Blocs de verre à l'intérieur des locaux à des fins diverses avec des idées de photos


Les blocs de verre et les murs qui en sont constitués n'appartiennent pas au passé, mais ils vivent toujours

Les blocs de verre comme matériau de construction et de finition ont été utilisés à l'époque soviétique, mais après avoir traversé des décennies et subi des changements importants, les briques de verre dans une nouvelle image sont revenues pour remplir des fonctions décoratives. Dans la construction moderne, ce matériau est largement utilisé en raison de ses propriétés uniques et de sa variété lumineuse.

Qu'est-ce qu'une brique de verre?

Le bloc de verre traditionnel était un cube creux avec des parois de verre d'environ un centimètre d'épaisseur, ce qui, en raison d'un coussin d'air interne, réduisait la transmission du son de 60 à 70%, la transmission de la lumière était de 80% et le verre dense lavait les contours des personnes. derrière elle et ne leur permettait pas de regarder derrière elle, ce qui n'était pas destiné aux regards indiscrets.

De plus, ils étaient très durables, de sorte que les parois de verre en cubes n'effrayaient ni les mères des jardins d'enfants ni les résidents des «Brejnevoks», dont les entrées étaient régulièrement décorées de délices en verre bleu-vert.

(55 photos) Blocs de verre à l'intérieur de l'appartement photo

Mais comme le disait le sage Ovide: «Tempora mutantur, et nos mutamur in illis» (trad.: Les temps changent, et nous changeons avec eux), les blocs de verre ont changé, prenant de nouvelles formes - par exemple, des briques; nouveau contenu - ils sont remplis d'installations, d'herbiers ou de nacre; un nouveau look - décoration avec des ornements ou des graphiques, ainsi que la peinture du verre de différentes couleurs.

Les tailles des blocs de verre à l'intérieur d'un appartement varient considérablement, mais les plus populaires sont les cubes standard 24x24x8 et 19x19x8.

(55 photos) Blocs de verre à l'intérieur de l'appartement photo

Types et caractéristiques du matériau

Alors, quel est ce matériau de finition et à quoi ressemblent les blocs de verre à l'intérieur? Pour faire simple, il s'agit d'une sorte de «sandwich», creux à l'intérieur, de deux verres d'un centimètre d'épaisseur combinés entre eux. En Union soviétique, ils ont été produits selon des normes qui ont progressivement migré jusqu'à nos jours.

Il n'y a que deux gammes de tailles: 19x19x8 et la seconde - plus - 24x24x8.

Les indicateurs sont restés les mêmes:

  • Le «remplissage» de l'air permet de se débarrasser du bruit extérieur dans la pièce de près de 70%;
  • ils transmettent parfaitement la lumière, laissant ce qui se passe à l'intérieur de la maison à l'abri des regards indiscrets;
  • en termes de résistance, cette tuile peut être comparée à une brique, elle conduit mieux la chaleur que son homologue, mais une pièce pèse beaucoup plus qu'une brique - jusqu'à quatre kilogrammes.

Ce qui a subi des changements importants aujourd'hui, c'est l'aspect des carreaux. Seul un paresseux ne trouvera pas un design et une forme à son goût sur le marché aujourd'hui: avec un motif et monochromatique, avec ou sans éclairage, sous forme de vitraux ou d'installations, décorés de fleurs, de coraux et quel que soit votre cœur désirs. Choisissez et conquérir.

Le formulaire a également subi des modifications importantes. Aujourd'hui, vous pouvez trouver non seulement des rectangles et des carrés classiques, mais également des options triangulaires et même rondes.

(55 photos) Blocs de verre à l'intérieur de l'appartement photo

Propriétés d'un bloc de verre en tant que matériau de construction

Un bloc de verre est un bloc volumétrique creux de plaques de verre fondu d'un peu moins de 1 cm d'épaisseur, de forme carrée, rectangulaire, triangulaire et ronde. Les plus demandés sont les blocs carrés avec des dimensions standard de 190x190 mm et 240x240 mm avec une épaisseur de 80 à 100 mm. Le poids d'un bloc individuel dépend de la taille et est en moyenne de 3 à 4 kg. En général, un bloc de verre est une brique de verre avec une chambre à air scellée à l'intérieur.

Propriétés physiques du matériau:

  • transmittance lumineuse élevée;
  • bonne isolation thermique et phonique;
  • haut niveau de résistance au feu;
  • haute résistance et résistance à la fissuration;
  • résistance à la condensation.

Le verre est chimiquement inerte et respectueux de l'environnement. En raison de la construction creuse des blocs, en cas de dommage, les fragments seront à l'intérieur, ce qui est sûr en fonctionnement. Ils ne nécessitent pas l'utilisation de détergents spéciaux et sont faciles à nettoyer.

Avantages et inconvénients du matériau de finition

avantages

Il est possible d'intégrer harmonieusement le verre, compte tenu de ses caractéristiques, dans presque toutes les pièces.

  • Force - un mur de blocs de verre aura fière allure à l'intérieur et vous garantira de vous servir pendant de nombreuses années.
  • Résistance à l'humidité - c'est pourquoi les briques de verre sont très appréciées dans les salles de bain.
  • Facile à nettoyer. Un nettoyant spécial pour vitres, un chiffon et cinq minutes de temps suffisent.
  • Isolation acoustique. Bruit d'eau, cris dans la rue ou musique forte - vous pouvez oublier ces facteurs ennuyeux.
  • Conductivité thermique. Les blocs de verre fonctionnent bien avec la température de l'air dans la pièce: en maintenant le niveau de chaleur requis, ils rendent votre maison encore plus confortable.
  • Transmission lumineuse. L'épaisseur d'une couche de verre est supérieure à un centimètre, mais cela n'empêche pas du tout de laisser entrer presque toute la lumière du soleil de l'extérieur dans la maison - jusqu'à 90%.

(55 photos) Blocs de verre à l'intérieur de l'appartement photo

Les inconvénients

Finition presque parfaite, n'est-ce pas? Mais quel est le piège? En règle générale, il est clarifié au stade de l'installation.

Le fait est que pour construire une structure, il faut juste des compétences professionnelles. Et si vous ne les avez pas, préparez-vous à dépenser de l'argent pour un spécialiste, sinon vous risquez de submerger toute la composante esthétique du problème.

  • Poids. Comme déjà mentionné, il est d'environ 4 kilogrammes par carré. Cela complique non seulement le processus de construction, mais constitue également une charge importante dans le plan d'ingénierie global des locaux. En termes simples, si vous ne voulez pas tomber par le bas aux voisins, vous ne devez pas décorer la surface de plus de 15 mètres carrés de cette manière.
  • Si vous êtes fan de la décoration des murs avec des peintures ou des photos, cet article est fait pour vous. Le fait est que les vis ou les clous ne peuvent pas être enfoncés dans une paroi en verre. Accrocher une étagère, décorer avec une image ou visser des crochets - tout cela ne concerne pas les blocs de verre.
  • Le matériau ne doit pas être coupé. Cela signifie que vous devrez accepter pleinement les conditions dictées par la taille de la source.
  • Le câblage ne peut pas être réalisé dans un tel mur.
  • La conception ne permet pas à l'air de circuler. C'est pourquoi vous ne devez pas décorer les ouvertures de fenêtres avec eux - l'appartement ne respirera pas.

(55 photos) Blocs de verre à l'intérieur de l'appartement photo

Cuisine

La cuisine, intemporelle, reste la pièce la plus importante de la maison. C'est dans la cuisine que la famille se réunit pour le dîner, c'est le cœur de la maison.

La conception de la cuisine doit souligner cette position, la rendre confortable pour cuisiner et pour les rassemblements mentaux. Les blocs de verre sont idéaux pour diviser les espaces et peuvent également être utilisés comme éléments colorés et décoratifs. Votre cuisine peut être un endroit agréable pour cuisiner ou passer du temps avec des amis.

Dans le salon

Les blocs de verre à l'intérieur du salon peuvent être utilisés pour créer des cloisons à part entière.

(55 photos) Blocs de verre à l'intérieur de l'appartement photo

L'utilisation d'éléments en verre dans la décoration murale semble très intéressante, élégante et inhabituelle.

Le matériau est utilisé pour ériger la base d'une petite table basse ou d'une table à manger à part entière.

(55 photos) Blocs de verre à l'intérieur de l'appartement photo

En décorant les murs avec des blocs de verre, vous pouvez sélectionner la zone nécessaire dans la pièce.

Dans la chambre

Les blocs de verre à l'intérieur de la chambre créent une atmosphère apaisante et relaxante, grâce à la capacité de diffuser et de réfracter la lumière.

Une cloison en blocs de verre contribuera à créer une atmosphère chaleureuse dans la zone de couchage.

Les blocs de verre peuvent être utilisés pour décorer une porte ou une partie d'un mur.

(55 photos) Blocs de verre à l'intérieur de l'appartement photo

Le mur de blocs en face de la fenêtre créera une atmosphère festive dans la pièce, surtout si vous choisissez des blocs de verre colorés pour la décoration, par exemple, vert.

(55 photos) Blocs de verre à l'intérieur de l'appartement photo

Dans le hall

Dans la plupart des cas, les couloirs ont une petite surface, afin d'augmenter visuellement l'espace, vous pouvez utiliser des nuances claires à l'intérieur ou décorer le couloir avec des blocs de verre.

La porte du salon peut être remplacée par une belle arche en blocs de verre.

Le sol et le plafond peuvent également être finis avec des matériaux solides tels que le bleu. Près du mur, vous pouvez faire une petite table en blocs de verre.

(55 photos) Blocs de verre à l'intérieur de l'appartement photo

L'ajout de blocs de verre à la décoration murale aidera à améliorer l'éclairage d'un couloir mal éclairé.

(55 photos) Blocs de verre à l'intérieur de l'appartement photo

Dans la cuisine

Les blocs de verre sont plus souvent utilisés pour créer un intérieur de cuisine. Le verre est utilisé non seulement pour décorer les murs, les fenêtres et les portes, mais également pour décorer un tablier de cuisine, décorer et zoner une pièce.

(55 photos) Blocs de verre à l'intérieur de l'appartement photo

Récemment, la base de la table a été fabriquée à partir de blocs de verre. Ce décor a l'air assez intéressant et inhabituel.

Les blocs de verre clairs vont bien avec un élément de cuisine de teinte blanche ou des boiseries.

(55 photos) Blocs de verre à l'intérieur de l'appartement photo

Dans quels styles d'intérieurs les blocs de verre sont-ils utilisés?

Les blocs de verre transparents et monotones sont choisis pour les styles intérieurs modernes:

  1. Urban est l'esthétique des lignes précises, des couleurs vives et une praticité sans précédent. Ici, le verre est le matériau le plus populaire, vous pouvez donc décorer les puits de lumière et les cages d'escalier avec des blocs. Mais il vaut mieux choisir des meubles plutôt que des meubles plus laconiques et mats.
  2. Loft est le reflet des intérieurs industriels dans la décoration de la maison. Les cloisons intérieures, ainsi que les fenêtres en bloc, zoneront parfaitement la pièce et la rendront plus légère. Les tables en verre et les tabliers de cuisine seront également utiles. De plus, des meubles ou des revêtements de sol en ce matériau souligneront la brutalité générale du style.
  3. La Hi-tech est un style pragmatique et très technologique. Dans un tel intérieur, chaque détail est laconique, fonctionnel et monumental. Les briques de verre sont utiles ici pour les objets de décoration minimalistes et la réflexion de la lumière. Tables basses, cloisons et portes vitrées entreront également dans le thème.

Le verre multicolore et les blocs de vitraux soulignent le caractère décoratif de styles tels que:

  1. L'Art Déco est un style hautement esthétique et luxueux du début du XXe siècle, à l'époque duquel une des vagues de popularité des blocs de verre est tombée. Ils aiment le glamour et la brillance, les formes géométriques, les couleurs contrastées et une abondance de lumière. Les blocs de verre dans l'Art déco sont utilisés pour créer des panneaux et des tabliers de vitraux et de miroirs, ainsi que des colonnes décoratives. Pour une plus grande brillance, le verre est combiné avec des paillettes, une feuille dorée et des inclusions minérales.
  2. Styles orientaux - il peut s'agir à la fois d'intérieurs arabes, africains et chinois, ainsi que de styles éclectiques avec des éléments persans, indiens et égyptiens. Tous ces espaces se caractérisent par des couleurs vives et du luxe. Les portes et cloisons semi-transparentes, les sols en mosaïque, les fenêtres décoratives cintrées et les fausses cheminées en blocs de verre conviendront ici.
  3. Art Nouveau ou Art Nouveau - le style des vagues et des lignes douces. Des combinaisons de couleurs sobres sont combinées avec une attention aux détails. Les blocs de verre peuvent être utilisés pour créer des vitraux fonctionnels ou décoratifs, ainsi que pour décorer les murs, les escaliers et les meubles.

Parfois, les blocs de verre sont appropriés dans le pop art, le minimalisme, l'éco-style et la fusion. Mais là où il ne faut absolument pas expérimenter les blocs, c'est dans les intérieurs dans l'esprit du gothique, du rococo, de l'empire, du classicisme, du country, de la Provence et du rétro.

Caractéristiques

Selon les caractéristiques technologiques du traitement technique du verre, les blocs de verre sont mats, gaufrés, uniformes et lisses, brillants, colorés, incolores, décorés.Ces indicateurs affectent l'effet de diffusion de la lumière et déterminent le composant du guide de lumière.

Les variations incolores ont un indice de transparence de 70-90%, couleur - 50-70%, mat - jusqu'à 50%.

Le matériau peut avoir une base transparente incolore ou décorative. Tout dépend de l'idée de conception et de la portée. Et vous pouvez choisir n'importe quel jeu de couleurs et palette d'art!

Les blocs LED en verre et les "briques" lumineuses sont à la mode. Les éléments décoratifs éclairés dans les vides ont un semblant d'effet 3D.

(55 photos) Blocs de verre à l'intérieur de l'appartement photo

Classification des blocs de verre par la surface extérieure

Aujourd'hui, vous pouvez acheter non seulement des blocs de verre transparents incolores avec une surface lisse, mais également des options décoratives. En fonction du domaine d'application et de la conception prévue, vous pouvez choisir des blocs de différentes couleurs (des nuances calmes neutres aux couleurs flashy vives) et avec différentes finitions de surface (lisses, ondulées ou à motifs). La manière dont la surface est traitée affecte la transmission lumineuse du verre et sa transparence.

Par le type de traitement de surface, les blocs de verre se distinguent:

  • uniforme, lisse;
  • brillant, avec un éclat de miroir;
  • mat;
  • en relief.

Selon le type de surface, les blocs peuvent avoir un effet de diffusion ou de direction de la lumière.

Comment utiliser des blocs de verre dans la conception de la maison

Les murs et les cloisons sont le type d'application le plus courant pour le matériau de construction et de finition devenu universel. Pour cela, il est aussi solide que possible, insonorisé et résistant à l'humidité.

Les plus réussies et pratiques sont les structures architecturales translucides à l'intérieur de la salle à manger, de la salle de bain, des toilettes.

(55 photos) Blocs de verre à l'intérieur de l'appartement photo

Les partitions vous permettent de zoner l'espace du studio, les murs - pour délimiter les zones sémantiques. Par exemple, séparez la baignoire des toilettes. L'unicité et l'originalité sont obtenues en utilisant des blocs de différentes couleurs et configurations dans la construction.

Dans la cuisine, les blocs de verre sont attrayants dans la décoration du bar ou de l'îlot sous la forme de cloisons stylisées.

Les cabines de douche sont souvent constituées de cloisons semi-circulaires. Les blocs de verre ne laissent pas passer les gouttelettes d'eau et font parfaitement face à la tâche d'un éclairage accru: la pénétration de la lumière naturelle et la création d'un environnement intime, fermé des regards indiscrets. Des installations à l'intérieur de blocs constitués d'éléments décoratifs « imitant le milieu aquatique », des éclairages complémentaires rendront les structures « vivantes » et originales.

(55 photos) Blocs de verre à l'intérieur de l'appartement photo

Les fenêtres en blocs de verre sont le plus souvent utilisées dans les locaux techniques. Celles-ci comprennent des pièces utilitaires - une salle de bain et des toilettes sur réservation. Au lieu d'un «mur blanc», une fenêtre translucide faite de blocs dans une maison privée n'est pas seulement une solution audacieuse, mais aussi une solution pratique et originale. Aucun rideau ou store supplémentaire n'est requis ici.

Dans le même temps, les tailles et les configurations des ouvertures de fenêtre peuvent être de la forme la plus complexe, d'une géométrie et d'un emplacement différents sur le mur.

(55 photos) Blocs de verre à l'intérieur de l'appartement photo

Solutions "inattendues" dans l'utilisation de blocs de verre à l'intérieur:

  • un îlot de comptoir semi-circulaire avec éclairage, servant de bar et de lieu de service pour la salle à manger;
  • inserts muraux fragmentaires réalisés dans une touche de conception «chaotique» mais réfléchie;
  • le sol et le toit d'une maison privée en brique de verre durable feront un bureau, une serre, un jardin d'hiver, un grenier unique;
  • une table en blocs de verre sur un cadre rigide pour la solidité de toute la structure.

(55 photos) Blocs de verre à l'intérieur de l'appartement photo

Vues

En ce qui concerne les différences qu'ont les structures décoratives modernes en blocs de verre. Le matériau en question peut être classé selon plusieurs critères.

La taille

Ici, tous les blocs sont classiquement divisés en deux, hexagonaux, rectangulaires, d'angle et en forme de brique. Le type le plus courant est rectangulaire. En standard, on considère que ses dimensions sont de 190x190mm, une dans les pays européens est produite et d'autres variantes.Dans l'espace post-soviétique, des cubes d'un côté de vingt centimètres étaient largement produits, ils étaient utilisés pour décorer les salles de production et les fenêtres de l'avant.

La forme

Ici, les blocs sont fabriqués à votre guise - dans toutes les formes fantaisie. Par exemple, les hexagonaux, répétant un nid d'abeilles, sont beaucoup moins utilisés que les rectangulaires, mais ils peuvent être utilisés pour assembler un mur beaucoup plus joli, un élément de l'intérieur. Les demi-blocs tirent leur nom de leur taille (exactement la moitié du rectangle standard décrit ci-dessus). Leur principal domaine d'application est directement lié à la création de structures radiales translucides (balcons semi-circulaires, gaines d'ascenseur). Et les blocs d'angle sont utilisés dans les structures de maçonnerie rotatives. On peut en dire autant des briques - elles correspondent parfaitement à la taille et à la forme d'une brique standard.

Couleur

Les blocs de verre colorés diffèrent par la façon dont ils sont teints - certains d'entre eux sont colorés au moment de la fusion du verre lui-même, et d'autres - en particulier après la formation des blocs. Il est important de comprendre: la peinture de surface, par opposition à la peinture profonde, est moins durable. De nos jours, la coloration de compositions prêtes à l'emploi ou l'utilisation de teinture à l'intérieur du bloc sont populaires - c'est ainsi que les lampes colorées sont créées.

Texture

Tout d'abord, il faut noter la structure transparente - ici ils peuvent être incolores, c'est-à-dire non colorés (leur transparence varie de soixante-quinze à quatre-vingt-dix pour cent) et colorisés, leur coefficient de transparence est inférieur aux autres et varie de cinquante à soixante-dix pour cent. La première solution est utilisée dans les murs en maçonnerie et la seconde est plus adaptée aux inserts décoratifs locaux, bien qu'elle ne soit pas contre-indiquée pour la fabrication de petits murs et cloisons.

Séparément, disons la nature du verre: ils distinguent complètement transparent ou mat, leur surface peut différer en relief, être lisse. Il est également important de les réaliser en utilisant la technique du vitrail ou de les équiper d'inserts internes (charges), de fournir une entrée pour l'éclairage et d'autres éléments décoratifs.

Règles pour décorer une pièce avec des blocs de verre

  • Ce matériau est "contre-indiqué" aux classiques des styles: directement au classicisme, à la Renaissance, au baroque, au gothique, à l'empire. Il ne convient pas toujours aux zones rurales: Provence, campagne, lorsque le bois est utilisé dans la construction et la décoration.
  • Dans la communauté de la conception et de l'architecture, il est considéré comme le rapport le plus harmonieux entre les blocs de verre et les autres composants de finition d'un espace de vie séparé de 1 à 10. Dans le même temps, les toilettes et la baignoire n'ont pas de recommandations aussi restrictives.
  • Les blocs de verre ne doivent pas être la base des structures porteuses. Ils remplissent une fonction exclusivement décorative et design.
  • Ils sont également bons pour zoner n'importe quel espace, en particulier les variations de studio.
  • Il est conseillé «d'équilibrer» l'utilisation de matériaux incolores transparents dans le salon avec des notes lumineuses de la palette de couleurs afin de s'éloigner complètement de l'impression de «bureau».
  • Le verre se marie harmonieusement avec le métal, le bois, le parquet, le stratifié, les tapis, la base en tissu et le papier peint.

(55 photos) Blocs de verre à l'intérieur de l'appartement photo

Des possibilités de conception infinies

Le plus souvent, vous pouvez trouver des blocs de verre dans la salle de bain ou dans la cuisine. À l'intérieur d'une chambre d'enfants, d'une chambre ou d'un salon, ils sont moins souvent utilisés, plutôt comme décor que comme élément fonctionnel.

Les principales caractéristiques des blocs de verre qui attirent les designers:

  • Les blocs de verre décoratifs sont capables de transmettre plus de 80% de la lumière du soleil, tout en vous permettant de former une barrière derrière laquelle vous pouvez confortablement vous retirer. Cela est vrai pour les petits espaces;
  • Les blocs de verre et de plastique sont particulièrement résistants à l'humidité. Ces qualités seront utiles dans les appartements et maisons résidentiels (salle de bain, cuisine, salle à manger), ainsi que dans les lieux publics (salles à manger, saunas, salons de beauté, piscines);
  • Les structures sont très durables et confortables en termes de fonctionnement;
  • Les blocs de verre à l'intérieur d'une salle de bain ou d'une cuisine ont un aspect organique, se marient bien avec n'importe quel design et autres matériaux de l'appartement;
  • Une cabine de douche en blocs de verre, des cloisons en verre, des compositions dans les ouvertures de portes ou de fenêtres sont très durables, il est pratique et facile de les entretenir;
  • Excellente isolation phonique (par exemple, les blocs de verre étoufferont le bruit de l'eau qui coule de 60 à 80%);
  • Bonnes propriétés d'isolation thermique.

(55 photos) Blocs de verre à l'intérieur de l'appartement photo

Où et quand les blocs de verre sont-ils utilisés?

  • Pour la décoration et la construction de murs intérieurs. Cela est particulièrement vrai pour le réaménagement d'appartements ou dans la conception d'un hall public, d'un couloir de bureau. Les blocs de verre aident à zoner et à alléger l'espace, et en général, le mur de verre a l'air original. Pour le confort, les blocs de verre sont mieux combinés avec différents matériaux de couleurs chaudes (cloisons sèches ou maçonnerie). Les blocs de verre encastrés ponctuellement dans le mur ne laisseront pas trop passer la lumière, mais ils la refléteront magnifiquement, créant un jeu d'ombres. Une solution de conception distincte est une baie vitrée, un mur arrondi ou simplement bouclé avec des inserts. Si un tel mur forme une niche libre, vous pouvez y créer une zone pour des souvenirs ou divers objets de décoration.
  • Lors de la création de partitions. C'est dans cette version que les blocs de verre sont populaires dans la salle de bain, et n'importe quelle photo sur le Web le confirmera. Avec différentes largeurs, hauteurs et ornements, il est particulièrement pratique de faire une cloison en verre dans une salle de bain combinée. Le matériau se marie bien avec les carreaux, ne se détériore pas à cause de l'humidité, est facile à nettoyer et ne moisit pas. Les blocs de verre dépoli créeront une zone plus intime, c'est-à-dire belle cabine de douche séparée des formes et des dimensions requises. Cependant, la salle de bain n'est pas le seul endroit à l'intérieur duquel une cloison en verre semble appropriée. Ainsi, avec son aide, vous pouvez diviser la cuisine en une salle à manger et un espace de travail, ainsi que tout le studio en zones de repos, de travail et de réception des invités. Les cloisons peuvent être cintrées, rondes et ovales, trapézoïdales et même pyramidales. Ils peuvent également être «bourrés» de l'intérieur avec des LED, ajoutant une lumière douce pour la détente, par exemple dans la chambre.
  • Dans la décoration des fenêtres. Les fenêtres givrées et transparentes peuvent être utilisées comme inserts dans les piscines et les salles de bain. Pour la décoration, une telle fenêtre avec un motif en mosaïque ou un vitrail en film peut être réalisée dans le salon en décorant l'ouverture avec des rideaux lumineux. Enfin, une fenêtre décorative de toute forme peut relier la cuisine et la salle de bain ou la salle à manger et le couloir. Les blocs de verre vous permettent d'augmenter la capacité de transmission de la lumière de la fenêtre, mais l'air dans de telles structures circule mal, il devient donc rapidement étouffant. Mais une fenêtre décorative dans la salle de bain peut également devenir une base pour un miroir ou des étagères.
  • Lors de la pose de sols. Les blocs de verre sont très durables, et si vous prenez de grands modèles mats avec une surface rugueuse, vous pouvez obtenir un revêtement de sol de haute qualité. La meilleure option de conception serait de mettre un rétroéclairage en dessous. Les sols en verre sont indésirables uniquement dans les salles de bains, les cuisines et les couloirs: la saleté de la rue ou les éclaboussures d'eau peuvent rendre la surface très glissante.
  • Lors de la pose du toit. Les blocs de verre sont souvent construits dans les sections à pignon des toits pour éclairer le grenier ou le grenier. Dans les maisons privées, cette solution permet de créer une serre et une véranda avec lumière naturelle. Et si vous faites un toit en verre avec un sol en verre, vous pouvez obtenir l'effet d'un espace complètement aéré et léger.
  • Pour créer des meubles et des objets de décoration. Le verre pratique peut devenir la base d'un "îlot" de cuisine, d'un panneau, d'un comptoir de bar lumineux, d'une console sous l'évier, d'un meuble table à manger et même d'une table basse. Cependant, il convient de noter que de tels meubles sont souhaités sur des cadres rigides, il ne fonctionnera donc pas pour les déplacer. Les blocs de verre peuvent être utilisés pour décorer les tabliers de cuisine, les portes et les miroirs.Aussi à partir de ces éléments sont aménagées des actions pour les podiums ou les escaliers et les cheminées décoratives.

Murs de blocs de verre

Aujourd'hui, de nombreux propriétaires d'appartements de petite taille préfèrent éliminer les murs et les cloisons qui ne sont pas porteurs, pour former des structures intérieures d'un format plus moderne et pratique.

Les murs en blocs de verre vous permettent de zoner parfaitement l'espace et de battre efficacement le design moderne de n'importe quel appartement.

(55 photos) Blocs de verre à l'intérieur de l'appartement photo

Les murs intérieurs en blocs transparents sont une solution idéale pour l'amélioration des salles sombres, des couloirs, des halls, où beaucoup de lumière du soleil passera à travers un prisme en verre, mais l'effet d'isolement et de détachement d'une pièce d'une autre restera.

(55 photos) Blocs de verre à l'intérieur de l'appartement photo

L'utilisation de blocs de verre en grande quantité est associée à certaines difficultés esthétiques.

Le design peut sembler trop froid, sans âme. Les "glaçons" à l'intérieur de l'appartement doivent être complétés par d'autres matériaux avec une texture plus chaude et plus confortable.

(55 photos) Blocs de verre à l'intérieur de l'appartement photo

Inconvénients des blocs de verre

Malheureusement, il n'y a pas encore de matériaux parfaits. Malgré les avantages et les mérites des briques de verre, elles ne sont pas non plus sans défaut. En toute honnêteté, nous notons les principaux points négatifs qui peuvent être rencontrés lors de l'utilisation de blocs de verre à l'intérieur.

Le poids élevé du bloc rend la structure beaucoup plus lourde, il n'est donc pas recommandé de créer des murs d'une superficie de plus de 15 m2. mètres. L'installation est assez laborieuse et nécessite certaines connaissances et compétences.

Le prochain point important est le coût élevé du matériau. Le prix des fabricants russes varie de 120 à 220 roubles par pièce, la qualité européenne coûtera beaucoup plus cher, en moyenne 300 à 500 roubles. Le prix des blocs décoratifs avec des figures et des peintures volumétriques dans la cavité interne est d'environ 1500 roubles. À Moscou, vous pouvez acheter toutes les options, y compris non standard, de différents fabricants aux meilleurs prix, tandis que pour les provinces, il sera problématique de trouver une option appropriée.

Il est impossible d'accrocher un décor ou des étagères sur des murs finis et des cloisons en blocs de verre. Bien que le problème des étagères puisse être résolu en créant des niches spéciales.

Cloisons en blocs de verre

Dans la conception intérieure moderne des appartements et des maisons, il est habituel de former des cloisons non standard formes:

  • Pyramide;
  • Trapèze;
  • Ziggurat;
  • Pas;
  • Cambre;
  • Ovale;
  • Motifs ronds avec des trous.

(55 photos) Blocs de verre à l'intérieur de l'appartement photo

Une cabine de douche en blocs de verre ou une cloison dans une salle de bain constituée de tels éléments décoratifs répète parfaitement le rythme des carreaux sur les murs, soulignant l'esthétique froide. Le verre n'a pas peur de l'humidité, des changements de température et diffuse bien la lumière.

Il est possible d '«isoler» la stérilité des cloisons en verre à l'aide d'installations décoratives à l'intérieur des blocs.

Les coquilles et autres thèmes aquatiques peuvent être utilisés dans les conceptions de salle de bains modernes. Pour la cuisine, ornements et compositions gastronomiques plus pertinents. Par exemple, remplissez les vides des blocs de verre transparents avec des grains de café ou des mannequins de fruits.

(55 photos) Blocs de verre à l'intérieur de l'appartement photo

Avantages

Parmi les avantages du verre dans l'amélioration de l'habitat, on trouve:

  • Attrait visuel. Les blocs sont partiellement (presque complètement) transparents - cet effet modifie la perception de la pièce, crée une sensation de légèreté et de légèreté. C'est la raison principale de la disposition des cloisons mobiles et fixes avec du verre. Par ailleurs, il convient de noter les grandes possibilités de gravure et de teinture du verre, l'utilisation de bordures colorées.
  • Facilité d'entretien. Cela implique le besoin minimum d'un simple nettoyage à sec avec un chiffon doux. Mais il est important de comprendre que les éléments en verre ne pourront pas supporter de lourdes charges et ont peur des éclats et des rayures.
  • Résistant aux températures. Un sérieux avantage des produits examinés.Les rayons du soleil et la proximité des appareils de chauffage ne représentent aucune menace pour les structures en blocs de verre. Cependant, il n'est pas recommandé de les placer à proximité de sources de feu ouvertes (cheminées).
  • Durabilité. Cela implique une durée de vie impressionnante, résistante à la dégradation et au vieillissement. Le verre ne se décolore pas, ne jaunit pas, n'accumule pas de moisissure noire.
  • Résistant aux liquides. En cas d'inondation, la paroi de verre ne sera pas mouillée, dans certains cas, elle peut même aider à arrêter l'humidité indésirable.
  • Polyvalence stylistique. Dans tous les styles modernes et postmodernes, le verre sous forme de briques de 25 sur 25 centimètres aura l'air plus qu'approprié. Dans le grunge et le loft, le verre demande simplement à s'asseoir dans une niche, à prendre le rôle d'une fenêtre.

Formation d'ouvertures de fenêtres

Souvent, les fenêtres intérieures des appartements et des maisons sont formées avec précision à l'aide de blocs de verre spectaculaires. Ils donnent de la légèreté, de la légèreté aux murs, permettent une meilleure qualité de diffusion des rayons du soleil.

Particulièrement remarquables sont les conceptions lumineuses qui ont fière allure dans la conception des salons, des chambres et des couloirs.

(55 photos) Blocs de verre à l'intérieur de l'appartement photo

Installation de cloisons à partir de blocs de verre

La création de structures à partir de blocs de verre est un processus simple. L'installation de cloisons à partir de blocs de verre comprend les étapes suivantes:

  1. Détermination du site d'installation de la partition.
  2. Préparation et nettoyage de la surface de montage. À l'aide de rails, vous devez définir les limites de la base de la structure.
  3. Pose de la première rangée de blocs de verre.
  4. Installation d'une barre d'armature en acier inoxydable. Il n'est pas recommandé d'empiler plus de 3 rangées de blocs par jour, car la structure peut se plier.
  5. Une fois le mélange complètement sec, vous devez enlever les croix et le film protecteur sur les blocs, commencer à appliquer le mélange à la truelle.
  6. Après le nettoyage de la cloison et son séchage complet, il est nécessaire de protéger la structure de l'humidité en appliquant un liquide d'imperméabilisation.

(55 photos) Blocs de verre à l'intérieur de l'appartement photo

Pose de blocs de verre

  • Il existe deux principaux types d'installation de blocs de verre: l'utilisation de modules en plastique ou en bois et la pose du matériau sur un mortier de ciment. En utilisant la première option, vous pouvez plier le mur, comme un constructeur, en insérant des blocs de verre dans toutes ou seulement les cellules requises.
  • Lors de l'utilisation de la deuxième méthode de montage, il faut garder à l'esprit que le joint sera reconstitué avec un agent spécial (colorant), ce qui signifie que les cellules doivent être complètement vides. Une telle maçonnerie est très similaire à la brique.
  • Il faut également se rappeler que les blocs de verre n'absorbent pas l'humidité et que le mur sèche longtemps. Par conséquent, la structure doit être posée progressivement, 2 à 4 fois par jour, et la mise en service proprement dite en fonctionnement mural ne doit pas être effectuée avant 7 à 8 jours.

(55 photos) Blocs de verre à l'intérieur de l'appartement photo

Caractéristiques de l'installation des blocs de verre

Pour ceux qui ont de l'expérience dans la pose de carreaux ou de murs en briques, la question de l'installation de blocs de verre ne semblera pas difficile. Cependant, vous devez connaître certaines subtilités.

L'installation de blocs de verre peut être réalisée de deux manières: dans un joint sur une solution adhésive spéciale et sur une base de cadre spéciale (module) sous la forme d'un treillis avec des cellules. La deuxième option est plus simple dans l'exécution, mais il n'est pas toujours possible de trouver une base appropriée.

La première manière. Pour commencer, un profil est fixé au sol, le long duquel le premier bloc est posé. Les rangées doivent être disposées loin du mur. Des croix spéciales sont installées entre les blocs. Compte tenu du poids important des blocs et de la longue durée de liaison fiable de la solution à la surface du bloc, la pose s'effectue par étapes, ce qui rend l'intervalle de temps entre chaque troisième rangée.

Pour la solidité de la structure, des tiges métalliques sont posées, évitant le contact de la tige avec le bloc à l'aide de croix de montage. Lorsque la pose est terminée, un coulis est effectué. Une fois tous les travaux d'installation terminés, vous pouvez retirer le film protecteur des blocs.

Deuxième manière. Un cadre en bois ou un module avec des cellules de la taille appropriée peuvent être achetés dans une quincaillerie. Avant de commencer les travaux, le cadre doit être solidement fixé au sol, au plafond et au mur adjacent.

Avec un tel module, les blocs de verre sont posés à l'aide de joints en caoutchouc, et les blocs peuvent être retirés et remplacés si nécessaire. Cette méthode est utilisée pour créer des cloisons décoratives.

Blocs de verre dans la conception: comment combiner correctement

Tout d'abord, il convient de séparer immédiatement les concepts de «mur de verre» et de «style classique». Les classiques ne tolèrent pas de telles astuces et, par conséquent, les blocs de verre ne peuvent pas être utilisés dans des intérieurs décorés dans l'esprit du style baroque, Renaissance, Empire - dans tous les classiques. Pas toujours combiné avec la campagne et la provence.

Si vous n'avez pas de connaissances professionnelles, il vaut mieux ne pas prendre de risques pour ne pas avoir de mauvais goût.

C'est là que ces designs s'intègrent parfaitement - ils sont high-tech, modernes, modernes et, dans certaines circonstances, minimalisme. Des cubes parfaitement transparents viendront compléter l'espace loft, souligner et souligner sa brutalité.

(55 photos) Blocs de verre à l'intérieur de l'appartement photo

Idées de design élégant

Vous trouverez ci-dessous des solutions de conception populaires utilisant des structures en verre entières, pivotantes et semi-blocs. Sur la photo, vous verrez la mise en œuvre de faux panneaux, de niches décoratives, de zonage d'espace, de création de fenêtres sur toute la hauteur du mur et d'autres choses similaires.

Conseils généraux pour l'utilisation de blocs de verre à l'intérieur d'un appartement

  1. Pour éviter que le salon ne se transforme en bureau, ajoutez des couleurs à l'intérieur.
  2. Lors de la décoration de l'espace avec des blocs, ajoutez du métal, des détails en bois ou des textiles - par exemple, un tapis aura l'air très confortable.
  3. Il est idéal d'utiliser des blocs de verre dans l'intérieur de la salle de bain. Vous pouvez même en faire une cloison de douche entière. Voyez par vous-même: un tel matériau de finition imperméabilise parfaitement, n'assombrit pas l'espace, «supprime» le bruit de l'eau. Et si vous ajoutez des pièces colorées, un éclairage et un décor marin à l'intérieur du bloc, cela sera tout simplement génial.
  4. Les pros pensent que le nombre total de carreaux de verre pour tous les autres matériaux devrait être d'environ 1 sur 10. Tenez-vous en à cette règle - la redondance n'a jamais été entre les mains de personne.
  5. En aucun cas, ils ne doivent remplacer les murs porteurs de la maison et n'incluent pas de carrés individuels dans de telles structures. Le verre à l'intérieur est exclusivement une question de décoration et de beauté.
  6. Besoin de délimiter plusieurs zones actives dans une même pièce? Un mur translucide est idéal pour cela.

(55 photos) Blocs de verre à l'intérieur de l'appartement photo

Avantages des briques de verre pour la décoration intérieure

Presque tous les designers de sa vie au moins une fois, mais ont travaillé avec des briques de verre et disposé leurs photos à l'intérieur. D'où vient ce matériau apparemment simple si populaire? Il s'avère que les blocs de verre présentent de nombreux avantages, sans compter leur coût acceptable.

  • Isolation acoustique. L'entrefer dans un tel verre «sandwich» permet une rétention du bruit de 60 à 70%. Par conséquent, les blocs sont souvent utilisés dans les salles de bains et les cuisines afin que le bruit de l'eau n'atteigne pas les pièces voisines.
  • Transmission lumineuse élevée. Les modèles à blocs transparents transmettent 70 à 90% des rayons lumineux, les rayons colorés - 50 à 70% et les mattes - jusqu'à 50%. Il s'agit d'un indicateur élevé de transmission de la lumière, de sorte que les blocs de verre permettent d'économiser sur l'éclairage artificiel de la maison. De plus, la lumière peut être directionnelle ou diffuse.
  • Confidentialité de l'espace. Les blocs sont en verre dense, ce qui brouille les lignes. Avec un tel matériau, vous êtes protégé de manière fiable des regards indiscrets sans rideaux ni stores.
  • Résistance et conductivité thermique. Selon le premier indicateur, les blocs de verre peuvent être comparés en toute sécurité avec des briques: pour casser un tel matériau, il faut recourir à un marteau. Selon le deuxième critère, en raison de l'intercalaire avec de l'air, les blocs contournent la brique, car garder bien mieux au chaud.
  • Résistant aux environnements agressifs. Les blocs de verre n'ont pas peur de l'humidité, des champignons, des rayures et de la rouille, et peuvent également facilement résister à de puissantes chutes de température.
  • Polyvalence. Les blocs de verre conviennent à tout. Ils sont en demande dans la construction, les travaux de finition, la production de meubles et la décoration.L'imagination des technologues et des concepteurs est illimitée, le verre convient donc au zonage d'un appartement, à l'éclairage d'une maison et à l'agrandissement visuel de l'espace. Vous pouvez travailler avec des blocs non seulement à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur. Cela signifie que des blocs correctement sélectionnés donneront à n'importe quelle pièce un aspect élégant et harmonieux.
  • Assortiment riche. Les briques de verre d'aujourd'hui ont des dizaines de formes et de textures. Les blocs de verre à l'intérieur peuvent être monochromes et multicolores, mats et brillants, lisses et ondulés, diamantés et granuleux. De plus, chaque modèle donne son propre effet lumineux unique dans l'espace. Ainsi, pour une pièce de n'importe quel style, vous pouvez créer des murs uniques à partir de blocs de verre ou choisir un meuble élégant.
  • Entretien facile. Vous pouvez essuyer les blocs de verre plusieurs fois avec n'importe quel détergent (par exemple, du liquide pour fenêtres), ou vous pouvez le faire avec un chiffon humide ordinaire. La réparation d'une structure en blocs de verre est également facile: il suffit de remplacer l'élément endommagé.
  • Respect de l'environnement et incombustibilité. Les blocs sont faits de matériaux naturels recyclables, ils, si nécessaire, protègent de la poussière et de la saleté de la rue, n'émettent pas de substances nocives dans l'air et ne favorisent pas la combustion. À propos, les blocs peuvent être chauffés en toute sécurité sans fondre ni se fissurer pendant une heure entière.
  • Pas besoin de finition supplémentaire. Lorsque le mur, le sol ou la cloison sont prêts, ils n'ont plus besoin d'être peints ou enduits.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique