La sciure de bois comme isolant - caractéristiques, avantages et inconvénients d'utilisation


Dans la construction, il est permis d'utiliser des déchets industriels comme matières premières pour la production d'un certain nombre d'ouvrages de construction. L'industrie de la construction tire le meilleur parti des sous-produits de toutes sortes d'industries.

Schéma de production de scories.

Le laitier utilisé comme isolant dans la construction de maisons est le matériau le plus abordable pour augmenter l'efficacité et la fiabilité du fonctionnement du bâtiment.

Le laitier de haut fourneau est la principale ressource pour l'industrie de la construction

Après la fusion de la fonte brute, on obtient du laitier de haut fourneau, largement utilisé dans la construction. C'est l'ingrédient principal pour la fabrication du ciment Portland. Le laitier en tant qu'additif améliore les performances du ciment. La masse fondue est formée par l'action de hautes températures de matériaux tels que le minerai, l'environnement gazeux et le carburant. La composition des scories de haut fourneau est caractérisée par la présence de fer, de manganèse et de soufre. La composition chimique pour la production de matériaux de construction est également importante, par conséquent, les scories de haut fourneau, qui ont une composition similaire au ciment, sont plus souvent utilisées dans la construction. Le laitier sidérurgique après refroidissement a la forme de cristaux, ne se granule pas. Le laitier à foyer ouvert se caractérise par une consistance dense, la résistance atteint 150 MPa, résistant au gel.

Scories de métallurgie non ferreuse dans la construction


Schéma d'isolation du sol avec laitier.

Les scories de fusion de nickel et de cuivre sont largement utilisées dans l'industrie de la construction. Ils ne se désintègrent pas, la limite de résistance est de 120-300 MPa. Ils sont utilisés pour la production de laine minérale.

Les scories de haut fourneau du 1er grade ont un coefficient indiquant leur qualité - 1,65, pour le 2e grade - 1,45; 3e année - 1.2. Le cristal de laitier s'est répandu. Ce matériau est utilisé dans la construction pour les revêtements de sol, pour le revêtement d'un bâtiment. Une fois appliqués, les sols des maisons privées sont de bonne qualité, leur durée de vie est améliorée et les coûts requis pour l'isolation thermique sont réduits.

Le choix de l'isolation

Habituellement, des options sont envisagées qui permettent l'installation d'un isolant thermique en un minimum de temps. Le prix joue également un rôle important dans le choix du matériau. Les plus demandés sont :

  • Différents types de mousse;
  • Laine de verre - laine minérale et fibre de verre.

Chacun de ces isolants thermiques a une faible conductivité thermique, ce qui assure la rétention de la chaleur dans les locaux. Ils ne sont pas dangereux pour le feu car ils ne supportent pas la combustion.

Isolation

Lorsqu'elles sont exposées à des températures élevées sur certains types de mousse, des substances toxiques s'en dégagent, ce qui provoque une intoxication. Ce défaut n'a pas empêché la mousse de devenir un isolant populaire. Les raisons de sa popularité sont la facilité d'installation, le prix bas, la résistance à l'humidité.

Il existe un risque d'endommagement de la mousse par les rongeurs qui y installent leurs nids. Par conséquent, dans la construction, le penoplex est souvent utilisé. Cela coûte plus cher, mais les rongeurs l'ignorent.

La particularité de la laine de verre dans sa composition, qui comprend des matériaux absolument incombustibles. Cette isolation protège des basses températures et du bruit de la rue, ayant un haut niveau d'isolation acoustique.

Un inconvénient important de la laine de verre est sa sensibilité à l'humidité. Le mouillage du matériau altère ses propriétés physiques, ce qui rend nécessaire une installation supplémentaire d'imperméabilisation.

Exigences de base pour les appareils de chauffage dans la construction

Lors de la construction d'une maison privée, une grande attention est accordée aux problèmes de conservation de la chaleur dans un immeuble résidentiel.Le plus souvent, l'isolation est faite pour les murs, le sous-sol ou le grenier. Dans les maisons en briques, l'exigence d'isolation thermique est satisfaite par des murs d'une épaisseur de 1 m.

L'isolation doit répondre à plusieurs exigences de base. Une attention particulière est portée à la conductivité thermique. Avec ses paramètres bas, la chaleur reste plus longtemps et la consommation d'isolant diminue. La conductivité thermique des scories est LSh = 2,3-3,5 W (mK), légèrement inférieure à celle du métal. L'isolant doit pouvoir bien absorber l'humidité. L'hydrophobie du laitier a des propriétés moyennes: le matériau est sûr et stable, a une densité de 3471 à 3765 kg / m³. Le matériau est résistant au feu. Température de fusion 150 - 200 ° C.

L'isolant doit être léger. Le poids volumétrique du laitier dans le placer est de 700-1900 kg / m³, en un morceau - 700-2900 kg / m³. L'isolation doit être choisie de manière à pouvoir être facilement installée et le coût d'achat était insignifiant.

Il n'y a pas d'isolant qui répondrait à toutes les exigences. Lorsqu'ils sont utilisés dans les plafonds, les scories d'une densité allant jusqu'à 1000 kg / m³ ont une épaisseur de 30 cm.

Réchauffer avec de la sciure de bois

Un autre matériau naturel disponible et peu coûteux est la sciure de bois. Ils ont été utilisés pour isoler les plafonds depuis des temps immémoriaux; pour beaucoup, cette option était la plus pratique et la plus efficace. L'utilisation correcte de la sciure de bois a permis de rendre l'isolation thermique incroyablement durable : il y a des cas où un tel revêtement a servi pendant plus de cent ans.

Scories comme isolation de plafond

La sciure de bois étant un matériau naturel, elles sont totalement sûres, mais elles sont fortement exposées aux influences extérieures. Les copeaux de bois ont peur du feu, ne tolèrent pas l'humidité, des rongeurs et des insectes y apparaissent. De l'humidité, il commence à pourrir et toutes ses propriétés bénéfiques disparaissent rapidement. Pour isoler le plafond avec de la sciure de bois pour donner le maximum d'effet, vous devez tout faire correctement.

Portée des scories de carburant


Le schéma d'isolation du plafond d'une maison à ossature.

L'isolation des sols dans les maisons en briques est réalisée à l'aide de fonte, qui est coulée sous le plancher en bois. Une attention particulière est portée à la qualité : il doit contenir le moins de cendres et de charbon imbrûlé possible. Les impuretés réduisent la qualité de l'agrégat fini.

L'isolation thermique avec du laitier combustible est utilisée dans les maisons en bois, tout en fournissant non seulement une isolation thermique, mais également en réduisant le niveau sonore. Dans la construction moderne, le laitier est utilisé pour niveler le revêtement sous le sol; à l'aide de parpaings en béton, vous pouvez remplacer des briques coûteuses et réduire considérablement les coûts de production. De nombreux développeurs commettent l'erreur d'utiliser du laitier frais comme isolant, qui contient de nombreuses substances nocives.

Le matériau de construction de laitier est obtenu après un processus de traitement minutieux. Les scories fraîches sont empilées et conservées pendant 2-3 mois. Ces scories vieillies sont protégées de la destruction. Après vieillissement et aspersion de pluies, il est débarrassé de la chaux, des composés soufrés. Le laitier frais est également utilisé pour la préparation du mortier de béton.

Technologie d'isolation thermique du sol

L'isolation des plafonds et des sols a une technologie relativement simple, qui est mise en œuvre dans la séquence suivante:

  1. Sélection des outils nécessaires.
  2. Calcul de la quantité de matériau en fonction des exigences de niveau d'isolation thermique.
  3. Préparation des locaux pour les travaux d'installation.
  4. Pose d'un pare-vapeur avec traitement au mortier d'argile.
  5. Remplissage de scories.
  6. Pose de chape béton.
  7. Pose de bardages et revêtements décoratifs.

Étape préparatoire

Au stade préparatoire, vous devrez sélectionner les outils, les matériaux nécessaires, nettoyer la surface, vérifier sa résistance et sa capacité portante. Cela vous permettra d'effectuer l'installation non seulement rapidement, mais également d'assurer la durée de vie maximale de la couche isolante.

Liste des outils requis :

  • roulette;
  • niveau;
  • pelle;
  • marqueur;
  • scie à métaux;
  • conteneurs ou civières pour le transport et le remplissage de scories;
  • capacité pour une solution de liant;
  • clous et un marteau ou des vis et un tournevis.

Vous aurez besoin du matériel suivant :

  • scories;
  • film imperméabilisant ou matériau de toiture;
  • lattes en bois ou en acier;
  • antiseptique.

Scories comme isolation de plafond
Pour l'isolation avec des scories, un matériau de toiture est nécessaire

Installation sur un socle en bois

L'isolation thermique des planchers en bois à l'aide de laitier est réalisée comme suit:

  1. Démontez soigneusement le parquet.
  2. Nous traitons toutes les structures porteuses en bois avec des teintures ou des antiseptiques.
  3. Nous nivelons le sol sous les planchers, ajoutons du sable et du gravier si nécessaire et veillons à tasser. Il est important que la distance entre le sol et le sol soit d'au moins 32 cm.
  4. Une couche d'imperméabilisation avec un chevauchement de 15 à 20 cm est posée sur le sol.Lors de la pose, les murs sont capturés à une hauteur de 10 à 15 cm au-dessus du niveau de finition.Les joints de jonction sont collés avec du ruban adhésif spécial si un film a été utilisés, ou ils sont chauffés et scellés avec du mastic si un matériau de toiture a été utilisé.
  5. Nous alignons la position du décalage de sorte que leurs surfaces forment un seul plan.
  6. Nous versons des scories dans l'espace entre les bûches. En même temps, nous obtenons la pose la plus dense et une surface plane par nivellement. La distance entre la couche isolante et le parquet doit être de 4 à 5 mm.
  7. Nous posons une couche pare-vapeur sur la bûche et l'isolant avec un chevauchement à une distance de 15 à 20 cm et en collant les joints avec du ruban adhésif spécial.
  8. Sur les décalages, nous réalisons le parquetage. Nous utilisons des planches ou des feuilles de contreplaqué épaisses.

L'isolation du toit à l'aide de matériaux calorifuges de type vrac, le laitier, est réalisée de la même manière que l'installation sur une base en bois, mais le pare-vapeur est posé sur le côté de la pièce et l'étanchéité provient du grenier. Aucun espace n'est laissé entre l'isolant et le revêtement.

Installation sur un socle en béton

La pose d'isolant sur des sols en béton est réalisée comme suit:

  1. Nous nettoyons soigneusement la surface de la saleté et des débris. En présence de fissures ou de dommages, nous effectuons des réparations, et en cas de résistance insuffisante, nous démontons et remplissons à nouveau les sols.
  2. Nous traitons la surface avec des antiseptiques.
  3. Nous posons le film pare-vapeur avec un chevauchement de 15-20 cm et collons les coutures. Le long du périmètre, nous le plaçons sur les murs à une hauteur de 20 cm au-dessus du niveau du sol.
  4. Nous remplissons le laitier en une couche uniforme sur toute la surface. Nous essayons de rendre la couche aussi dense que possible. La résistance des sols finis dépend de la densité des scories, par conséquent, en présence de déchets (granules avec inclusions étrangères), nous essayons de nous en débarrasser.
  5. Nous posons un treillis de renforcement d'une épaisseur de tiges de 3 à 4 mm et d'un maillage de 5 à 10 cm.
  6. Remplissez le sol fini et posez le revêtement de sol.

Recommandations pour la pose d'isolant de laitier en vrac

Il existe plusieurs nuances importantes qui nécessitent le respect obligatoire de l'installation d'une isolation thermique:

  • pour augmenter la résistance de la couche de surface, il est nécessaire de poser une couche de renforcement (treillis en acier);
  • la hauteur de la couche et la densité de la pose déterminent les charges maximales par unité de surface, il est donc recommandé de faire une pose dense et de haute qualité;
  • le revêtement d'étanchéité doit être posé sans lacunes et avec le scellement des joints bout à bout, car lorsqu'il est mouillé, le laitier perd ses propriétés;
  • la pose sur parquet nécessite de créer un petit espace (4-5 mm) entre la peau extérieure et la surface de l'isolant afin d'éviter l'accumulation d'humidité dans les structures internes ;
  • Avant d'installer le bardage, il est nécessaire de poser une couche pare-vapeur directement sur la couche de laitier.

Le processus d'isolation thermique des sols à l'aide de laitier est très simple, peu coûteux et efficace. La technologie est disponible pour le développement et la mise en œuvre même par des non-spécialistes. Cependant, les facteurs importants pour sa mise en œuvre sont: une résistance élevée de la base et une hauteur de plafond suffisante.

Malgré l'essor du polystyrène et la prédominance de la laine minérale, les matériaux d'isolation thermique naturels et moins chers, l'argile expansée, les scories et la paille sont toujours populaires ...

Pourquoi est-il bon d'isoler avec de l'argile expansée ou du laitier

Argile expansée ou laitier - les produits formés à partir de minéraux à haute température n'ont pratiquement pas de date de péremption.

Contrairement à d'autres appareils de chauffage populaires - le polystyrène de laine minérale et de cellulose, dans lequel cette période est très, très incomparable avec des indicateurs similaires de matériaux de construction lourds. D'où la nécessité de réviser les structures isolées (à deux couches) - pour changer de tels appareils de chauffage.

De plus, l'argile expansée ou le laitier n'ont en fait pas peur de la bioinfluence, ne nourrissent pas les rongeurs, ne prennent pas goût aux rampants ... Si vous n'humidifiez pas la couche isolante, elle peut être retirée après de nombreuses années. forme originale, après l'effondrement des murs...

Est-il possible d'isoler avec des scories de charbon - cendres

De nombreuses chaufferies fonctionnent au charbon et produisent des montagnes de cendres. Les alliages frittés durs, creux et poreux de divers minéraux qui se trouvaient dans le charbon, en vrac avec une couche de plus de 10 cm, ont un coefficient de conductivité thermique relativement faible.

Le laitier de charbon est unique à chaque fois et n'a pas d'analogue ; il dépend à la fois des qualités du charbon (qui sont également uniques) et des paramètres de combustion. Les petits morceaux et la poussière ne font qu'ajouter de la masse et augmenter la conductivité thermique. Les cendres doivent être tamisées des petits composants, pris de plus de 5 mm ....

Les scories de charbon dans la construction

Les fontes de charbon sont largement utilisées dans la construction moderne. La liaison formée entre le laitier et le liant est appelée béton de cendre. Ce nouveau type de matériau de construction est plusieurs fois supérieur aux propriétés de protection thermique de la brique ordinaire. Le béton de laitier est durable et peu coûteux.

Les fontes combustibles sont utilisées dans la fabrication de blocs de laitier en béton. Ils sont moins durables que les métallurgiques. Lorsque l'anthracite est brûlé, l'agglomérat le plus résistant se forme. Les fondus de la plus haute qualité sont obtenus en brûlant du lignite. La composition chimique de la matière première résultante garantit l'absence de diverses impuretés sous forme d'argile, de cendres, de particules imbrûlées et de terre. Dans le laitier, une attention particulière est portée au rapport quantitatif entre les parties molles et grossières. L'utilisation d'une substance à grains fins permet d'obtenir des bétons plus légers, mais leur résistance est inférieure à celle des bétons lourds.


Plan d'isolation pour le sous-sol de la maison.

Lors de la construction d'une maison pour les murs extérieurs, le rapport entre les grandes et les petites pièces doit être de 4: 6. Tous les murs intérieurs sont faits de laitier à grain fin, ce qui leur confère leur résistance.

La liste des matériaux modernes utilisés pour l'isolation est large et 90 % sont des isolants en fibres minérales et en plastique. Tous les matériaux inorganiques sont fabriqués à base de matières premières à composition minérale. Les scories appartiennent à cette classe. Des scories métallurgiques au moyen de silicate fondu sont utilisées pour obtenir de la laine minérale.

La pierre ponce de laitier est largement utilisée comme appareil de chauffage. Il prévoit l'utilisation d'un mode de refroidissement spécial. Les propriétés astringentes sont complètement absentes.

Isolation du sol à l'aide de laitier

Lors de la construction d'une maison, une bonne isolation du sol fait toujours l'objet d'une attention particulière du développeur. Tout le flux de chaleur est dirigé dans la partie résidentielle du bâtiment à travers les murs, ainsi qu'à travers une grande partie du sol. Lors des travaux de construction, le promoteur isole le sous-sol de manière à ce que la température à la base du plancher soit au niveau de la température de l'air dans le quartier résidentiel.Elle peut fluctuer autour de 2°C. Pour le sol, le coefficient d'absorption de chaleur est très faible. Pour le revêtement de sol et l'isolation ultérieure du sol, il est nécessaire de préparer les outils et les matériaux nécessaires:

  • arrache-clou;
  • hache;
  • tiques;
  • ciseau;
  • scie à métaux;
  • matériau de toiture;
  • barres de bois de 2-3 cm d'épaisseur;
  • niveau;
  • lattes;
  • régner;
  • antiseptique;
  • percer;
  • un marteau;
  • isolation;
  • ongles;
  • crayon.


Schéma d'installation d'une chape sèche.

Lors de l'isolation du sol, le travail est effectué en 3 étapes: d'abord, le travail est effectué avec le sous-plancher, puis le matériau isolant est monté et le travail se termine avec le sol fini. Il est possible d'utiliser une couche d'imperméabilisation, posée avant le processus de création du sous-plancher.

Le laitier est posé comme matériau isolant sur le sous-plancher. L'isolation prévoit la création d'un espace de 15 cm à partir de la couche d'isolation. Les isolants doivent être traités en toute responsabilité: ils doivent avoir des performances élevées, être durables et être bien coupés à la taille requise.

Réchauffer avec de l'argile expansée

Le matériau d'isolation thermique doit non seulement bien retenir la chaleur, mais aussi être suffisamment léger. Les plafonds sous trop de pression peuvent s'affaisser et s'affaisser, ce qui est absolument indésirable. L'argile expansée répond parfaitement à ces exigences : elle est légère et offre une excellente protection contre le froid, de plus son coût n'est pas élevé. En raison de sa structure poreuse, l'argile expansée ne transmet pas de chaleur à l'extérieur et n'exerce pratiquement pas de pression sur les sols. Comme il n'est utilisé que sous forme sèche, le processus d'isolation se déroule sans effort et rapidement. L'épaisseur de la couche dépend de la région : dans les climats froids, la couche doit être rendue plus épaisse, et dans les climats plus chauds, vingt centimètres suffisent.

Scories comme isolation de plafond

Avec le développement des technologies, de nombreux nouveaux matériaux d'isolation thermique sont apparus et l'argile expansée est utilisée moins souvent. Néanmoins, l'isolation du plafond avec de l'argile expansée est encore assez efficace et bon marché. Ses avantages sont évidents : prix bas, poids léger, respect de l'environnement et bonne isolation phonique, incombustibilité. Les rongeurs ne commencent pas dans l'argile expansée, les insectes divers aussi, le matériau ne pourrit pas et ne se décompose pas.

Les inconvénients de l'argile expansée incluent sa fragilité: vous devez la travailler avec soin, il est absolument impossible de la tasser, sinon la porosité du matériau sera violée et les propriétés d'isolation thermique diminueront. De plus, cet isolant ne doit pas être mouillé, car l'argile expansée est capable d'absorber l'humidité et de s'effondrer. Dans le même temps, son poids augmente également, ce qui signifie que les sols peuvent ne pas résister et se plier.

Processus étape par étape de l'isolation du sol

Vérifiez soigneusement le plan de la bûche pour déterminer à quel point ils sont lisses. Ils peuvent être taillés si nécessaire. L'isolation du sol doit comporter plusieurs étapes. L'isolation fait partie de 3 couches d'isolation thermique : le remplissage grossier, le matériau d'isolation thermique et le revêtement de sol.

Tout d'abord, un grillage est monté pour se protéger contre la formation de leurs nids par les rongeurs. L'isolation est fixée entre les décalages préinstallés. Après l'installation du treillis, le laitier est remblayé. La méthode d'isolation dépend également directement du type de fondation d'un bâtiment résidentiel. Avec une fondation en colonnes ou en bandes, le processus de réchauffement commence par le remplissage de scories granulaires dans la surface souterraine.

Un sous-plancher est monté sur le dessus et l'isolant est à nouveau posé. Il est possible de poser une couche de laitier entre le rez-de-chaussée et l'étage supérieur, qui est en outre recouverte d'un isolant sur le dessus; en plus des scories, une couche d'imperméabilisation est placée sur le sous-plancher.


Schéma de pose au sol.

Si la maison est en bois avec un sous-sol et qu'il est nécessaire d'isoler le sol au rez-de-chaussée, un double étage est créé. Tout d'abord, les poutres sont installées strictement horizontalement, à la même distance les unes des autres.Des barres de 50x50 cm sont clouées le long du bas des poutres, des planches de 25 à 50 mm (épaisseur) sont prises et le sous-plancher est équipé. Ces planches ne sont pas fixées sur des barres préalablement clouées. Ensuite, une couche pare-vapeur est installée et l'isolant est posé.

A la fin des travaux, le parquet est posé. Tout l'espace entre les poutres est rempli de laitier. Il est préparé à l'avance pour l'isolation : la quantité requise est mélangée à de la chaux pour qu'il n'y ait pas de rongeurs. La chaux est prélevée à hauteur de 10% du volume total de laitier destiné à l'isolation. Pendant le processus de préparation, il est nécessaire de bien mélanger le mélange afin qu'une substance homogène se forme. Il n'y a pas d'espace d'air entre l'isolant de type laitier et le pare-vapeur.

De quel côté isoler la maison en parpaings ?

Il existe deux options fondamentalement différentes pour l'isolation thermique des murs d'une maison contre les parpaings. Si vous placez l'isolant à l'intérieur, il y aura un grand risque de condensation sur les murs. Cela est dû au fait que le point de rosée se situera entre l'isolant et le mur. En conséquence, le risque de condensation augmentera considérablement.

Lors de la pose d'isolant à l'extérieur d'une maison en parpaings, il sera possible de remarquer plusieurs avantages à la fois. Avec cette méthode, il y a un gain d'espace utile, une diminution du risque de formation de condensation et une amélioration de l'esthétique du bâtiment. Habituellement, l'isolation est fermée par un revêtement de finition, qui protège également les murs du bâtiment. Il en résulte que c'est l'isolation extérieure qui est la plus adaptée.

Comment isoler une maison des parpaings

Il existe une large gamme de matériaux d'isolation thermique adaptés pour protéger une maison en parpaings du froid. L'isolation extérieure peut être réalisée avec de la laine minérale, de la laine de verre, du polystyrène expansé ou de la mousse. Chacun de ces matériaux doit être pris en considération.

1. Laine minérale et laine de verre

Ces deux matériaux d'isolation thermique sont disponibles en feuilles ou en rouleaux. La laine de verre et la laine de roche ont des qualités similaires, elles peuvent donc être considérées ensemble. L'avantage le plus sérieux de ces appareils de chauffage est considéré comme leur faible conductivité thermique, qui se situe au niveau de 0,041 W / (m K). En outre, un plus devrait être appelé isolation phonique élevée. La résistance au feu accrue des laines minérales et de verre leur profite également.

Mais de tels appareils de chauffage présentent également des inconvénients. La faible résistance à l'humidité est la plus importante. Les capacités d'isolation thermique des matériaux se détériorent s'ils sont mouillés. Le processus de pose de la laine minérale et de verre est associé à de grandes difficultés. Et du fait que les radiateurs peuvent se perdre en morceaux, leur densité sur une grande surface de travail s'avère différente.

2. Polystyrène expansé et penoplex

La différence entre ces appareils de chauffage est présente, mais pas trop fondamentale. Le polystyrène expansé est appelé mousse ordinaire. Il est produit en plaques épaisses. Penoplex est plus durable et plus mince avec des capacités d'isolation thermique similaires. Les matériaux n'ont pas peur de l'humidité, ils restent en excellent état pendant longtemps. Mais le penoplex est plus cher que le polystyrène.

Les principaux avantages du penoplex sont sa faible conductivité thermique, qui est de 0,039 W / (m K), sa capacité à résister facilement à l'humidité et sa facilité d'installation. Il existe des options pour le polystyrène expansé ou la mousse de polystyrène, qui sont résistants au feu.

Cependant, il existe sur le marché des types d'isolants qui s'enflamment facilement. Un autre inconvénient est la faible isolation phonique des matériaux. La mousse la moins chère peut se désintégrer rapidement en granulés, se détériorer à la suite d'une exposition aux produits chimiques et peut être mangée par les rongeurs et les insectes.

Comment installer l'isolant sur les murs en parpaings?

Selon le matériau d'isolation thermique choisi, la technologie de travail sera différente. Les spécificités de la manipulation de chacun des matériaux d'isolation thermique nommés doivent être examinées séparément.

Comment travailler la laine minérale

Les mesures préparatoires à l'utilisation de laine minérale sont que les murs en parpaings soient recouverts d'un apprêt et plâtrés. Les crevasses et les fissures doivent être complètement recouvertes de plâtre. Il existe plusieurs options pour la pose de laine minérale. La plus simple est la méthode dite « humide ». Cela vaut la peine de le démonter.

1. Lorsque la surface est complètement préparée, un support est installé sur le socle pour la première rangée de matériau d'isolation thermique. Grâce à elle, vous pouvez protéger l'isolation des rongeurs.

2. Préparation de la solution adhésive. Il est préférable d'utiliser un mastic résistant à l'humidité qui, après préparation, est appliqué sur les plaques de laine minérale. De plus, l'isolant est appliqué à la surface du mur de parpaings. Essayez de garder les espaces entre les dalles adjacentes aussi petits que possible. S'ils sont visibles, une solution adhésive doit y être placée.

3. La couche calorifuge fixe est recouverte de colle. Un treillis renforcé est planté dessus, qui est en outre traité avec une composition fraîche et laissé sécher complètement pendant une journée.

Une fois ces travaux terminés, le propriétaire peut procéder à la finition décorative. On utilise pour cela du plâtre ou du mastic, qui sont ensuite peints dans la couleur souhaitée.

Comment travailler avec du polystyrène expansé

Il n'y a pas de différences fondamentales lorsque l'on travaille avec de la laine minérale et du polystyrène expansé. La séquence des événements ici est à peu près la même que dans le cas précédent. La méthode humide de fixation de la mousse de polystyrène sur la surface des parpaings ressemble à ceci.

1. Travaux préparatoires. Les murs en parpaings doivent être soigneusement nettoyés et les fissures qui s'y trouvent doivent être enduites. De plus, la base de travail est apprêtée et laissée à sécher.

2. Comme dans le cas précédent, la solution adhésive préparée est appliquée sur la mousse. Les feuilles de polystyrène doivent être placées sur la surface des murs en blocs de mousse avec un pansement. Tous les espaces sont remplis de mousse de polyuréthane ou d'adhésif.

3. Lorsque la mousse est fixée sur toute la surface, elle peut également être fixée avec des chevilles. Ensuite, la couche d'isolation est apprêtée et recouverte d'un treillis renforcé. Pour le réparer, vous devez utiliser beaucoup de colle.

Après avoir terminé ces travaux, le propriétaire peut procéder au plâtrage de la façade. Le plâtre confère aux murs en parpaings une meilleure isolation thermique et les rend esthétiques.

Après avoir effectué les activités décrites de manière responsable, le propriétaire recevra un excellent résultat. La maison en parpaings sera bien protégée du froid. Vous n'aurez pas besoin de dépenser beaucoup d'efforts et d'argent pour cela.

Vidéo. Comment isoler une maison d'un parpaing

Quel que soit le matériau dont est faite la maison, elle nécessite toujours une isolation. Par conséquent, compte tenu du matériau du bâtiment, l'une ou l'autre isolation doit être sélectionnée. Pour isoler une maison en parpaings, vous devez d'abord décider des options possibles, de leur technique d'installation et, bien sûr, de leur coût.

Ici, il convient de garder à l'esprit que de l'intérieur, le point de rosée se déplacera et s'arrêtera entre le mur et le liquide de refroidissement. En conséquence, de l'humidité apparaîtra à la surface, ce qui entraînera inévitablement des champignons. Et cela, à son tour, nuit à la qualité de l'isolation thermique à la maison, sans parler de la perte d'espace utilisable à l'intérieur.

Par conséquent, lors de l'isolation d'une maison de l'extérieur, tous ces aspects négatifs sont contournés. Dans de nombreux cas, les experts notent que cette méthode est encore meilleure par rapport aux travaux impliquant des murs intérieurs.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique