Technologie d'isolation des murs avec du penofol et de la perlite de l'intérieur


Perlite: un nouveau mot sur le marché de l'isolation

La perlite est considérée comme un matériau polyvalent utilisé comme isolant pour les murs et les sols. C'est du verre aigre volcanique. Les matières premières peuvent être obtenues par chauffage brutal jusqu'à 1100 degrés, lorsqu'il gonfle. La composition fractionnelle est différente. Divers composants sont ajoutés aux matières premières qui améliorent les propriétés d'isolation thermique et phonique.

Aujourd'hui, cette isolation est considérée comme l'une des plus efficaces au monde. En raison de ses propriétés spéciales, le produit est utilisé non seulement dans la construction, mais également dans d'autres domaines. Le plus grand producteur de perlite est les États-Unis.

Isolation moderne: argile expansée, vermiculite, perlite et polystyrène expansé

Premièrement, le sable de perlite est légèrement plus grossier que la vermiculite. De plus, si la vermiculite est un matériau entièrement naturel, alors le sable de perlite est un matériau artificiel obtenu par gonflement du verre. La perlite est neutre pour le sol, tandis que la vermiculite peut provoquer une acidification du sol si elle est trop ajoutée. Les deux éléments le rendent plus léger et plus aéré, et stimulent également la rétention d'humidité des plantes.

Perlite isolante - Toit et toiture

Photo de sable de perlite tassé

Lequel est préférable de choisir pour augmenter le niveau d'isolation des sols dans un immeuble privé, sans payer trop cher ? Cette question est posée par de nombreux acheteurs qui n'ont pas de bonnes connaissances dans le domaine de la construction et de la réduction du niveau de perte de chaleur dans un bâtiment. L'argile expansée comme isolation des sols a depuis longtemps perdu de sa pertinence.

L'argile expansée est fabriquée à partir d'argile à bas point de fusion, qui subit un certain nombre de traitements, y compris un chauffage multiple à différentes conditions de température à des vitesses différentes. Si la technologie de production est correctement maintenue, la sortie est un produit de diverses compositions fractionnelles. Chaque particule d'argile expansée est une capsule fermée dont le corps est constitué d'argile cuite. À l'intérieur, l'argile expansée a une structure poreuse, grâce à laquelle elle est capable de réduire le niveau de perte de chaleur dans le bâtiment.

Composition fractionnelle de l'argile expansée :

  • 0,05-0,1 cm - fraction fine, utilisée pour niveler le sol et pour la fabrication de blocs de construction;
  • 0,1-0,2 cm - la fraction médiane - est pertinent comme appareil de chauffage pour les sols des maisons, en particulier pour les sols;
  • 0,2-0,4 cm - fraction grossière, excellente isolation pour les conduites de chauffage, le sol du garage et d'autres bâtiments techniques.

Pour l'isolation thermique du sol, il est recommandé d'utiliser de l'argile expansée de diverses compositions fractionnelles. Ceci est dû au compactage en vrac du matériau et élimine les courants d'air de convection dans l'épaisseur de la couche. La mousse d'argile pour l'isolation des sols en bois ne convient que sous sa forme pure. Sur la base en béton, l'argile expansée fait partie de la chape de plancher flottant.

Perlite isolante - Toit et toiture

Les avantages de ce type de matériau de construction:

  • faible coefficient de conductivité thermique - il se situe dans la plage de 0,10 à 0,18 W / (mK). Avec une diminution de la composition fractionnaire, la conductivité thermique de l'argile expansée augmente, car le nombre de pores contenant de l'air, principal isolant thermique, diminue;
  • sécurité environnementale - l'argile expansée est fabriquée à partir de matériaux naturels et n'affecte donc pas la santé des organismes vivants;
  • caractéristiques d'isolation acoustique - avec une augmentation de l'épaisseur de la couche, le niveau d'isolation acoustique augmente;
  • résistance au gel - l'isolant de remblai est capable de supporter jusqu'à 15 cycles de gel / dégel sans perdre ses caractéristiques techniques.

Désavantages:

  • absorption d'eau - elle se situe dans la plage de 15 à 20%, plus tout l'argile expansée humide sèche pendant longtemps, ce qui affecte négativement ses propriétés;
  • tendance à la formation de poussière.

Pour assurer un niveau normal de protection thermique d'une maison, une couche d'argile expansée jusqu'à 50 cm d'épaisseur est nécessaire, ce qui réduit considérablement la surface utilisable de la maison. C'est pourquoi, malgré un certain nombre d'avantages, la popularité de l'argile expansée comme appareil de chauffage diminue chaque jour. La vermiculite, le polystyrène expansé, la perlite viennent la remplacer.

La vermiculite est un matériau d'isolation thermique en vrac, qui est également fabriqué à partir de matières premières respectueuses de l'environnement - concentré de vermiculite ou hydromica. La matière première gonfle sous l'influence de la température élevée et, en fonction des paramètres du processus technologique, un matériau avec une composition fractionnaire, une densité apparente et des caractéristiques positives différentes est obtenu à la sortie.

Classification de l'isolation par composition fractionnée:

  • vermiculite M100 - fraction grossière (4-8 mm) - isolation de haute qualité;
  • vermiculite M150 - fraction moyenne (1-3 mm) - un élément structurel des matériaux de construction;
  • vermiculite M250 - fraction fine (jusqu'à 1 mm) - une large gamme d'applications.

En fonction de la taille des particules élémentaires, la vermiculite modifie sa densité apparente et ses caractéristiques d'isolation thermique.

Les avantages de la vermiculite par rapport à l'argile expansée:

  • densité apparente - l'hydromica expansé avec la même épaisseur de couche a une densité apparente de 65-150 kg / m³, tandis que l'argile expansée 150-800 kg / m³. Dans le premier cas, la charge sur le sol est moindre;
  • conductivité thermique - la vermiculite présente un faible coefficient de conductivité thermique (0,048-0,06 W / (mK)), comparé au même indicateur d'argile expansée (0,10-0,18 W / (mK)). couche d'isolation lors de l'isolation des sols, cela permet d'économiser de l'espace utile à la maison.

Dans le même temps, la vermiculite perd en argile expansée sa dureté. Dans le premier cas, il est de 1-1,5 MN / m² sur une échelle, dans le second - 0,3-6 MN / m². L'hydromica expansé se caractérise par une forte absorption d'eau. Le coût de la vermiculite est 4 fois plus élevé que celui de l'argile expansée.

La perlite est un matériau multifonctionnel, dont 70% est utilisé dans la construction pour obtenir divers éléments structurels. Ce sont des dalles, de l'amiante-perlite-ciment, du silicate-perlite, du bitume-perlite et bien plus encore. La perlite est un verre volcanique acide qui gonfle lorsqu'il est chauffé brusquement à 1100 ° C. Le résultat est un matériau de composition fractionnaire différente:

  • fraction 0,16-1,25 mm - matériau de construction;
  • fraction 1-5 mm - agroperlite;
  • fraction 0-0,16 mm - filtre perlite.

Perlite et ses avantages:

  • c'est un produit respectueux de l'environnement à base d'ingrédients naturels;
  • faible coefficient de conductivité thermique - 0,043 ... 0,053 W / mK, qui peut concurrencer les matériaux d'isolation thermique décrits ci-dessus;
  • non inflammable;
  • pas enclin à la formation de scies;
  • à bas prix.

Cependant, il faut se rappeler que la perlite absorbe parfaitement l'humidité (jusqu'à 300%). Par cela, il perd à la vermiculite et à l'argile expansée. Dans le même temps, la perlite ne change pas ses caractéristiques techniques en présence d'humidité, ce qui ne la caractérise que du côté positif.

Production de perlite

Le polystyrène expansé est un matériau rempli de gaz obtenu à base de polystyrène et de ses dérivés en les moussant. Le résultat est un matériau en vrac avec une structure à cellules fermées. Le polystyrène expansé peut être extrudé et sous forme de plaque, ou il peut être vendu sous forme de granulés individuels (isolant non pressé). Dans ce cas, il peut être comparé à d'autres produits en vrac (perlite, argile expansée, vermiculite).

En tant que matériau isolant, les plaques sont très demandées, dont le principal matériau de structure est le polystyrène expansé. Ils gagnent à tous égards s'ils mettent de l'argile expansée, de la perlite et de la vermiculite dans une rangée.

Avantages du polystyrène expansé:

  • haute résistance à la compression - elle se situe dans la plage de 0,05 à 0,1 MPA;
  • faible conductivité thermique - 0,042 ... 0,038 W / (mK);
  • statique;
  • le polystyrène expansé est capable de supporter jusqu'à 50 cycles de gel / dégel sans perdre ses caractéristiques techniques;
  • faible coefficient d'absorption d'eau - il n'est que de 2-3%, ce qui rend le polystyrène expansé indispensable pour réchauffer le sol de la maison et des sous-sols.

Le polystyrène expansé est facile à installer, durable, ne change pas ses propriétés sous l'influence de facteurs environnementaux défavorables. Inconvénient: coût élevé par rapport aux autres produits d'isolation thermique.

Le choix des matériaux d'isolation thermique dépend entièrement des capacités financières et des préférences gustatives de l'acheteur. Cependant, quel que soit le type d'isolant choisi, il doit être certifié sans faute.

Champ d'application de la perlite comme isolant

Étant donné que l'isolant est disponible sous différentes formes, il peut être utilisé dans différents domaines. La perlite est utilisée dans:

  • énergie;
  • construction de bâtiments privés et à plusieurs étages;
  • industries métallurgiques, alimentaires et de raffinage du pétrole;
  • Médicament.

L'isolation peut être utilisée pour le plâtrage externe des murs des bâtiments, lors du nivellement et de l'isolation des surfaces internes. De cette manière, non seulement la conservation de la chaleur est assurée, mais également une modification des propriétés acoustiques de la structure. La perlite est nécessaire pour traiter le toit. Le matériau est également utilisé pour aménager un sol chaud.

Le sable de perlite est utilisé pour fabriquer des mélanges de construction. Ils conviennent au remplissage des joints, des fissures, des cavités dans les murs, offrant des propriétés d'isolation thermique.

Isolation des murs avec de la perlite

Caractéristiques de la perlite sous forme de sable

Propriétés de base - ce sont aussi des avantages

Il convient de noter les principaux avantages de l'isolation en perlite:

  • Peu de poids. Malgré le fait que la roche et les roches volcaniques agissent comme une matière première, la perlite s'avère assez légère (ceci est obtenu grâce à un traitement thermique). En conséquence, il n'est pas nécessaire de construire un cadre particulièrement solide.
  • Augmentation de la résistance à la température. Il peut résister à des chutes de température de -220 à +900 degrés. Par conséquent, il peut être librement utilisé pour l'isolation extérieure, même dans le Grand Nord.

Important! Dans cet aspect, il surpasse tous ses concurrents. Aucune autre isolation ne peut se vanter d'une amplitude admissible de plus de 1100 degrés.

  • Sécurité environnementale. Même lorsqu'il est chauffé, ce matériau n'émet aucune substance toxique ni cancérigène.
  • Chimiquement neutre pour la plupart des acides et alcalis. Cela élimine la possibilité de corrosion et d'autres formations désagréables. Il convient également de noter qu'il est totalement hypoallergénique.
  • Propriétés d'absorption acoustique élevées grâce à une faible densité apparente. En conséquence, lors de l'utilisation de cet isolant, il n'est pas nécessaire de poser une couche insonorisante supplémentaire.
  • Ne se déforme pas sous l'effet de la chaleur. Par conséquent, la Perlite est souvent utilisée dans les systèmes de chauffage par le sol.
  • Haute efficacité. De manière générale, en précisant les caractéristiques présentées ci-dessus, on peut noter l'efficacité impressionnante de ce matériau. Malgré le fait qu'il ne soit pas très populaire (par rapport au Penoplex et à la laine minérale), son utilisation semble être très rationnelle. De plus, le coût de ce matériau se situe dans la moyenne.

Où ce matériau est-il utilisé?

Une liste aussi impressionnante d'avantages a prédéterminé le large champ d'application de cet isolant:

  • Enduit extérieur des bâtiments. Ici, la résistance au gel est mise en avant.
  • Tout travail interne lié au nivellement et à l'augmentation des propriétés de transfert de chaleur.
  • Finition intérieure du toit.
  • Isolation thermique des canalisations (y compris l'approvisionnement en eau chaude).
  • Systèmes de chauffage par le sol.

Seules les zones de construction les plus larges sont présentées ci-dessus. La substance elle-même, appelée perlite, est utilisée en médecine, métallurgie, énergie, agriculture, raffinage du pétrole et même dans l'industrie alimentaire.

Application dans la construction

Caractéristiques d'isolation

L'isolation peut être posée de différentes manières, tout dépend du type de matériau. Si vous avez besoin de le remplir, vous devez le faire directement à partir du sac. Dans ce cas, un intervalle convenable doit être respecté. Vous devez vérifier le matériau pour vous assurer qu'il est sec. S'il y a des fissures ou des trous dans les murs, ils doivent être réparés pour que la perlite ne se répande pas.

Les cavités dans le mur, situées sous les fenêtres et les portes, sont sujettes à une isolation. Si nécessaire, le matériel est percuté. Une isolation est également requise entre la maçonnerie extérieure et la garniture intérieure.

Utilisation de la perlite comme isolation thermique

Isolation de la maison avec de la perlite. Types et propriétés.

Si le sable de roches d'origine volcanique passe à travers un four à haute température, vous obtenez du sable gonflé ou de la perlite. En plus de la production de solutions de perlite, la perlite est utilisée comme matériau d'isolation thermique pour les sols, les dalles de sol et pour l'isolation des murs revêtus de briques.

Le processus de réchauffement est effectué en remplissant de la perlite dans l'ouverture entre le mur et la brique de parement. Le processus de réchauffement se réduit au fait qu'entre le mur du bâtiment et le mur de parement, un espace est laissé pour le remplissage de l'isolant. La largeur de l'espace pour le remblai en perlite dépend de la nécessité de l'effet d'isolation. La largeur de la fente de remblayage de 10 à 15 cm est bien suffisante pour que l'effet d'isolation soit le plus élevé.

La technologie de remplissage de l'isolant thermique en perlite n'est pas du tout compliquée. En même temps que la construction du mur porteur et de la maçonnerie de parement, tous les 3-4 rangées, la perlite est remblayée et tassée. La perlite est très résistante à l'eau, par conséquent, lors de l'isolation avec de la perlite, une imperméabilisation supplémentaire n'est pas nécessaire sur toute la surface.

L'isolation perlite est également utilisée pour isoler les plafonds, planchers ou planchers de toit plat. Pour le remblayage de l'isolant perlite, une croûte est faite de plaques de plâtre ou de panneaux de particules perméables à la diffusion. Une couche de sable perlite est recouverte d'une couche d'au moins 1 cm. En tant que revêtement de la couche de perlite, on n'utilise pas de films, mais du papier kraft, du carton ondulé ou de la fibre de verre.

Perlite isolante - Toit et toiture

Il est utilisé pour l'isolation et l'isolation des toits plats combinés et d'autres travaux d'imperméabilisation et d'isolation. Pour l'isolation thermique des équipements technologiques associés à l'électricité ou aux endroits à haute température, la perlite de carbone est utilisée. Ce matériau se caractérise par une résistance élevée à la flexion. Dans la construction de maisons, il peut être utilisé pour isoler le câblage électrique, les cheminées et les cheminées.

En plus de ces types de matériaux de perlite, d'autres types de plaques de perlite sont produits, dans lesquels de la chaux, de l'argile, du gypse, du verre soluble, de la fibre de basalte et d'autres sont utilisés comme liants. En plus de la perlite en plaques, un matériau isolant thermique fibreux à base de perlite et de fibre de basalte, et même des briques de perlite à haute température, est également produit.

Tout d'abord, ils notent la similitude dans l'origine des matériaux. Ainsi, la perlite et la vermiculite aux propriétés souhaitées sont obtenues artificiellement (technologie de gonflement). La comparaison est faite en termes de taille des fractions. Si vous devez sélectionner un matériau avec les plus petites particules, il est recommandé de faire attention à la perlite. La vermiculite est plus foncée, elle provoque l'oxydation du sol.

Propriétés et avantages de la perlite

Une telle isolation pour murs en perlite présente les avantages et les propriétés suivants.

  • poids léger, ce qui permet de ne pas renforcer davantage la résistance des murs - les structures restent légères et la charge sur les fondations n'augmente pratiquement pas;
  • résistance aux températures extrêmes, par conséquent, le matériau peut être utilisé pour isoler les surfaces internes et externes (le matériau peut résister à -220 - +900 degrés);
  • respect de l'environnement: l'isolant n'émet pas de toxines, quelles que soient les conditions de fonctionnement;
  • hypoallergénique;
  • résistance au feu - l'isolation non seulement ne brûle pas, mais protège également les structures de l'inflammation;
  • résistance aux produits chimiques agressifs: elle n'est pas affectée par les alcalis et les acides;
  • inertie à la corrosion;
  • fournir un niveau élevé d'isolation acoustique;
  • aucune déformation lorsqu'il est exposé à la chaleur dans la pièce;
  • le coût moyen par rapport aux autres matériaux, d'autant plus que son utilisation est rentable quelques années après le début de l'exploitation, puisque le coût de chauffage de la maison est réduit;
  • facilité d'utilisation, haute efficacité;
  • densité apparente - 45-500 kg / m3;
  • conductivité thermique - 0,043-0,053 W / mK;
  • porosité - 70-90%.

Mais la perlite présente également certains inconvénients. Vous ne devez pas isoler les murs avec ce matériau si les pièces sont constamment humides. Pendant le travail, un équipement de protection et des vêtements de protection doivent être utilisés, car la perlite émet de la poussière d'aluminosilicate. Il irrite les muqueuses des voies respiratoires.

Isolation des murs avec de la perlite

Isolation des murs avec vidéo perlite

La perlite est obtenue en tirant une masse volcanique, qui contient de l'eau hydratée cristalline. En conséquence, des produits sont nés qui ressemblent à des granules de mousse blanche jusqu'à 20 mm de longueur et jusqu'à 500 kg par mètre cube. En fait, cette substance est chimiquement neutre. La perlite ne brûle pas et peut supporter un chauffage jusqu'à +900 degrés Celsius. Quant à la conductivité thermique, cette valeur est de 0,05 W / (m * K). En raison de ses performances améliorées, la perlite est aujourd'hui demandée dans de nombreux secteurs industriels.

Les États-Unis ont commencé à utiliser la perlite le plus activement dans la construction. Ce matériau est utilisé pour l'isolation thermique des sols, des toits, des cheminées et même des piscines. Dans l'industrie, il est utilisé pour la protection thermique des fours de fusion d'appareils cryogéniques.

Variétés d'isolation perlite

L'isolation murale spécifiée est produite sous différentes formes et leurs caractéristiques sont quelque peu différentes.

Isolation de remblai

Le sable perlite pour l'isolation des murs est le plus léger. Grâce à lui, vous pouvez alléger n'importe quel design. Le matériau est utilisé pour disposer les couches intermédiaires entre les planchers, combler les fissures et autres vides. Avec cette forme d'isolation, vous pouvez ajuster le sol au niveau requis, enduire les murs. Le matériau réduit la perte de chaleur de 40%.

Perlite sous forme de dalles

La forme de plaque d'isolation est produite plus souvent que d'autres, car elle est pratique à utiliser, elle permet d'effectuer rapidement des travaux d'installation. Le matériau est hygroscopique, vous ne devez donc pas l'utiliser pour une utilisation en extérieur. Si un tel besoin se fait sentir, une couche d'imperméabilisation est nécessaire. La production de brames implique le pressage hydraulique des matières premières. Le matériau contient d'autres composants qui améliorent les caractéristiques techniques: ciment, substances polymères, chaux, verre liquide, bitume.

Modèles de toiture

La perlite comme isolant est utilisée pour isoler les systèmes de toiture. Le liant dans le produit est du bitume. Sa caractéristique est une flexibilité accrue, grâce à laquelle des structures de toute forme et type de complexité peuvent être isolées. En plus des propriétés d'isolation thermique, le matériau offre une protection fiable du système de toiture contre le feu.

Pour fixer le produit, il ne nécessite pas de préchauffage, comme c'est le cas avec d'autres produits contenant du bitume.Le faible coefficient de conductivité thermique permettra l'utilisation d'isolant dans les régions du nord.

Mélanges de construction secs à base de perlite

Il existe une possibilité non seulement d'isolation des murs avec de la perlite, mais également l'utilisation de matériaux pour la fabrication de mélanges de construction. Dans ce cas, des matières premières à grains fins additionnés de ciment sont nécessaires. Le mélange doit être dilué avec une quantité d'eau suffisante. Le mortier est destiné au jointoiement des fissures et des joints. Des matières premières sont ajoutées aux enduits pour obtenir un effet d'isolation thermique. La perlite est ajoutée non seulement au ciment, mais également aux compositions de gypse et de chaux.

Le plâtre à base de perlite résiste au feu, n'alourdit pas les murs, ne pourrit pas et est inerte aux effets des températures négatives. Le produit a une bonne adhérence à la surface. La finition offre une isolation phonique de haute qualité et aide à retenir la chaleur dans la pièce.

Isolation des murs avec de la perlite

Avantages et inconvénients du penofol

Ce materiel est du polyéthylène qui mousse pendant la production et est recouvert d'un revêtement en aluminium qui atteint 14 microns d'épaisseur et a une pureté de 99,4%. Le matériau peut être recouvert d'aluminium de différents côtés ou des deux en même temps.

Sa classe et ses propriétés d'isolation thermique et anti-vapeur en dépendent..

Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques positives, qui jouent un rôle important lors du choix d'un matériau d'isolation:

  1. Haut degré de respect de l'environnement... Les composants à partir desquels cet isolant est fabriqué ne sont pas toxiques, car leur utilisation est autorisée pour le stockage des produits alimentaires.
  2. Epaisseur minimum... Les matériaux similaires pour l'isolation dépassent généralement l'épaisseur de 4 mm. Si nous comparons le penofol et la laine minérale, alors 8,5 cm du deuxième matériau peuvent fournir les mêmes propriétés d'isolation.
  3. Aucun pare-vapeur requis, car le penofol se caractérise par un faible niveau de perméabilité à la vapeur.
  4. Propriétés d'isolation acoustique élevées, ce qui permet de fournir une isolation acoustique et phonique structurelle sans frais supplémentaires.
  5. Le processus d'installation est assez simple, il n'est pas nécessaire de porter des combinaisons et d'utiliser des équipements spécialisés.
  6. L'isolation n'est pas sujette au feu.
  7. Facilité de transport, l'isolant peut être enroulé et emballé dans une voiture.
  8. Les rongeurs n'endommagent pas ce matériel.
  9. Chaque lot produit fait l'objet d'une certification obligatoire à la station sanitaire et épidémiologique.

Caractéristiques

En plus des aspects positifs, il convient de noter d'autres nuances, qui dans certains cas sont des inconvénients lors de l'utilisation du penofol:

  1. En raison de la douceur de l'isolation, il ne peut pas être utilisé pour l'isolation intérieure dans le cas d'une décoration murale avec du plâtre ou du papier peint.
  2. Difficultés à attacher toutes les classes de matériaux, sauf pour C, qui est équipé d'un revêtement auto-adhésif. Il est préférable de le fixer avec des adhésifs, on pense que la mousse de mousse à clouer altère ses propriétés de chauffage.
  3. Penofol est nettement inférieur dans ses caractéristiques aux autres types d'isolants.

Types de Penofol

Fondamentalement, cette isolation utilisé pour décorer les murs d'une maison ou d'un appartement de l'intérieur... S'il est nécessaire d'isoler la maison de l'extérieur, il est préférable de s'attarder sur un autre type de composition calorifuge et d'utiliser le penofol comme couche supplémentaire, améliorant ainsi les propriétés de réflexion de l'énergie thermique.

Critères de choix

Le choix de l'isolant dépend du but de son application. Plusieurs types de matériaux sont utilisés dans la construction: M75, M100, M150. Les chiffres sont un indicateur de la densité apparente de la matière première. Vous devez également faire attention au poids du produit. Plus il est petit, meilleures sont les propriétés d'isolation phonique et thermique.

La perlite d'une taille de 0,16 à 1,25 mm est utilisée pour le travail. Plus la taille des granules est grande, plus la qualité du remblai est mauvaise.La fluidité du matériau est ainsi réduite. Lors du choix d'un appareil de chauffage, vous devez faire attention à sa durée de conservation et à l'intégrité de l'emballage - ces paramètres affectent ses propriétés techniques. Si le matériau est resté longtemps dans un environnement humide, il sera inutile.

Perlite, avantages et inconvénients

Un autre type d'isolation murale est la perlite, ou plutôt les matériaux à base de celle-ci.

Il peut s'agir à la fois de blocs, de matériaux en vrac et de plâtre apparemment ordinaire. La perlite est un verre volcanique dans lequel l'eau moléculaire est présente à l'état lié.

Pendant le processus de production, une telle composition est exposée à une température de 800 degrés, grâce à laquelle un niveau élevé de porosité est atteint.

Les avantages de la perlite comprennent:

  • poids léger;
  • faible niveau de conductivité thermique;
  • insonorisation;
  • bonnes propriétés absorbantes;
  • hygroscopicité.

IMPORTANT!

La perlite est considérée comme un matériau totalement naturel et sûr, car elle n'émet aucun composé nocif pendant son fonctionnement.

Il convient également de prêter attention à certains des inconvénients de l'utilisation de cet isolant, bien qu'ils soient peu nombreux:

  • lorsque vous travaillez avec de la perlite, il y a un risque de blessure pour le corpspuisque une fine poussière d'aluminosilicate est libérée lors de la découpe de blocs ou du mélange d'une solution;
  • si le taux d'humidité dans le matériau atteint 10%, cela promet une perte de ses propriétés de 90%... Le matériau nécessite l'équipement obligatoire du gâteau mural avec une couche d'imperméabilisation;
  • il est très problématique de trouver un tel appareil de chauffage en vente;
  • sur le marché, il existe souvent des contrefaçons de ce type d'isolation, ce qui est difficile à distinguer de l'original en apparence.

Il est interdit d'utiliser du sable perlite dans les structures à fortes vibrations.

Caractéristiques

Technologie d'isolation perlite

Le principal avantage de la perlite est son haut niveau de fluidité, de sorte qu'elle remplit même les plus petites cavités. Le matériau est utilisé pour isoler les murs et les sols.

Isolation des murs

L'utilisation de la perlite pour l'isolation des murs se fait par étapes. Les travaux se déroulent comme suit:

  1. Préparation de la base. Il est réalisé pendant la phase de construction du mur. Pour l'isolation, il est préférable d'utiliser une fraction de sable fin du matériau. Pour 1 mètre cube les murs nécessiteront 60 à 100 kg de matières premières.
  2. Remblai. L'isolation est posée dans l'espace entre les parties intérieure et extérieure du mur. Il se remplit progressivement au fur et à mesure de la construction de la structure. La matière première ne doit pas être fortement enfoncée, mais elle doit être compactée afin qu'elle ne rétrécisse pas et que les caractéristiques d'isolation thermique ne se détériorent pas.

En ce qui concerne la décoration des murs avec du plâtre perlite, une préparation préliminaire de la surface est également effectuée ici. L'ancien revêtement décoratif en est retiré. Une fois le plâtre appliqué et séché, la finition peut être effectuée. Dans ce cas, il remplira également ses fonctions pendant une longue période.

Isolation du sol

Différents types de sols peuvent être isolés avec de la perlite. Il est souvent utilisé dans les revêtements monolithiques solides. La fraction de sable est de 6 mm. Le processus d'installation n'est pas difficile. Le matériau est versé sur la base préparée directement à partir des sacs. Il doit être réparti uniformément, pour lequel des lattes sont utilisées. Si les communications sont posées sur le sol, du sable de perlite devrait les recouvrir complètement. Après cela, vous pouvez monter le revêtement monolithique final.

Lors de la pose de tels sols, il est nécessaire d'équiper des branches de drainage afin d'éliminer l'excès d'humidité. Si le sous-plancher est en bois, la perlite n'a pas besoin d'être compactée. Du sable est versé dans les espaces entre les éléments. La fibre de verre est utilisée pour renforcer l'isolation, mais elle peut être remplacée par des panneaux de fibres de bois.

La perlite est un matériau isolant innovant utilisé pour isoler les murs, les sols et les toits. Il présente de nombreux avantages et offre une protection fiable de la structure contre les bruits et le froid inutiles.Soumis à la technologie de pose du matériau, il durera plus d'une douzaine d'années.

Avantages et inconvénients de la perlite

Le plâtre de perlite a également des propriétés d'isolation thermique.

Lors du choix d'un isolant en vrac, les consommateurs doivent comparer plusieurs matériaux: l'argile expansée, les granules de polystyrène expansé, la vermiculite ou la perlite. Chaque variété a des caractéristiques qui sont prises en compte lors de la prise de décision. L'isolation en vrac en verre volcanique est très efficace. Le matériau ne rétrécit pas, comme la mousse de polystyrène granulaire, et ne se mouille pas, comme l'argile expansée. Les principaux avantages de l'isolation sont:

  • Faible conductivité thermique de la perlite, qui est fournie par de nombreux vides de la structure poreuse du minéral. De plus, la structure du minéral contribue à une absorption efficace du bruit.
  • Faible poids, permettant de réduire le poids total de la structure jusqu'à 40%. Les murs porteurs légers ne nécessitent pas de fondation massive.
  • La possibilité de fonctionner dans une plage de température différente ne limite pas l'utilisation du matériau.
  • La résistance au feu garantit la sécurité incendie de l'isolant. Il est capable d'arrêter la propagation du feu. Lorsqu'il est chauffé, il n'émet pas de fumée et de substances toxiques.
  • Le minéral naturel est écologiquement sûr, il n'y a pas d'impuretés nocives dans sa composition.
  • L'isolation lâche remplit l'espace uniformément, s'adapte étroitement, ne laissant aucun pont froid. Le matériau ne pose pas de difficultés lors du remplissage sous forme de granulés de mousse.

Nous vous proposons de vous familiariser avec Comment choisir une porte d'entrée métallique pour la maison?

La fragilité est le principal inconvénient de la perlite. Le minéral est facilement détruit et se transforme en poussière. Le matériau perd de la masse lorsqu'il est transporté de manière ouverte, crée des inconvénients lors du remplissage. Son utilisation nécessite l'utilisation d'équipements de protection: respirateurs, lunettes, gants. Pour rendre le sable moins poussiéreux, il est humidifié avec de l'eau avant utilisation.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique