Comment briquer un poêle en fer: choisir un mortier pour la maçonnerie et les briques, poser des rangées de briques, nettoyer la maçonnerie du mortier


Le processus de revêtement d'un poêle de bain Un poêle en acier ou en fonte est l'occasion d'équiper rapidement et à peu de frais un bain d'une source de chaleur et de vapeur. Mais cela semble souvent non représentable et son utilisation n'est pas sûre.
La brique à cet égard est bien meilleure, mais il est difficile de la plier vous-même et il est coûteux de payer un spécialiste. Vous pouvez choisir la meilleure option de compromis: métal + brique. Ce sera moins cher, car il est réaliste d'imposer une brique sur un poêle en métal de vos propres mains.

Comment le faire correctement, quelles conditions remplir et prendre en compte les nuances, cet article vous le dira.

Les avantages d'une telle solution

Un four en métal chauffe très rapidement, mais non moins rapidement et se refroidit. Pour que la température dans le bain soit confortable, il doit être constamment chauffé pendant le lavage. Et c'est une consommation supplémentaire de bois de chauffage ou autre combustible.

De plus, la chaleur du métal chaud est trop sèche et il est facile de brûler sur sa surface et de causer des blessures graves.


Les murs métalliques chauds sont une cause fréquente de brûlures

Mais si le poêle en fer est recouvert de briques, ces inconvénients disparaissent, mais des avantages importants apparaissent.

À savoir:

  • Dégagement de chaleur long et uniforme, car la brique chauffée refroidit lentement;
  • Réduire les coûts de carburant, dont le prix est particulièrement important si le poêle chauffe la maison et est chauffé quotidiennement;
  • La chaleur d'un tel four n'est pas vive et brûlante, mais douce et agréable;
  • Il est beaucoup plus sûr d'être avec elle;
  • Le réchaud à ventre plat revêtu semble beaucoup plus esthétique;


Les poêles faits maison en métal ferreux ont particulièrement besoin de finition

  • Il est beaucoup plus facile de superposer un poêle en métal avec une brique que de plier un foyer avec une cheminée, et cela coûtera moins cher.

Que peut-on utiliser pour recouvrir le four dans la maison?

Le plus souvent, les écrans de poêle sont fabriqués brique ou métal... Ces matériaux sont disponibles et ne nécessitent pas d'équipement spécialisé.

Pour la maçonnerie, prenez réfractaire brique: ordinaire rouge ou clinker... Le silicate ne convient pas. Le matériau est lié avec une solution de terre (parfois avec addition de ciment ou de chaux) capable de résister à des températures élevées sans destruction.

Il vaut mieux choisir parmi les métaux acier inoxydable... Elle n'a pas peur de l'humidité et n'émet pas de substances nocives lorsqu'elle est chauffée, comme la galvanisation. Pour la fixation aux murs de la pièce, il est conseillé de choisir feuilles polies, non mates... Ensuite, les rayons de chaleur seront réfléchis par la surface. Cela réduira le chauffage des murs et la température de la pièce augmentera plus rapidement.

Matériaux et outils

Lorsque vous décidez comment poser correctement une brique sur un poêle en fer, vous devez tout d'abord choisir les matériaux appropriés. Ils doivent avoir des caractéristiques spéciales.

Brique

Le matériau principal pour le revêtement doit être de haute qualité: pas de vides, avec une résistance thermique et une résistance au feu élevées.

Il existe deux options pour choisir la brique à poser sur le poêle en fer dans la baignoire:

  • Brique d'argile. Il est utilisé pour le revêtement de la carrosserie, la maçonnerie de la chambre de combustion et la cheminée d'un poêle à bois. Cela se passe comme une façade ordinaire, avec une surface avant décorative.


Brique pleine ordinaire


Brique de parement


Brique de parement avec une surface décorative "écorce de chêne"


À l'aide de briques figurées, vous pouvez créer des formes uniques

  • Briques réfractaires en argile réfractaire. Résiste à des températures allant jusqu'à 1800 degrés. Il est recommandé de l'utiliser pour la maçonnerie et le revêtement des poêles à charbon.


Brique en argile réfractaire

Conseils. Si l'apparence n'est pas si importante, une brique, qui a été utilisée, nettoyée du mortier, convient également pour le revêtement.

Le montant approximatif est calculé en fonction de la méthode de maçonnerie (demi ou quart de brique) et du périmètre du revêtement. Cela prend en compte les dimensions du four lui-même et la distance entre celui-ci et le revêtement. Le montant nécessaire à la construction du site est également ajouté ici, car il est possible d'imposer une brique à un four métallique uniquement sur une fondation solide.

Pour référence. Faire face à un quart de brique sera moins cher en raison des économies de matériaux. Mais il est difficile de réaliser une telle maçonnerie et l'efficacité des murs minces est beaucoup plus faible.


Avec une telle pose, une brique est placée sur une cuillère - une partie longue et étroite

Solution

Le mortier de maçonnerie idéal est fabriqué à partir d'argile et de sable dans des proportions spécifiques, en fonction de la qualité de l'argile. Sans expérience, il est très difficile de le faire. Par conséquent, il est préférable d'acheter un mélange réfractaire prêt à l'emploi à base d'argile rouge.

Avant d'imposer une brique sur la chambre de combustion en fonte, il vous suffit de la diluer avec de l'eau, comme l'exigent les instructions sur l'emballage.


Mélange résistant à la chaleur Terracotta

En plus du mélange de briques et de maçonnerie, un treillis de maçonnerie et des feuilles réfractaires peuvent être nécessaires pour créer un écran protecteur pour les surfaces en bois. Et aussi des matériaux de toiture comme imperméabilisation.

Instruments

Les outils pour effectuer ce travail nécessiteront les éléments suivants :

  • Conteneur de solution;
  • Une truelle pour son ensemble;
  • Marteau pour ajuster les briques;
  • Pioche pour les diviser en parties;
  • Joindre pour les coutures;
  • Commande - un rail avec des divisions appliquées, dont la distance est égale à la hauteur d'une ou plusieurs rangées, en tenant compte de l'épaisseur de la couture;
  • Niveau du bâtiment et fil à plomb pour le contrôle du niveau;
  • Cordon pour contrôler la régularité des rangées horizontales.


Outil nécessaire pour la maçonnerie
De plus, une éponge ou un chiffon et un seau d'eau propre n'interféreront pas pour éliminer la solution de la surface avant de la maçonnerie.

Aménagement de la fondation d'un four métallique

Avant de poser une brique sur l'unité, vous devez bien préparer et renforcer la base en dessous. Étant donné que les structures métalliques sont légères, elles n'ont pas besoin d'une fondation séparée pour le four, mais le revêtement en brique aura une charge supplémentaire égale à des dizaines de kilogrammes.

Tous les revêtements de sol ne peuvent pas résister à cette masse. Pour cette raison, avant de poser une brique sur la chaudière, il est impératif de démonter le sol et d'équiper une fondation séparée - colonnaire ou monolithique.

Le plus souvent, une base monolithique est fabriquée. Pour ce faire, ils démontent le sol sous le poêle. Les paramètres des fondations doivent être tels qu'un espace de 10 à 15 centimètres subsiste entre le futur revêtement en brique et le corps métallique de l'unité.

Tout d'abord, un trou est creusé d'environ 30 centimètres de profondeur, des gravats et du sable sont coulés sur le fond, damés, des armatures installées et coulées avec du béton. La fondation durcira pendant environ 2 semaines.

Pour organiser une fondation en colonnes, des piliers sont installés aux coins de la boîte de parement et aux endroits les plus sollicités. L'avantage de cette base est qu'aucun drainage ou imperméabilisation n'est nécessaire.

La séquence d'actions lors de la construction d'une fondation en colonnes est la suivante:

  1. Des marquages ​​sont faits aux coins du four pour le montage des piliers.
  2. Creusez des trous situés strictement verticalement, d'une profondeur d'environ 50 centimètres.
  3. Une couche de sable de 10 centimètres est versée au fond de toutes les fosses et tassée.
  4. Un mortier est préparé à partir de ciment et de sable dans un rapport de 1: 2, il doit avoir la consistance d'une crème sure épaisse.
  5. La solution est versée sur la couche de sable en une couche de 10 cm. De la pierre concassée ou des éclats de brique y sont ajoutés.
  6. Après durcissement, les piliers en brique sont disposés de manière à s'élever de 7 à 10 centimètres au-dessus du sol.
  7. Installez une barre du cerclage inférieur. Le moyen le plus fiable sera de poser le canal autour du périmètre et de souder le bord.

L'utilisation de poteaux en béton est autorisée. Vous pouvez vous assurer qu'ils sont verticaux à l'aide d'un niveau de bâtiment.

Bardage

Avant de poser une brique sur un poêle en métal dans une baignoire, vous devez vous préparer au travail.

Activités préparatoires

La pose ne peut être commencée qu'après séchage de la base en béton et en brique. Un poêle en métal y est installé, et les marquages ​​du futur revêtement sont faits autour de celui-ci.

Mais d'abord, il est nécessaire d'installer un bouclier ignifuge en tout matériau ignifuge sur les murs en bois autour du foyer.


Isolation des murs et planchers en bois avec de la minérite

Si vous décidez de préparer un mortier de maçonnerie à partir d'argile, vous devez le remplir d'eau pendant plusieurs jours et tamiser soigneusement le sable. Comme il est difficile de poser une brique sur un poêle en fer et qu'il est difficile de ne pas tacher son boîtier avec une solution, avant de commencer la pose, il faut le protéger avec du papier, du carton ou un film, en les fixant sur les murs avec du ruban adhésif.

Pour éviter que l'eau de la solution ne soit absorbée dans la brique, celle-ci est trempée dans l'eau environ une demi-heure avant de commencer le travail.


Trempage de brique

Maçonnerie

Lors du choix de la brique d'un poêle en fonte, il est préférable de choisir une maçonnerie en une demi-brique. Un écran plus épais prendra plus de temps à chauffer et un écran plus fin refroidira plus rapidement.

  • La pose de la première rangée commence à partir du coin le plus éloigné, posant une brique entière. Il est très important de le disposer uniformément et proprement, car toutes les lignes suivantes lui seront égales.
  • Ils sont disposés en alternance, avec un décalage d'une demi-brique. Ne sautez pas par-dessus la rangée, en soulevant d'abord les coins, puis en remplissant l'espace entre eux.


La pose est réalisée avec un offset

  • L'épaisseur autorisée de la couture horizontale est de 8 à 10 mm, celle de la verticale de 3 à 5 mm.
  • Les coutures sont complètement remplies de mortier, son excès est immédiatement retiré de la surface avec une truelle.


Les briques qui dépassent le plan sont assommées avec un marteau ou un maillet

  • Pendant le processus de maçonnerie, vous devez constamment surveiller la verticalité des murs et des coins à l'aide d'un fil à plomb ou d'un niveau de bâtiment.


Une ficelle étirée le long du bord supérieur de la rangée aidera à diriger la rangée strictement horizontalement

Conseils. Vous pouvez installer des barres plates dans les coins de la future structure, en les répartissant entre le sol et le plafond. Ils serviront de guide pour les coins, et le cordon tendu entre eux peut être déplacé plus haut à chaque rangée.


Les montants auxiliaires facilitent votre travail

  • Pour renforcer la maçonnerie, vous pouvez mettre un treillis de renfort dans les coutures tous les deux ou trois rangées.


La photo montre le renforcement de la maçonnerie avec un treillis métallique

  • De plus, tous les deux ou trois rangées, vous devez broder les coutures jusqu'à ce que la solution ait perdu son élasticité et essuyer la surface des restes de la solution avec un chiffon humide.


Joindre les coutures

  • Lors de la pose des murs, il est nécessaire de laisser des trous de ventilation: au moins deux en haut et deux en bas. L'air froid pénètre dans les inférieurs, protégeant le poêle de la surchauffe, et à travers les supérieurs, de l'air chauffé sort.


Schéma de ventilation de la fournaise

  • Vous pouvez également recouvrir le four avec des briques posées en damier avec des trous entre tous les éléments adjacents.
  • Autour des portes du foyer et du cendrier, la maçonnerie doit être réalisée en tenant compte de leur ouverture totale.


La brique devra être coupée si elle gêne l'ouverture des portes

  • L'endroit où terminer la pose dépend de vous. Si vous avez une cuisinière avec une cuisinière ou une cuisinière, celle-ci n'est montée que vers le haut de l'armoire. Vous pouvez le soulever jusqu'au plafond. Et vous pouvez faire de la maçonnerie bouclée avec une voûte et une doublure de cheminée, transformant un poêle ordinaire en une sorte de cheminée.


Poêle en métal pour un bain, doublé de brique au tuyau


Version maçonnerie pleine hauteur avec revêtement de tuyau


Un portail en brique a transformé un poêle ordinaire en une véritable cheminée
Vous devez maintenant laisser sécher la solution pendant au moins un jour.Il est souhaitable que cela se produise dans des conditions naturelles, il est donc préférable de ne pas chauffer le poêle pour le moment.

Types d'écrans de protection pour fours

Pour la circulation de l'air et un meilleur chauffage de la pièce, la protection est située à quelques centimètres des murs... Au bas de la structure sont faits dégagements: dans la maçonnerie, des espaces sont laissés pour cela, des tôles sont installées sur les pieds.

Référence. Lors de l'utilisation de la maçonnerie, la pièce se réchauffe plus lentementmais température confortable dure plus longtemps.

Ces écrans sont placés sur les côtés faisant face à la pièce. Et pour protéger les murs, en particulier ceux en bois, leur gainé.

Important! Côté et devant les écrans ne sont utilisés que pour les poêles en métal. Protection des murs voisins est également nécessaire pour les structures en brique.

La taille écrans dépend de la taille et de la puissance fours. Le matériau choisi compte également. En même temps, ils font l'espace nécessaire entre l'écran et le poêle, sinon il surchauffera.

Métal

La protection métallique est installée à distance pas moins de 1-5 cm du poêle lui-même. La distance par rapport au mur en bois doit être pas moins de 38 cm.

Si l'écran est monté directement sur un mur, vous devez isoler elle de la chaleur sortante. Ensuite, le schéma suivant est appliqué:

  1. À une distance d'environ 3 cm s'adapte au mur couche d'isolation thermique... Pour avoir un espace, le matériau n'est pas attaché directement au mur, mais à travers des lattes ou métal tuyaux.
  2. Par-dessus métal installé protection.
  3. L'écran est fait pour qu'il soit plus haut et plus large que le poêle d'un mètre.

Conseils. L'entrefer permet refroidissement supplémentaire.

Il devrait également y avoir une petite distance entre le sol et l'écran. La protection est diffusée sur le mur 3-5 cm du sol... Pour le montage au sol, l'écran est monté sur des pieds spéciaux. Une autre option consiste à faire des trous au bas de la feuille.

Brique autour d'un poêle en fer

En règle générale, la maçonnerie est réalisée dans une demi-brique... Cela fournit une protection suffisante, tout en n'interférant pas avec le chauffage. Parfois, d'autres options sont utilisées. Lors de la pose dans un quart brique, les propriétés protectrices sont réduites et la chaleur devient moins douce, mais la pièce se réchauffe plus rapidement. Mais la distance aux murs doit être supérieure au minimum.

Si la maçonnerie est plus épaisse, dans une brique entière, la pièce prendra plus de temps à se réchauffer. Mais ce bouclier devient un accumulateur de chaleur, c'est-à-dire qu'il dégage de la chaleur après avoir brûlé du bois de chauffage.

Dimensions (modifier) calculé comme suit:

  1. La hauteur de l'écran doit être 20 cm de plus poêles. La maçonnerie le long du mur est parfois élevée jusqu'au plafond lui-même.
  2. Distance du poêle au bord de l'écran doit être 5 à 15 cm.

Pour poêle en fonte

La fonte occupe une place intermédiaire en termes de propriétés de conduction thermique. Ça chauffe pire que l'acier, mais mieux que la brique, et refroidit, respectivement, plus longtemps que le premier et plus vite que le second. Par conséquent, l'écran de protection est installé selon des règles spéciales. Pour lui une brique placé sur le côté, c'est-à-dire que le mur s'étend sur un quart de brique. Dans ce cas, moins de matériel sera nécessaire, sinon la technologie reste la même.

Options pour briser un poêle en fer dans le pays

Un poêle en fer est un excellent agent de chauffage qui donne confort et convivialité au chalet. Comment imposer une brique sur un poêle en fer à la campagne et lui donner une belle apparence? Plus d'informations à ce sujet plus tard.

Lire dans l'article

Le poêle en fer est une unité de chauffage caractérisée par sa résistance, sa polyvalence, sa légèreté et sa construction monobloc. Il peut s'agir de métal ou d'acier, de fonte, de chambre, de canal et de cloche.

Métallique

Un four métallique est généralement créé à partir d'acier ordinaire. Ce matériau est capable de résister à une température stable de quatre cents degrés. Avec le bois d'allumage à court terme, ce chiffre peut atteindre six cents degrés. Le modèle en acier a une épaisseur de quatre millimètres.

Il convient de noter qu'il existe des appareils qui se distinguent par la combustion de carburant à long terme. Leur boîtier n'est pas exposé à la chaleur et le transfert de chaleur est à un niveau élevé en raison de l'utilisation de dispositifs de stockage thermique.

Il n'est pas rare qu'un four métallique soit créé à partir d'acier résistant à la chaleur. L'épaisseur minimale du métal est de trois millimètres. Cela réduit le poids du produit. L'efficacité est de 80% et la durée de vie est d'environ vingt ans.

Noter! Ces appareils sont sûrs, efficaces et faciles à installer. Ils sont de type chambre, canal et cloche.

Fonte

Un poêle en fonte est un autre type de modèle en métal, qui en termes de résistance n'est pas inférieur à un poêle en acier, mais en même temps, en termes de capacité thermique et de fragilité, il peut être comparé à un modèle en céramique. L'épaisseur du produit est de six à vingt-cinq millimètres. Attention! Avec une couche de matériau plus épaisse, la dilatation due à la température sera si grande que le poêle sera endommagé.

Noter! L'efficacité du modèle en fonte est élevée, mais elle n'est réalisée que lorsque la surface du logement ne dépasse pas 60 mètres carrés.

Comment brique un poêle en métal dans un bain

Un poêle en acier ou en fonte est l'occasion d'équiper rapidement et à peu de frais un bain d'une source de chaleur et de vapeur. Mais cela semble souvent non représentable et son utilisation n'est pas sûre.

La brique à cet égard est bien meilleure, mais il est difficile de la plier vous-même et il est coûteux de payer un spécialiste. Vous pouvez choisir la meilleure option de compromis: métal + brique. Ce sera moins cher, car il est réaliste d'imposer une brique sur un poêle en métal de vos propres mains.

Comment le faire correctement, quelles conditions remplir et prendre en compte les nuances, cet article vous le dira.

Chaudières

Fours

Fenêtres en plastique