Est-il possible de sortir la batterie sur le balcon, la légalité de la décision et ses conséquences

Une loggia isolée est une excellente option pour agrandir la surface utile d'un appartement. Dans le même temps, des vitrages, une isolation et une étanchéité de haute qualité ne suffisent pas pour un séjour confortable dans la loggia tout au long de l'année. C'est pourquoi de nombreux propriétaires décident de transférer la batterie vers la loggia.

Bon chauffage de la loggia.

Il convient de noter tout de suite qu'il s'agit d'un processus assez laborieux, qui, entre autres, n'est pas si facile à coordonner avec l'inspection du logement.

Tout d'abord, vous devez développer un projet, puis obtenir des permis, et ensuite seulement effectuer tous les travaux d'installation nécessaires, ce qui n'est pas aussi facile qu'il y paraît.


Batterie solitaire sur la loggia.

Que faut-il considérer?

L'idée de transférer un radiateur de chauffage dans une loggia est une bonne idée pour créer un environnement confortable dans ce quartier non résidentiel pendant la saison froide.

Pour ce faire, il est impératif de prendre en compte les éléments suivants:

  • Pour effectuer de tels travaux, vous devez obtenir une autorisation. Vous ne pouvez pas simplement prendre et démonter le radiateur de chauffage dans la pièce en l'installant dans la loggia. Il est également interdit d'ajouter de nouveaux éléments au système de chauffage d'un appartement sans l'approbation des autorités compétentes. Dans le même temps, personne ne garantira qu'après avoir contacté l'inspection du logement, il sera possible d'obtenir une réponse positive de celle-ci concernant le transfert de la batterie à la loggia - les propriétaires ne reçoivent pas toujours de tels permis. De plus, il s'agit d'une procédure bureaucratique assez compliquée qui peut prendre plus d'un mois.
  • Effectuer des calculs précis. Tous les travaux doivent être effectués de manière professionnelle, par conséquent, les calculs concernant le nombre de sections de radiateur de chauffage dans la loggia, son emplacement, la température ambiante, la pression dans la canalisation doivent être confiés à des professionnels. Après tout, l'ajout d'une nouvelle batterie a de lourdes conséquences pour les propriétaires de l'appartement et leurs voisins.
  • L'isolation fonctionne. Bien sûr, cela n'a aucun sens de déplacer la batterie vers la loggia si un vitrage et une isolation de haute qualité n'ont pas été réalisés. Toutes les surfaces de la loggia doivent être isolées. Vitrage - de préférence à deux ou trois chambres.

Quels tuyaux choisir

Obtention de l'autorisation et des instructions pour installer une batterie sur un balcon ou une loggia

Pour le travail, il est recommandé de choisir des tuyaux en polypropylène renforcé, car ils:

  • pliez facilement, ce qui permet une installation de toute complexité;
  • ne pas se déformer pendant le fonctionnement ;
  • ne nécessitent pas de soudage - le flux est appliqué sur les joints et scellé avec un chalumeau spécial;
  • ont un coefficient de transfert de chaleur élevé.

Il est possible d'utiliser des tuyaux en cuivre, mais c'est une option plus coûteuse et difficile à installer. Les produits de propylène ordinaires se déforment rapidement et perdent leur aspect attrayant.

Questions bureaucratiques

Lors de l'inspection du logement, les propriétaires d'appartements devront:

  • Calculs de conductivité thermique réalisés par des professionnels;
  • La conclusion professionnelle des experts qu'en dehors de l'appartement, l'eau du radiateur de chauffage ne gèlera pas;
  • Projet de réaménagement et un certain nombre d'autres documents dont la liste doit être clarifiée dans l'inspection du logement du district.

De plus, l'étape la plus difficile sera le développement d'un projet de réaménagement, qui prévoit un changement de statut de la loggia.

D'un local non résidentiel, il devrait se transformer, strictement selon les documents, en un salon. L'auteur du projet d'immeuble d'appartements est responsable de la délivrance de ces documents (en règle générale, il s'agit d'une entreprise ou d'un institut de design).

Il est à noter que des firmes spécialisées sont engagées dans le développement du projet lui-même pour changer le statut.

Dans le projet, le spécialiste chargé de son développement doit prendre en compte toutes les nuances et normes (construction, sanitaire, prévention incendie, ingénierie, communication, etc.). Bien entendu, avant de développer un projet, il est nécessaire d'isoler les locaux avec une grande qualité et de prendre en compte les risques éventuels.

L'institut de conception délivre généralement de tels permis si le retrait de la batterie de chauffage central n'affecte pas l'état de l'ensemble du bâtiment. C'est pourquoi, dans la plupart des cas, il n'y a aucun problème pour obtenir un permis dans des bâtiments neufs et des bâtiments relativement neufs, alors que les maisons de l'ancien parc de logements seront officiellement presque impossibles à réaliser.

Après tout cela, il est nécessaire de développer la documentation du projet, qui doit être convenue avec Rospotrebnadzor et le service d'incendie. À la fin de tout, il est nécessaire d'enregistrer le réaménagement auprès du BTI, où les modifications correspondantes seront apportées aux titres de propriété.

Sélection du radiateur

Vous devez choisir le type de radiateur en fonction de ses caractéristiques techniques, dont la plus importante est la pression de service. Il doit correspondre aux limites des chutes de pression dans le système de chauffage de la maison. En règle générale, dans les anciens bâtiments de cinq étages, la valeur de cet indicateur est de 6 à 8 atmosphères, et dans les bâtiments à plusieurs étages (10 à 14 étages), le niveau de pression atteint déjà 12 à 15 atmosphères.

Le deuxième indicateur important est la résistance aux coups de bélier. La durée de vie du radiateur et la qualité du chauffage dépendent de cette caractéristique. Avec un système de chauffage centralisé, il est presque impossible d'éviter les coups de bélier.Par conséquent, lors du choix de l'équipement, vous devez faire attention à cette caractéristique technique. D'autres facteurs importants incluent la durée de vie, la facilité d'installation et la conception du radiateur.

Une installation illégale est-elle possible?

Naturellement, très souvent, vous pouvez trouver des cas où le retrait du radiateur de chauffage dans la loggia est effectué sans aucun accord. Dans le même temps, tous les travaux d'installation sont effectués de manière indépendante, car de nombreux serruriers et artisans, avant de commencer l'installation d'un radiateur de chauffage, seront invités à présenter des permis. S'ils ne sont pas là, très peu de spécialistes seront engagés dans un tel travail.

Le retrait illégal du radiateur de chauffage du balcon est passible d'une amende. Conformément au code actuel des infractions administratives de la Fédération de Russie, le montant de l'amende est de plusieurs milliers de roubles. De plus, il sera nécessaire d'effectuer des travaux de démontage du radiateur et de tout remettre à sa place.

Cependant, vous pouvez essayer, une fois le travail effectué, de gérer la paperasse et de légaliser le réaménagement.

Bien qu'il s'agisse d'un processus complexe, un tel développement d'événements a toujours droit à la vie. Si le propriétaire refuse de payer des amendes ou de retirer le radiateur de chauffage de la loggia, la société de logement peut prendre des mesures extrêmes - saisir les tribunaux.

Séquençage

loggia isolée
Il faut bien isoler et installer du double vitrage!
Ainsi, la séquence d'actions légale et techniquement correcte, si vous souhaitez placer un radiateur de chauffage sur le balcon, comprend les étapes suivantes:

  • isolation des murs extérieurs;
  • approbation du réaménagement, obtention des permis et conclusions appropriés;
  • sélection du type optimal de radiateur et méthode d'installation;
  • préparation des murs - installation d'isolation thermique, finition;
  • installation directe.

Si vous êtes ferme dans vos intentions, il est recommandé pour les immeubles d'appartements de simplement transférer le radiateur de la pièce au balcon et de ne pas en installer un supplémentaire, ce qui réduira immédiatement considérablement l'efficacité du système de maison commune - c'est peu probable faire plaisir aux voisins et entraînera des contrôles.

Caractéristiques des travaux d'installation

Après avoir obtenu l'autorisation et traité tous les documents pour sortir la batterie de chauffage central de la loggia, les travaux peuvent commencer. Dans ce cas, il est impératif de prendre en compte toutes les nuances qui vous permettront de retirer correctement le radiateur de chauffage:

  • Une excellente solution pour une loggia sera les radiateurs en aluminium modernes, qui présentent de nombreux avantages: faible poids et dimensions modestes, capacité à travailler avec une pression suffisamment élevée dans la canalisation, un degré accru de conductivité thermique (qui, en principe, est nécessaire pour générer de la chaleur).
  • Si vous ne choisissez que des piles en aluminium, le nombre de sections de radiateur de chauffage doit être calculé à l'aide de la formule - une section par deux mètres carrés de la surface du balcon. Par exemple, si le balcon a une superficie de 6 m2. m., puis un radiateur en aluminium avec trois à quatre sections suffira.
  • Le montage de la batterie sur le balcon, quel que soit son type, doit être effectué sur trois supports: un supérieur et deux inférieurs. Si le radiateur de chauffage est de taille considérable, un autre montage supérieur peut être ajouté.
  • Pour obtenir un degré élevé de transfert de chaleur, il est nécessaire d'observer les distances suivantes par rapport aux principaux éléments structurels de la loggia. La batterie doit être installée à 14 cm du sol, 2-3 cm du mur, 8-12 cm de la fenêtre.
  • De plus, avant l'installation, il est recommandé de poser un écran en feuille derrière le lieu de l'installation prévue du radiateur de chauffage, ce qui garantira chaleur et confort.

Choisir une option de connexion

Obtention de l'autorisation et des instructions pour installer une batterie sur un balcon ou une loggia

  • Côté. La méthode de montage la plus courante. Les tuyaux d'entrée et de sortie sont montés d'un côté du radiateur. La principale exigence est d'observer la distance entre les raccords, sinon le radiateur ne chauffera pas suffisamment.
  • Plus bas. Avec cette option, les deux tuyaux sont montés au bas du radiateur - entrée d'un côté, sortie de l'autre. Le principal inconvénient est un faible transfert de chaleur.
  • Diagonale. L'entrée est montée en haut d'un côté du radiateur et la sortie en bas de l'autre. Avec cette méthode, la moindre perte de chaleur est obtenue, elle est donc considérée comme la meilleure.

Les étapes de travail

Avant de chauffer la loggia, il est nécessaire de démonter l'ancienne batterie dans la pièce, si cela est prévu.

Pour effectuer les travaux, vous aurez besoin de: tuyaux, supports, un perforateur, des raccords, une meuleuse, un fer à souder.

Dans la plupart des cas, l'installation d'un radiateur de chauffage dans la loggia est effectuée dans l'ordre suivant:

  1. La première étape consiste à couper la batterie dans la pièce (cuisine, salon, chambre). Vous devez couper à deux endroits: près de la batterie et du tuyau (à environ 100 mm de la zone de la connexion proposée). Après cela, il est nécessaire de percer des trous dans le mur d'un diamètre de 20 mm, ce qui permettra le retrait de la colonne montante dans la loggia. Tout d'abord, le rouleau est retiré, après quoi les raccords, les doublures sont montés et, à la fin, la colonne montante elle-même.
  2. Une bonne solution serait de choisir des tuyaux en polypropylène qui présentent d'excellentes performances. De plus, lors de leur utilisation, il sera plus facile d'effectuer tous les travaux d'installation vous-même.
  3. Ensuite, vous devez attacher une nouvelle batterie au mur de la loggia afin de marquer les zones de futures fixations à l'aide du niveau. Ensuite, les supports sont montés. Il a déjà été noté ci-dessus - il est nécessaire d'installer deux supports inférieurs et un support supérieur. Pour un petit radiateur, cela suffira.
  4. Il est assez simple d'accrocher la batterie sur les loggias, sur les supports installés. Après avoir installé le radiateur, les bouchons et les robinets Mayevsky, les robinets sont installés.
  5. Si des tuyaux en polypropylène étaient utilisés, divers éléments (raccords, doublures) y étaient attachés.
  6. Après cela, les robinets sont installés et les tuyaux sont connectés. Il est impératif de vérifier l'étanchéité des tuyaux installés et de toutes les connexions.

Types de batteries pour balcons et loggias

Une fois que vous êtes autorisé à installer des appareils de chauffage dans votre espace de vie nouvellement acquis, vous devez choisir le type de radiateur optimal. Les fabricants d'appareils de chauffage offrent les options suivantes aux propriétaires:

  1. Batteries en acier - elles sont peu coûteuses, mais n'ont pas d'inertie thermique et de conductivité thermique élevée. Le principal avantage de l'option est sa capacité à résister à la pression la plus élevée (jusqu'à 20 atmosphères).
  2. Radiateurs en fonte - ils ont un coût moyen et une inertie thermique élevée, une durée de vie allant jusqu'à 50-70 ans.
  3. Batteries en aluminium et bimétalliques (tubes en acier et ailettes en aluminium) - elles ont le coefficient de transfert de chaleur le plus élevé, de sorte qu'elles évacuent toutes les calories du liquide de refroidissement.

Si vous souhaitez construire un chauffage peu coûteux et fiable, choisissez l'acier. Mais si vous avez besoin d'obtenir la température maximale pour le même prix sur les factures de services publics, commandez l'installation d'un radiateur bimétallique.

Cas où il était possible de légaliser la suppression du chauffage du balcon

Il y a quelques exceptions à la règle. Il y a des gens qui ont réussi à s'entendre légalement sur la suppression du chauffage du balcon. Eh bien, ou faites en sorte que vous puissiez vivre en paix et ne pas avoir peur des tests.

Sergey, Moscou:

Je l'ai légalisé il y a trois ans, alors que ce n'était pas si strict à Moscou. Mais maintenant, ils peuvent ne pas approuver.

Igor Petrovich, région de Moscou:

Nikolay Lezhnev, Saratov:

Nous ne nous engageons pas à juger des méthodes utilisées par ces personnes. De plus, nous publions leurs avis par ordre de connaissance.

Pour résumer, la suppression du chauffage du balcon, en plus des amendes, a de nombreuses autres conséquences. Par exemple, il peut ruiner les relations avec les voisins. Par conséquent, si vous n'êtes pas sûr qu'une telle reconstruction sera acceptée, il est préférable de faire attention aux autres moyens de chauffer le balcon.

Comment chauffer

Pour résoudre la question de savoir comment chauffer le balcon, vous devez utiliser les méthodes de chauffage les plus simples:

  • Installation radiateurs ou convecteurs électriques au mazout... Ils vous permettent de chauffer rapidement et silencieusement. Ils dépensent beaucoup d'électricité pour maintenir la chaleur, une installation de haute qualité du réseau électrique est nécessaire, l'air est très sec;
  • Radiateurs infrarouges Je laisse réchauffer les objets, le plafond, les murs. Habituellement, ils sont montés sous le matériau de revêtement.Par conséquent, en libérant de la chaleur, ils la transfèrent aux matériaux, assurant le chauffage de la pièce et ne desséchant pas l'air. Le travail du radiateur a un effet positif sur le corps et est utile pour les maladies des systèmes cardiaque et vasculaire humain. Consomme de l'électricité, chauffer une grande surface nécessite une grande surface de l'appareil de chauffage, risque d'incendie, les éléments en plastique des murs et des plafonds peuvent se déformer;
  • "Planchers chauds" électriques - le balcon est chauffé par un câble posé en forme de serpent sous le sol décoratif. Permet de réguler la température, il y a un chauffage uniforme du territoire. Le réchauffement, la consommation d'énergie, la complexité de l'installation et de l'installation du matériau de finition du sol prennent beaucoup de temps. Des matériaux qui n'émettent pas de substances nocives lorsqu'ils sont chauffés doivent être utilisés.

    Plancher chaud sur le balcon

L'utilisation de l'un des systèmes de chauffage énumérés est possible à condition que la pièce soit bien isolée, sinon le chauffage ne fonctionnera pas.

A lire également sur notre site web: Sol chaud sur le balcon, est-il possible de faire l'installation à la main

S'en tenir à la lettre de la loi

En effectuant le retrait de la batterie du balcon sans rédiger la documentation appropriée, vous devez comprendre qu'après cet événement, vous courez le risque de "rencontrer des ennuis", dont le plus minime sera l'imposition d'une amende. .

Remarque: actuellement, le montant de l'amende pour transfert non autorisé d'équipements de chauffage est de 2 500 roubles pour les particuliers et de 70 000 roubles pour les entreprises.

Mais, dans ce cas, l'affaire ne se limitera pas au paiement d'une amende. Vous devrez soit démonter la batterie installée à l'extérieur de l'appartement, soit, après avoir reçu une confirmation écrite de tous les propriétaires de l'espace de vie, prouver au tribunal qu'une telle modification est sans danger pour le système de chauffage et n'affecte pas la qualité de vie la maison des autres résidents.

Problèmes de portabilité

En se posant la question de savoir s'il est possible de retirer la batterie de la loggia, d'une part, il semble qu'il n'y ait rien de spécial et de compliqué à transférer un radiateur de chauffage d'une pièce adjacente à cette partie de l'appartement. Après tout, le balcon lui-même sera soigneusement isolé avant que cette procédure ne soit effectuée, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter des éventuelles pertes de chaleur associées à une augmentation de la surface utilisable de la pièce. Cependant, dans la pratique, il est très difficile de mettre en œuvre cette idée, ne serait-ce que parce qu'un tel déménagement n'est pas approuvé par la loi sur le logement sans obtenir l'autorisation appropriée.

Selon le paragraphe 1 de l'article 25 du Code du logement de la Fédération de Russie, le transfert des services publics fait partie du réaménagement des locaux d'habitation. Mais les balcons, loggias et certains autres types de locaux n'appartiennent pas à cette catégorie. donc le transfert de radiateurs est strictement interdit... Les arguments suivants peuvent être cités comme des arguments importants et adéquats en faveur de cette interdiction:

  • Le transfert non autorisé de la batterie dans une loggia ou un balcon peut entraîner des inondations car lorsque les températures gèlent, elle peut éclater et éclater. Un réchauffement approfondi de cette pièce peut résoudre ce problème, cependant, à Moscou, l'interdiction du transfert des radiateurs de chauffage s'applique également aux balcons de type isolé.
  • Puisque pour chaque bâtiment, le calcul du coût de l'énergie thermique consommée se fait en fonction du nombre de mètres carrés de surface habitable disponible. Autrement dit, lorsqu'un appareil de chauffage supplémentaire est connecté au système commun, le coût des services fournis sera automatiquement réparti sur tous les appartements. Une autre raison de ruiner complètement les relations avec les voisins.
  • Vendre un appartement peut également devenir très problématique. Cela est dû à la nécessité d'obtenir un nouveau passeport technique pour le logement, qui doit être commandé auprès du BTI. Ce document comprend un schéma des limites du circuit thermique de l'appartement, c'est-à-dire que tous les changements non autorisés associés au transfert de la batterie vers le balcon y seront également inclus. Cependant, cette manipulation est illégale, elle peut donc être résolue comme suit: 1) Démonter l'équipement de chauffage situé "au mauvais endroit"; 2) Enregistrez toutes les modifications apportées de manière légale.


Option pour placer un radiateur sur le balcon

Diagramme de connexion

L'option la plus efficace est le schéma de montage du radiateur avec un cavalier. Cela permettra de ne pas transporter la contremarche, laissant la batterie de la cuisine ou de la chambre en place, et de manipuler le radiateur de balcon du fait de la présence de vannes d'arrêt, notamment en démontant discrètement l'appareil. Par conséquent, après avoir fixé la batterie, vous devez percer le mur et amener les tuyaux strictement horizontalement depuis la colonne montante.

Après avoir installé l'appareil, connectez la batterie à la colonne montante et profitez des avantages de la pièce supplémentaire chauffée.

Ainsi, avec une approche compétente et légale, il est tout à fait possible d'augmenter le nombre de mètres carrés dans un appartement grâce à un balcon chauffé. Mais pour le faire avec l'utilisation d'une batterie de chauffage central ou utiliser des options alternatives c'est au propriétaire des lieux d'en décider.
Article connexe: Comment décorer la loggia à l'intérieur après l'isolation

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique