera à bourdonner lorsque le fil sera faiblement chauffé. Cela signifie qu'il a une faible résistance et que le fil est remplacé par une version plus fine.

Après fabrication, un test de découpe est réalisé.

Fraise nichrome

Une caractéristique distinctive de cet appareil est la possibilité de couper le matériau de deux manières: le long et en travers. Il est composé de filament ou de fil. Cette partie de l'instrument est basique et ne peut être remplacée par rien. Pour la fabrication de fils et de fils, un alliage de nickel et de chrome est utilisé. Pour couper une feuille d'une certaine hauteur, le fil est mis en position horizontale. Un dispositif en fil nichrome coupe une feuille de mousse épaisse en morceaux plus minces.

Pour fabriquer un outil fait maison, vous aurez besoin de vis et de ressorts, d'un bloc de bois et d'une base, d'un transformateur de laboratoire, d'un tournevis, d'une perceuse et d'une pince. Pour que le cutter soit universel, l'épaisseur du fil nichrome doit être d'environ 50 cm.

Instruction étape par étape:

Technologie de coupe auto-fabriquée

Il existe de nombreuses options pour construire des coupe-mousse efficaces à partir de moyens improvisés. Deux d'entre eux sont particulièrement appréciés: un cutter et une machine à fil nichrome. Chaque outil est assez simple à utiliser et est capable de fournir une coupe uniforme et de haute qualité du matériau cellulaire.

Coupeur de mousse de polystyrène de bricolage

Dans le processus de fabrication d'un dispositif de coupe, il est nécessaire d'utiliser les matériaux et outils suivants:

  • tournevis ou perceuse à percussion avec une perceuse;
  • appareil à souder;
  • deux crayons identiques;
  • pince à section arrondie aux extrémités;
  • Colle PVA ou autre adhésif résistant à la chaleur;
  • fil nichrome;
  • deux fils de cuivre;
  • un bloc de bois de 10 centimètres de long;
  • ruban isolant;
  • double boîtier de batterie;
  • fils - un mètre;
  • changer.

Pour alimenter un tel cutter portable, deux piles AA conventionnelles sont utilisées.

Processus de fabrication

Après avoir rassemblé toutes les pièces nécessaires, vous pouvez commencer à assembler la structure de la fraise :

  1. À chaque extrémité du bloc de bois, faites un trou correspondant au diamètre du crayon assorti. Sa profondeur doit atteindre la moitié de la planche de bois. À partir du bord de la planche, vous devez indenter 1,5 cm.
  2. Dans la partie inférieure des crayons, formez un trou pour installer un fil de cuivre dont les extrémités doivent être enroulées dans un anneau.
  3. Placez le boîtier de batterie en plastique sur le dessus de la barre avec de la colle. Fixez les crayons avec la même composition dans les trous précédemment faits.
  4. Pour ajuster le courant à la corde, installez un interrupteur sur une bande de bois.
  5. Les deux fils doivent être soudés au connecteur situé dans le conteneur de batterie. De là, amenez le conducteur de courant à l'interrupteur, puis dénudez les extrémités de la tresse et utilisez un fer à souder pour le fixer au fil de cuivre sur chaque crayon séparé. Isolez les points de connexion.
  6. Tirez fermement la ficelle nichrome, enfilez-la et fixez-la bien entre les anneaux de cuivre.

Les piles doivent être insérées dans le couteau fini et vous pouvez commencer à travailler. Un tel outil est capable de couper du styromousse jusqu'à 4 centimètres d'épaisseur. De plus, avec son aide, vous pouvez découper des formes simples.

Machine maison

Une installation stationnaire pour couper la mousse plastique vous permet de couper plus précisément le produit cellulaire le long des lignes décrites. Dans le processus de traitement, vous n'avez pas besoin de faire de mouvements avec l'outil, mais simplement de déplacer le matériau lui-même. Vous pouvez fabriquer une machine de vos propres mains.


Machine de découpe de mousse maison

Pour la fabrication d'un cutter stationnaire, il est nécessaire de préparer les dispositifs suivants:

  • deux longues vis autotaraudeuses à tête large.
  • corde nichrome;
  • fils pour connecter le courant;
  • rhéostat pour ajuster la force de charge;
  • transformateur abaisseur avec une tension de 12 volts.

Un tableau est utilisé comme base. La partie support peut être fabriquée par vous-même. La condition principale pour sa fabrication est la présence d'une surface plane et lisse. Les dimensions du tableau sont choisies arbitrairement.

Technique de fabrication

Il n'est pas particulièrement difficile d'assembler une machine maison:

  1. Une ligne longitudinale est indiquée au centre du tableau. Des vis autotaraudeuses sont fixées à ses extrémités de part et d'autre du plan de support;
  2. Le filetage nichrome est tiré entre les vis installées. A une extrémité, il est simplement fixé, et à l'autre, il est guidé par un ressort. La ficelle doit être située à une hauteur de 10 à 15 centimètres du niveau de la surface de la table.
  3. Les fils provenant du transformateur sont connectés aux deux extrémités du fil nichrome étiré. Sur un côté de la vis autotaraudeuse, sur laquelle le fil est fixé, une charge est suspendue. Il fournit une bonne tension sur l'élément de coupe.

Pour couper la mousse, étirez-la à travers un fil chaud. La structure cellulaire du matériau permet une découpe thermique rapide et précise. Les bords du produit sont scellés contre la haute température, assurant une coupe uniforme.

Instructions pas à pas pour l'auto-fabrication de la machine et la découpe de la mousse

Étape 1. Préparation du plan de travail. Vous pouvez prendre n'importe quel morceau de panneau de particules de la taille souhaitée comme plateau de l'appareil pour couper la mousse de vos propres mains. La surface sur laquelle la mousse se déplacera doit être lisse. Des trous sont percés dans le comptoir pour les montants. Il est pratique d'utiliser des broches métalliques avec un filetage d'un diamètre de 10 à 12 mm comme supports. La hauteur des racks doit correspondre à l'épaisseur des feuilles de mousse plus une hauteur libre. La goupille est fixée avec des écrous.

Options pour les coupeurs de mousse électriques faits maison

Classiquement, ces appareils peuvent être divisés en groupes:

  • cutter pour la coupe linéaire de mousse;
  • cutter pour la coupe bouclée du polystyrène;
  • cutter avec une plaque métallique de travail.

Mais malgré cette division, tous les coupeurs ont une chose en commun.

Pour leur fabrication, vous ne pouvez pas vous passer d'un transformateur abaisseur.

Un tel transformateur doit être évalué à au moins 100 watts. L'enroulement secondaire de celui-ci doit être conçu pour une tension de 15 V et avoir une section de fil d'enroulement d'au moins 1,5 mm.

Outils et matériaux requis

La mousse de polystyrène est un matériau léger qui peut être coupé avec une variété d'outils. Dans certains cas, la précision et la propreté de la coupe jouent un rôle important. Vous pouvez fournir ces propriétés à l'aide des outils suivants:

  • un couteau tranchant ordinaire;
  • petit poêle ou scie à métaux;
  • corde solide;
  • un couteau à effet thermique;
  • coupeur thermique;
  • cutter avec faisceau laser.

Chaque constructeur a sa propre préférence pour choisir l'un des outils. Tous les outils vous permettent de traiter la mousse de haute qualité et de former une ligne droite. Polyfoam a une faible résistance aux contraintes mécaniques - cela ne doit pas être oublié lors du choix d'un outil.

Couper avec un couteau à papeterie

Même à la maison avec un vrai maître, couper la mousse de polystyrène ne pourra pas causer de problèmes. Pour ce faire, il suffit amplement d'avoir un couteau de bureau avec vous. Il est important que la lame soit suffisamment tranchante. Cela minimise la probabilité de gaspillage.

En l'absence de couteau tranchant, une scie ordinaire ou une scie à métaux peut facilement le remplacer. Choisissez un outil avec une dent courte. Grâce à cela, la surface finale ne sera pas rugueuse.

Aujourd'hui, dans n'importe quelle quincaillerie, vous pouvez trouver une lame spéciale pour couper la mousse. Lorsqu'elle y est exposée, seule une poussière fine se forme.

Découpe de fil Nichrome

Pour utiliser cet outil, vous devrez en outre assembler l'appareil. Il comprendra non seulement un fil nichrome, mais également un transformateur de 12 ou 24 volts. À l'avance, vous devez également prendre un morceau d'une petite pipe et une table. La corde sera tendue par un ressort. Le nichrome est un matériau qui fait partie de tout sèche-cheveux. L'appareil doit fonctionner de manière à ce que le fil chauffe et puisse fondre la mousse.Grâce à cela, il est possible d'obtenir diverses formes complexes à partir du matériau.

Cutter linéaire

Pour créer de tels appareils, vous devez préparer un espace de travail. Habituellement, une table est choisie à ces fins. Deux contremarches verticales y sont attachées. Chacun d'eux doit avoir un isolant. Tirez un fil nichrome entre les isolateurs. Une charge suspendue libre y est suspendue. Le fil nichrome est connecté aux contacts connectés au transformateur abaisseur.

Le principe de fonctionnement est assez simple. Le fil nichrome chauffe lorsqu'il est connecté, ce qui facilite la coupe de la mousse. Le poids suspendu maintient le fil tendu. Le poids est nécessaire car lorsqu'il est chauffé, le fil commence à s'affaisser.

La mousse en mouvement est coupée avec du fil nichrome rapidement et en douceur. L'épaisseur des feuilles traitées dépend de la hauteur du fil au-dessus de la surface de travail de la table. L'essentiel est que la mousse soit alimentée à la même vitesse tout au long de la période de coupe.

Pour couper les feuilles verticalement, vous devrez utiliser une conception de coupe différente. Dans celui-ci, le fil de coupe est étiré en position verticale. Dans ce cas, la surface de travail est en aggloméré. Un cadre doit y être attaché. Il vaut mieux que cet élément soit constitué d'un profilé métallique. Cependant, les blocs de bois fonctionnent également bien.

Le cadre est équipé d'une patte de maintien, sur laquelle un fil nichrome est suspendu. Une charge est attachée à son extrémité. Le fil passe à travers un trou pratiqué dans la surface de travail. Pour qu'il ne touche pas l'arbre, le trou est protégé de l'intérieur par un tube creux en métal.

Lors de l'utilisation de coupeurs thermiques, la mousse n'est pas seulement facilement découpée en certains blocs. Différentes formes géométriques peuvent être découpées dans de grandes dalles, comme un carré, un demi-cercle, un triangle. Avant le travail, il suffit de dessiner un marqueur le long de la surface de la dalle, marquant la ligne de coupe.

Couper la mousse avec une ficelle

Lors de l'utilisation d'un couteau, le matériau peut être gravement écrasé. Dans ce cas, il est remplacé par une chaîne ordinaire. Pour obtenir la coupe la plus rapide possible, il doit être préchauffé à la température souhaitée. À la maison, l'appareil peut être assemblé par vous-même. Pour abaisser la température, un transformateur abaisseur supplémentaire doit être connecté au réseau. L'appareil a le même principe de fonctionnement qu'avec un fil nichrome. Il est important de sélectionner un tel tuyau afin que son épaisseur ne dépasse pas 20 mm. Grâce à l'appareil, il est possible de couper rapidement la mousse jusqu'à deux centimètres. La qualité de la corde est également importante - elle doit être fine et tranchante.

Comment le faire vous-même

Le besoin d'un cutter peut survenir à tout moment si vous effectuez assez souvent des tâches ménagères. Peut-être que quelqu'un a été confronté au fait qu'il est nécessaire de fabriquer une pièce en recourant à un moule spécial pour la coulée avec de la résine époxy.

Et pour ce faire, vous avez besoin d'un morceau de polystyrène. Par exemple, vous pouvez utiliser du polystyrène contenu dans l'emballage de votre téléviseur. Il est nécessaire de dessiner dessus avec une règle, une boussole et un stylo à bille les endroits où il sera nécessaire de faire des trous à l'avenir.

C'est là qu'intervient le besoin d'un cutter électrique. Après tout, il sera difficile d'effectuer cette action sans gâcher la feuille de mousse sans un tel outil. Considérons l'une des options pour fabriquer un appareil de ce type à la maison.

Un dispositif de coupe fait maison peut être de différentes conceptions. C'est d'elle et du type de coupe qui dépendra de la façon dont le coupeur fera face aux objectifs fixés.

Dispositif de coupe en polystyrène bricolage

Le polyfoam peut être coupé non seulement avec du fil nichrome, mais également avec des plaques métalliques. Un fer à souder ordinaire d'une puissance de 60 watts doit être pris comme base. Il devra être reconstruit - au lieu de la piqûre, placez une plaque de couteau.Le synthétique thermofusible est également utilisé comme matériau principal.

Le pied en bois doit en outre être équipé de pieds de support. Auparavant, un espace devrait être fait dans la planche et un couteau devrait y être placé. De plus, l'appareil doit être équipé d'un support avec des supports. Un écran de protection joue un rôle important, qui protégera davantage une personne contre les brûlures.

Machines spécialisées et leur coût

fil nichrome

Très souvent, la mousse n'est pas utilisée à des fins d'isolation phonique ou thermique, mais pour la fabrication d'éléments de design pour l'intérieur ou la publicité. Ceci est possible grâce à l'utilisation de machines spéciales conçues pour une véritable découpe de forme. À l'aide d'un tel équipement, les toiles peuvent être traitées en plusieurs projections. Si vous le souhaitez, des éléments assez complexes peuvent être fabriqués, tels que des modèles miniatures de voitures, d'échecs, d'engrenages, ainsi que diverses figures et ornements décoratifs.

Entre autres, il convient de souligner la machine de découpe de mousse plastique "FRP 01", qui est très appréciée en raison de sa simplicité de conception et de sa polyvalence. À l'aide de cet équipement, vous pouvez fabriquer des éléments linéaires, des panneaux isolants, des lettres pour des signes et des chiffres. Le contrôle de l'appareil est effectué à l'aide d'un programme informatique fourni dans le kit. L'appareil peut être acheté pour 115 000 roubles.

Un autre modèle de la machine est SRP-K "KONTUR". Il est destiné à la fabrication de pièces de finition de façade et de coffrage. Le contrôle est manuel, mais la consommation électrique est relativement faible et s'élève à 150 V. La facilité de transport est une caractéristique distinctive de l'appareil.

Pour une véritable imbrication de forme, vous pouvez utiliser ČSFR-2D-02.12.06, qui est une machine de découpe de mousse 3D. Il est utilisé pour créer des inscriptions publicitaires dont la hauteur peut aller jusqu'à 2 m. L'appareil peut être utilisé pour créer des symboles et des logos. La taille maximale de la feuille traitée est de 200x1200x600 mm.

Comment couper la mousse de polystyrène. Instructions pas à pas

  • La première étape consiste à trouver un objet suffisamment fin et pointu qui sera utilisé pour former l'incision.
  • S'il n'y a pas d'outil spécial, il est tout à fait possible d'utiliser une carte de crédit, un couteau de table ou tout autre objet aux bords fins.
  • Le long de la ligne d'entaille, la mousse peut être facilement cassée. Cela se fait le plus commodément au bord de la table. Vous ne pouvez appuyer que légèrement.
  • S'il reste des pièces convexes, elles peuvent être nettoyées avec un couteau.

Conseils professionnels

Pour couper la mousse rapidement et efficacement, il est recommandé de suivre les conseils professionnels suivants:

  • Il n'est pas très pratique de couper avec un couteau ordinaire. Il est préférable d'utiliser un fer à souder à la place. Il sera possible de couper la mousse rapidement et efficacement si le côté rond peut être facilement aplati avec un marteau. De plus, vous devrez mettre un capuchon métallique sur l'appareil électrique. La lame doit être bien fixée. Ce n'est qu'alors que le fer à souder doit être branché sur le réseau. N'utilisez l'instrument que dans un endroit bien ventilé. Il est préférable d'ouvrir les fenêtres en plus. Lorsqu'il est chauffé, un gaz est libéré d'un fer à souder, ce qui a un effet toxique sur le système respiratoire.
  • Il est plus pratique de couper la mousse avec un fil nichrome. Grâce à elle, le processus se déroulera rapidement et les bords seront lisses.
  • Le nichrome se trouve dans les appareils de coiffure, les sèche-cheveux, les fers à repasser et les chaudières. S'il n'y a aucun moyen d'obtenir un tel fil, vous pouvez utiliser du fil d'acier. Il devrait être étendu sur la table. Un côté est fixé de manière rigide, et l'autre uniquement avec un ressort. Un transformateur est connecté aux deux. Il doit d'abord être connecté au réseau électrique.
  • La feuille de mousse doit être placée sur le fil. La charge actuelle dépend directement de l'épaisseur du matériau de travail.Il est nécessaire de s'assurer que le fil devient rouge. Vous ne devez pas permettre l'incandescence, car dans ce cas, la coupe peut s'avérer trop large.
  • Toutes les manipulations sont effectuées plus facilement si la table est à un angle de 20 à 60 degrés par rapport au sol. Grâce à cela, l'alimentation même de la mousse se fera sous son propre poids. Cependant, pour cela, il doit y avoir un niveau de glissement suffisant.
  • Le fil nichrome deviendra plus gros pendant le fonctionnement. C'est pourquoi il est important de le fixer d'un côté avec un ressort. Grâce à elle, la régulation de la longueur se fera.
  • Pour couper la mousse, il est permis d'utiliser un broyeur ou une scie sauteuse. Il est également recommandé d'utiliser un fichier avec une lame ondulée.
  • Si vous avez besoin de créer des figures à partir de mousse, les moules à pâte conviennent parfaitement pour les découper. Cependant, dans ce cas, vous ne pouvez prendre que cette mousse dont l'épaisseur ne dépasse pas 1,27 cm.
  • Pour lisser rapidement les saillies, il vous suffit de frotter la mousse ensemble.
  • Dans le processus de travail avec de la mousse, il est recommandé d'effectuer toutes les manipulations sur une planche à découper. Dans ce cas, la probabilité d'endommagement de la table est minimisée.

Aujourd'hui, les figurines en polystyrène sont très populaires dans la décoration intérieure. Pour les créer, il est conseillé d'utiliser un couteau spécial ou un appareil automatique. Pour obtenir des bords uniformes, il est conseillé d'effectuer toutes les manipulations avec un objet préchauffé. Vous pouvez fabriquer vous-même un couteau à partir d'un vieux fer à souder. Cet outil est très apprécié des designers d'intérieur.

Nous utilisons des complexes automatisés

Les raffinements de la conception architecturale nécessitent également une isolation. Afin de préserver leur expressivité, il devient nécessaire de fabriquer des éléments complexes. Comment découpez-vous de telles pièces? Une option plus abordable consiste à traiter l'isolant par fraisage. Mais le fraisage de la mousse n'est pas effectué pour la raison que le couteau, lors de sa rotation, arrache des morceaux de matériau assez gros.

La mousse de polystyrène dense a une résistance mécanique plus élevée et est bien broyée. Tout en est fait: une lettre, un chiffre, un élément graphique de toute complexité. Même un hérisson. Il est recommandé de couper la penoplex à des vitesses angulaires élevées avec une avance linéaire moyenne. La cérésite est utilisée pour installer les fragments fabriqués sur la façade.

La découpe laser mousse est la technologie la plus avancée, combinant les outils de découpe à chaud avec la précision d'un système automatisé. La découpe laser du polystyrène vous permet de produire des pièces de toute complexité avec la plus grande précision avec un minimum de déchets. La découpe laser mousse fournit une surface de découpe complètement lisse à l'aide d'un faisceau chaud de lumière directionnelle se déplaçant à grande vitesse. Pour lui, il n'y a aucune restriction sur l'épaisseur du matériau et la complexité de l'élément.

Le choix de l'équipement de coupe utilisé pour les panneaux de mousse et pour la mousse de polystyrène extrudé doit être délibéré. Répondre aux exigences technologiques des produits finis et être économiquement viable.

Ceux qui envisagent d'isoler un appartement ou une maison nouvellement construite de leurs propres mains doivent absolument se familiariser avec la façon dont la mousse de polystyrène est coupée à la maison, car c'est l'une des méthodes d'isolation les plus populaires et les plus abordables.

Le polystyrène est un matériau en mousse et est principalement composé d'air, il est donc très léger et facile à travailler. Cependant, il ne faut pas penser qu'aucun problème ne se pose, car en plus de tout, la mousse est un matériau assez fragile. Par conséquent, si vous utilisez un moulin électrique, vous ne devriez pas espérer des bords uniformes, en outre, toute la pièce et le site seront parsemés de mousse émiettée.

Quelle que soit la netteté du couteau, le matériau s'effondrera toujours.Bien sûr, il s'agit d'un défaut mineur et les draps seront utilisables, mais le nettoyage se transformera en un événement gênant.

... Il existe un moyen de sortir de cette situation, vous pouvez utiliser un couteau thermique. Dans ce cas, les bords du matériau sont fondus et il ne s'effrite pas. Mais pas de chance, un tel appareil coûte cher, mais en principe, vous pouvez également chauffer un couteau ordinaire. Cependant, dans ce cas, il faut faire très attention à ne pas se brûler, et les travaux seront considérablement retardés.

À cette fin, vous pouvez utiliser un outil de coupe différent, par exemple une meuleuse, alors seulement vous devez utiliser le disque le plus fin. Très souvent, les constructeurs utilisent un simple couteau tranchant. Parfois, il est conseillé de prendre une scie à métaux avec des dents très fines, mais cette dernière méthode est très douteuse. De plus, les magasins vendent des couteaux thermiques spéciaux conçus pour travailler avec de la mousse.

Le couteau thermique chauffe jusqu'à 600 ° C en seulement 10 secondes. Cependant, cet outil est assez cher, il n'est donc pas toujours logique de l'acheter.

Dans de nombreux cas, un moyen de sortir de la situation sera un dispositif pour couper des feuilles de mousse, fabriqué par vous-même. C'est probablement un peu encombrant, mais avec les composants nécessaires, il est absolument gratuit et toujours disponible. Et si vous devez faire un travail à grande échelle, par exemple, vous avez devant vous, que vous avez construit pour votre grande famille, alors la question de savoir comment couper la mousse plastique, et même beaucoup et rapidement, ne sera pas se présenter tout au long de l'événement, quelle que soit sa durée.

Pour assembler un coupe-mousse, vous aurez besoin d'un plateau, chacun avec une paire de ressorts, des vis M4 et des entretoises de 28 mm de long, ainsi qu'un filetage nichrome, qui servira d'outil de coupe. Tout d'abord, nous faisons deux trous à la base, y pressons les crémaillères et à la base de la tête de vis, nous découpons une petite rainure, grâce à laquelle le fil sera solidement fixé dans une position donnée.

Lorsque tout est assemblé, nous attachons la corde aux vis, mais comme elle peut s'affaisser pendant le chauffage, elle doit être connectée par des ressorts, le fil sera toujours dans une position tendue. La source d'alimentation est connectée à un tel appareil au moyen de torsions ordinaires. Ainsi, vous pouvez fabriquer un coupe-mousse maison et très efficace, tout en dépensant un minimum d'effort, de temps et d'argent.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique