Règles de base pour aménager le sol devant la cheminée

Conception de cheminée

Lorsque nous construisons des cheminées en brique, la première étape consiste à créer un projet qui affiche toutes les dimensions requises de la structure et de ses paramètres :

  1. Création de dessin. À ce stade, un endroit pour installer une cheminée est généralement sélectionné et ses dimensions sont calculées. Lorsque ces paramètres sont connus, les cheminées avec une description détaillée doivent être représentées sur papier, en respectant l'échelle et en apposant toutes les dimensions. Bien sûr, le dessin doit également prendre en compte la conduite compétente de la cheminée à travers tous les plafonds, ainsi que l'emplacement du ventilateur et la conception de la chambre de combustion.
  2. Préparation des outils et des matériaux. Une variabilité importante des matériaux n'est possible que lorsqu'ils sont sélectionnés pour le revêtement. Ainsi, la finition peut être effectuée à l'aide de briques de céramique rouges ou de carreaux décoratifs. Dans cet exemple, la première option sera considérée.

Comment installer un poêle-cheminée dans une maison en bois

Un ensemble de matériaux pour la pose d'une cheminée avec les paramètres spécifiés est le suivant:

  • Briques en argile réfractaire de marque non inférieure à M200 pour la formation de la chambre de combustion;
  • Briques en céramique rouge à raison de 250 pièces (il est conseillé de prendre avec une marge d'environ 10%);
  • Matériaux pour couler les fondations et la maçonnerie (ciment, sable tamisé, gravier et eau);
  • Matériau d'imperméabilisation pour la pose des fondations;
  • Panneaux de coffrage lisses;
  • Grille;
  • Porte en métal;
  • Amortisseur;
  • soufflé;
  • Fils et tiges métalliques nécessaires au renforcement de la structure ;
  • Fil de 0,8 mm d'épaisseur pour pansements ;
  • Corde d'amiante.

Avant de faire une cheminée dans la maison de vos propres mains, vous devez préparer l'ensemble d'outils suivant:

  • Maître OK ;
  • Roulette et marqueur ;
  • Une règle égale;
  • Bulgare;
  • Niveau, fil à plomb et carré;
  • Agrafeuse de construction;
  • Baïonnette et pelle ;
  • Mélangeur de construction ou perceuse avec un accessoire approprié ;
  • Marteau en caoutchouc pour niveler la maçonnerie;
  • Marteau de coffrage conventionnel.

Utiliser des carreaux de sol

Les carreaux de céramique ont un certain nombre de qualités qui sont nécessaires pour assurer la sécurité incendie d'une cheminée, en particulier dans une maison en bois ou un bâtiment en brique avec des planchers en bois. Il est connu que la pose de carreaux nécessite des compétences et de l'expérience, alors réfléchissez à vos options avant de continuer. Mais s'il était décidé de finir indépendamment le sol devant la cheminée, une préparation de surface devrait être effectuée.

Utiliser de la céramique au sol
Application de la céramique au sol

  • Afin d'éviter des différences dans le plan horizontal, une analyse de la surface de la planche doit être effectuée. Les irrégularités détectées doivent être traitées avec un rabot.
  • Les carreaux posés devant la cheminée doivent avoir une base parfaite, sinon des éclats peuvent se produire dans des endroits présentant des irrégularités. En tant que telle base, vous devez monter un substrat en plaques de plâtre ou en contreplaqué. Les feuilles de support sont coupées le long du contour préparé et fixées au sol avec des vis autotaraudeuses.
  • À l'étape suivante, la surface formée est traitée avec un apprêt. Il suffit de l'appliquer en une couche avec un pinceau. L'apprêt favorisera une meilleure adhérence des carreaux et protégera le support du délaminage. Vous ne pouvez continuer à travailler que lorsque le sol est complètement sec. Selon des mesures préliminaires, il est possible de réserver environ une journée pour cela.
  • À l'aide d'une spatule, une colle spéciale pour carrelage est appliquée sur la surface préparée.Si un foyer à bois en brique est installé dans la maison, les carreaux doivent non seulement protéger le sol contre la pénétration accidentelle de particules chaudes du foyer, mais également empêcher les effets nocifs des températures élevées sur le bois. Cela signifie que les carreaux sont mieux posés avec un adhésif résistant à la chaleur. Sa couche doit être uniforme. Malgré la souplesse apparente de la consistance, il sera impossible de niveler les carreaux en cas d'application inégale.

Carrelage dans le salon en rouge
Carrelage rouge dans le salon

La complexité du travail réside dans le fait que les carreaux posés sous la cheminée au sol révèlent toutes les imprécisions de la maçonnerie, vous devez donc constamment vérifier non seulement le niveau horizontal, mais également la largeur des joints, qui, dans le absence d'expérience, il est recommandé d'augmenter quelque peu.

Bon à savoir: Comment faire une cheminée à partir d'un poêle, quelques méthodes simples

Foyer au gaz

Les foyers à gaz sont basés sur un brûleur à gaz conventionnel. L'effet du feu réel est obtenu à l'aide de bois de chauffage artificiel, composé d'un matériau non combustible respectueux de l'environnement qui imite le vrai bois de chauffage. Ces foyers sont pratiques là où il y a du gaz. La plupart des modèles peuvent même être connectés au gaz en bouteille.

Comment installer un poêle-cheminée dans une maison en bois

De tels foyers ne nécessitent pas d'installation particulière de la cheminée: il suffit d'amener la cheminée dans le conduit de gaz ou directement dans la rue. Cependant, tous les travaux ne peuvent être effectués qu'avec l'autorisation des organisations de l'industrie du gaz. Si tout est fait correctement, chauffer des pièces avec un foyer au gaz est pratique et sûr.

Comment installer un poêle-cheminée dans une maison en bois

Règles de cheminée à faire soi-même

Avant d'assembler correctement une cheminée afin qu'elle soit aussi fiable et durable que possible, vous devez prendre en compte un certain nombre de règles visant à atteindre ces objectifs :

  • Lors de l'aménagement d'une cheminée en brique, vous devez créer une fondation distincte;
  • La partie active du foyer ne peut être constituée que de briques en argile réfractaire, qui ne doivent pas entrer en contact avec des briques ordinaires ;
  • Lors de l'installation de la porte et du cendrier, vous devez poser un cordon d'amiante et laisser un petit espace nécessaire à la dilatation thermique des éléments métalliques;
  • La partie intérieure du foyer ne nécessite pas de plâtrage ;
  • La paroi arrière du foyer doit de préférence être placée légèrement en biais.

Comment installer un poêle-cheminée dans une maison en bois

Un article distinct est les règles de sécurité incendie, dont le respect réduit au minimum le risque d'incendie:

  • Sur toute la longueur du conduit de fumée, des coupes spéciales doivent être installées pour augmenter le degré de sécurité incendie;
  • Lorsque vous placez le foyer à proximité du mur, il est impératif de poser entre eux une couche de matériau réfractaire d'une épaisseur d'au moins 20-25 mm;
  • Lors de l'installation du foyer sur un plancher en bois, il est nécessaire de poser une tôle ou un revêtement en céramique sous la structure de sorte qu'ils dépassent du périmètre du foyer d'au moins 30-35 mm;
  • Au point où le tuyau traverse le sol ou le plafond, une couche de 15 cm de matériau thermo-isolant résistant à la chaleur doit être montée;
  • Une seule cheminée propre peut être utilisée pour le foyer.

Le fonctionnement de la cheminée s'effectue également selon certaines règles :

  • Il est fortement déconseillé de chauffer le foyer à la température maximale ;
  • Pour un fonctionnement normal, le foyer doit être régulièrement nettoyé de la suie et des cendres;
  • Tous les objets inflammables doivent être à au moins 70 cm du foyer ;
  • Seul le type de combustible pour lequel la conception a été conçue peut être utilisé dans le foyer.

Cheminée bio cheminée écologique

Une biocheminée donne également le sentiment de communiquer avec un feu vivant. Il s'agit d'une véritable cheminée à feu sans cheminée. Il n'a pas besoin d'être encastré dans un mur, il n'a pas besoin de câblage "sérieux" et il ne dégage pas de fumée lorsqu'il brûle. Pour l'installation de bio-cheminées dans l'appartement, aucun permis ou approbation n'est requis.

En raison de l'absence de chaleur et de suie, les biocheminées peuvent être des formes les plus originales et constituées de matériaux inhabituels. Et leur flamme est si sûre que certains modèles sont intégrés aux meubles.Les cheminées bio humidifient également l'air. En combinaison avec l'aromathérapie, pour laquelle des kits spéciaux sont fournis, cela donne un excellent résultat. Cependant, avec un prix relativement bas de la biocheminée elle-même, son fonctionnement est très coûteux.

Nous espérons que nos conseils vous aideront dans le choix de votre cheminée.

d'ailleurs

On pense que la contemplation du feu éclaircit l'esprit, rationalise les pensées, se remplit de chaleur spirituelle, le désir de réchauffer une autre personne, l'inspire avec optimisme. Une personne devient généreuse et gentille, compréhensive et attentionnée, généreuse et capable de pardonner et de donner chaleur et amour.

Comment installer un poêle-cheminée dans une maison en bois

Les principaux composants de la cheminée

Le portail est une partie décorative extérieure de la cheminée qui encadre le foyer. La surface du portail doit être 1/50 de la surface de la pièce et la hauteur ne doit pas dépasser deux fois la profondeur du four. Le manteau est le bord horizontal supérieur du portail. Traditionnellement, une pendule de cheminée ou d'autres objets de décoration y sont exposés, conférant à la cheminée un charme particulier. Corniche de fumée - un rebord suspendu au-dessus de la partie ouverte de la chambre de combustion. Souvent, il est exécuté sous la forme d'une voûte. Table de cheminée - une base réfractaire de la cheminée, qui sert à isoler la partie four des éléments inflammables de la pièce. L'insert de cheminée est une niche garnie de briques réfractaires. La partie ouverte de celui-ci est le plus souvent carrée, rectangulaire ou semi-circulaire. La grille est utilisée pour maintenir le carburant et répartir l'air entrant par le bas. Il est situé à la base de la chambre de combustion, au-dessus du canal du ventilateur. Le cendrier de la cheminée remplit la même fonction que dans un poêle conventionnel. Le manteau arrière est construit avec des matériaux ignifuges et a une fonction d'isolation thermique. Khailo - collecteur de fumée de cheminée. Dent de fumée (fumée potence) - seuil de gaz. La dent de fumée protège la pièce de la pénétration de fumée et de suie; empêche la pénétration de l'air extérieur froid de la cheminée dans le foyer. Il améliore le tirage dans la cheminée. La cheminée (convecteur) du foyer est une sorte de hotte effilée vers la cheminée. La paroi arrière du convecteur est strictement verticale et va directement dans la cheminée. Un registre de fumée, ou porte, est un type de registre de poêle.

Quelle cheminée est la meilleure

Les cheminées diffèrent non seulement par la taille et la forme de la section transversale, mais aussi par les matériaux.

Comment installer un poêle-cheminée dans une maison en bois

Cheminées pour poêles et cheminées

Cheminée en brique

Traditionnellement, une brique pleine rouge est utilisée pour la construction d'une cheminée. Il est strictement interdit de travailler avec un matériau moins cher - des briques de silicate - une telle cheminée éclatera au premier foyer. La brique rouge est solide, ignifuge et durable, avec une maçonnerie de haute qualité qu'elle sert à égalité avec le bâtiment - environ 150 ans.Mais la cheminée, pliée à partir de celle-ci, a une forme carrée peu pratique. Au fur et à mesure que la fumée monte en spirale, des courants d'air froid se développent dans les coins de la structure. Cela conduit à la condensation et à l'accumulation de suie dans les coins, détruisant le matériau.

Comment installer un poêle-cheminée dans une maison en bois

Projet de cheminée en brique dans un immeuble à plusieurs étages

Comment installer un poêle-cheminée dans une maison en bois

Projet de cheminée en brique dans un immeuble à plusieurs étages

Comment installer un poêle-cheminée dans une maison en bois

Projet de cheminée en brique dans un immeuble à plusieurs étages

Un autre inconvénient important est la complexité de l'installation. Il est extrêmement difficile de construire une cheminée en brique avec des parois parfaitement planes et lisses. Le travail est long et très coûteux. Le coût de la pose d'une cheminée est de 30 roubles. pour une brique.

Les maisons plus anciennes ont généralement une cheminée en brique. Avant d'installer le foyer, vous devez inviter l'inspection incendie, qui déterminera son état, s'il a besoin de réparations ou non. Si vous n'êtes pas satisfait de l'emplacement de la cheminée, vous pouvez en poser une nouvelle interne à proximité ou en installer une externe, qui est fixée au mur de la maison. Pour assurer un bon tirage du foyer, la hauteur de la cheminée doit être d'au moins 4 m.

Cheminée en acier

Une option plus moderne et pratique est une cheminée en acier. En raison de la section transversale circulaire, la fumée monte à travers elle uniformément, sans s'attarder. En raison de l'isolation à deux couches, la condensation ne se forme pas sur la surface intérieure de la cheminée. Matériau, léger, résistant aux hautes températures, résistant à la corrosion, durable et simple, se monte sur des supports. Une personne peut faire face à son installation. En termes de coût des matériaux, elle est un peu plus chère que la brique, mais elle gagne à l'installation. Souvent, afin d'améliorer les caractéristiques opérationnelles des cheminées en briques, un insert en acier à section ronde est placé à l'intérieur. Le rôle de l'isolation dans ce cas est joué par les murs de briques. La durée de vie de la cheminée en acier est de 15 ans. Le coût d'une cheminée en acier est de 17 000 (diamètre -150 mm, longueur - 4 m). Installation - 15 000 roubles.

Comment installer un poêle-cheminée dans une maison en bois

Cheminée en acier

Cheminée en céramique

Le type de cheminée le meilleur et le plus fiable est la céramique. Il s'agit d'une construction multicouche. Un tuyau rond en céramique est placé dans un bloc d'argile expansé séparé, entre lequel une couche d'isolation en basalte est posée. Une cheminée est assemblée à partir d'éléments maintenus ensemble par de la colle. La construction en argile réfractaire, contrairement à la brique et à l'acier, commandée de n'importe quelle section, est produite dans des tailles strictement établies - de 12 à 20 cm.Les fabricants donnent une garantie pour le matériau pendant au moins 30 ans. Le coût d'une cheminée en céramique est de 24 600 roubles. (diamètre -140 mm, longueur - 5 m). Installation - 15 000 roubles.

Comment installer un poêle-cheminée dans une maison en bois

Cheminée en céramique Effe2 Domus

Comment installer un poêle-cheminée dans une maison en bois

Cheminée en céramique Effe2 Domus

Comment installer un poêle-cheminée dans une maison en bois

Cheminée en céramique Effe2 Domus

Comment installer une cheminée dans une maison en bois le processus d'installation et la vidéo corrects

Beaucoup de gens se demandent comment installer un poêle-cheminée dans une maison en bois. Pour ce faire, il convient de considérer et d'effectuer correctement chacune des étapes de l'exécution de ces travaux.

Comment installer un poêle-cheminée dans une maison en bois

Cheminée dans une maison en bois

Les étapes peuvent être classiquement divisées en :

  • préparatoire (planification de l'emplacement de la cheminée);
  • installation d'une base résistante à la chaleur pour la cheminée;
  • installation d'un insert de cheminée;
  • travaux de revêtement;
  • installation d'un système de cheminée avec la mise en œuvre de toutes les mesures de sécurité.

Si vous ne savez pas comment installer correctement une cheminée dans une maison en bois, suivez la mise en œuvre étape par étape de tous les travaux ci-dessus pour installer la cheminée et vous pourrez alors obtenir le résultat souhaité.

Comment installer un poêle-cheminée dans une maison en bois

Et pour ceux qui veulent savoir plus en détail comment installer une cheminée dans une maison en bois, une revue vidéo de cette procédure est publiée ci-dessous.

Noter! La réalisation de tous ces types de travaux nécessite le respect de toutes les exigences de sécurité, ainsi que la possession de connaissances et de compétences professionnelles particulières. Il est préférable d'inviter un spécialiste, mais si vous décidez toujours d'effectuer l'installation vous-même, avant d'installer une cheminée dans une maison en bois, lisez les recommandations de base

Il est préférable d'inviter un spécialiste, mais si vous décidez néanmoins d'effectuer l'installation vous-même, avant d'installer une cheminée dans une maison en bois, lisez les recommandations de base.

La disposition de la cheminée dans la chambre

Assurez-vous de considérer le fait que le foyer ne doit pas être placé en ligne avec les ouvertures de porte ou de fenêtre. Il est également interdit d'installer un foyer dans des pièces de moins de 20 m2.

Base résistante à la chaleur et installation de l'insert

Afin de préparer la pièce à l'installation de la cheminée, il est nécessaire de retirer le revêtement de sol à l'endroit que vous avez choisi pour l'installation et d'y réaliser une chape de béton.

Comment installer un poêle-cheminée dans une maison en bois

Schéma de base en béton

Noter! Si vous avez entrepris la construction d'un foyer mural, le mur lui-même doit être fixé en le doublant avec un matériau non combustible. La meilleure option pour cela peut être une brique.

S'il n'est pas possible de se débarrasser du revêtement de sol, la base incombustible est installée sur le dessus du sol.

Comment installer un poêle-cheminée dans une maison en bois

La surface de base doit être parfaitement plane pour que la chambre de combustion puisse être installée en position horizontale. Vous pouvez utiliser de la colle ou du mastic résistant à la chaleur pour le fixer.

Comment installer un poêle-cheminée dans une maison en bois

Tous les murs adjacents au foyer doivent être remplacés par du béton cellulaire ou de la brique.

Avant d'installer la chambre de combustion, une brique en argile réfractaire ou une feuille d'acier doit être posée en dessous, et il est recommandé de placer de la laine de basalte entre le plafond et le sol.

Comment installer un poêle-cheminée dans une maison en bois

Pose de briques sous la chambre de combustion

Dans les travaux d'installation pour l'installation de la chambre de combustion, vous aurez besoin de :

  • perceuses à métaux;
  • percer;
  • pistolet à mastic;
  • broyeur avec un disque pour le métal.

Pour une exécution correcte, vous aurez besoin des compétences appropriées.

Revêtement et installation du système de cheminée

L'installation du revêtement a ses propres exigences

Il est très important qu'il n'entre pas en contact avec l'insert de cheminée. Si vous utilisez des matériaux inflammables pour la décoration, vous devez absolument créer une sorte de ceinture de protection en béton armé.

Comment installer un poêle-cheminée dans une maison en bois

Matériaux de revêtement :

L'option la plus courante consiste à effectuer un plâtrage. Pour ce faire, il est nécessaire d'appliquer une solution de plâtre en double couche sur la surface. En conséquence, la couche résultante devrait avoir une épaisseur d'environ cinq centimètres. Après séchage, la surface peut être peinte.

Pose de cheminée

Le mastic résistant à la chaleur est utilisé pour fixer les carreaux de céramique. Vous devez surveiller l'emplacement du revêtement et l'aligner avec une barre de bois en le tapotant sur les carreaux. Le résultat obtenu est conservé une journée avant de pouvoir laver et nettoyer les carreaux.

Le système de cheminée est fait de matériaux non combustibles. À l'intérieur, vous pouvez recouvrir de laine d'aluminium. Le plafond en bois doit être sécurisé en installant une housse de protection sur la cheminée. La distance entre le tubage et la cheminée doit être d'au moins 30 cm.

Méthodes pour améliorer l'efficacité d'une cheminée en brique

La détermination compétente des dimensions du foyer et la bonne exécution des travaux de maçonnerie vous permettent de porter à 35% l'efficacité des foyers à foyer ouvert. En règle générale, cet indicateur n'augmente pas plus haut. Pour doubler l'efficacité de la structure, certains signes de la fournaise lui sont communiqués - je veux dire l'installation d'une porte. Afin de ne pas perdre l'occasion de profiter de la flamme brûlante, la porte est en verre résistant à la chaleur.

Dans de tels cas, un insert de cheminée avec une porte a souvent une configuration « poêle ». En conséquence, un changement dans la nature du transfert de chaleur est obtenu, puisque le pourcentage d'énergie rayonnante diminue d'un ordre de grandeur (avec une augmentation du degré de chauffage de la maçonnerie massive). Ces accumulations de chaleur vont progressivement pénétrer dans l'habitation pendant longtemps après l'extinction de la flamme dans le foyer du poêle cheminée.

base pour la cheminée du poêle sur un plancher en bois

Une autre option, comment installer correctement le poêle-cheminée, consiste à installer l'insert de cheminée dans la maçonnerie. Afin d'éviter la surchauffe de la structure métallique, son contact direct avec la brique est interdit. Dans de tels cas, lors de l'installation d'un poêle dans une maison de vos propres mains, un petit espace de ventilation est laissé dans cette zone. D'un point de vue fonctionnel, cette combinaison peut être appelée foyer fermé dans un boîtier en briques absorbant la chaleur.

Nous dansons du poêle

L'agencement et l'entretien d'un tel foyer sont laborieux et pas bon marché, mais si vous ne pouvez pas imaginer votre vie sans vous réchauffer dans un fauteuil à bascule près de votre cheminée lors des froides soirées d'hiver (été frais) avec une pipe (livre, tricot) de chocolat chaud (une autre boisson de votre choix), recouvert de votre couverture préférée, alors ce matériel vous sera utile.Tout d'abord, nous décidons de l'essentiel. Conditions fondamentalement différentes lors du choix d'une cheminée et d'un lieu d'installation pour les propriétaires d'appartements ou d'un chalet fini et ceux qui sont juste en construction (dans ce cas, le choix et la pose d'une cheminée sont possibles sans restrictions de type de construction) .

Disposition prête ou future, ainsi que matériaux pour les murs et les sols - tout cela suppose différentes options possibles pour l'installation d'une cheminée

Le matériau de construction de la maison est important - bois (bûches arrondies, poutres profilées) ou pierre (brique, béton armé, blocs de béton cellulaire). N'oubliez pas que le foyer aura besoin d'une cheminée.

Tous les foyers sont subdivisés par emplacement en :

  • frontal, situé près des murs,
  • angulaire, qui sont dans le coin même d'une forme triangulaire,
  • île, ou soi-disant. "Central" (autoportant), qui ne touchent pas les murs.

Avant de concevoir une cheminée, il est important de comprendre pourquoi vous installez la cheminée : juste la décoration ou l'esthétique de la maison plus le chauffage des locaux. Les cheminées pour la maison, en passant, peuvent remplir différentes fonctions: chauffantes, décoratives, esthétiques et même culinaires

Les foyers sont au bois, électriques et au gaz et bio-cheminées.

Vous devez avoir des réponses claires aux questions : type et puissance du foyer ; éléments supplémentaires de la cheminée; la nécessité d'une fondation ou d'un renforcement du sol; augmenter la résistance au feu des murs dans la zone de la cheminée; matériau de parement.

Il est conseillé à ceux qui connaissent bien les cheminées de ne pas les poser seuls, comme les cheminées. De tels travaux nécessitent une connaissance approfondie des procédés de combustion et de désenfumage, et l'erreur commise peut être trop coûteuse.

Installer un foyer au bois dans un appartement

Installer une cheminée dans un appartement est plus difficile (et parfois totalement impossible) que dans une maison individuelle. La raison en est que de nombreux immeubles d'habitation ont été construits sans tenir compte de l'installation de cheminées.

Les seules exceptions sont trois options :

  • le dernier étage d'un immeuble de grande hauteur;
  • l'un des étages d'une maison à deux étages (dans ce cas, comme dans le précédent, il est possible de fabriquer vous-même une cheminée interne);
  • Immeuble de grande hauteur, qui prévoit une cheminée collective, permettant l'installation d'une cheminée dans chacun des appartements.

Dans les trois cas, avant de commencer les travaux, vous devez obtenir l'autorisation d'installer un foyer. Contactez d'abord les pompiers. Un spécialiste de l'organisation se rendra sur place pour vérifier l'état de la cheminée, comment elle répond aux exigences de sécurité incendie. Le coût de l'examen est de 1000 roubles.

Contactez ensuite l'expertise en construction, qui déterminera si les sols résisteront au poids de la cheminée. L'expertise développera également un projet d'installation d'une cheminée (coût - à partir de 6000 roubles). Le projet préparé, le passeport technique et le titre de propriété doivent être soumis au département du logement et des services communaux de l'administration du district, dont la commission non départementale délivrera l'autorisation d'installer une cheminée.

Dans un appartement d'un immeuble à plusieurs étages, vous pouvez installer une cheminée pesant jusqu'à 700 kg et uniquement avec un foyer fermé. Dans ce cas, la superficie de la pièce doit être d'au moins 20 mètres carrés afin d'assurer un bon échange d'air.

L'installation d'une cheminée doit être confiée à un spécialiste des cheminées. Ils pourront prendre en compte de nombreux points spécifiques.

En particulier, lors de l'installation, il est important d'assurer la circulation de l'air en ménageant une lacune technologique dans la conception de la cheminée. Il est nécessaire d'observer la distance entre le foyer et le mur afin qu'il ne surchauffe pas pendant le fonctionnement et n'éclate pas

En cas d'installation incorrecte, la garantie du foyer ne s'applique pas. Il ne faut pas oublier que toute cheminée, quel que soit son matériau, nécessite un entretien régulier. Un spécialiste doit être invité 2 fois par an : au début et à la fin de la saison de chauffage. La suie accumulée sur les parois de la cheminée altère le tirage et finit par détruire le matériau, car il s'agit d'une substance agressive.

Vérifiez la cheminée

La cheminée est un système de ventilation. Avec son aide, la fumée et les autres gaz qui s'accumulent lors de sa combustion sortiront de votre maison. Si vous sentez qu'il y a plus de brûlure dans le salon et que des gouttes d'eau ont été trouvées sur la finition décorative de la cheminée, il est temps de nettoyer la cheminée de la litière accumulée.

Note de sécurité incendie : assurez-vous toujours que la cheminée est ouverte avant d'allumer un feu. Cela garantira que la fumée de la flamme sort dans la bonne direction et que votre famille puisse profiter de sa chaleur paisiblement.


Ouvrez toujours la cheminée avant d'allumer un feu. Image reproduite avec l'aimable autorisation de Sandvold Blanda Architecture + Interiors LLC

Où installer la cheminée

Principalement au rez-de-chaussée

Il semblerait que les foyers ne devraient pas avoir de restrictions de poids. Cependant, il convient de déterminer où et quel modèle vous souhaitez installer. Le poids de la structure complète (avec une cheminée, si elle n'est pas encastrée dans le mur) nécessite parfois un renforcement des sols ou des fondations. La masse d'une petite cheminée en brique est en moyenne de 4,5 à 5 tonnes.

En règle générale, les plafonds ne sont pas conçus pour une telle charge, c'est pourquoi les grands modèles sont installés sur leurs propres fondations et uniquement au premier étage. Aux étages suivants, des cheminées légères prêtes à l'emploi ou des modèles encastrés dans les murs sont utilisés.

Vous pouvez utiliser des cheminées non seulement au premier étage d'une maison de campagne, mais il devrait également s'agir d'une cheminée à gaz légère pour une résidence d'été.

Pipe à la rue

Dans les maisons européennes, la cheminée est souvent située dans le mur extérieur ou même à l'extérieur. Les conditions climatiques de notre pays ne permettent malheureusement pas de répéter cela, vous devrez donc installer une cheminée dans une partie chaude du bâtiment, sinon des travaux coûteux d'isolation thermique seront nécessaires.

Chambre parfaite avec cheminée

Spacieux et haut.

Il y a des restrictions sur la superficie de la salle de cheminée. Il doit faire au moins 20 m². m avec une hauteur sous plafond de 3 m. Si vous installez une cheminée dans une petite pièce, le volume d'air ne sera pas suffisant pour une combustion complète. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir un conduit d'amenée d'air de la rue ou d'un sous-sol ventilé.

Adapté à la fenêtre du four.

Il n'est pas nécessaire de placer une petite cheminée dans une grande pièce, car il ne peut tout simplement pas chauffer toute la pièce. La surface du foyer pour les foyers en maçonnerie doit être 1/50 de la surface de la pièce (rapport 1:50), pour les foyers et pour les foyers d'usine - 1 kW de puissance par 10 m². m chambre.

Dans une pièce avec accès direct à la rue, la cheminée sera exclusivement un élément de décor - il est peu probable que vous puissiez chauffer la pièce avec.

A la bonne forme.

Il n'est pas recommandé d'installer des cheminées dans les pièces et les couloirs allongés, car le chauffage et le débit d'air seront inégaux. La salle du foyer doit avoir le mouvement correct des masses d'air, en raison de courants d'air fréquents, le tirage sera perturbé. Lors du choix d'un foyer au gaz pour une résidence d'été, veillez à une bonne ventilation de la pièce.

Place pour une cheminée

Il est important de prendre en compte non seulement vos propres envies, mais aussi les recommandations des SNiP, ainsi que les règles de sécurité incendie. Par exemple, les murs près de la cheminée doivent être faits de matériaux non combustibles.

Dans une maison en bois, il vaut mieux installer un modèle d'îlot ou effectuer des travaux de lutte contre l'incendie.

Il n'est pas souhaitable de placer le foyer devant la fenêtre, car une partie de la chaleur sera perdue. Le foyer doit faire face au centre de la pièce. Dans tous les cas, il est nécessaire de contacter un spécialiste qui évaluera de manière professionnelle des moments tels que la circulation de l'air dans les pièces et la qualité des sols.

Il y a beaucoup de "pièges" que seuls les maîtres connaissent

Par exemple, dans une maison en bois, il est important de savoir comment sont posées les poutres du plancher, la possibilité d'installer une cheminée en dépend. Il a besoin d'un trou mètre par mètre

S'ils sont posés avec un pas plus petit que nécessaire, une rénovation coûteuse devra être effectuée. publié par econet.ru

Si vous avez des questions sur ce sujet, posez-les ici aux spécialistes et lecteurs de notre projet.

Choisir du bois de chauffage pour la cheminée

Beaucoup de gens se demandent quel type de bois est préférable pour chauffer la cheminée. La préférence doit être donnée au bois dur, qui doit être sec.Si vous chauffez le foyer avec du bois à forte teneur en humidité, la quantité de cendres et de fumée augmentera et de la condensation apparaîtra. Le bois de chauffage sec est facile à distinguer : ils sont pour la plupart de couleur sombre, ont des fissures aux extrémités et lorsqu'ils brûlent, ils émettent un son clair. La teneur en eau des arbres récemment abattus dépasse 50 %. Le bois est capable de sécher complètement en un an environ.

Bois de chauffage sec
Habituellement, le bois sec ressemble à ceci.

Vous pouvez stocker du bois à l'intérieur comme à l'extérieur. Un tas de bois est considéré comme une option de stockage classique. Il est recommandé d'empiler le bois de chauffage dans chaque rangée suivante perpendiculairement à la rangée précédente. Les bûches peuvent également être placées dans une pièce avec une cheminée. Pour cela, une niche spéciale (foyer) y est aménagée, dans laquelle sont placées les matières premières pour allumer l'appareil. Dans ce cas, le bois de chauffage est généralement situé sous la chambre de combustion. La zone de stockage doit être soigneusement isolée. Si vous n'êtes pas sûr que les règles de sécurité incendie sont correctement suivies, le bois doit être placé à l'écart du feu.

Il est préférable de stocker le bois de chauffage sous une forme fendue. Leur épaisseur optimale doit être de 6 à 10 cm et leur longueur doit être de 3/4 de la largeur de la chambre de combustion. En règle générale, la longueur moyenne du bois de chauffage est de 30 à 40 cm.Le transfert de chaleur le plus important est caractéristique du bois de feuillus dur, qui brûle assez lentement. Il comprend:

  • Bouleau;
  • hêtre;
  • poire;
  • chêne;
  • if;
  • cendre.

Le bois mi-dur dégage moins de chaleur :

  • cerise;
  • orme;
  • cèdre;
  • sapin.

Il faut se rappeler que tous, à l'exception du sapin, fument fortement lors de la combustion.

Le bois résineux dégage relativement peu de chaleur, mais laisse beaucoup de suie après combustion, qui se dépose sur les parois intérieures du foyer. Il comprend:

  • épicéa;
  • Pin.

Un tel bois peut être fendu sans trop de difficultés. Si vous chauffez avec du bois de conifère, vous devez vous rappeler l'apparition probable d'un grand nombre d'étincelles. Ils peuvent endommager le revêtement de sol et provoquer un incendie. Dans le même temps, de nombreux utilisateurs ne se demandent pas vraiment s'il est pratique de chauffer le foyer avec de telles bûches, car ils aiment l'agréable arôme du feu de bois de conifères.

Bois de chauffage de conifères
Nous utilisons du bois de chauffage de résineux comme foyer

Installer une cheminée dans une maison privée

Il est beaucoup plus facile d'installer une cheminée dans une maison privée, en termes de permis. Il n'y a donc pas de documents réglementaires. La seule chose à considérer est les recommandations pour l'agencement et l'état de la cheminée et le poids de la structure.

L'emplacement du foyer doit être déterminé au stade de la conception de la maison. En fonction de la taille de la pièce dans laquelle il se trouvera et de son objectif (il sera utilisé pour le chauffage ou aura un rôle décoratif), la taille et la puissance du foyer sont sélectionnées. Les paramètres de la cheminée dépendent de ces valeurs. En règle générale, les fours fermés prêts à l'emploi sont aujourd'hui achetés pour les foyers, sur lesquels les fabricants indiqueront certainement la taille recommandée de la section de cheminée. Si la cheminée ne lui correspond pas, le foyer fumera pendant le fonctionnement.

Matériaux et outils

Les cheminées en brique sont les plus populaires et en même temps les plus faciles à fabriquer (si le mot "simple" s'applique à la maçonnerie des poêles). C'est de la fabrication d'une telle structure que je vais parler dans cette section.

Briques réfractaires pour chambre de combustion

Parmi les matériaux dont nous aurons besoin:

  1. Briques en céramique (M150 ou mieux) - de 250 à 500 pièces, selon les dimensions du produit.
  2. Briques résistantes au feu en argile réfractaire pour revêtement - environ 50 pièces.
  3. Parties métalliques de la cheminée - grille, grille de protection, porte, etc.

Porte de cheminée avec vitre coupe-feu

  1. Coins métalliques (50 mm et plus).
  2. Mélange de maçonnerie pour cheminées et poêles.
  3. Mortier de ciment pour couler la fondation.
  4. Sable tamisé, avec une granulométrie de 0,5 à 1,5 mm.
  5. Mélange de plâtre.
  6. Matériau de revêtement - carreaux de clinker, pierre naturelle, etc.
  7. Matériaux réfractaires pour la fabrication d'écrans de protection.
  8. Cheminée sandwich sectionnelle.

Une telle cheminée sectionnelle est très facile à installer.

Pour la maçonnerie de la structure et sa finition, nous utiliserons l'ensemble d'outils suivant :

Marteau de four

  1. Pelles pour creuser une fosse et mélanger le mortier.
  2. Réservoirs pour la préparation de la solution (pour les fondations, la maçonnerie et le plâtrage).
  3. Instruments de mesure - niveau, fil à plomb, ruban à mesurer, carré.
  4. Marteau de four.
  5. Maître d'accord.
  6. Spatules.
  7. Brosses à couture.
  8. Joindre.

Vous aurez également besoin d'un niveau, d'une truelle et d'autres petites choses pour le travail.

En général, il n'y a rien de particulièrement difficile - mais il est beaucoup plus pratique de travailler lorsque tout ce dont vous avez besoin est à portée de main.

Préparation des outils et des matériaux

Pour fabriquer vous-même une cheminée, vous avez besoin de l'ensemble d'outils suivant :

  • Maître OK ;
  • Marteau de maçon ou maillet en caoutchouc ;
  • Truelle crantée et normale;
  • seaux mélangeurs;
  • Perforateur;
  • Tournevis;
  • Mélangeur de construction ou perceuse avec un accessoire approprié ;
  • Niveau du bâtiment ;
  • Niveau d'eau;
  • Fil à plomb;
  • Roulette;
  • Crayon ou marqueur;
  • Bulgare;
  • Dispositif de coupe de carreaux.

La liste des matériaux requis est la suivante :

  • Brique de four rouge, marque M-200;
  • Brique de parement;
  • Coins en acier d'une section de 50x50 mm;
  • Bandes d'acier aux dimensions de 50x5 mm;
  • Vis autotaraudeuses avec rondelles larges;
  • Chevilles en plastique pour vis autotaraudeuses;
  • Mélange de maçonnerie résistant à la chaleur;
  • Mastic résistant à la chaleur;
  • Ciment grade M500 et sable ;
  • Matériau revêtu d'une feuille d'isolation thermique sous forme de plaques ;
  • Dalle de minirite (nécessaire pour aménager une cheminée dans un bâtiment en bois);
  • Carreaux de céramique ou grès cérame;
  • Profils UD et CD pour cloisons sèches ;
  • Feuilles de cloison sèche;
  • Ensemble de grilles décoratives pour fenêtres de ventilation;
  • Scellant résistant à la chaleur.

Pose de cheminée

L'efficacité et la sécurité d'un poêle-cheminée dans une maison en bois dépendent directement de la présence d'un système d'évacuation des fumées bien pensé.

Règles d'aménagement d'une cheminée lors de l'installation d'un poêle dans une maison à partir d'un bar:

  1. Une cheminée en brique dans les zones de passage à travers des structures combustibles doit avoir des murs d'une épaisseur de 250 mm ou plus. Le contact direct des surfaces en bois et en brique est interdit : ils doivent être séparés par une couche de matériau d'isolation thermique.
  2. Lors de l'utilisation de cheminées en acier, il est préférable de privilégier les doubles structures sandwich, qui comprennent de la laine de basalte et de l'acier résistant à la chaleur. Une exception est le compartiment initial (à une distance de 250-400 mm de la cheminée): il est conseillé d'utiliser un seul tuyau pour sa fabrication. Cela permettra de se protéger d'un échauffement excessif de l'unité d'accueil entre le foyer et la cheminée. La distance minimale entre le double tuyau et la surface en bois dépend directement de l'épaisseur de la couche thermique dans le sandwich.
  3. Lors de l'installation d'un poêle dans une maison de campagne, la disposition des passages à travers les plafonds et le toit implique l'utilisation d'adaptateurs de protection spéciaux.
  4. Lors de l'organisation d'un passage pour une cheminée à travers la toiture et les plafonds inter-étages lors de la construction d'un poêle dans une maison en bois, il est nécessaire de garder à l'esprit le degré de retrait primaire et saisonnier du bois. À ces fins, il est conseillé d'utiliser des tabliers mobiles pour décorer le passage. Dans ce cas, les caractéristiques structurelles de la cheminée sont prises en compte, car le tablier doit pouvoir se déplacer le long du tuyau lors des changements de dimensions des structures du bâtiment.

installation d'un poêle en fonte dans une maison en bois

Ci-dessus, il n'a été dit que les principales caractéristiques de l'installation d'un poêle dans une maison de campagne. En plus d'eux, il existe un certain nombre de facteurs secondaires. Tous les dispositifs et structures où une flamme nue est utilisée nécessitent une attention particulière et une mise en œuvre exacte de toutes les normes de sécurité incendie. Il est conseillé que tous les travaux de conception et d'installation relatifs à l'installation des cheminées et des poêles soient effectués par des professionnels possédant l'expérience et les connaissances nécessaires.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique